Finca Piscine et réserve d'eau ?

Bonjour a tous.

J'ai en ce moment reperé une petite Finca (en tarragone non loin de l'ebre)
Etant un peu dans les terres j'envisage de construire une piscine, enfin un point d'eau propre, pas nécessairement une piscine a débordement.

J'ai lu qu'il y avait le droit a une reserve d'eau, et je constate que beaucoup d'offres possedent des petites piscine (bassin?!) hors sol ce qui m'interroge. J'aimerai savoir ce que dit la législation a ce propos, qu'avons nous le droit de faire etc.

Idem, la finca possédant une citerne d'eau, comment cela se passe ? Des prestataires pour se faire livrer périodiquement ?  Quel coût ?

Grossomodo si vous pouviez me faire un topo de vos connaissances et experiences sur l'eau ainsi que législation concernant les piscines en finca j'en serai ravi.

Merci, et bonne journée à vous!

Très simple:
Le terme "finca" implique de la culture. Et donc, pour ce faire, il faut de l'eau, pas grand chose ne pousse sans eau. Donc, on t'autorise à avoir de quoi arroser tes plantations. Que ce bassin ait en plus une forme de piscine n'influence en rien ce droit... tant qu'elle n'est pas couverte !

Quand à la possibilité ou non, seul l'architecte technique de la mairie pourra t'indiquer quelles sont les éventuelles conditions qui prévalent dans ce coin précis.

La citerne, elle, est souvent destinée à stocker l'eau potable. Et aliment probablement la maison. On te la livre par camion sur demande. Ce qui est d'ailleurs moins coûteux que l'eau du réseau "de ville".

Donc, tes arbres ou autres ont à boire, tu as aussi à boire, te laver, etc... Tout le monde est content  :)

Corolaire: attention toutefois à la notion de "fosse septique", qui, elle, à une influence sur nombre de choses ! Car qui dit eau potable, doit avoir une évacuation des eaux usées, conforme aux règlements en vigueur (et non, tu ne peux plus faire "la caabaaaaane au fonnnddd du jardinnnn").

Interessant  !  Parcontre ca implique un bassin sans chlore visiblement, j'etudirai les alternatives et solutions... Je vais me renseigner. Ya probablement moyen de faire quelque chose de sympas.

Cette finca a deja un dysteme de fosse septique.  ; )

Parcontre ta réflexion sur l'agriculture me fais reflechir, la propriété d'une finca engendre tel un staut agricole  ?  Une obligation d'activité ?

Non, la notion de "piscine" est indépendante. Vois cela plutôt comme une "réserve d'eau", par exemple en cas d'incendie. Les pompiers pourraient d'ailleurs l'utiliser.

Sauf si tu as la place et décides de faire l'investissement de construire une piscine à traitement par (par exemple) végétaux (nettement plus cher en construction, et... moustiques ?), il te faudra des produits de traitement de l'eau, chlore ou autre.

Finca signifie qu'en principe - il peut y avoir des exceptions - que ton terrain est de nature "rustique" (par opposition à un terrain "urbain"). Mais n'implique pas que tu y cultives quoi que ce soit, pas d'obligation légale là,

Vois la chose ainsi: le gouvernement, tant national que communautaire, souhaite limiter sévèrement les constructions lorsque les terrains sont de nature agricole. Conservation du territoire agricole, et non "bétonnisation" de tout ce qui existe.

De ce fait, les normes en vigueur - et qui peuvent être différentes selon la communauté, voire la mairie - tu ne peux plus faire n'importe quoi sur ce type de terrain. Une piscine, oui. Fermer ta terrasse, non. Par exemple.

Et tu peux vérifier la nature de ton terrain sur le dernier relevé de l'IBI. Ou le demander à la mairie.

Enfin, méfies-toi: le terme "fosse septique" recouvre bien des entités différentes dans les informations du vendeur, allant du simple trou dans la terre (formellement interdit !) à la vraie fosse septique avec séparation de décantation, et diffusion des eaux claires sur le terrain, donc, parfaitement aux normes. Ou même circuits séparés eaux claires / eaux chargées.
Impérativement à vérifier avant acquisition, il y a des documents spécifiques que l'on doit pouvoir te fournir.

Bonjour futur voisin,
Nous avons une finca dans la région du delta. Elle n'avait pas de piscine et on en voulait une !
En fait, quand elle est déclarée en bassin pas de problème, ça veut dire que les pompiers peuvent en cas d'incendie venir se servir. Notre bassin fait 8X4 mètres...
Bonne journée
Co

Merci bien pour tout ces complements d'informations. L'aventure continue alors  !

Je me permets d'ajouter une question meme si cela mériterait un autre poste. Que dit la.legislation sur les panneaux solaires svp  ?  La dinca etant isolé ca ne sert a rien de compter sur le raccordement  : )

Je demande car je ne connais pas bien le sujet je sais quen france il faut revendre a edf etc ...

Pour autant que sache - mais sans certitude, je n'ai plus étudié le sujet récemment -:
- l'interdiction de stockage aurait été levée (à vérifier);
- et non, il n'y a pas de revente aux compagnies électriques ici.

De toute manière, tu pourrais les utiliser au moins en énergie directe - c'est à dire sans stockage intermédiaire dans des batteries... Assez peu pratique pour une maison, j'en conviens :0))))

L'interdiction de stockage avait été épinglée au niveau européen. C'est donc le point crucial à vérifier.

Si elle est isolée, cela peut valoir la peine de vérifier quels sont les voisins les plus proches ayant l'électricité, et de demander un devis. Comme ça, tu seras fixé.

Pour les panneaux solaires, je connais plein de gens qui en ont parce que pas raccordé.
Ils utilisent des groupes aussi.
Quant à une demande de raccordement à l'électricité, ça coûte un bras !
Une amie en a eu pour 13.0000€

cogotcha a écrit:

... ça coûte un bras !
Une amie en a eu pour 13.0000€...


Pour alimenter son logement durant - au moins - les 100 prochaines années, et augmenter de facto la valeur de son logement ????

En Espagne, cela vaut souvent la peine de demander un devis. En particulier, si l'on est pas trop loin d'un poste d'alimentation. Et... le cas échéant, de discuter ferme !

Personne ne peut prédire, ni garantir, la durée de vie d'un panneau solaire, et cela coûte nettement plus qu'un bras pour les panneaux "sérieux" ! Sans même parler des panneaux "low cost" dont la durée de vie est une pure aberration financière !

Si tu veux du solaire, je te conseille vivement d'étudier très sérieusement ce qui existe, et de faire ton examen cout / bénéfice avant de te décider. Alors qu'un câble électrique, c'est parfaitement fiable... depuis plus de 100 ans !

Pour alimenter la piscine ou les annexes, le solaire, c'est parfait. Pour le logement (eh, oui, on a besoin de lumière et des appareils même lorsqu'il n'y a ni soleil, ni luminosité  ;) ... je suis nettement - mais alors très nettement - plus réservé  :D

Quand on s'appelle Bill Gates, on peut sans problème être "écolo à fond"... Pour nous, les gens moins fortunés...

On est d'accord que l'électricité est beaucoup plus pratique et que j'aurais de la peine à m'en passer.
Sauf que pour un raccordement, si une ligne ne passe pas loin, on peut s'en sortir avec un demi bras mais s'il faut la faire venir de loin.... les deux bras plus les jambes y passent.
Par ici en tout cas.
Calculer la différence du prix d'une installation panneaux solaires ou faire venir l'électricité me paraît judicieux. Tout dépend du lieu.