1 an à Londres en famille 2 enfants projet 2019

Bonjour à tous,

Nous avons le projet de vivre 1 an à Londres à partir de septembre 2019 .
Nos 2 enfants iraient en seconde et au Cm2 .
Ma fille de 9 ans ne parle pas anglais et commence des  cours à la maison cette semaine . Nous cherchons lycee et école primaire .
J'ai fais une demande pour le lycée bilingue mais les listes d'attente sont très longues . Nous allons probablement opter pour un lycée anglais .
Avez - Vous des conseils ?
Les quartiers ouest seraient plus pratiques  pour la proximité de l'aéroport d'Heathrow  pour le boulot de mon mari ( 30 mn Max)
Je suis infirmière , mon anglais est bon mais je ne suis entièrement bilingue.
Merci de partager votre expérience , nous sommes tous les 4 très motivés.

Bonjour!
Incroyable ! Nous avons aussi le projet de partir vivre un an en Angleterre à partir de septembre 2019. Nous aurons notre fils qui rentrera en 6eme et notre fille en seconde.
Je suis moi-même infirmière ( en fait formatrice en IFSI)!
La différence (non négligeable), c'est que nous n'avons pas de projet de boulot encore sur place, que nous sommes loin d'être bilingues et que nous visons plutôt la région sud ouest de l'Angleterre.
Bref, si vous aviez la gentillesse de partager vos infos sur le Brexit qui prend effet en mars et ses conséquences sur les expatriés français, sur la rentrée des enfants au lycee( j'ai lu que les enfants passent un examen très important en fin de 3eme en Angleterre et que les résultats déterminent leur orientation en lycée général, technique ou en apprentissage...)., sur les garanties demandées par les propriétaires des maisons ou appartements à louer, etc...
Avez-vous trouvé des bons plans ou des idées pour conditionner les enfants à la langue anglaise cette année afin de les préparer au mieux à leur intégration ?
Je vous remercie infiniment des réponses que vous pourrez m'apporter!
Cordialement
Érika

Bonjour Érika,
Nous venons de asservir le pas et cela fait maintenant 15 jours que nous sommes en Angleterre en venant des Hautes Alpes... Et Nous sommes Dans le Sud -ouest dans le Dorset, à Lyme Regis exactement. Il s'agit d'une petite ville, touristique certes mais animée avec une école pour nos filles de bonne renommée.
Ce n'est pour l'instant que du bonheur: Nous avons été accueillis à bras ouvert par nos bailleurs et par tous les gens que nous avons pu croiser et rencontrer.
Pas de boulot non plus pour nous au départ mais si on est motivé on trouve facilement, histoire d'améliorer notre niveau de langue.
Nous avons demandé notre NIN et ceci n'a pas posé de problème.
Pour le Brexit , on verra bien mais à ce jour, aucun souci d'où que ce soit.
Pour le logement, il va de soit que en tant qu'étranger et en plus sans revenus, les bailleurs se prémunissent et demande entre 6 mois et un an de loyer d'avance. Ceci étant, nous avons eu de la chance en dénichant à partir de la France un appart sur RBNB où les propriétaires ont accepté notre offre de location  à l'année et ceci avec  une caution (deposit) et  un règlement mensuel par la suite selon notre contrat (rental agreement).
Au niveau scolaire, la 6ème est la Year 7 soit l'entrée en secondary school et il vous faudra passer par le County Council (conseil départemental) de votre lieu de résidence.
Pour la seconde c'est un peu plus complexe car ce sera la year 11 et il s'agit de leur dernière année de collège et il préparent le GCSE qui est effectivement un examen très important car il donne la possibilité de poursuivre ou non en sixth form (lycée) ou bien de s'orienter (en fonction des résultats obtenus) ou encore de travailler. Par contre dans bon nombre d'établissements, ils travaillent jusqu'à Noel puis ensuite ce sont des révisions +++ notamment à la maison donc pas très intéressant pour un élève Français qui voudrait approfondir la langue.
Un choix sera peut-être à faire : Une year 10 (3ème) ou Year 12 (lycée) mais avec un choix de 3 matières uniquement et si le lycée est d'accord.
A mon sens la priorité c'est de bien choisir son lieu de vie en fonction de la secondary school notation OFSTED et ensuite de trouver un logement dans le catchment area (Cf nos autres post qui sont basés sur les préparatifs)

J'espère avoir répondu à vos attentes.
Bon préparatifs.

Olivier