NIE et certificado de registro de ciudadano de la Unión à Séville

Stephanie&yves :

Bonjour, j’ai appeler le consulat espagnol à bordeaux pour une demande de NIE , mais j’ai dit que on partait vivre en Espagne ... du coup ils m’ont dit d’aller directement à la futur ville espagnol au commissariat !? J’aurai dû juste faire une demande sans préciser les choix !?

Bonsoir,

Ah ben oui classique ce coup là, mon stagiaire qui arrive le mois prochain s'est également fait piéger au consulat de Bordeaux  :(
Quand on explique que c'est pour vivre ou pour venir travailler en Espagne, les consulats vous redirigent systématiquement vers la police nationale espagnole et vous demandent de le faire sur place car, au risque de me répéter, un NIE ne permet pas de résider en Espagne, il faut le Certificado de Registro que le consulat ne peut pas délivrer.

Vous ne pouvez pas faire de demande de NIE sans spécifier les choix mais il faut ruser... On dit pas que c'est pour vivre en Espagne mais que c'est par exemple pour une prospection immobilière.
Tentez votre chance auprès d'un autre consulat, en espérant qu'il ne vous renvoie vers le consulat dont vous dépendez...

Ahhh parfait , ils n’ont pas pri notre nom donc comme c’est mon mari qui a appeler et bien c’est moi qui vaut le faire maintenant ... lol. Et je dis que c’est pour une transaction immobilière comme si on voulait acheter un appartement en fait ou un commerce ?! Je vous remercie Chrystel vous êtes toujours là pour nous aider c’est top .. nous sommes un peu en panique car il y a tellement de choses à faire... nous avons vendu notre maison et devons déménager avant le 29 mars . Et sur place la bas on peut faire après le Registro de ciudadano. Merci merci merci 😊

Cool  ;)
C'est un NIE par personne
Mettez plutôt prospection en vue d'un achat immobilier car si vous mettez "transaction immobilière" on risque de vous demander de montrer le compromis de vente
Et oui vous ferez le Certificado de Registro sur place quand vous aurez votre dossier complet

Super merci Chrystel ... j’aurais beaucoup de questions... mais ce n’edt Pas le sujet sur ce forum donc pourrais je vous envoyer un message en privé ou pas !? Je sais pas trop comment fonctionne le site Lol..

Stephanie&yves :

Super merci Chrystel ... j’aurais beaucoup de questions... mais ce n’edt Pas le sujet sur ce forum donc pourrais je vous envoyer un message en privé ou pas !? Je sais pas trop comment fonctionne le site Lol..

Hola,

Pas de besoin de faire de MP, autant que vos questions profitent à l'ensemble de la communauté.
Il vous suffit simplement de créer sur le forum Espagne une nouvelle discussion (cliquez en haut à droite sur "nouvelle discussion) pour chacune de vos questions mais, en utilisant le moteur de recherche du forum vérifiez tout de même qu'il n'y ait pas déjà de réponse à vos questions dans les nombreuses discussions déjà existantes sur le forum.

Pour connaitre le fonctionnement du site je vous invite à lire la Charte d'utilisation du forum

Cdt,
Chrystel

Super merci !!! 😊

bonsoir
on a bien compris la différence entre NIE  et le registrado de ciudano.pour ma part je compte acheter un appartement en SCI familiale française,alors qui doit demander le NIE la SCI en tant que personne morale ou le gérant ou tous les sociétaires? sachant que nous utiliserons l'appart en résidence de vacances sur des périodes inférieures à 3 mois
merci de votre avis

Hola Cristar

Le NIE n'est attribué qu'au personnes physiques ce n'est donc pas la SCI qui demandera le NIE mais après, le concept de SCI n'existant pas en Espagne, je ne sais pas vous dire qui doit le demander le NIE

merci de votre diligence chrystel!
ma question n'est donc pas inintéressante!je suppose que c'est le gérant en tant que représentant.
je viens de consulter un site d'avocats espagnols,il semblerait qu'en plus du NIE il faudrait aussi un NIF (n° d'identification fiscal)!

Non au contraire, très intéressante comme question et ça serait bien si quelqu'un qui a déjà acheté en Espagne en SCI témoigne de son vécu.

Oui bien sûr avoir un NIF, ça coule de source mais ça c'est pas propre aux SCI
Dès lors qu'on a des impôts à payer en Espagne on a automatiquement un NIF.

L'avocat qui vous aidera à réaliser votre achat saura vous expliquer la procédure à suivre

Chrystel :

Pour le non résident qui paie des impôts en Espagne, le NIF = le NIE

Serge54 :
Chrystel :

Pour le non résident qui paie des impôts en Espagne, le NIF = le NIE

Pour une société, c'est le CIF = Código de identificación fiscal

Nouvelle discussion