Se repérer en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter en Côte d'Ivoire, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements en Côte d'Ivoire ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens en Côte d'Ivoire sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
en réponse à vos questions,je pense qu'il n'est pas trop facile de se repérer en C-I . Les panneaux sont inexistants,les gps ne doivent pas trop fonctionner vue qu'il n'y a ni adresse ni noms de rues. Par contre les Ivoiriens peuvent toujours nous renseigner mais les explications données sont peu compréhensibles . Un peu devant,à gauche,à droite en sachant que 99 fois sur 100 à droite est à gauche et à gauche est à droite (rires) . Le mieux étant d'avoir des repères comme les pharmacies,les commissariats,les grandes surfaces. Ce qui est sûr c'est qu'avec un peu de patience,on finit toujours par y arriver .

Bonjour

Il existe des plans d'Abidjan que l'on trouve parfois dans certains magasins.

Les noms des rues lus sur la carte ne correspondent pas toujours au noms usuels car ces derniers sont plus explicites en nommant quelque chose de plus connu.


Par exemple la rue Pierre et Marie Curie est connue sous le nom de rue Mercedes où on peut trouver le garage de cette marque de véhicules.

Plus étonnant, le carrefour Bietry nommé carrefour"Cent francs" du  SDF (plutôt un fou) qui a pris demeure sur le terre plein central de ce Carrefour et est surnommé ainsi pour son habitude à demander une pièce de 100CFA aux passants et conducteurs.

Et bien d'autres lieux très images inventés par les Ivoiriens.

Sur internet on peut regarder les plans du pays et de ses villes ,rien de bien détaillé mais assez clair pour ne pas se perdre je l'ai pratiqué sans problème  . Le nom des rues  n'a aucune importance  dans de nombreux cas  et les écritaux qui les signale sont souvent trop bien cachés  ou masqués  .Si on compte que la majorité ne lit pas ou ne sait pas lire  on voit bien  qu'avoir  un" king casch" pas loin ou une pharmacie  est le plus sur moyen d'arriver vite à son but .Au fond  ,je trouve ça épatant  parce que direct ,sans plein de noms qu'on ne verra jamais sur  les murs ,sans  compliquer et charger sa mémoire  de mots qui nous perdent  , on y arrive  .Et comme ici les rdv n'ont pas la rigueur de l'occident  ,on peut même arriver en retard .

Bonjour,

Il est facile de se repérer à partir du moment où vous êtes dans une grande ville (Abidjan , Yamoussoukro ..).
Les GPS du type : google map , waze ... fonctionnent très bien (4G présente sur une bonne partie du territoire).

Lorsque je n'arrive pas à trouver le lieu sur le GPS , je demande à ce qu on m' indique la  structure la plus proche (ex : banque , commissariat , restaurant .....) que je retrouve facilement avec le GPS.
Dans le pire des cas , je demande dans quel quartier il se situe et une fois sur place , je demande à la population.
En plus de 20 ans dans ce pays , on ne m'a jamais indiqué une fausse direction , ni refusé de m'aider (le peuple ivoirien est très gentil).
Quand c'est très compliqué (car beaucoup de petite route) , j'ai toujours trouvé une personne qui accepte de monter avec moi pour m'indiquer la bonne direction  (me suis jamais fait braquer, même lors des tensions que le pays à traverser) .

On trouve des panneaux de signalisation , mais principalement pour les grosses artères.
Dès qu'on rentre dans un quartier , ils deviennent beaucoup plus rare.

Pour les villes moins importantes : utilisé le GPS et une fois dans la ville ou le secteur (si c est un petit village) , il faut demander son chemin :  Pas le choix.
D'ailleurs , même si le GPS vous indique le lieu exacte , arrêtez-vous pour confirmer avec une personne locale car il peut arriver que la route indiquée soit impraticable  pour x raisons ( pas d'entretien , dégâts dus à la pluie ....).

Oui ,la vie est bien là loin de ses capitales ,pour ma part je me perds plus  vite à Abidjan que n'importe où ailleurs  dans le pays  .En brousse ,comme par hasard , on rencontre toujours la bonne personne  pour nous amener au bon endroit  alors que dans les grandes villes les rues interdites dans un sens  ,les travaux , les embouteillages ,les évènements ,compliquent  bien des choses .C'est vraiment un pays extraordinaire ,peuplé de gens  épatant .Si on a pas de gps ,préparer avec google  le trajet  s'avère facile   .