Louer un appartement

Bonjour,

J'habite à Grenade depuis un peu plus de deux mois, j'aimerai y rester un an. Pour cela il faudrait que je trouve un appartement dans le centre ville. J'ai contacté pas mal de personnes, propriétaires et agences, très peu m'ont répondu et sur les très peu, deux étaient des arnaques.

Je me suis dit que passer par une agence apporte une certaine garantie. Cependant sur toutes les agences que j'ai contacté 3 ont répondu, pour certain après 6 appels, 5 emails et plusieurs messages via leur site. ça commence mal. Sur les 3 agences 2 ont donné suite, la troisième n'était vraiment pas aimable et ne cherchait pas de solution. Bref

J'ai visité un appartement, trop sombre. J'ai besoin d'un appartement lumineux. J'ai regardé sur milanuncios et je suis tombé sur un bien qui semble correspondre à mes attentes. Le problème c'est que l'agent n'est pas très bavard.

Un point aussi important, chaque fois que je demande la qualité de la connexion internet et le montant des charges, ils ne savent pas répondre. Je trouve ça étrange.

Il ne parle pas non plus des honoraires, etc.

Enfin, j'ai vraiment du mal à faire confiance et comme je ne parle pas espagnol, ça n'aide pas.

Hier en faisant des recherches sur les charges, je suis tombé sur cet article : espagnimmobilier.wordpress.com/2018/02/07/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-contrats-de-location-en-espagne/

Ca me fait un peu flipper, est-ce que cet article dit juste et le premier mois coûte une fortune ? Si c'est le cas, je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça.

Bonjour,

Jetez un coup d'oeil sur ce site.......

https://www.idealista.com/alquiler-vivi … anada/mapa

Cdt,

Jean

Idealista c'bien mais la plupart du temps ils disent de contacter les agences mais la plupart du temps elles ne répondent pas cela fait un an que je suis sur le site sans résultat

Je connais tous les sites pour trouver des appartements en Espagne.

J'aimerai savoir si la partie "Un loyer modeste peut vous coûter très cher" est vraie ou fausse dans : espagnimmobilier.wordpress.com/2018/02/07/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-contrats-de-location-en-espagne/

Bon c'est pas vraiment le premier mois qui coûte une fortune, mais plutôt l'argent à sortir pour louer un bien.

Si je suis ce que dit cet article, je devrais sortir environ 2500€, ça me parait complètement tiré par les cheveux.

Je suis allé dans une agence, j'ai dit le maximum que je pouvais mettre et ils m'ont sorti une liste de locations à l'annde, mais il y a beaucoup de locations de septembre à juin réservée aux professeurs et l'on m'a dit que les propriétaires multipliaient les prix par 3 l'ete

Et pour les frais d'agence tu en as eu pour combien ?

Par exemple là je suis intéressé par un bien à 600€/mois dans le centre ville. C'est assez lumineux, grand, enfin il me plait. A combien je dois m'attendre avec les charges ? Et à quels frais dois-je me résigner à payer pour l'obtenir (frais d'agence, de dossier, impôts, etc) ?

Lorsque tu as (j'exagères à peine) 1'000 demandeurs pour 1 disponibilité...

Et si tu es propriétaire, pourquoi t'embêter à louer à l'année (rapporte peu, et risques élevés), alors que tu en tireras bien plus (3x, c'est un minimum !) en le louant pour quelques semaines ou quelques mois à x locataires ?

Je l'ai déjà dit bien des fois: si vous cherchez à louer, éloignez-vous des bords de mer et des villes touristiques, parlez avec les gens sur place, et vous trouverez... peut-être... des endroits fort acceptables, pour des tarifs plutôt bas.

L'Espagne est un pas de contact DIRECT ! Ne l'oubliez pas, c'est très important, et nettement plus efficace que tous les internets du monde  ;)

Mes 2 appartements Idealista et agence contrat long à Barcelone

Le premier, pas d'historique en Espagne je parlais très mal la langue j'ai contacté une bonne centaine d'annonces pour avoir au final 2 visites, pas de garants espagnols, une promesse d'embauche, j'ai avancé 6 mois de loyer + 2 mois de caution + frais d'agence et c'était  une agence qui récupère les expats désespérés (mais bon au moins ils sont réglos)

Le deuxième idealista aussi la je suis passée par le téléphone en disant très vite "je suis en CDI et depuis 2 ans en Espagne" là j'ai eu pas mal de visites dans une ville à 15km de Barcelone, j'ai sorti le classique 2 mois de caution + le premier mois + frais d'agence pour avoir les clés

Via idealista il vaut mieux appeler, pour une location longue il faut lorsque l'on travaille une situation en Espagne, résident fiscal en Espagne, banque Espagnole sinon c'est tendu. pre l'autre solution, moins complexe, qui demande moins de garanties, moins coûteuse et idéal pour apprendre la langue est la collocation

Pour la connexion internet j'ai jamais eu l'info par une agence je regarde sur le site de movistar qui donne l'info si l'appartement est éligible fibre ou pas, s'il l'est pas de soucis

Ouais enfin, si je dois dépendre des transports en commun pour bouger, aller dans le centre-ville, profiter de la vie à Grenade, ça va vite me gaver.  Déjà, là je vis à Sacromonte, je suis à 15 minutes à pied du centre, et je ne bouge pas, parce que 15 minutes, c'est long.

Le loyer est correct 600€/mois ce qui m'intéresse c'est ce qu'il y a autour, charges, impôts, frais d'agence, etc.

Marnie22 donc c'est normal d'avoir autant à payer le premier mois ?

Je suis déjà en contact avec une agence. Mais je ne suis pas sûr que l'agent immobilier comprenne vraiment ce que je dis, il a tendance à me dire "Thank you" à chaque phrase.

En fait si je pars de Sacromonte, c'est à cause de tous ces chats errants bourrés de puces et je suis allergique. J'ai pris un autre AirBnB dans le centre-ville qui m'a coûté un bras pour un mois.

J'ai donc un mois pour trouver un logement. Autrement je devrais rentrer en France, chose que je ne veux pas. Du coup je glane des informations là où je peux.

Donc merci à tous pour vos retours.

Bonjour FabGranada

L'article que vous avez trouvé me parait parfaitement en accord avec ce qu'il est censé se pratiquer mais c'est de la théorie et dans les faits pratiques, il peut y avoir quelques débordements mais l'article dénonce bien les cas de clauses abusives que vous êtes en droit de réfuter
La partie "Un loyer modeste peut vous coûter très cher" est vrai mais elle va varier selon les régions et les provinces d'Espagne.

Plusieurs choses à retenir:

1) l'impôt ITP sur les locations est assez méconnu et dans la plus part des provinces pour ne pas dire toutes, on ne le paye pas!
L'an dernier le fisc a fait une campagne de rappel à l'ordre et le redressement des locataires qui n'avaient jusque là jamais payé cet impôt a pour l'instant touché la que quelques communautés autonomes
L'Andalousie n'a pas encore commencé à réclamer l'ITP (beaucoup de temps pour peu d'argent récolté, c'est pas rentable, comprenez par là que ça ne les intéresse pas de récupérer cet argent).
Par conséquent à Grenade, vous n'aurez pas à payer cet impôt  :D
Si par malheur vous tombiez sur un propriétaire un peu trop zélé (parce que si le locataire n'a pas payé l'ITP, le fisc peut se retourner contre le propriétaire) voici comment c'est calculé, Je prends l'exemple de votre loyer à 600 euros et supposons que vous ayez un bail de 3 ans soit 36 mois:
On commence par calculer la base imposable: 600 x 36 =21600€ sur laquelle on applique un coefficient qui est calculé par tranche de base imposable
D'après le tableau, votre montant imposable est supérieur à 7692.92€, il faut alors appliquer un coef de 0,024040 à chaque fraction de 6.01€.
Vous aurez donc à payer (21600 x 0.024)/6.01 = 86€ d'ITP pour 3 ans de location.
A chaque reconduction tacite du bail de location, on est censé repayer cet ITP...

2) Les charges et l'impôt foncier (IBI) sont payées par le propriétaire qu'il va répercuter sur le montant du loyer demandé.
Vous n'avez pas non plus à payer de taxe d'habitation
Donc votre loyer annoncé à 600 € c'est toutes charges comprises

3) Je n'ai pas connaissance de frais de dossier par contre, les frais d'agence c'est en principe 1 mois de loyer payé à 50/50 entre le propriétaire et le locataire mais on très bien vous demander de le payer vous tout seul.

4) La caution: généralement 2 mois de loyer mais on peut trouver 1 mois de loyer ou bien plus (jusqu'à 6 mois), ce qui n'est pas très politiquement correct mais admis car en Espagne les propriétaires ne sont absolument pas protégés en cas de mauvais payeurs.

Cdt,
Chrystel

On voit aussi souvent un 10% du loyer annuel sur des frais d'agence

Sur Benicarló (je parle beaucoup de cette ville car c'est là que je vais m'installer pour l'instant) pou un 65 m2 meublé et super équipé à 150m de la plage et 400m du centre ville c'e 300€ par mois donc pas besoin de s'eloignée, tout sous la main Mercadona à 450 m donc pas cher du tout

Ok merci pour vos retours.

Joan31 : Je suis plus montagne que plage. J'ai choisi Grenade, mais j'ai hésité avec Oviedo. Grenade me semblait plus marqué par l'Histoire et différent de ce que je connais, j'aime beaucoup les paysages d'Oviedo mais ils sont assez familiers pour moi. Du coup j'ai préféré l'Andalousie quitte à payer plus, on n'a qu'une vie :D

Marnie22 : Merci pour ce détail

Chrystel : J'y vois plus clair maintenant

Merci à tous, je ne m'attendais pas à autant de réponses de qualité. Ca m'aide beaucoup.

Je vous tiens au courant.

A bientôt

D'accord moi la mer me manquait car j'y suis né au bord et après 25 ans de vie parisienne je n'avais qu'une hâte aller au bord de la mer. Je serai même resté en France mais la vie et beaucoup trop chère surtout pour le coin que j'avais choisi ( le Var).

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Nous habitons également l'Andalousie ( La herradura ) sur la costa tropical , il fait très chaud en ce moment .....je vous dis cela car dans " les terres " c'est pire !! sur la côte nous avons beaucoup plus d'air , ici , les estivants sont à 90% Espagnols , ils viennent s'installer ici pour pouvoir resoirer un peu , mon voisin habite Jaen , il y fait 45 degrés....à prendre en contre lorsqu'il faut choisir mer au montagne.......

Cdt,

Jean

J'habite déjà à Grenade à Sacromonte. Aujourd'hui il fait bien gris, c'est agréable ! Il a même plu ce matin, quel bonheur  :D

bonsoir FabGranada, attention en hiver l'amplitude thermique peut être très importante, si on compare la nuit et le jour! à partir de nov, les températures changent...

En communauté  valenciennes, les règles de location sont  en général : 2 mois de loyer de caution,  1 mois de loyer de frais d'agence, bail de 3 ans renouvelables. Les charges c'est a discuter, elles peuvent être incluses ou en sus a préciser dans le bail.
Mon conseil  sélectionner une agence qui parle bien le français  si vous meme ne parler pas l'espagnol.
Les retraités français sont en général une clientèle recherchée par les propriétaires car ils assurent une sécurité de paiement.
Prenez contact  avec les associations francophones de votre région, ils sont  de bons conseils.
bonne chance

Salut,

Petit retour, l'agent immobilier qui me proposait le logement qui devait être loué en octobre a trouvé un locataire. Je lui ai pourtant dit que je louais un airbnb cher en attendant......................

J'ai visité plein d'appartement, les photos ne correspondent jamais, je veux dire : ce sont les mêmes appartements, sauf que sur les photos ils ne sont pas à moitié pété.

Les agents immobiliers m'ont expliqué qu'à cause de AirBnb, ils n'ont quasiment plus rien. Sur AirBnB les propriétaires ont moins de charges, moins de contraintes et louent plus cher les logements. Effectivement, un logement via une agence à 600€/mois m'a été proposé, pour son équivalent, à 1500€/mois avec AirBnb. On peut trouver des bons prix sur cette application mais, en général, les logements sont loin de tout.

Je suis assez déçu...

L'appartement doit être bien, vraiment, je vis dedans et travaille dedans.

J'aime beaucoup Grenade, mais faute de trouver un logement, je pense devoir partir.

Bonsoir.  Moi je part fin octobre et l appartement que je loue seras disponible . je suis dans la région de Malaga dans un charmant village a 12 kms de l aéroport de Malaga . Les propriétaires sont charmants .  l appartement dans les 100 m2. pour plus de renseignements me contacter en prive .

Cordialement .

Merci, mais je n'ai pas de moyen de locomotion et j'ai vécu quasi toute ma vie dans un village à 15km de tout, ... j'aimerai rencontrer plus de monde. J'aime beaucoup Grenade, c'est une ville magnifique et les montagnes sont proches, mais c'est trop cher, 600€/mois même sans les charges, pas moyen de trouver quelque chose de vivable.

Si vous connaissez une ville plus cheap, proche des montagnes ou de zones naturelles où je pourrai profiter de mes jumelles et de mon appareil photo ... ?

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Une autre solution serait de trouver un appartement correct, voir une chambre en colocation et, pour travailler, un espace de coworking

Le coworking, surtout quand on est seul, est avantageux on rencontre des gens, on a pas à gérer quoi que ce soit de logistique ... et plein d'autres choses

Bonjour, je  vois que vous venez de louer votre appartement près de la mer à  des retraités français. Pour combien de temps vous l'ont ils loué  svp,  et ou se trouve t'il ? Car je sui retraité aussi française, mais veuve ,je viens de Belgique et touche une pension belge . Je viens de louer un appartement  2 chambres pour 9 mois ,mais cherche plus grand à partir de fin juin 2019 et sur plus long terme . Pouvez vous m'aider , ou connaissez-vous quelqu'un . Près de la mer de préférence  et là je suis à Roquetas.  MERCI.