Loi sur le travail domestique

Loi sur le travail domestique: ce qui va changer à partir du 2 octobre
Plus de deux ans après son vote au parlement, la loi 19.12 relative aux travailleurs et aux travailleuses domestiques, entrera enfin en application le 2 octobre prochain.

Une loi accouchée dans la douleur qui ne satisfait pas forcément les défenseurs des droits des employés de maison, notamment ceux des mineurs, mais qui a le mérite d'encadrer une profession où dérives et exploitations sont souvent monnaie courante.

À quelques semaines de la mise en application de la loi, retour sur les nouvelles dispositions introduites par cette loi.
Protection des mineurs

L'une des mesures phares de cette nouvelles loi est l'interdiction d'employer des mineurs de moins de 16 ans.

Une disposition toujours polémique, certaines association considérant que le gouvernement “légalise” l'emploie des mineurs en accordant l'employabilité à des jeunes de moins de 18 ans. Afin de tenter de tempérer les critiques, le gouvernement a finalement mis en place une période transitoire de cinq ans, à l'issue de laquelle l'âge minimum sera relevé à 18 ans.

Est passible de 25.000 à 30.000 dirhams d'amende toute personne qui emploierai une mineur de moins de 16 ans. Sont aussi concernés ceux employant des jeunes de 16 ans ou 17 ans “sans autorisation de son tuteur”, ou de moins de 18 ans après la fin de la période transitoire. Les récidivistes se verront doubler leur amende et/ou se verront sanctionner par un emprisonnement de trois mois.

Les employés mineurs, en théorie, devraient avoir droit à un aménagement des horaires. La loi limite ainsi le nombre d'heures de travail pour les employés âgées de 16 et 17 ans à 40 heures par semaine, et pour les adultes à 48 heures par semaine. Le travail de nuit est également interdit aux mineurs.

La loi garantit aussi 24 heures consécutives de repos hebdomadaire, et un salaire minimum de 1.542 dirhams par mois, soit 60% du salaire minimum pour les emplois couverts par le code du travail marocain.
Contrat de travail obligatoire

Les employeurs seront désormais tenus de procurer à leur(s) employé(s) un contrat de travail, rédigé en trois exemplaires et légalisé. Un des contrats devra alors être remis auprès de “l'inspection du travail compétente”.

Tout manquements à cette disposition vaudra à l'employeur entre 3000 et 5000 dirhams d'amende.

Le CDD doit comporter une période d'essai rémunérée de deux semaines.

En cas de licenciement après un an d'emploi, les employés ont droit à une indemnité allant à l'équivalant de 96 heures de salaires pour la durée de travail effectif accompli sur cinq ans, à 240 heures pour quinze ans de service. Cependant, les employés ne pourront justifier que la période d'employabilité effectuée après le passage de la loi.
Congés rémunérés

Les employés peuvent également réclamer une attestation de travail à leurs employeurs à la fin de leur contrat. Après six mois, ils ont également droit à des congés payés d'une durée minimale “d'un jour et demi de travail”. Ces derniers ont également droit à une journée de repos rémunérée lors des fêtes religieuses. Des congés peuvent également être accordés pour des raisons familiales comme mariages, décès, naissances, circoncisions...

Pour celle ayant accouché, elles auront droit, dans l'année qui suit la naissance de leur enfant, à un repos d'une heure par jour afin de leur permettre d'allaiter leur nouveaux nés.

Tout manquement à ces règles vaudra entre 500 et 1200 dirhams d'amende. Une punition touchant également ceux ayant imposé à leurs employés de maison un dépassement des horaires fixés.

D'autre dispositions devraient également prochainement être mises en place, comme notamment le droit à une couverture sociale. En effet comme le rappelle l'Economiste, “le projet de décret est au Secrétariat général du gouvernement et devrait être présenté durant les prochaines semaines au Conseil de gouvernement”.
Sources
Le texte integral est ICI

Bonjour,

Cette loi a le mérite d'exister, c'est certes déjà un gros progrès à saluer.

Mais, comme toujours et comme partout, comment sera-t-elle appliquée? Qui contrôlera et comment?

Bonjour,

question stupide c est une loi Belge ou Marocaine ?

Cordialement

Bonjour

Réponse stupide : pourquoi Belge
Quel intérêt de mettre une loi Belge sur le forum Maroc
:/

Bonjour,

question stupide, réponse brillante.....

Merci  Denis

c est un début !! le prix d une employé de maison en France   est à 10,87€ /HEURE
soit  118,48Dhs /heure e quand je vois des expats qui pleurent  pour payer moins de 150Dhs par jour les marocaines qui travaillent chez eu j ai honte pour eux !!!
je sais pas si c est un problème   d éducation ou de radinerie  :sosad:

Bonjour,

le Maroc change et tant mieux pour les marocains cela ne peu continuer ainsi ou ils travaillent pour presque rien.
Fini le rapport de force entre dominant et dominer comme du temps des colonies.
L'époque d'une construction à bas prix (main d'œuvre) le niveau de vie doit aller de l'avant , l'inflation oblige.
Vous devez savoir qu'il y a des troubles sociaux dans tout le royaume les gens se révolte pendant que nous les exploitons.

Cordialement

Mithié a écrit:

Bonjour,

Cette loi a le mérite d'exister, c'est certes déjà un gros progrès à saluer.

Mais, comme toujours et comme partout, comment sera-t-elle appliquée? Qui contrôlera et comment?


Bonjour,

Ainsi que je l'écrivais plus haut, c'est le contrôle qui va être difficile. Voici un article de "L'économiste" :

https://leconomiste.com/article/1033183 … es-octobre

Il y est précisé :

"Difficile contrôle :
Si l'Inspection du travail ou celle de la CNSS peuvent vérifier ou contrôler une entreprise facilement, pour le domicile, il faut une décision judiciaire. Surtout que l'article 24 de la Constitution souligne que «toute personne a droit à la protection de sa vie privée."

Merci S150, encore une contribution importante à notre information, c'est très appréciable.

Des efforts a saluer c'est humanitaire d'améliorer la situation des domestiques de maisons qui font beaucoup dans les foyers. Espérons que cette loi soit respecté

C'est intéressant de voir à quel point certains des utilisateurs de ce forum dénigres les autres sans aucunes preuves et le ton condescendant qui va avec. Juste magnifique

Pouvez-vous préciser qui doit se
sentir visé ?

J'allais vous répondre puis j'ai regardé votre profil et votre activité. Du coup je m'abstient.

Si vous ne voyez pas de condescendance c'est qu'il ne doit pas y en avoir
Bonne journée

Bonjour,

Je dirais que cette loi permet de donner un statut officiel à pas mal  de personnes employées dans l entretien d une maison ...il y a un cadre légal et reconnaître ces prestations comme un vrai métier.  ..car oui il faut le dire ...certaines personnes abusent de leurs employé (e)s au niveau temps preste et salaire ...Certains se croient encore au temps des colonies ..pour info je suis Belge 😉😉

Cordialement

Catherine

Brandybrice, vous vous méprenez sur le sens de ma réponse à S150 : il s'agit d'un réel remerciement pour toutes ses interventions sur ce forum, toujours bien documentées et utiles. Il ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il a mis un "like" sur mon post.
On peut féliciter, remercier, sans être condescendant...