Jeune français désirant s'expatrier

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appel Romain, j'ai 26 ans. Je possège un Master 2 en contrôle de gestion avec un minimum d'expérience puisque j'ai réalisé l'intégralité de mes études en apprentissage (BEP comptabilité -> Master 2) et ensuite travaillé 1 an à plein temps.

Faute de trouver un work-permit, je réfléchis aujourd'hui à ouvrir/reprendre un petit restaurant avec mon amie (Thaïlandaise).

Cependant, en me renseignant j'ai cru comprendre que posséder 2 millions de THB étaient nécessaire. Mon amie ne connaissait pas les règles inhérantes à l'expatriation en Thaïlande et fut étonnée de leurs difficultés.

Le but n'est pas de faire richesse (elle sera toujours la bienvenue mais ce n'est pas notre motivation principale), mais de vivre simplement en Thaïlande. Je précise que mon choix est mûrement réfléchi.

Nous avons commencé à réaliser un business plan, l'idée est de s'installer à Uthai Thani ou Nakhon Sawan donc de viser une clientèle local.

Savez-vous s'il les deux millions de THB, ainsi que le revenu salarié minimum mensuel de 50 milles THB sont la seule forme de société possible pour pouvoir réaliser mon projet, travailler et rester sur le sol Thaï ?

Merci par avance de vos retours !

Il est extrêmement difficile de rester en Thaïlande pour y vivre même simplement car le pays refuse l'immigration.C'est écrit nulle part mais c'est dans les faits.Les Européens et plus particulièrement les Français ont du mal â accepter ce principe " nationaliste "car contrairement â l'Europe aucun étranger débarque sans un visa temporaire extrêmement controlé .
À partir du moment où l'on est conscient de ce contexte défavorable à l'installation des étrangers ( malgré le sourire thaï ) on peut commencer à faire des choix responsables.Dans votre cas il faut chercher un emploi salariè car le projet de restaurant est la plus rapide façon de perdre ses économies surtout si vous n'êtes pas du métier et même si vous êtes du métier .
Le business plan c'est valable en France , ici c'est l'Asie compliquè.
Trouver un emploi sur place certains y parviennent mais ils parlent anglais parfois thaï .
Bonne recherche.

Merci Edmond99 pour vos conseils.

Ca fais quelques temps que je "fréquente" le pays et me renseigne par ailleurs et c'est effectivement ce que j'ai pu observer. C'est vrai que c'est difficile à comprendre et "accepter" au premier abord, mais c'est le choix du pays, à respecter si je souhaite y établir ma vie. J'entends bien la difficulté et le risque de ce type de business, merci pour votre mise en garde. Et loin de moi l'idée de de faire un choix sur un coup de tête, j'ai le temps pour réfléchir à mon projet d'expatriation. Je parle anglais, mais le travail toujours car j'ai également observé que les "native speaker" sont des profils plus recherchés, autant s'en rapprocher.

Je prospecte effectivement pour un emploi salarié, il y a énormément d'offres d'emploi dans mon domaine  cost/finance/business controller, cependant il semblerait que ces emplois soient orientés Thaï nationaly. Mon métier s'appuyant sur la comptabilité, je ne sais pas si cela est en lien avec les professions interdites aux étrangers. J'ai entendu parler d'une possible réforme de cette liste, peut-être que ce secteur évoluera face à la demande des entreprises.

Je vais retourner prochainement en Thaïlande, je vais surement creuser la piste de l'enseignement du français dans les instituts/écoles dans les grandes villes, apparemment cela peut être une bonne solution également.

Uthai Thani ou Nakhon Sawan pour un restaurant,c est quasiment oblige de parler thai courament.
Le plus complique ,c est de se faire une clientele fidele et c est pas gagne tellement il y a de concurrent sur le secteur.
De toute facon,il faut deja faire une reco dans la ville pour voir les concurrents et les plats proposes pour ne pas faire la meme chose .
2M de baths,c est largement suffisant pour un business en province mais pour un debut ,il ne faut pas voir trop grand au cas ou ca ne marche pas.

Certes il ne faut pas voir trop grand mais tu es quand même obligé d'embaucher 4,Thaïs , c'est un paradoxe ennuyeux.
Et la clientèle thaïe n'est pas assurée ,question de goût .

FullMan a écrit:

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appel Romain, j'ai 26 ans. Je possège un Master 2 en contrôle de gestion avec un minimum d'expérience puisque j'ai réalisé l'intégralité de mes études en apprentissage (BEP comptabilité -> Master 2) et ensuite travaillé 1 an à plein temps.

Faute de trouver un work-permit, je réfléchis aujourd'hui à ouvrir/reprendre un petit restaurant avec mon amie (Thaïlandaise).

Cependant, en me renseignant j'ai cru comprendre que posséder 2 millions de THB étaient nécessaire. Mon amie ne connaissait pas les règles inhérantes à l'expatriation en Thaïlande et fut étonnée de leurs difficultés.

Le but n'est pas de faire richesse (elle sera toujours la bienvenue mais ce n'est pas notre motivation principale), mais de vivre simplement en Thaïlande. Je précise que mon choix est mûrement réfléchi.

Nous avons commencé à réaliser un business plan, l'idée est de s'installer à Uthai Thani ou Nakhon Sawan donc de viser une clientèle local.

Savez-vous s'il les deux millions de THB, ainsi que le revenu salarié minimum mensuel de 50 milles THB sont la seule forme de société possible pour pouvoir réaliser mon projet, travailler et rester sur le sol Thaï ?

Merci par avance de vos retours !


Bonjour,
Si je puis me permettre, il me semble que votre réflexion part un peu dans tous les sens : ouvrir un resto, un boulot selon vos compétences en gestion, enseigner le français, vivre en Thaïlande, work permit et ses contraintes.  Et à Uthaï Thani ou Nakon Sawan.
Un travail suivant vos compétences, j'ai un doute. Je pense qu'une entreprise thaïe ne vous engagera pas. Ils ont tout ce qui faut en diplômés et vous ne parlez pas thaïe. Mon beau fils et ma belle fille ainsi que plusieurs de leurs amis sont diplômés en management gestion.
Et une entreprise étrangère, un petit (très petit) peut être mais il ne doit pas y en avoir lourd dans ces deux villes.
Enseigner le français ? Aucune idée, mais j'ai un doute.
Ouvrir un resto. Rester en Thaïlande.
Votre but est, me semble-t-il,  de vivre en Thaïlande avec votre amie. Le reste, ce sont des moyens.
Vous pouvez venir avec une exemption de visa (30 jours) + une extension (30 jours), vous sortez de Thaïlande (exemple Vientiane et prenez un visa (60 jours) + une extension (30 jours). Vous avez donc presque 5 mois devant vous pour confirmer votre choix et si positif, mettre votre projet en place.
Ouvrir un resto n'est pas une mauvaise idée. La mauvaise idée est de vouloir y travailler avec work permit et ses contraintes.
Vu votre âge, pour rester dans le pays, je vous conseille le mariage. Contrainte 400.000 B de revenu.
Vous financez le resto de votre épouse, avec un budget de 500.000 B vous pouvez envisager quelque chose, y compris plusieurs mois de loyer. Prenez un endroit où les gens sont susceptibles de se trouver, en soirée par exemple. Autrement dit ne cherchez pas le loyer le moins cher. Cela peut très bien marcher (c'est ce qu'a fait mon deuxième beau fils, ils se sont mis à 4 pour financer, 1 gére le resto et les autres ont leur boulot ailleurs et touchent des « dividendes » tous les mois.)
Ce que vous ne dites pas : votre amie a-t-elle des revenus ? Quelles études a-t-elle faites ? Peut- elle gérer le personnel ? Sait-elle cuisiner ?
500.000 de resto + 12 x 50.000 mensuel + 400.000 pour le visa + 300.000 de divers = 1.800.000 B.
Venir, sans argent, c'est rêver et tenter sans investir une certaine somme, peut-être à fonds perdus, c'est rêver aussi.
Bonne chance.

Il y a sur un autre forum un Français qui raconte comment il a financé un modeste  snack à sa femme dans une petite ville du Nord ou Nord-est. Sa femme étant de Bangkok les Thaïs ont boycotté son snack-fast food alors que ses prix étaient soit comme la  concurrence soit un peu en-dessous.Seuls les farangs de passage venaient pour un hamburger-coca.Le Français finançait à perte pendant 4 ou 5 ans avant d'être légèrement bénéficiaire grâce à son idée de faire du " multi-services ( internet , recharges..etc...)  cette année.Il avait gardé son travail en France , un job qui lui permettait de faire 6 mois en France à bosser 7 jours sur 7 puis à vivre 6 mois en Thaïlande chez sa femme mais sans travailler dans le snack.Il a donné des cours gratuits d'anglais dans l'école du village , fait des distributions de médicaments et de vêtements pour les plus démunis ...pas seulement pour se faire accepter mais par passion pour cette région et ses minorités .
Dans cette affaire il ne gagne rien , pas un baht,  seule sa femme parvient à se faire un salaire ( salaire thaï bien sûr ) .
Si cela peut te donner une idée de ce que font certains farangs pour vivre en Thaïlande ...et je ne suis pas sûr que cela soit uniquement par amour de sa femme ( lol )

C'est exact, on l'a dit à de multiples reprises, la Thailande est un merveilleux pays pour ceux qui ont la possiblilité d'y rester sans avoir à travailler (retraités-rentiers), pour les autres galère, parcours du combattant et survie.
Les seuls qui peuvent trouver leur compte sont les hauts diplomés qui trouvent un job dans une multinationale.

Pour ma part et ayant une expérience limitée de la Thailande n'y travaillant que depuis quelques mois ( mais 15 ans d'expatriations avant ailleurs), je pense que pour vivre  ''sereinement'' en Thailande, il n'y a que 3 réelles solutions :

1/ bosser pour une boite française avec une bon salaire et des avantages. Pas beaucoup d'offres mais cela peut se trouver.

2/ Vivre en Thailande sans travailler ( retraité ou ayant des revenus de l'étranger)

3/ Monter son propre business mais avec un capital conséquent et en proposant un produit ou service avec une vraie valeur ajoutée. La difficultés selon moi étant de trouver la bonne idée mais surtout d'avoir les fonds nécessaires qui pour avoir une vraie chance de succès. Car 2 millions de Baths sont loin d'être suffisant.

laurentbkk21 a écrit:

Pour ma part et ayant une expérience limitée de la Thailande n'y travaillant que depuis quelques mois ( mais 15 ans d'expatriations avant ailleurs), je pense que pour vivre  ''sereinement'' en Thailande, il n'y a que 3 réelles solutions :

1/ bosser pour une boite française avec une bon salaire et des avantages. Pas beaucoup d'offres mais cela peut se trouver.

2/ Vivre en Thailande sans travailler ( retraité ou ayant des revenus de l'étranger)

3/ Monter son propre business mais avec un capital conséquent et en proposant un produit ou service avec une vraie valeur ajoutée. La difficultés selon moi étant de trouver la bonne idée mais surtout d'avoir les fonds nécessaires qui pour avoir une vraie chance de succès. Car 2 millions de Baths sont loin d'être suffisant.


D'accord à 100%, sauf que même si l'on a une bonne idée, dans les 6 mois qui suivent 10 autres boites proposeront le même produit.

Ou acheter de bons articles en Thailande et les revendre en Europe. Je l'ai fait pendant 10 ans, et mon fils cintinue. Mais, attention, acheter, c'est facile. vendre, c'est plus difficile. Pas de permis de travail necessaire !

Bonjour à tous,

Désolé pour mon retour un peu tardif…

Thiof 2, en effet, le but de ma démarche est de rester vivre en Thaïlande avec mon amie, je vous rejoins sur le fait que mon activité sur place ne sera qu'un moyen d'y parvenir (mais légal, et permettant de vivre décemment).

A 26 ans, je ne suis pas "en détresse" il ne s'agit pas d'un coup de tête, je prends donc mon temps pour faire les bon choix et profiter sur la durée et non seulement quelques mois.

En ce qui concerne le restaurant, l'idée était de proposer de la nourriture locale, mon amie étant une excellente cuisinière. Malheureusement, après diverses recherches et la simulation d'un plan de financement (merci d'ailleurs pour vos indications) je ne dispose pas d'économies sufisantes. Et quand bien même le risque serait trop élevé car si je perds tout, je dois ensuite repartir de 0 (la base vous me direz), je pense pouvoir atteindre mon objectif en prenant plus de temps et en limitant les risques. De plus, la famille de mon amie rejoint l'avis d'Edmond99, l'étude de marché n'a pas la même valeur en Asie, et bien souvent, il faut accepter de perdre de l'argent dans un premier temps dans l'espoir d'être pourquoi pas rentable ensuite, et le fait que le business soit tagué "farang" peut-être un réel frein. Par ailleurs, Edmond99 je vous remercie pour l'anecdote sur le français qui a ouvert le petit snack pour sa femme, ses aventures sont passionnantes.

Pour information, mon amie à 26 ans, le même âge que moi. Elle a eu un enfant (une merveille) à 18 ans, comme souvent le papa qui ne travaillais pas, alcoolique, a disparu (pour la petite histoire j'ai passé deux semaines à l'école pour les sensibiliser sur l'environnement et le plastique, et participer aux cours d'anglais, une aventure inoubliable que je ne manquerai pas de répéter). Elle vient d'une famille qui possède une ferme à une vingtaine de minutes d'Uthai Thani (très modeste, pour y avoir "vécu"  et donné un coup de main 2 fois 2 mois, il faut le vivre pour comprendre). Elle a étudier à l'université la fillière sales & marketing (merci la bourse de Thaksin). Mais de ce que je comprends, le diplome en Thaïlande et surtout de type d'université ne donne pas forcément un emploi bien rémunéré, ses expériences se cantonnent à travailler en usine à Bangkok (la classe sociale et le réseau limité expliquent peut-être cela), et une expérience de vendeuse de voiture pour Toyota (si vous ne vendez pas… dehors). En 2014, suite au coup d'état, elle a perdu son job dans une fabrique de diamant, elle faisait partie des mieux rémunérés (expérience) et face à l'instabilité politique la company a dégraissé l'effectif... Elle a ensuite vivoté en retravaillant à l'usine, elle a essayé de monter un "petit" business de bois et de charbon de bois à la ferme sans succès. Sa famille "proche" se limite à sa grand-mère (femme broyée par la vie, travaillant encore à 87 ans, mais joyeuse, exceptionnelle), sa mère (ancienne alcoolique qui ne travail pas... et qui "profite" et n'hésite pas à réclamer de l'argent à sa fille et la faire culpabiliser, sentiment de redevabilité je ne vous aprends rien), sa sœur (qui vie et travaille à l'usine à Bangkok). Elle a aussi des oncles qui ont également des petites fermes. Je vais peut-être être jugé pour cela connaissant les débats que cela engendre, mais je pense que la question viendra, donc oui elle a déjà "travaillé" comme Lady bar. Pour moi, ces femmes sont d'un courage énorme et malgré le fait qu'elles vendent leur corps elles méritent énormément de respect pour endurer ca, elles se dévouent pour subvenir aux besoins de leurs familles qui mettent une pression énorme. Mon amie me répète souvent je préfère souffrir mais que ma famille soit heureuse. C'est bien entendu difficile à comprendre pour un occidental, mais quand vous connaissez l'envers du décor et la situation à laquelle elles doivent faire face ( il existe bien sur des femmes vénales comme partout avec de mauvaises intentions, je ne le renie pas. Mais bien souvent les mauvaises histoires mettent en scène des hommes très agés avec des femmes très jeunes, et ils n'hésitent pas à déballer leur fortune il ne faut donc pas être étonné et avoir un minimum de bon sens).

Aujourd'hui, elle travail dans une clinique dentaire comme infirmière et gagne 12 000 THB par mois. Son passé est derrière elle, elle ne veut plus revivre ça, elle veut l'oublier. C'est d'ailleurs LA condition pour que nous restions ensemble, la seule chose que je demande. Elle l'a d'ailleurs bien fais comprendre à sa mère, elle veut vivre SA vie, et estime avoir dorénavant le droit au bonheur et le droit de construire quelque chose (sans pour autant abandonner sa famille). Je pense que notre rencontre et nos échanges ont joués un rôle.

Pour en revenir au sujet de départ, je rejoins l'avis de Chrisscemoi et LaurentBKK21, pour un français, la meilleure solution est de se faire employer par une entreprise française, je ne désespère pas d'autant plus que je peux me permettre d'attendre, je n'ai que 26 ans.

En attendant, après avoir eu de longs échanges avec mon amie, le mieux dans l'immédiat est de rester en France pour travailler sur des courtes missions de consultants en profitant de mon dîplome, et de partir en "vacances" 2 fois par an grâce aux visas gratuits qui peuvent être prolongés. Cela me permet d'être en veille sur les offres d'expatriation, et de continuer à mettre de l'argent de côté et pourquoi pas un jour avec le pécule nécessaire, envisager l'ouverture d'un business ou le visa mariage si je n'ai toujours pas trouvé de Work Permit. Dans le même temps, cela me permet de continuer à apprendre de mon amie, et juger par le temps.

Voilà, je me devais de répondre puisque vous avez pris le temps de le faire. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions.

Bonne soirée à ceux qui ont la chance d'être en Thaïlande :) !

FullMan a écrit:

Bonjour à tous,

Désolé pour mon retour un peu tardif…

Thiof 2, en effet, le but de ma démarche est de rester vivre en Thaïlande avec mon amie, je vous rejoins sur le fait que mon activité sur place ne sera qu'un moyen d'y parvenir (mais légal, et permettant de vivre décemment).
...........................................................
...........................................................
...........................................................

Voilà, je me devais de répondre puisque vous avez pris le temps de le faire. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des évolutions.

Bonne soirée à ceux qui ont la chance d'être en Thaïlande :) !


Félicitation pour l'ensemble, et vous n'avez que 26 ans...
Vous vous exprimez merveilleusement bien à mes yeux. :thanks:
Vous paraissez très équilibré et je ne doute pas d'un bel avenir vous concernant. :top:

Je me devait de vous le dire.

Bonne route à vous et à votre amie  :cheers:

Merci infiniment Mitch21000 pour vos compliments et vos vœux de réussite !

C'est peut-être également dû au fait que j'ai fais ma dernière année d'étude à Dijon  ;)

Je vous souhaite également de réussir votre projet d'apprentissage du Thaï !

Bonnes réflexions réalistes sur des bien des points !

Cela nous change des énergumènes qui veulent  ouvrir un commerce de n'importe quoi en s'imaginant que tout est gagné d'avance.

Bonne chance et constituez vous un petit capital.

FullMan a écrit:

Merci infiniment Mitch21000 pour vos compliments et vos vœux de réussite !

C'est peut-être également dû au fait que j'ai fais ma dernière année d'étude à Dijon  ;)

Je vous souhaite également de réussir votre projet d'apprentissage du Thaï !


:top: Alors il y a de grandes chances que nous nous soyons rencontrés, ...je tenais un commerce à coté des Facs

Je vois qu'à la Fac de Dijon on forme des étudiants qui savent écrire, analyser avec un sens critique.C'est rare...respect.

Un grand merci à vous thiof2 et edmond99 ! Je vous souhaite plein de bonnes choses également.

Mitch21000 effectivement c'est probable, j'ai effectué mon master 2 à l'IAE (école de gestion de l'université) année scolaire 2016-2017...

Excellente soirée à tous.

FullMan a écrit:

Un grand merci à vous thiof2 et edmond99 ! Je vous souhaite plein de bonnes choses également.

Mitch21000 effectivement c'est probable, j'ai effectué mon master 2 à l'IAE (école de gestion de l'université) année scolaire 2016-2017...

Excellente soirée à tous.


J'ai vendu été 2016  :( , un bar à côté des facs  :cool:

Bravo a vous Fullman et bonne chance dans votre projet. Si dans mes connaissances, il existe des opportunités d'emploi, je vous le ferais savoir.