Cotisations sociales et impots au maroc

Bonjour
Je me suis installé au maroc courant 2018 ( fevrier  )
J'aimerais connaître les démarches à effectuer pour bénéficier de certains avantages accordés aux résidents
....etre exonéré de certaines cotisations (rds , csg ...)
.....être fiscalement rattaché au maroc
....faut-il bénéficier de l'un pour obtenir l autre ?
Lorsque vous contactez les organismes concernés,  vous obtenez des réponses évasives
Merci

viref a écrit:

Bonjour
Je me suis installé au maroc courant 2018 ( fevrier  )
J'aimerais connaître les démarches à effectuer pour bénéficier de certains avantages accordés aux résidents
....etre exonéré de certaines cotisations (rds , csg ...)
.....être fiscalement rattaché au maroc
....faut-il bénéficier de l'un pour obtenir l autre ?
Lorsque vous contactez les organismes concernés,  vous obtenez des réponses évasives
Merci


Bonjour,
Lors de votre installation au Maroc je pense que vous avez déclaré votre adresse aux différents organismes de retraite avec un justificatif de domicile .
A partir de ce moment  ils ne doivent plus vous prélever les cotisations sociales telles que csg ,rds,etc.. uniquement les cotisations maladie.
Certaines caisses l'exécute immédiatement (ex.CNRACL fonction publique) .pour la CARSAT ça a mis 6 mois mais avec rappel des cotisations trop perçues. Idem pour les complémentaires .
Pour les impôts ,il faut être résident ,je pense que c'est votre cas ,pour déclarer vos revenus au Maroc .
Pour vos revenus 2017 il faudra les déclarer en France ,pour les suivants il faudra aller au Trésor Public ( Maroc)et demander votre n°fiscal de référence .
Pour l'instant le plus urgent est de contacter vos caisses de retraites.
Cordialement

Bonjour à tous
Pour info, Je suis résident retraité à Marrakech depuis octobre 2017 et J'espère que vous n'adhérez pas à la caisse de retraite MSA 47 car pour ma part, malgré de multiples rappels, ils persistent à prélever la CSG et CRDS depuis bientôt une année ! L'éternelle réponse étant "votre dossier est en cours de traitement" .... patience