Coût de la vie à Manhattan

Bonjour à tous,
Nous arrivons en expatriation à Manhattan dans 1 mois environ : 1 couple, avec un ado de 13 ans.
Nous n'avons pas encore trouvé le logement (nous aurons 1 mois sur place "pour nous retourner", logés en hôtel ou appartement meublé par l'entreprise de mon mari).
Vu le prix exorbitant des loyers, mais ne connaissant pas le coût de la vie, nous ne nous rendons pas vraiment compte si nous avons les moyens de loger en plein Manhattan.
Et pourtant, quitte à être à New-York, autant être en plein coeur !
Déjà, comment trouver un "super appart" (j'ai lu sur les forums qu'il pouvait y avoir piscine, salle de sport, parking... dans l'immeuble), mais sans non plus se demander si c'est le prix à l'année ou au mois qui est indiqué sur l'annonce... ?
Quel pourcentage, environ, à appliquer entre le salaire brut et le net ?
Y a-t-il des supermarchés pas trop chers en plein centre-ville ? Est-ce gérable, les courses pour 3 si on n'a pas de voiture ?
Pour manger correctement, combien faut-il envisager mensuellement ? (en moyenne, bien sûr, et sans régime particulier)
J'ai lu qu'il pouvait y avoir des forfaits téléphone illimité à 40$... Est-ce comme en France, avec 4G ? Où se renseigner pour avoir le "meilleur" ?
Pour l'électricité, combien faut-il compter mensuellement ? Y a-t-il un choix de compagnies ? Meilleur rapport qualité-prix ?
Je n'aurai le droit de travailler qu'au bout de 3 à 6 mois... Donc ça ne fait qu'un salaire pendant tout ce temps.
Y a-t-il des "surprises cachées", des frais auxquels, en tant que Français, nous ne penserions pas forcément ?
En gros, à 3, combien faut-il envisager compter enlever du salaire pour subvenir aux dépenses "habituelles" ?
Un grand merci à chacun pour ses réponses !

Hello!

Bienvenue a New York!
Je ne te cache pas que la vie ici est tres tres chere.
Si tu veux une idee des loyers a Manhattan et autres boroughs, regarde ce lien:
rent
Regarde aussi les sites  Zillow et streeteasy.

Tu peux tres bien vivre ici ou essayer de survivre... ca depend du salaire de ton mari, de votre mode de vie etc.
Vivre a Manhattan dans le coeur de l'action... ca depend ce que tu veux dire par la?
Moi je vis au Nord de Manhattan justement pour etre loin du coeur de l'action  :D
Car je bosse deja en plein midtown donc je veux ma tranquilite le soir et les weekends.
Tout va dependre d'ou va travailler ton mari. Il n'a peut etre pas envie d'etre a 1h30 en metro. Et crois-moi, c'est le cas de beaucoup!
Souvent les francais ont tendance a aller a Brooklyn, c'est la mode. Mais ca fait 2 fois la taille de Paris donc bon... ou a Brooklyn? au plus proche de Manhattan c'est extremement cher..

Supermarches il y en a plein. Pas cher? ce mot n'existe pas a NY.
A Manhattan le plus accessible sera Trader Joe's. Mais il n'y en a pas partout.
Moi au Nord, j'ai mes supermarches dominicains, encore moins chers et surtout proches de chez moi.

Forfaits telephone, a 40$ ce ne sera pas illimite non, dumoins pas l'internet.
Ce sera plus autour de 80/100$ le mois.

L'important est de venir avec une belle somme d'argent de cote.
Vous n'avez pas de credit score, ce qui est essentiel aux USA pour notamment avoir un logement. Du coup, vous aurez surement besoin de donner plusieurs mois de caution a l'avance. Mais peut-etre que la boite de ton mari vous aidera? a-t'il demande?

Bonjour, a niveau de vie egal, comptes 2.5 fois le salaire a Paris. Je ne sais pas que; package a ete propose a ton mari, car les frais de sante et d'assurance ne sont pas negligeables.  Enfin, tous les prix annonces pour la telephonie, en supermarche.... sont hors taxes.  Pour une simulation entre le salaire brut et le net, Paycheckcity par exemple. Compter le double pour les frais d'electricite par rapport a la France. Je ne pense pas qu'on ait le choix du fournisseur d'electricite, du mois partout ou j'ai habite.

Merci pour toutes ces précisions !
Effectivement, nous préférerions "vivre" plutôt que survivre :-D Et, sans faire des "folies", autant pouvoir visiter plein de choses tant qu'on sera là-bas !
Avec "au cœur de l'action", nous pensions au fait d'être proche de toute la "magie" de la vie New-Yorkaise. Ici, nous habitons en banlieue parisienne, et réfléchissions déjà depuis quelque temps à habiter en plein Paris, car nous n'en profitons pas.
Mon mari va travailler Park Avenue, à 7 mn à pied de Grand Central.
Le soir, je ne pense pas que nous ayons le courage de faire 1h30 de métro rien que pour aller se balader dans les rues, visiter, découvrir toute la richesse de cette ville... En tout cas, nous le faisons très rarement à Paris...
Et moi, pour m'imprégner de la vie, de la langue, pendant les quelques mois où je n'aurai pas le droit de travailler, c'est quand même plus simple si je suis en pleine ville. Mais peut-être que d'ici 1 ou 2 ans, si nous restons 2 ans de plus (au moins) comme nous l'espérons, nous préfèrerons le calme de la banlieue...
Pour le logement, l'entreprise va nous aider à trouver (je suppose, aussi, pour le problème de credit score), mais il faut quand même donner des indications.
Tu vis dans quel quartier, au Nord de Manhattan ? On aimerait aussi un quartier sûr, autant pour moi que pour notre ado de 13 ans... Son école est à côté de Grand Central aussi.

Bonjour stevenmika,
Merci pour ta réponse.
L'entreprise a effectivement augmenté son salaire en conséquence (mais nous nous disions bien qu'il y avait sans doute une raison... Tu nous le confirmes). En plus, on n'aura plus mon propre salaire, au moins pendant les 3 à 6 premiers mois...
Merci pour l'indication du "hors taxes"... Wow, bizarre pour un français, ça doit être vraiment troublant au début. Quel est le montant de ces taxes, s'il te plaît ? (Ici, TVA 20% ou 5,5%)
Je vais de ce pas regarder sur Paycheckcity, merci !
Tu habites dans quel coin de NYC ?

J'habite dans le nord de Manhattan dans le meme quartier que Frenchynewyorker, mais j'ai habite vers Columbia University, plusieurs  quartiers du Queens a Astoria et a Flushing ,(sur et familial) accessible tres rapidement par la ligne 7. Dans ton cas, prix raisonnable proche de Central Park avec un express qui va a Grand Central en 20 minutes, je te conseille plutot l'Upper East Side ou il y a le Lycee francais et le consulat, Alliance Francaise...

Sales tax:  8.875%

Merci beaucoup, nous allons regarder ça !
Pour les taxes, en gros, pour avoir un calcul facile de tête, on ajoute 10%, quoi... Eh bien, quelle gymnastique ça va être au début !!  :D Mais... j'ai hâte !!

Sinon, je ne connais pas ton budget logement pour mieux te conseiller. Dans tous les cas, la voiture sera inutile. Au pire vous aller louer pour les escapades hors Etat.

Bonjour, j'avais raté ce post.

Pour les apparts, regarder sur StreetEasy (mentionné par frenchnewyorker). 1 couple et 1 enfant = 2 bedrooms. La recherche sur ce site comporte de nombreux critères de recherches spécifiques a NYC (gym, piscine, etc.), et je vous conseille de chercher un immeuble avec Doorman (ce qui est très courant a NYC), comme ca vous aurez l'experience new-yorkaise en "full".

Pour vous donner une idée de la proportion salaire/loyer, souvent les "landlords" demandent que votre salaire familial annuel fasse 40 fois le prix du loyer mensuel (par exemple, gagnez $200000/an a deux si vous envisagez un loyer de $5000/mois). Cependant ca reste théorique. Perso a une période de ma vie, presque 50% de mon salaire net passait dans mon logement. Aujourd'hui c'est dans les 30%.

Oui il y a des supermarchés pas trop cher. Enfin c toujours un peu cher. Voici une petite liste du moins cher au plus cher:
* Trader's Joe (très apprécié sur NYC mais j'y vais jamais)
* Fairway (mon préféré, on trouve plein de trucs français, notamment fromages)
* Whole Foods (plus cher, mais plus organique)

Ne pas oublier les marchés fermiers, il y en a un grand à Union Square le samedi.

Pour le telephone ca vous coutera surement dans les $100/200 par mois pour deux ou trois (voir les plans familiaux).

Pour l'électricité, c'est correct en hiver (dans les $60/mois) mais ca peut grimper en été du fait de la clim et des tarifs plus élevés de l'Electricité en été (on paye parfois $200 par mois).

Dernier truc, par rapport au quartier, si ton mari travaille vers Park Av. et 42e, alors je conseillerais Upper East Side. Car même sur la carte géographique des loyers de frenchnewyorker, il est très clair que Upper East Side, contrairement au cliché habituel (c'est considéré être le "16e" de Manhattan, mais c'est plus la partie "Carnegie Hill" qui est huppée), la partie "Est" de Upper East Side (Yorkville) est raisonnablement abordable comparé au reste de Manhattan. En plus c residentiel, calme, et proche de Central Park, ce qui est super.

Voilà.

Bonjour deansnyc,
C'est génial, un immense merci pour tous ces renseignements, bons plans bien précieux !!!

Bonjour Stevenmika,
Bizarre, je n'avais pas vu votre réponse...
Ça fait drôle de dire qu'on doit prévoir 5000$ pour 2 chambres... 😖 Ce serait tellement mieux de pouvoir mettre un peu de côté pour faire de belles choses... Mais on ne va pas y couper...
Pour la voiture, oui, nous avons fini par nous dire qu'en plein Manhattan ce n'est pas nécessaire - et plutôt coûteux... Donc bonne idée, la location si besoin !!
Merci !!!

Emsi Martins a écrit:

Ça fait drôle de dire qu'on doit prévoir 5000$ pour 2 chambres... 😖 Ce serait tellement mieux de pouvoir mettre un peu de côté pour faire de belles choses... Mais on ne va pas y couper...


Oui je sais c'est horrible. Il y a sûrement moins cher cependant. Et après ca peut être une motivation pour gagner plus.

Emsi Martins a écrit:

Pour la voiture, oui, nous avons fini par nous dire qu'en plein Manhattan ce n'est pas nécessaire - et plutôt coûteux... Donc bonne idée, la location si besoin !!


Je déconseille fortement la voiture sur Manhattan, surtout si vous avez un ado. Notre solution (je suis en couple avec ma femme):
* Pour les deplacements en voiture dans NYC:
** Taxi (le taxi est peu couteux, entre 6 et $15 la course intra-Manhattan, plus sinon, et ne donner que 10% de pourboire)
** Uber, Lyft, Juno sont très compétitif aussi, installer les trois applications, mettre la destination dans les trois, comparer les prix et prendre le moins cher.

* Pour une location:
** A la journée il y a Zipcar (c'est une app sur iphone), peu cher si c'est pour quelques heures.
** Pour plusieurs jours je conseille de louer votre voiture via Costco (il faut avoir la carte, et chercher via le site costcotravel), et choisir un aéroport (Laguardia par exemple) comme choix de lieu de location.

Wow, super !!!
Motivation à gagner plus... Elle y est déjà😊, mais je n'aurai de permis de travail que dans 3 à 6 mois... 🙄
Alors, désolée, ce mot n'est pas franchement original, mais le cœur y est : vraiment merci !!!!!!!!!