Montant de la Pension en Belgique

Bonsoir,
le 25 octobre, c'est le grand départ pour le Maroc, je reste très attentif concernant les soins de santé, convention ou pas.
Si convention un jour la formulation qui précise un retour en Belgique pour y recevoir des soins m'inquiète fortement, venir oui mais pour des cas grave et avec l'accord des autorités compétente.
Un autre point à éclaircir, c'est le montant de la pension, d'après L'ONP aucune retenue ne sera pratiqué en dehors de la cotisation INAMI, cependant, j'ai entendu dire que L'ONP retire entre 200 et 300 euros sur certaine^pension sous prétexte que la vie au Maroc est moins chère.
Quand est'il de ma pension qui est au taux ménage minimum soit près de 1600 euros.
Merci pour tout renseignement

Bonsoir,

Je n y connais pas grand chose mais etant Belge aussi pourquoi le montant de la pension diminuerait en fonction de l endroit où vous résidez.  Ce montant est calculé selon votre carrière et au niveau fiscal il existe une convention belgo-marocaine pour éviter la double taxation . Si vous avez la double nationalité. .en 2017 il y a eu une nouvelle convention avec le Maroc . J avoue que comme je n étais pas concernée je n y ai pas prêté beaucoup attention . Je crois que cela concerne les Belgo-Marocains qui ont des biens immobiliers au Maroc . Vous devriez vous renseigner.

Pour les soins de santé tant qu il.n y a pas de convention similaire à celle signée avec la France , il.faut garder un domicile en Belgique et être en ordre de cotisations avec votre mutuelle.

Je ne peux pas vous aider plus

Cordialement

Catherine

Bonjour,

je vous remercie pour votre intervention sur ce forum cependant elle ne m'aide pas et ne répond pas à la question principale à savoir : une retenue de 200 à 300 euros sur la pension sous prétexte que la vie au Maroc y est moins chère.
Question qui concerne les retraités Belge au Maroc, avez vous une diminution de votre pension ou pas?
Cordialement

NB  Concernant la nouvelle convention sur le patrimoine immobilier au Maroc pour les Belgo-Marocain, je suppose que cela concerne tout les contribuable.
Il y a une raison simple à cela, cette convention touche les allocataires sociaux (cpas) qui perçoivent une allocation.
L e principe est de vendre le bien immobilier au Maroc avant de demander une aide auprès de service sociaux. (pas d'aide si bien au Maroc)

Il y a sûrement des Belges pensionnés au Maroc qui y sont installés depuis un certain temps et ont la carte de résidents.  Ils n ont jamais soulevé ce problème.  Ce n est pas le lieu de résidence ou de domicile qui détermine le montant de la pension .

Attendez les réactions de personnes belges pensionnées  et résidant au Maroc . Ms ce motif va à l encontre de l égalité entre Belges.  Une fois pensionné on peut aller s installer où l on veut ...et encore heureux.  On n est pas assigné à résidence pour toucher sa pension complète et si certains choisissent un pays comme le Maroc c est aussi pour le mieux vivre . C est une juriste qui parle .

Attendez ds les faits ce que vivent certains . Moi je m installe doucement et encore rien d entrepris d officiel. Ms qd on remplit son dossier de pension il faut juste indiquer si c est sur un compte belge ou un compte à l étranger que la pension devra être versée. 

Sur quelle base légale avancez-vous cette hypothèse ?

Cordialement

Catherine

Bonsoir,

D'après un conseiller général de l'INAMI la pension restera inchangé cependant il y a matière à réflexion je ne suis pas certain que les Belges d'origine Marocaine sont sur un même pied égalité avec les Belges.
Il faut savoir qu'un Belge d'origine maghrébine sera Marocain au Maroc et Belge en Belgique.
Une autre piste concernant le virement de la pension sur un compte au Maroc ou il ne serait pas impossible qu'il y a des frais lier au transfert.
Je me rappelle avoir vu sur un document que la banque marocaine doit remplir et qui stipule entre autres :
- Que la banque doit signaler le décès du pensionné 
- du changement d'adresse
- du changement de nationalité ( de Belge à la nationalité Marocaine)
Ce dernier point n'est pas sans conséquence sur le montant de la pension d'autant plus qu'il y a un projet de loi (convention en attende de ratification)

Cordialement

Bonsoir,

Selon le Code de la nationale belge , un Belge ne peut avoir qu une seule nationalité. .être belge .. alors que si un Marocain devient Belge , il reste Marocain selon son code de nationalité. .ce dernier permet d être bi-national ..en optant pour la nationalité belge un Marocain reste marocain aux yeux de la loi marocaine.

Si vous êtes Belge , peu importe le mode d acquisition , vous êtes Belge et uniquement Belge pour les autorités belges . En Belgique si vous voulez opter pour une autre nationalité, vous perdrez automatiquement la nationalité belge .

Un Belge étant un Belge , ce n est pas parce qu un fonctionnaire de l Inami vous a dit que ..que ces dires ont force de loi .

Il.est clair que c est pour les Français que les avantages existent vraiment de par l histoire entre les deux pays tant au niveau soins de santé que fiscalité. ..ils ont un réel avantage fiscal à être résident au Maroc car bénéficient d abattements très intéressants.  Les politiciens belges ayant d autres chats à fouetter que de s occuper de quelques Belges qui décident non pas d aller en Espagne mais au Maroc prendre leur retraite ..il.y a un bon moment que la rédaction d une convention concernant les soins de santé est en cours d élaboration. .2014 je crois ..encore doit elle être ratifiée puis incorporée dans le droit national de chaque pays ..bref ce n est pas demain .

Les Français pour obtenir les avantages fiscaux doivent transférer tte leur pension sur un compte marocain..non convertible..là j ai un doute . Moi en remplissant mon dossier de pension j ai dû indiquer le numéro de compte bénéficiaire. .belge ou étranger. .je suppose que  le transfert au Maroc va entrainer qq frais bancaires . Comme toute transaction internationale. 

Jusqu'à présent aucun résident belge pensionné n a répondu dans le sens d une éventuelle perte d une partie de sa pension . Se baser sur des rumeurs d un fonctionnaire. .mm d un haut fonctionnaire me semble un peu léger. 

Cordialement

Catherine

Bonjour,

vous avez raison une affirmation même écrite n'est pas force de loi d'autant plus que j'ai demander qu'il me produise une preuve que je n'ai jamais reçue.
Je pense qu'il y a des différences de traitements selon que l'on soit Belge ou bi -nationnal cela ne sont pas des rumeurs mais des réalités (plusieurs sources) qui me sont parvenue et qui concernait justement des Marocains ou bi-nationaux.
En ce qui me concerne ma pension elle est versée sur un compte en Belgique et elle le restera pour ensuite être versée sur mon compte (dirham convertible)au Maroc(ordre permanent).
Le gout de l'opération est de 5 euros, si c'est l'ONP qui fait le transfert, cela sera, je suppose bien plus.
Pour les avantages fiscaux, je suppose que cela ne concerne pas uniquement les français, c'est une loi qui concerne tout les retraites peu importe leurs nationalités.
Pour la convention Belgo-Marocaines, elle existe déjà pour les travailleurs salariés, mais inexistante pour les pensionnés.
La convention, celle de 2014, existe bien, je peu sur simple demande vous la faire parvenir (adresse e-mail nécessaire que vous pouvez me transmettre en priver)),
ainsi que des lettres transmise à l'INAMI.
Comme vous le constaterais, c'est imbuvable.
Je partirais au Maroc le 25 octobre, et tant que nous pouvons venir nous faire soigner en Belgique nous y resteront.
Le jour ou cette convention entrera en vigueur, il ne sera plus possible de venir en Belgique sans l'accord de l'INAMI Marocaine et cela dans des cas grave.
Mes lettres en disent à suffisance.

Codialement

amine1960 a écrit:

Bonjour,

vous avez raison une affirmation même écrite n'est pas force de loi d'autant plus que j'ai demander qu'il me produise une preuve que je n'ai jamais reçue.
Je pense qu'il y a des différences de traitements selon que l'on soit Belge ou bi -nationnal cela ne sont pas des rumeurs mais des réalités (plusieurs sources) qui me sont parvenue et qui concernait justement des Marocains ou bi-nationaux.
En ce qui me concerne ma pension elle est versée sur un compte en Belgique et elle le restera pour ensuite être versée sur mon compte (dirham convertible)au Maroc(ordre permanent).
Le gout de l'opération est de 5 euros, si c'est l'ONP qui fait le transfert, cela sera, je suppose bien plus.
Pour les avantages fiscaux, je suppose que cela ne concerne pas uniquement les français, c'est une loi qui concerne tout les retraites peu importe leurs nationalités.
Pour la convention Belgo-Marocaines, elle existe déjà pour les travailleurs salariés, mais inexistante pour les pensionnés.
La convention, celle de 2014, existe bien, je peu sur simple demande vous la faire parvenir (adresse e-mail nécessaire que vous pouvez me transmettre en priver)),
ainsi que des lettres transmise à l'INAMI.
Comme vous le constaterais, c'est imbuvable.
Je partirais au Maroc le 25 octobre, et tant que nous pouvons venir nous faire soigner en Belgique nous y resteront.
Le jour ou cette convention entrera en vigueur, il ne sera plus possible de venir en Belgique sans l'accord de l'INAMI Marocaine et cela dans des cas grave.
Mes lettres en disent à suffisance.

Codialement


Bonjour, Je suis Francais donc je ne peux rien vous affirmer concernant "la retenue" qui serait effectuée parce que la vie est moins chere au Maroc mais cela me semble ridicule
En ce qui concerne les avantages fiscaux , cela ne concerne effectivement que les residents francais suite à un accord entre les deux pays.
Concernant les virements des caisses de retraite francaise directement sur un compte marocain, aucun frais n' est retenu.
Je sais que cela ne va guere vous avancer, mais vous aurez au moins la confirmation que l'avantage fiscal ne vous concerne pas.
Cordialement

Bonjour,

je vous remercie pour votre franchise et croyez moi bien je suis le premier à le regretter.
Si en Europe 1600 EUROS ne représente rien ou presque , au Maroc cela représente une petite fortune.
Question :  je suppose que s'il n'y a aucun abattement fiscal je vais être taxer à mort.
Question: comment faire pour faire de sorte de payer un minimum d'impôt ?

Il y a des questions importante à débattre concernant les retraités Belge au Maroc et personne ne se donne la peine de le faire , a croire que les membres de ce forum  sont tous français, les belges étant inexistant.

Personne me confirme ou non une retenue sur la pension en dehors de celle qui à trait à l'INAMI.
Aucun Belge qui s'intéresse de près ou de loin à la nouvelle convention en préparation .
Aucun Belge pour discuter sur le font des soins de santé au Maroc et de mettre en parallèle ce que le gouvernement Belge propose aux pensionnés (convention 2014) Un formatage ahurissant, ou l'individu ne réagit à rien , ne s'intéresse à rien, lamentable.
Cordialement

Bonsoir,

comme aucun Belge ne s'intéresse à l'imposition j'ai écris moi même un courriel à leurs services d'imposition, voila le contenu

Bonjour,

je me présente,............... , j'ai pour épouse une ressortissante Marocaine, de ce mariage un fils est né en 2013, ils sont tout les deux à ma charge,
Bientôt, nous venons au Maroc définitivement et nous désirons connaitre quelle sera le taux d'imposition qui nous sera appliquer.

Pour exemple :    une retraite de 1600 euros , quelle sera le montant qui devra être payer à l'administration des impôts ?
Je vous remercie de me faire une simulation chiffrée avec abattement et autres réduction (si cela existent)

Pour l'obtention d'une carte de résidence, il faut un minimum de 23 euros par jours comme moyens de subsistance soit 690 euros par mois, montant qui doit être verser sur un compte bancaire Marocain (dirham convertible). 

Supposons, qu'il n'y a aucun avantage fiscal pour un retraiter Belge , dite moi l'intérêt que j'aurai à transférer l'entièreté de ma pension au Maroc ?.
Comme vous le savez tout les contribuables ne sont pas sur un même pied d'égalité , les retraiter français jouissent d'une réduction de 80% d'abattement ce que les Belges n'ont pas, c'est discriminatoire et contre productif.

Supposons, que j'ai un taux d'imposition de 38% sur ce qui dépasse un certain plafond, c'est énorme à assumer quand j'ai 2 personnes à charges.

La retraite paisible et calme deviendra rapidement un cauchemar permanent ce qui m'obligera à repartir moi et mes euros en Belgique.

Je vous remercie de votre attention en espérant recevoir des nouvelles rassurante.

Cordialement 


La réponse je la garde pour moi vu le contexte actuel ou il n'y a aucun partage.

Cordialement

Bonsoir,

Je suis Belge et je vous ai répondu plusieurs fois . Il existe bien une convention fiscale entre la Belgique et le Maroc ..MAIS PUISQUE RIEN N EXISTE ENCORE AU NIVEAU SOINS DE SANTÉ  ...il faut garder un domicile en Belgique et être en ordre de cotisations. ..vous pouvez être remboursé en rentrant en Belgique de prestations au Maroc ms il faut demander à votre mutuelle belge les documents ad hoc que le médecin marocain doit remplir .

Ayant eu et ayant tjs des graves problèmes de santé cela a été ma première préoccupation. ..et tant que la convention similaire  à celle entre la France et le Maroc n existe ,  il n y a pas d autre solution.  J en ai eu la confirmation par un mail officiel du SPF Affaires étrangères et ma mutuelle partenamut. Si vous êtes radié des registres belges vous perdez vos droits au niveau mutuelle. 

Je ne sais pas ce que vous attendez de plus . Que qqun vous réponde ce que vous espérez à savoir le mm système que pour les Français.  Il n existe pas à l heure actuelle pour les Belges au niveau soins de santé.  Et il n y a aucune retenue , diminution de votre pension que vous alliez dans un pays européen ou non -europeen . Le domicile choisi n a aucune influence sur le calcul de votre pension . C est votre carrière qui la détermine. 

Voilà je pense avoir été la seule Belge oui à être intervenue . J ai le sentiment cependant que comme mes réponses ne correspondent pas à vos attentes, vous espérez l intervention d un autre belge avec une solution miracle .

Je suis la première à aider qd cela m est possible, selon mes connaissances.  Je ne peux vous en dire plus .

Cordialement

Catherine

Bonjours,

en effet sur ce post vous avez été la seule Belge à réagir positivement et je vous en remercie.
Commençons par le début ou je ne partage pas votre analyse, j'ai entretenu bon nombres de contacts, INAMI, mutuelle etc... pour arriver à une autre conclusion que vous.
Je m'explique:
- Il ne faut aucune adresse en Belgique pour bénéficier des soins en Belgique.
Je partirais très bientôt au Maroc et je vous confirme qu'un pensionné Belge à le droit de revenir en Belgique pour y recevoir des soins, moi et les ayants droits, la mutuelle en Belgique doit en effet être en ordre.
je parle de ceux qui ont le statut de pensionné et qui habite hors de l'espace CEE.
Ce dont vous parlez concerne les travailleurs salariés qui doivent en effet possédé des documents lors d'un séjour au Maroc qui doivent être remplis par le dispenseur de soin pour ensuite soit se faire rembourser sur place (adresse de référence sur le papier) soit en Belgique.
C'est également valable pour un pensionné dont la résidence est en Belgique
Mais l'un comme l'autre (travailleurs salariés ou pensionné avec résidence en Belgique) les documents sont valable 3 mois pas plus.
Actuellement la sécurité social n'est pas transférable au Maroc c'est la raison qui permet un retour du pensionné en Belgique.
La Belgique est tenue par les droits de l'homme et autres conventions international, ils ont pour obligation pour leurs ressortissants de leurs garantir des soins médicaux si les soins dans un pays tiers n'est pas accessible, ils doivent permettre un retour possible de leurs ressortissants en Belgique.
Le jour ou cette convention 2014 entrera en vigueur le retour en Belgique sera très limité (cas grave avec accord des autorités Marocaine)
Dans ce forum, il y a un Belge pensionné qui jouis entièrement de la sécurité sociale en Belgique sans avoir une adresse en Belgique
Il faut une adresse non pas de résidence mais bien une adresse de référence(courrier)
Pour le reste , je suis déçu du manque d'intérêt des gens, pourtant cela les concernent , pas étonnent que la société se déshumanise, que la famille coule de toute part, ou l'ont vient sur un forum pour poser sa petite question pour aussitôt disparaitre sans participer à construire une union plus forte qui sait se faire entendre et qui avance concrètement vers l'enrichissement d'un savoir collectif  .
Oui je suis très déçu.
Les impôts au Maroc cela concerne les Belges, pourtant aucune suite aucune réponse, bref ................
Cordialement

Bonjour,

voici un courriel que j'ai reçue de la mutuel (la même que vous)

Le contenu que voici , je vous en souhaite une bonne réception.

Monsieur NOUR KEYMOLEN,

Vous trouverez, ci-après, la réponse à votre demande (reprise en-dessous de ce mail) :

Concernant votre situation; étant donné que vous touchez une pension belge (revenus belges), vous êtes obligé de rester affilié auprès d'une mutualité en Belgique.

Ce qui veut dire que votre dossier, tel qu'il est actuellement ( assurances, accords, remboursements etc...), rien ne change; que vous viviez ici ou ailleurs.

Par contre, il n'existe pas de convention entre la Belgique et le Maroc pour des personnes désirant habiter légalement au Maroc. La convention n'existe que pour des séjours temporaires ( vacances) et est très réglementée.

Ce qui veut dire que vos droits de remboursements en soins de santé que vous avez en Belgique, ne peuvent s'exporter au Maroc.

Si vous décidez de partir vivre au Maroc et que vous revenez parfois en Belgique et qu'une fois en Belgique vous devez bénéficier de soins, cela se passera comme d'habitude. On continuera à vous rembourser sur votre compte, le courrier partira soit sur votre infobox soit à votre adresse postale au Maroc, vous aurez des vignettes,  tout cela ne change pas.

Si vous désirez souscrire à une assurance Hospitalisation c'est tout à fait possible même en vivant au Maroc mais elle n'interviendra que pour des hospitalisations en Belgique ( Hospitalia Plus peut intervenir à l'étranger mais c'est très limité).

Pour être couvert au Maroc, vous devez donc vous renseigner pour vous inscrire auprès de l'équivalent de la sécurité sociale belge sur place.




Nous espérons avoir pu répondre à votre demande.

Bonjour amine 1960 ,
                               On vous a induit en erreur . il n'y a aucune reduction de pension pour les binationaux qui reviennent au maroc .
                               la convention belgo-marocaine stipule que vos impots seront payés en belgique uniquement .
                               vous pouvez profiter de la couverture medicale de la cnss marocaine comme tous les marocains .
                               vos cotisations onss seront deduits de votre pension en belgique .

                                il faudra peut-etre payer aussi en belgique la cotisation complementaire obligatoire pour expatriés ( quelques 33 euros / trimestre )

                               je vous conseille d'ouvrir un compte en belgique dans une banque marocaine et de faire les virements au maroc . cela sous-entend dans un premier temps une residence en belgique. c'est ce compte que vous devrez donner au SFP.                     Bien a vous

Bonjour,

Quelques précisions, je suis belge et non pas binational.
Il y a effectivement une convention entre la Belgique et le Maroc qui règle la non double imposition ( taxable au Maroc à partir du moment ou mon domicile est situer au Maroc et en possession d'une carte de résidence).
Je suis à la retraite, il n'y a actuellement aucune convention de soins santé entre les deux pays.
Je n'ai pas droit au CNNS marocain, puisque je n'y ai jamais travailler , je dépend des soins de santé belge ( avoir une mutuelle et venir en Belgique pour y recevoir des soins est indispensable, ce droit ne s'exporte pas.
Cordialement

Bonjour ,
                je suis desolé , je me suis trompé pour votre nationalité . il y a une nouvelle convention pour prise en charge de soins de santé mais uniquement pour les binationaux et les marocains de belgique retraités au maroc .
                pour les belges, ils peuvent être pris en charge par une mutuelle belge a condition de payer la cotisation avec un compte bancaire belge ; iban BE , ceci est la consequence de l'inexistence du mandat-sepa chez les banques marocaines .
                pour rappel ,la prise en charge au maroc par votre mutuelle est effective a condition de ne pas depasser 6 mois de sejour continu .
Bien a vous

Bonjour,
               J'ai oublie de vous preciser que d'apres la convention belgo-marocaine,la pension est taxable en belgique. C'est la rente accident travail qui est taxable au maroc.
               Je parle en connaissance de cause puisque j'ai la rente et je vais avoir la pension du conjoint survivant qui produit le meme effet de taxation dans la convention .
               D'ailleurs estimez-vous heureux car vous payerez moins .
               Bien a vous

Bonjour,

Petite précision concernant la pension de survie (rente du conjoint survivant) si c'est la Belgique qui vous versera cette pension, j'espère pour vous que vous avez plus de 44 ou 45 années sans quoi elle la vous versera une année seulement ou deux si vous avez un enfant à charge.

Bien à vous

Bonjour ,

                non , j'ai 60 ans , mais l'equation que j'essaie de resoudre c'est les imprimés de fedris et le SFP que les banques marocaines ne veulent pas signer .
                remarque , ils ont raison de ne pas les signer car on leur demande de s'engager a restituer les montants virés apres mon deces .
                supposons que le jour d'apres mon deces ,mon fils retire du compte par carte bancaire 10000 dh. la banque ne savait pas a ce moment que j'etais mort .
                eh bien non , on lui demande quand meme de restituer les 10000 DH .
                 il faut qu'ils soient fous pour signer un tel imprimé . remarquez que l'imprimé destiné aux banques belges ne reprend pas cette condition vu les convention entre eux
                 pour le moment , j'attend de faire le tour des banques marocaines ,sinon d'aller habiter en belgique le temps d'ouvrir un compte a donner a ces 2 organismes
et de proceder par virements by net vers compte marocain , mais je ne sais pas encore .
Bien a vous

Bonjour,

en effet lors de mon passage à l'ONP et suite à une discutions concernant un éventuel départ pour le Maroc, ils m'ont remis un formulaire que je devais remettre à la banque marocaine-
Il y avait 3 formulations :
A SIGNALER :
- tout changement de résidence
- tout changement de nationalité
- Signaler mon décès avec probablement la clause dont vous faite état.
Comme je n'ai pas l'intention que ma pension soit verser sur une banque marocaine par l'intermédiaire de l'ONP, j'ai ouvert en Belgique un compte dans une banque marocaine qui se charge du transfert de ma pension sur mon compte au Maroc.
Ainsi, je garde le contrôle de mes comptes.
cordialement

Petite précision :

Bien avant mon départ l'ONP verse la pension sur ce compte en Belgique.
Je ne connais pas la formulation, mais je suppose que la pension n'est pas payer un mois à l'avance, donc je doute qu'il y a un quelconque remboursement en faveur de l'ONP si dans le courant du mois qui suit le paiement l'on devrait s'absenter sans retour possible.

Cordialement

Bonjour ,
               est-ce que tu leur as parlé de l'imprimé ? est-ce qu'ils peuvent le signer ? car je viens d'avoir un chef d'agence de banque marocaine a bruxelles qui m'a dit que son agence n'etait qu'une representation et que le meilleur moyen et le tres peu couteux etait d'ouvrir un compte dans une banque belge a donner a l'onp et de transferer a chaque fois par internet a sa banque marocaine en belgique ; puis d'ouvrir un compte au maroc dans la meme banque et de transferer par internet et le tour est joué .
               il m'a conseillé ING car elle est liée avec sa banque qui est la bmce .
               j'ai choisi la bmce car je sais qu'ils ont les meilleurs taux de change .
               je crois qu 'ING ne prelevent rien ou tres peu pour un virement national ,et tenue de compte gratuit . ensuite le virement bmce belgique vers bmce maroc coute 5 euro.
              je crois avoir compris que de l'onp directement a banque marocaine en belgique , il va y avoir des frais .
Bien a vous

Bonjour,

le principe est que c'est l'ONP qui verse sur un compte d'une banque en Belgique, peu importe la banque.
Pour les frais , il n'y en à aucun, c'est un versement comme un autre, qui reste en Belgique et les éventuels frais serait le paiement par l'ONP de la pension sur un compte au Maroc.
Si c'est la banque marocaine en Belgique qui s'occupe du virement vers le Maroc , il y a 5 euros de frais.
Cordialement