Formalités de séjour

Bonjour,
Mon texte est long, mais de grâce, pour mieux comprendre la situation dans laquelle je suis, lisez le je vous prie!!
Je suis étudiante dans une ecole supérieure privée à Rabat.
J'ai commencé les demarches de demande de carte de séjour dés mon arrivée, cependant j'ai eu la malchance de croiser un compatriote qui se disait travailler dans une agence d'aide aux étudiants étrangers. J'ai lui ai donc remis tous mes documents avec de l'argent et quelques jours après il m'a apporté un "recepicé" valable pour un mois, à chaque fois que je lui demandais où en était les demarches, il me disait qu'il fallait que j'aies plusieurs fois le recepicé avant d'obtenir la carte de séjour. Ça a duré 5mois. La dernière fois, il a repris le recepicé pour aller soit-disant recuperer cette fois-là la carte de séjour. Il m'enverra 3semaines après mes documents en piteux état, sans la carte: j'ai perd betement du temps et de l'argent. Et je suis actuellement en situation irrégulière. Je ne sais comment regler le problème; j'ai voulu porté plainte plusieurs fois, mais on m'éconduisait toujours vers d'autres bureaux. Dois-je aller à la sureté? Je ne risque pas de me faire expulser en pleine année académique? Aidez moi svp!!

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Désolé de ce qui vous arrive
Avez vous garder un ou les récépissé ?
Si oui, vous allez vous même au commissariat service des étrangers , normalement ça devrais s'arranger
Mais quelque chose me dérange ; normalement personne ne peut obtenir un titre de séjour pour quelqu'un d'autre , il faut faire la demande en personne , et c'est seulement 100dh ( pour un an )
De toute façon , la visite au service des étrangers est indispensable
Tenez nous au courant
Courage

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Re

C'est un peu tard mais la marche à suivre est ICI

Extrait du texte officiel :
" les pièces à fournir pour obtenir le visa d'entrée au Royaume du Maroc pour un étudiant sont:

1.Formulaire de demande de visa d'entrée au Royaume du Maroc rempli soigneusement, en caractères latins majuscules.

Les étrangers soumis à l'obligation de visa d'entrée et de séjour au Maroc sont tenus d'en faire la demande moyennant un formulaire rempli en un seul exemplaire. Ce formulaire peut être rempli en arabe mais avec obligation de libeller les noms, prénom, filiation et lieu de naissance en caractères latins pour des raisons de commodité technique ;

2.2 photos d'identité en couleur sur fond blanc (4 x 3 cm) récentes montrant clairement les traits du visage ;

3.Carte d'identité ou carte de séjour ou tout document en tenant lieu ;

4.Passeport en cours de validité : La validité du passeport ou du titre de voyage doit être supérieure à 90 jours et en tous les cas, supérieure à la durée du séjour ;

5.1 photocopie du passeport (pages indiquant l'identité et la validité) ;

6.Une attestation d'inscription et/ou de bourse délivrée par l'agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) ou tout autre organisme officiel finançant des programmes de formation au Maroc ;

7.S'assurer que le nom du postulant figure sur la liste, préalablement notifiée par l'Agence Marocaine de Coopération Internationale à la mission diplomatique ou poste consulaire concerné, comportant les noms des étudiants étrangers retenus par l'Agence susmentionnée pour suivre des études dans un établissement universitaire public marocain et/ou sur celle des stagiaires étrangers devant effectuer des formations dans le Royaume ;

8.Une attestation d'inscription dans un établissement universitaire marocain public ou d'enseignement supérieur ;

9.Une attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur marocain privé. Dans ce cas, la demande de visa doit être soumise à l'avis préalable du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, sauf exception faite pour les détenteurs d'une inscription dans une grande école marocaine, agréée par l'autorité marocaine compétente. Le postulant devra justifier de moyens de subsistance suffisants durant la période que nécessitera son cursus universitaire;

10. Une prise en charge délivrée par un parent proche ou un garant qui réside au Maroc, dûment signée et légalisée, mentionnant les éléments suivants :

a. Le garant réside régulièrement au Maroc et justifie de moyens de solvabilité et de garanties d'hébergement ;

b. Engagement de régularisation de situation de séjour en qualité d'étudiant étranger auprès des services compétents de la Direction Générale de la Sûreté Nationale ;

c. Engagement de prise en charge des frais de rapatriement au cas où l'étudiant fait l'objet d'une décision d'expulsion du territoire marocain ;

d. Engagement de quitter le territoire du Maroc dès l'expiration de la validité du titre de séjour."
Sources

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour

Melle   comme le souligne  S150 les démarches administrative c est personnel
par facilitée et ignorance vous avez encouragé un voleur allé a la police vous avez son téléphone vous le connaissez  il traîne sur le campus donc la police peux l arrêter

Il me disait qu'au moment venu, je devrais moi-même aller à la sureté. Quand je me suis rendue compte de mon erreur, mes documents étaient déjà en sa possession. Je me suis présentée au commissariat, mais on m'econduisait toujours au tribunal où il fallait aller de bon matin et faire la queue, j'y allais de bonne grâce. Mais n'était jamais reçu...
ce compatriote travaillait avec des marocains. Une fois meme, un monsieur en uniforme me dira que je risquais d'être expulsée si je portais plainte contre un citoyen Marocain en étant moi-même irrégulière. Imaginez ma peur.

Re

De toute façon pas beaucoup d'autre solution
si le commissariat vous renvoie vers le tribunal c'est qu'il n'y à pas d'autre alternative
Si vous avez conserver les différents récépissé je doute qu'il vous expulse , allez y avec tout les documents en votre possession attestant de votre bonne fois
Mais la suite passe par un dépôt de plainte
L'école ne vous à jamais demander si vous aviez votre titre de séjour ?
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg