NIE et Certificado de Registro de Ciudadano UE à Séville

Aliboron a écrit:

Bonjour...
Pourquoi mettre des liens dans les posts...?  :unsurehttps://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 43#4351908


:/:unsure
Je suppose que c'est adressé à Roseline et à Tia...

anna.loust a écrit:

Bonjour,

Mon mari est installé en Espagne et a le certificado, ma fille de 18 ans et moi le rejoignons . Existe t'il une possibilité d'obtenir ce certificado pour rapprochement familial?
Merci
Anna


Bonjour
J'avais écris une bêtise...

Voir la réponse d'Aliboron ci-dessous

@ Anna Loust :
Si vous êtes parent d'un citoyen de l'Union, vous devez fournir :
- Documentation accréditant, le cas échéant, le lien familial avec le citoyen de l'Union.
- Documentation accréditant la dépendance économique (si c'est le cas).
- Des documents prouvant que le parent dispose d'une assurance maladie suffisante,
et qu'il dispose de moyens suffisants pour lui et ses proches.

Chrystel a écrit:

Bonjour...
Je suppose que c'est adressé à Roseline et à Tia...


Sí señorita !  :)

Félicitations,  tout est dit.

anna.loust a écrit:

Bonjour,

Mon mari est installé en Espagne et a le certificado, ma fille de 18 ans et moi le rejoignons . Existe t'il une possibilité d'obtenir ce certificado pour rapprochement familial?
Merci
Anna


Pas besoin Anna de rapprochement familiale , si vous êtes Européenne , pour obtenir le Certificado ( carte de résident ) . Vs pourrez faire votre demande, en compagnie de votre famille dès votre arrivée. Sans oublier d'avoir en main les documents nécessaires,  en particulier la preuve de votre possibilité financière de vie ds le pays. ( voir messages plus haut)

Bonne installation

Petite réponse sur le point si bas
Dans cinq ans si vous êtes toujours là et que le cœur vous en dit, vous pourrez faire une demande de résidence permanente.
Ce n'est absolument pas obligatoire et à faire que si vous remplissez toujours les conditions d'obtention du Certificado de registro.
Si non, abstenez vous car vous seriez repartis pour un tour au risque de perdre votre certificado si durement gagné en son temps
je pense que si prévus, dans quelques année il sera obligatoire de le faire. Donc ne perdez pas de temps faite le
moi fais et aucun soucis pour l'obtenir

C'est bien joli tout ça Titi moi non plus je n'ai eu aucun problème mais si les personnes au bout de 5 ans ne remplissent plus les conditions pour l'obtention du Certificado, ils vaut mieux qu'ils s'abstiennent tant qu'on ne leur demande rien car en faisant la demande de résidence permanente, ils risquent tout simplement de se voir annuler leur Certificado!

Mais attention l'empadronamiento caduque au bout de cinq ans et si il n'est pas renouvelé, votre municipalité le communique à l'immigration qui risque alors sans vous prévenir d'annuler votre Certificado de Registro.

Bonjour chére Christel
Justement pour cela que j'interviens dans cette conversation, il est quand même risqué de ne pas le faire, simplement pour des document a l'inss ou immatriculation véhicule ou la suma etc etc , et surtout le meilleur il ne faut pas oubliez aux bout des 5 ans vont n'êtres plus en ordre, et cas tout moment vous serez expulsable enfin un bien gros mots

titi1060 a écrit:

Bonjour chére Christel
Justement pour cela que j'interviens dans cette conversation, il est quand même risqué de ne pas le faire, simplement pour des document a l'inss ou immatriculation véhicule ou la suma etc etc , et surtout le meilleur il ne faut pas oubliez aux bout des 5 ans vont n'êtres plus en ordre, et cas tout moment vous serez expulsable enfin un bien gros mots


Tu nous parles bien de la résidence permanente?
Car je le redis, demander la résidence permanente n'est absolument pas obligatoire.
On peut passer toute sa vie en Espagne avec son premier Certificado de Registro sans problème tant qu'on continue à remplir les conditions de son obtention.
Et en théorie les histoire de INSS ou d'immatriculation tu as réglé ça dès ta première année.

Bonjour, désolé mais je suis un peu dur de "la comprenette". Voici mon cas : j'ai un NIE récupéré au consulat d'Espagne de Lyon il y a 4 ans. Je suis titulaire d'un compte bancaire à Murcia, j'ai acheté une petite maison en lotissement en 2014 et je possède un abonnement en électricité, en gaz, en téléphone et un contrat d'assurance en mon nom et adresse locale. Que dois je renouveller comme papiers ? Merci pour vos réponses.

Hola Filou
Si vous n'êtes pas résident à l'année en Espagne, vous n'avez rien à renouveler

Bonjour

Excuse moi pour mon intervention sujet certificado de résidencia permanente, pour moi après bien avoir lus les article de loi elle est bien obligatoire après 5 ans, autrement pourquoi la sortir de plus si tu reste dans les conditions pourquoi ne pas la faire. Il suffit des fois d'un bête contrôle pour te retrouver dans l'embarra, un peut comme le permit de conduire avant un contrôle je ne savais pas, donc si l'état Espagnol sort un papier celui ci n'est certainement pas pour rien, de la a dire que celui de résidence reste valable toute t'as vie j'en doute n'oublions pas non plus cas chaque déménagement vous devrez le changez de toute manière, n'oublions pas que notre adresse y est inscrite
Bien a toi

Bon ben pense comme tu veux Titi...
Que chacun se fasse son opinion.

Sur le portail de l'imigración c'est écrit "tienen derecho a pedir..." et plus loin "se expide a petición del interesado" + le preposé qui m'a reçu quand j'ai fait le mien qui me l'a confirmé
Par contre si après 5 ans t'as besoin de faire refaire pour x raisons ( perte, abîmé, changement d'adresse), ils te feront automatiquement sans que tu ne demandes rien, le Certificado de residencia permanente

Christel
je suis d'accord avec  toi sur ce point, sauf que celui ci n'as que 5 ans de validité voila la question
Qu'est-ce que le certificat d'enregistrement d'un citoyen de l'Union européenne?
C'est le document qui certifie l'inscription au registre central des étrangers des citoyens d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, qui résidera en Espagne pendant plus de trois mois. .

Qui sont les intéressés?
Citoyens de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou à la Confédération suisse.
Période de validité
- 5 ans. (Art. 7 décret royal 240/2007)
- Permanent (article 10 du décret royal 240/2007)

Comment est-ce géré?
Personnellement dans les trois mois à compter de la date d'entrée en Espagne

Où la documentation est-elle présentée?
La Direction générale de la police et de la garde civile, par l'intermédiaire du Commissariat général aux étrangers et aux frontières de la police nationale, a commencé à délivrer un nouveau certificat d'attestation d'enregistrement de citoyen de l'Union européenne. Le nouveau certificat est délivré sur un modèle ID-1, nettement inférieur au précédent présenté en DIN A4. Ces nouvelles dimensions (86mm x 54mm) sont similaires à d'autres documents courants tels que le permis de conduire ou la carte de santé.
Cette initiative vise à offrir aux citoyens des communautés plus de confort et d'agilité dans leur documentation, en plus d'éviter la détérioration fréquente produite par les modèles précédents, et répond à une demande répétée des personnes affectées.
Le nouveau modèle est déjà publié depuis l'année dernière dans toutes les provinces

Donc je pense plus sage de le changé car l'Espagne d'un bureau a l'autre les lois change, cela arrive encore souvent

Pardon mais c'est là que tu te trompes!!!
Pour les citoyens de l'UE y'a pas de date de caducité pour le Certificado de Registro! Le nouveau format n'est pas encore arrivé à Séville.
Bond sang lis donc ce qui est écrit sur le site officiel du ministère intérieur et dis moi d'où tu sors cette date de caducité !!!
Vas donc demander à l'oficina de extranjeros de ta province
Tu confonds avec la TIE pour les non européens

Chrystel a raison. Le certificado de registro de ciudadano communitario n'est caduc que si on s'absente plus de 6 mois ou 1 an d'Espagne. Sinon c'est à vie si on reste ici. Les 5 ans c'est la période a partir de laquelle on peut demander une permante. Il n'est pas marqué de caducité sur le certificat donc valide sans limite. Le nie lui est à vie. Que l'on parte d'Espagne ou pas. Ai vécu ici 18 ans suis parti revenu ici après 15 ans dehors le même nie a été réactivé. Le certificat de résidence pour famille de citoyen de la UE originaire d'autres pays de la UE lui est valable 5 ans. Et le nie à vie.

Merci Will d'aller dans mon sens, sachant que je suis sure de mes infos et de mes sources (la extranjería elle même) je me sens moins seule sur ce coup là  :)

Chrystel a écrit:

Merci Will d'aller dans mon sens, sachant que je suis sure de mes infos et de mes sources (la extranjería elle même) je me sens moins seule sur ce coup là  :)


Tu n'es pas la seule à te sentir seul(e) parfois. Il arrive qu'après que j'aie donné une info sur le forum ou envoyé une simulation fiscale par mail ou en MP, il arrive que l'on me demande : ‘'êtes-vous certain ?'', ‘'Vous avez dû faire une erreur dans vos calculs car je paie presque 3 X plus qu'en France alors que la France est le pays où les impôts sont le plus élevés au monde'', etc…
Mais je reconnais que ces réflexions sont devenues rares !

Bonjour Chrystel,

Lorsque tu déménage , dans la même ville , qui y a t'il lieu de faire au niveau des papiers ?? ( DGT , Empadronamiento , hacienda , certificado de registro )
Je suppose qu'il faut le signaler à l'ayuntamiento , cette même ayuntamiento fait elle suivre auprès des autres administrations ?? je te pose la question , car tu es compétente en la matière.

Merci.

Jeandelillois a écrit:

Bonjour Chrystel,

Lorsque tu déménage , dans la même ville , qui y a t'il lieu de faire au niveau des papiers ?? ( DGT , Empadronamiento , hacienda , certificado de registro )
Je suppose qu'il faut le signaler à l'ayuntamiento , cette même ayuntamiento fait elle suivre auprès des autres administrations ?? je te pose la question , car tu es compétente en la matière.

Merci.


Pour sur il faut refaire un padron donc ayuntamiento mais après non il ne font pas suivre faut mettre à jour à la sécurité sociale, certificado  etc ...

J'ai déménagé il y a un peu plus de 6mois perso j'ai fait le plus urgent : padron, liste electorale, nouveau centre de santé nouveau médecin, banques, assurances, impôts...

J'ai pas changé à la sécu (ouip ca craint mais j'oublie) ...le.NIE grosse flemme vu les attentes je le tenterai au culot avec un grand sourire

Voilà Jean, Marnie a tout dit...   :)

Sauf pour les listes électorales, en Andalousie ça fonctionne tout seul. Une fois que tu es inscrit sur le padrón quelques mois avant les élections parlementaires ou municipales tu recevra un courrier de l'Oficina  del censo electoral qui te demandera de t'inscrire ou pas (pas obligé de voter) via internet
Capandalousie vient de recevoir à ce jour son courrier sans avoir rien demandé  :D

Marnie22 a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonjour Chrystel,

Lorsque tu déménage , dans la même ville , qui y a t'il lieu de faire au niveau des papiers ?? ( DGT , Empadronamiento , hacienda , certificado de registro )
Je suppose qu'il faut le signaler à l'ayuntamiento , cette même ayuntamiento fait elle suivre auprès des autres administrations ?? je te pose la question , car tu es compétente en la matière.

Merci.


Pour sur il faut refaire un padron donc ayuntamiento mais après non il ne font pas suivre faut mettre à jour à la sécurité sociale, certificado  etc ...

J'ai déménagé il y a un peu plus de 6mois perso j'ai fait le plus urgent : padron, liste electorale, nouveau centre de santé nouveau médecin, banques, assurances, impôts...

J'ai pas changé à la sécu (ouip ca craint mais j'oublie) ...le.NIE grosse flemme vu les attentes je le tenterai au culot avec un grand sourire


Ok....merci mais....je suis un peu lourd pour comprendre , ce qui est évident pour vous , l'est moins pour moi.....
Pour les assurances , banques , etc il est évident qu'il faut aller dire un petit bonjour à toutes ces sociétés.
Pour l'ayuntamiento , il me paraissait évident également qu'il fallait aller sur place.
Par contre , pour le NIE , si je comprend bien Marnie , il faut aussi aller à la police pour y effectuer un changement d'adresse...je suppose ?????? je suis résident donc j'ai le certificado....donc pourquoi me parler du NIE........
ET pour le reste , si je comprend toujours bien , je dois également me présenter à la DGT , à l'hacienda , à la sécu pour y faire aussi un changement d'adresse donc , pour chaque institution , prendre u RDV ...si c'est le cas , je ne déménagerez  .

Si vous estimez que votre réponse a été assez claire , ne donnez pas suite à cette nouvelle demande , je ne voudrais pas paraitre pour un " attardé mental " à vos yeux.

Merci en tous les cas,

Cdt,
Jean

Jean,
:dumbom:
Le NIE y a pas d'adresse, oublies donc ça
Et oui pour chaque institution faut que tu signales ton changement d'adresse.
Pour Hacienda et la SS sociale, si tu as adhéré au programme clave permanente tu dois pouvoir faire ça par internet:
http://clave.gob.es/clave_Home/clave.html

Comme en France.

Chrystel a écrit:

Jean,
:dumbom:
Le NIE y a pas d'adresse, oublies donc ça
Et oui pour chaque institution faut que tu signales ton changement d'adresse.
Pour Hacienda et la SS sociale, si tu as adhéré au programme clave permanente tu dois pouvoir faire ça par internet:
http://clave.gob.es/clave_Home/clave.html


Merci Chrystel......je me posais la même question , pourquoi parler du NIE....,mais comme il n'y a pas de questions idiotes.....

Cdt,
Jean

Ses doigts ont fourché... Elle parlait du Certificado mais elle a écrit NIE  :D

Re Christel
moi j'habite dans la communauté de Valence, peut les loi différente de plus sur mon Certificado de Registro de cuidano de la Unión il y a bien inscrit mon adresse ici en Espagne et la police a bien préciser cas chaque changement je suis obligé de me présenté, logique il me semble bien a toi

Jeandelillois a écrit:
Marnie22 a écrit:
Jeandelillois a écrit:

Bonjour Chrystel,

Lorsque tu déménage , dans la même ville , qui y a t'il lieu de faire au niveau des papiers ?? ( DGT , Empadronamiento , hacienda , certificado de registro )
Je suppose qu'il faut le signaler à l'ayuntamiento , cette même ayuntamiento fait elle suivre auprès des autres administrations ?? je te pose la question , car tu es compétente en la matière.

Merci.


Pour sur il faut refaire un padron donc ayuntamiento mais après non il ne font pas suivre faut mettre à jour à la sécurité sociale, certificado  etc ...

J'ai déménagé il y a un peu plus de 6mois perso j'ai fait le plus urgent : padron, liste electorale, nouveau centre de santé nouveau médecin, banques, assurances, impôts...

J'ai pas changé à la sécu (ouip ca craint mais j'oublie) ...le.NIE grosse flemme vu les attentes je le tenterai au culot avec un grand sourire


Ok....merci mais....je suis un peu lourd pour comprendre , ce qui est évident pour vous , l'est moins pour moi.....
Pour les assurances , banques , etc il est évident qu'il faut aller dire un petit bonjour à toutes ces sociétés.
Pour l'ayuntamiento , il me paraissait évident également qu'il fallait aller sur place.
Par contre , pour le NIE , si je comprend bien Marnie , il faut aussi aller à la police pour y effectuer un changement d'adresse...je suppose ?????? je suis résident donc j'ai le certificado....donc pourquoi me parler du NIE........
ET pour le reste , si je comprend toujours bien , je dois également me présenter à la DGT , à l'hacienda , à la sécu pour y faire aussi un changement d'adresse donc , pour chaque institution , prendre u RDV ...si c'est le cas , je ne déménagerez  .

Si vous estimez que votre réponse a été assez claire , ne donnez pas suite à cette nouvelle demande , je ne voudrais pas paraitre pour un " attardé mental " à vos yeux.

Merci en tous les cas,

Cdt,
Jean


Pardon j'ai encore mélangé je vouais dire certificado ! pas NIE

titi1060 a écrit:

Re Christel
moi j'habite dans la communauté de Valence, peut les loi différente de plus sur mon Certificado de Registro de cuidano de la Unión il y a bien inscrit mon adresse ici en Espagne et la police a bien préciser cas chaque changement je suis obligé de me présenté, logique il me semble bien a toi


Hola

Oui ça c'est sûr en cas de changement de domicile, c'est bien par le certificado qu'il faut commencer  ;)
Certaines administrations comme par exemple la Police en interrogeant votre NIE ont accès au registre central des étrangers et ont donc accès à toutes vos infos, Il est donc préférable que vos coordonnées soit à jour.

Marnie22 a écrit:
Jeandelillois a écrit:
Marnie22 a écrit:


Pour sur il faut refaire un padron donc ayuntamiento mais après non il ne font pas suivre faut mettre à jour à la sécurité sociale, certificado  etc ...

J'ai déménagé il y a un peu plus de 6mois perso j'ai fait le plus urgent : padron, liste electorale, nouveau centre de santé nouveau médecin, banques, assurances, impôts...

J'ai pas changé à la sécu (ouip ca craint mais j'oublie) ...le.NIE grosse flemme vu les attentes je le tenterai au culot avec un grand sourire


Ok....merci mais....je suis un peu lourd pour comprendre , ce qui est évident pour vous , l'est moins pour moi.....
Pour les assurances , banques , etc il est évident qu'il faut aller dire un petit bonjour à toutes ces sociétés.
Pour l'ayuntamiento , il me paraissait évident également qu'il fallait aller sur place.
Par contre , pour le NIE , si je comprend bien Marnie , il faut aussi aller à la police pour y effectuer un changement d'adresse...je suppose ?????? je suis résident donc j'ai le certificado....donc pourquoi me parler du NIE........
ET pour le reste , si je comprend toujours bien , je dois également me présenter à la DGT , à l'hacienda , à la sécu pour y faire aussi un changement d'adresse donc , pour chaque institution , prendre u RDV ...si c'est le cas , je ne déménagerez  .

Si vous estimez que votre réponse a été assez claire , ne donnez pas suite à cette nouvelle demande , je ne voudrais pas paraitre pour un " attardé mental " à vos yeux.

Merci en tous les cas,

Cdt,
Jean


Pardon j'ai encore mélangé je vouais dire certificado ! pas NIE


Pas de soucis Marnie , je voulais simplement être sur .... :cheers:

Bonjour à tous et merci pour les renseignements ...
Petite question, je suis arrivée le 14 janvier 2019, j'ai mon NIE, Padron et S1.
Je suis installée définitivement à Orihuela Costa.
Qqun peut-il me dire quels documents dois-je fournir pour obtenir ma carte de résident ? En ce qui concerne la preuve de revenus suffisants, la preuve de pension sur un compte bancaire belge est-il pris en compte ou faut-il obligatoirement ouvrir un compte bancaire espagnol ? Merci déjà pour vos réponses et bon week-end ...

Bonjour,
Je suis moi-même en train de faire ces démarches.
Pour obtenir la carte de résident, si on bénéficie d'une pension, voici les documents à apporter :

* obtenir un rendez-vous  ("cita priva") auprès du commissariat de police.

* Attestation du consulat de France de votre déclaration de résidence en Espagne.

* NIE et empadronamiento (mais ça, vous les avez déjà).

* les extraits de compte bancaire des 3 derniers mois où apparaissent le crédit des revenus (retraite, pension, etc...).

* les bulletins de pension des 3 derniers mois qui doivent être traduits par un traducteur officiel (forcément payant).

* les extraits de compte bancaire en France sont valables à condition d'être à votre nom. 

* le formulaire de sécurité sociale (S1 ou bien E-121) que vous utiliserez plus tard, après avoir obtenu votre carte de résident, pour vous inscrire à la sécurité sociale espagnole (prévoir "cita priva" auprès de l'organisme de sécurité sociale).

* votre passeport.

NB : il semble qu'on puisse se dispenser des bulletins de pension en justifiant d'un compte bancaire en Espagne avec 5.150€ pour une personne seule. Je ne peux rien dire de plus sur cette solution, je n'ai pas choisi cette démarche.

Bon courage.
Frédéric.

Bonjour à tous,

Attention aux demandes spécifiques à chaque province...
Ce qui fonctionne aux Canaries ne fonctionnera pas forcément dans la province d'Alicante.
Et oui la théorie est commune à toute l'Espagne mais comme les consignes concernant notamment la justification de ses revenus restent assez globales chaque province y met sa petite sauce...
Par conséquent Patonyx, je vous conseille avant de vous lancer dans la démarche de commencer par passer au commissariat de police nationale ou au bureau des étrangers dont vous dépendez pour avoir la liste des justificatifs demandés chez vous.
Dans le cas contraire si vous vous en tenez à la simple liste de Fred, vous pourriez au moment de déposer votre dossier avoir la désagréable surprise d'apprendre par exemple, que chez vous on demande l'ouverture d'un compte bancaire ou autres élucubrations du genre  ;)

Merci Chrystel pour la réponse rapide, j'y passerai demain pour voir ce qu'ils ont besoin ...
FredCanaries : je ne comprends pas très bien de quel document il s'agit  : "Attestation du consulat de France de votre déclaration de résidence en Espagne". S'agit-il du modèle 8 ?

patonyx a écrit:

Merci Chrystel pour la réponse rapide, j'y passerai demain pour voir ce qu'ils ont besoin ...
FredCanaries : je ne comprends pas très bien de quel document il s'agit  : "Attestation du consulat de France de votre déclaration de résidence en Espagne". S'agit-il du modèle 8 ?


Ben tien justement voilà un document qu'on ne demande pas dans la province de Séville, l'empadronamiento seul suffit pour justifier votre résidence.
D'autre part le modèle 8 n'existe pas en France, c'est propre à la Belgique et ici le consulat ne vous fait une attestation que si vous êtes résident en Espagne, autrement dit il vous demande le certificado de registro....

ok Merci Chrystel, je m'y perds un peu dans toute cette paperasse ... Je verrai lundi ...

patonyx a écrit:

Merci Chrystel pour la réponse rapide, j'y passerai demain pour voir ce qu'ils ont besoin ...
FredCanaries : je ne comprends pas très bien de quel document il s'agit  : "Attestation du consulat de France de votre déclaration de résidence en Espagne". S'agit-il du modèle 8 ?


Bonsoir,

Le modèle 8 est typiquement Belge , les Français , au même titre que la " mutuelle " sont tous deux des " qualificatifs et documents "   totalement inconnu pour eux... , je dirais , aux braves gens qui répondent sur ce site , que les renseignements demandés émanent ils de Belgique ou de France.......et de faire la distinction sur les renseignements donnés..pour info , je suis Belge expatriés en Andalousie , si je peux aider....

Cdt,
Jean

Merci Jeandelillois, eh oui, comme vous, je suis belge ...

Bonjour, j'ai appeler le consulat espagnol à bordeaux pour une demande de NIE , mais j'ai dit que on partait vivre en Espagne ... du coup ils m'ont dit d'aller directement à la futur ville espagnol au commissariat !? J'aurai dû juste faire une demande sans préciser les choix !?