Expat à Lausanne - Télé travail pour un pays européen

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour plus d'informations sur ma situation un peu atypique. Je suis française et vis depuis bientôt 3 ans à Dublin (Irlande). Mon fiancé et moi même souhaitons changer d'air et revenir sur le continent. Il est en discussion pour se faire muter en Suisse, travaillant dans une grosse boite, nous devrions recevoir son contrat dans les prochains jours.
Me concernant c'est un peu plus compliqué, je suis salariée à Dublin et compte travailler en télétravail depuis Lausanne pour quelque mois, afin d'être plus flexible quant à ma recherche d'emploi sur place.

Quelle démarche dois-je opérer ? Dans ma situation, ai-je besoin d'un visa de séjour (si je n'ai pas de visa de travail dans un premier temps et que notre mariage est prévu dans 10 mois - précision rien à voir avec des raisons fiscales). Par rapport aux impôts à qui dois-je payer des taxes, je sais que mon contrat restera irlandais alors cela posera t-il un problème sur place ?

Comment ça se passe pour l'assurance maladie si je ne suis pas employé par un employeur suisse ? (à vérifier si je ne peux pas me greffer à celle de mon conjoint si on lui en propose une comme c'est le cas en irlande).

Par rapport au travail sur Lausanne, y a t-il des débouchés dans le Marketing/Commerce ? Je me doute que la concurrence est féroce mais j'ai cru comprendre que Lausanne était la capitale des startups en Suisse.

Dernière question promis :) - je suis un peu préoccupée quant à la partie financière, par rapport aux prix très élevé en suisse (hormis les loyers c'est suppérieur en toutes catégories et de loin en comparaison à Dublin). Mon conjoin devrais avoir une base à 75K CHF brut + commission et de mon côté avant de trouver autre chose, 2500 EUR net. Pouvons nous nous en sortir financièrement à deux ?

Je m'excuse pour le roman et merci d'avance pour votre aide.

Mélanie

Hello. Indépendemment du lieu où tu habites, ton employeur est irlandais. Tu seras donc soumis au système social irlandais (pas d'impôt à la source pour la Suisse). Cela vaut aussi pour le système de retraite.

Pour le permis de résidence, dès que tu n'es pas suisse, tu as besoin d'un permis de séjour. Je te propose de contacter l'office cantonal de la population : https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/ … opulation/

Pour ce qui est de la caisse maladie, je te propose de demander à l'institution commune (en gros, c'est la centrale des caisses maladies pour les questions internationales) : https://www.kvg.org/fr

Merci beaucoup pour ces réponses Sunny.

Bonjour à vous deux.

C'est arrive rarement, mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec Sunny.

Le fait que le contrat soit avec une boîte irlandaise ne veut pas nécessairement dire que vous ne serez pas soumis au système social suisse.

A partir du moment où vous êtes résident suisse vous devriez au contraire y être soumis de même que vous devriez payer vos impôts en Suisse (sauf accord spécial).

Il y a eu un rapport du Conseil Fédéral qui confirmait ça en 2016.

C'est franchement difficile de dire comment tout ceci sera effectivement appliqué et ce que votre employeur devra faire.

J'attire aussi votre attention sur le fait que si votre employeur est une petite société et que votre travail représente une partie substantiel de son activité, il pourrait lui aussi devenir imposable en Suisse. Attention donc (le taux est plus élevé qu'en Irlande).

Victorfrance a écrit:

Bonjour à vous deux.

J'attire aussi votre attention sur le fait que si votre employeur est une petite société et que votre travail représente une partie substantiel de son activité, il pourrait lui aussi devenir imposable en Suisse. Attention donc (le taux est plus élevé qu'en Irlande).


D'accord avec Victor vous êtes imposable sur le lieu de résidence. Par contre le taux d'imposition dans le canton de Vaud n'est pas plus élevé qu'en Irlande. Il faut savoir que le taux d'imposition sur le revenu (personne physique) en Irlande est un des plus élevés d'Europe. Vous payerez beaucoup moins a Lausanne. Seul le taux d'imposition des sociétés est très bas en Irlande (12.5%) mais est très proche du nouveau taux d'imposition des sociétés du canton de Vaud de 13.7%.

Ce qui veut dire que j'ai tout intérêt à être imposée dans le canton de Vaud c'est bien ça ?
J'ai appelé la commission des impôts de Lausanne hier, la personne ne pouvait pas non plus me répondre précisément. La complexité est également que je souhaite poursuivre mon activité en télé travail que de manière temporaire le temps de trouver un emploi intéressant sur Lausanne.
Je ne sais pas si toute ces démarches en valent la peine pour 2-3mois.
Mon employeur se renseigne aussi de son côté mais j'ai peur d'avoir une double imposition dans les deux pays le temps que l'Irlande comprenne qu'ils n'ont plus à me prélever à la source.

Autre question, par rapport au visa de séjour, si j'en obtiens un par le faite de rejoindre mon compagnon, cela correspond t-il à un visa de séjour lambda ou cela me donne t-il l'opportunité de travailler aussi ?
La préférence nationale est-elle appliquée à mon secteur d'activité : marketing / commerce. J'ai un double master en business et marketing (un en France et un en Irlande).

Merci d'avance pour votre aide.

Mélanie

Je parlais bien de l'impot Sur les sociétés dans mon dernier paragraphe.

Pour être plus clair, si le travail Madame représente une grosse part de l'activite de son employeur le fisc pourrait considérer que l'employeur (donc la société) a ouvert un établissement stable en Suisse.

Ça n'a rien de certains par contre.

Ça viendrait en plus de l'ICC et IFD de Madame.

C'est franchement compliqué comme situation au niveau fiscal mais il y a un traité de double imposition entre l'Irlande et la Suisse donc sauf gros souci vous ne devriez pas être imposée dans les deux pays (donc au pire vous faire rembourser).

Mes notions en droit fiscal n'etant pas très pointues j'ai bien du mal à vous dire ce que fera le fisc vaudois au final...

Par rapport à l'activité de l'entreprise je ne m'inquiète pas, la grosse partie reste à Dublin.

Je vais voir ce avec quoi mes rh me revienne me concernant.

Bonjour à tous,

Merci de cette discussion intéressante, j'avais justement posée une question similaire il y a quelques jours (tele-travail) :-)

Avez-vous entendu parler d'une nouvelle loi européenne sur le tele-travail, passée en juin ?

Elle permettrait pour un tele-travailleur de travailler soit de sa résidence principale soit de sa résidence secondaire y compris à l'étranger, tout en restant rattaché à son entreprise et pays principal (impôts, charges sociales).

Si vous avez des précisions là-dessus je suis intéressée :-)

Savez-vous à partir de combien de jours est-on considéré comme résident en Suisse ?

Merci et bonne journée :-)
Marie