Comportements inadéquats

Coup de gueule : Mon correspondant-accompagnateur à Antsirabe-Madagasacar vient de me dire que "Tu auras beaucoup de difficultés à te faire estimer et accepter ici. Tu seras assimilé à ces vazaha que je viens de voir dans la rue, sur le banc en bas de chez moi. Il y en a un qui jouait vraiment son quéqué, son gros fortiche avec une jeune femme autour du bras. Alors qu'il a peut-être 60, 70 voire plus. Pire, il y en a un autre qui en a carrément deux avec lui".

Mon correspondant qui vit depuis des décennies dans un quartier moyennement populaire me semble vraiment fatigué d'aider des vazaha à s'installer chez lui.

Je regrette intensément ces états de faits, alors que j'aurais bien voulu monter des choses utiles pour la communauté humaine dans ce pauvre pays, accessoirement rentable aussi pour moi. Ne nous est-il pas possible de vivre de façon digne, humaine, droite comme nous pourrions le faire en France quand nous sommes à Madagascar (ou ailleurs) ? Qui sont en fait ces Expats, ou les Expats qui vivent (???) à Madagascar ? Qu'est-ce qu'est que cette vie ?  :mad:

Désolé de vous dire que, a Madagascar, les étrangers sont entourés de gens n'ayant pas ou peu d'argent.
Aider et être compatissant c'est possible mais nous ne sommes pas tous des Peres Pedro.
A Madagascar c'est triste a dire mais il n'y aura jamais aucune reconnaissance de ce que vous pourrez faire pour votre voisin ou votre famille.
Un étranger ça a de l'argent et il est fait pour distribuer.
Alors chacun fait un peu a sa façon, sans en attendre beaucoup en retour.
Apres plus de 20 années passées ici, sans n'avoir jamais eu de réels problèmes, je dois avouer que le mot ami n'existe pas entre des étrangers et des malgaches.
Il peu y avoir respect, tolérance, surtout tant qu'il y a un intérêt dans la relation.
Le jour ou il n'y a plus d'intérêt....
Sauf peut être avec certains malgaches ayant un niveau de vie ou une éducation similaire a la notre.
Mais tout ce jeu se fait en connaissance de cause de part et d'autres.
Si vous vous faites des illusions sur vos éventuelles relations amicales, vous serez déçus.
C'est un pays dur qui n'est pas fait pour les sentimentaux ou les faibles.
Mais quand vous acceptez cet état de fait, vous pouvez vivre agréablement a Madagascar.
Sinon il vaut mieux rentrer dans votre pays et vous y trouverez d'autres problèmes.
Ainsi va la vie a Madagascar, ce n'est pas un pays pour les bisounours

le lemurien a écrit:

Désolé de vous dire que, a Madagascar, les étrangers sont entourés de gens n'ayant pas ou peu d'argent.
Aider et être compatissant c'est possible mais nous ne sommes pas tous des Peres Pedro.
A Madagascar c'est triste a dire mais il n'y aura jamais aucune reconnaissance de ce que vous pourrez faire pour votre voisin ou votre famille.
Un étranger ça a de l'argent et il est fait pour distribuer.
Alors chacun fait un peu a sa façon, sans en attendre beaucoup en retour.
Apres plus de 20 années passées ici, sans n'avoir jamais eu de réels problèmes, je dois avouer que le mot ami n'existe pas entre des étrangers et des malgaches.
Il peu y avoir respect, tolérance, surtout tant qu'il y a un intérêt dans la relation.
Le jour ou il n'y a plus d'intérêt....
Sauf peut être avec certains malgaches ayant un niveau de vie ou une éducation similaire a la notre.
Mais tout ce jeu se fait en connaissance de cause de part et d'autres.
Si vous vous faites des illusions sur vos éventuelles relations amicales, vous serez déçus.
C'est un pays dur qui n'est pas fait pour les sentimentaux ou les faibles.
Mais quand vous acceptez cet état de fait, vous pouvez vivre agréablement a Madagascar.
Sinon il vaut mieux rentrer dans votre pays et vous y trouverez d'autres problèmes.
Ainsi va la vie a Madagascar, ce n'est pas un pays pour les bisounours


bonsoir,
rien a rajouter,tout est dit malheureusement et c est comme ça, et en 20 ans ça c est aggraver et je n ose pas imaginer les 20 prochaines années!!!

En fait, je pense que c'est plutôt un problème d'adaptation car j'ai plusieurs amis gasy qui ne me demandent jamais rien quand je parle avec eux mais il faut aussi parfois se mettre à la place de certaines personnes quand on peut lire que le salaire moyen mensuel à Madagascar en 2018  est de 45.78 €. (Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays).
Donc en principe cela suffirait certainement à un vahaza pour vivre deux ou trois jours en France en faisant des restrictions alors qu'ici la plupart des gentilés sont obligés de se serrer la ceinture une bonne partie de l'année et que le seul soucis est de pouvoir remplir sa marmite de vary pour toute la famille et ce par n'importe quel moyen car c'est la vie qui est en jeu et les sentiments d'amitié ou autres n'ont que peu de place dans un tel contexte.

petits commentaires relevés ça et là :

...il n'y a aucune relation possible entre un étranger et un malgache .. seul compte l'argent !
Votre durée de survie ici est liée à l'épaisseur de votre portefeuille

...on ne peut faire confiance à personne et que la relation vahaza Malgache est toujours dictée par l'argent. C fatigant à la fin.

...J'ai été volé  7 fois en 1 mois. Tous mes employés se sont déjà fait voler. On ne peut faire confiance à PERSONNE.
Il faut rester sur le qui-vive en permanence.

...Les juges sont corrompues (il faut payer  70 000 000  Ariary pour avoir un poste ) et les papiers peuvent changer de mains. Sans gardien  , quelqu'un peut s'installer sur votre terrain et la vous ne pouvez plus rien faire. Idem pour le business : la semaine dernière on a voulu me redresser  fiscalement pour des  dizaines de millions d'Ariary ..juste  pour avoir un bac chiche....j'ai arrosé, mais à minimal. Ne pas corrompre, et se  sont tous les copains des  autres administrations qui vous tomberont dessus.

...Il existe  bien un  organisme national contre le blanchiment  (BIANCO) mais...qui est corrompu lui aussi (financé  par l'état  corrompu) . L'avocate du président  c'est fait  prendre à Roissy avec  3 millions d'euros en liquide dans ces valises). 

...Je me fais arrêter  constamment par la police pour  qu'il me raquette....même si ce  sont toujours pour des petites sommes  ....c'est vraiment pénible.

...En Europe c'est une punition  de faire la circulation. A tana  il faut payer 6 millions d'ariarys pour faire le trafic e, car  a  chaque voiture  arrêtée donne de  l'argent  (lorsque' il ya un prétexte minimum)

...Sur les 11 ressortissent  assassinés  en 2015. 5  l'ont été  par leur  belle famille malgache. Certains sont bizarrement foudroyés par des maladies lorsqu'ils ne peuvent plus payer. »

...L'attitude des dirigeants politiques Français est affligeante avec leur soutien au Président en fonction.

...habitant Antsirabe, j'ai eu 10 x moins d'anecdotes. Je confirme quand même que pour la propension au vol, Mada détient le record du monde, et ce n'est évidemment pas lié à la pauvreté, comme veulent le faire croire quelques benêts, mais à des traits culturels solidement ancrés dans la population.

...j'en suis à 20 millions d'ariary  en 5 ans et cette dernière année  10 millions 4 ordinateurs 10 portable (tel) 2 télé  dont une de 120 cm Samsung ils ont scié  et déscélé  les grilles du murs . je suis barricadé  chez moi avec gardien de  nuit  et de jour  ...j'electrifie  mes grilles et je mets des planches avec des clous sous chaque fenêtre  ... terrible non ? et j'ai demandé  un permis dé port d'arme qui est en cour ...Les foroche  ont terrorisé  la ville ... ils étaient plus de 60 les malgaches  la police a peur ..

...Que les forces de l'ordre - armée, police, gendarmerie, comités de vigilance de quartiers, ..... - soient impuissantes à neutraliser des petits groupes de voyous tels que les "foroches" en dit long, je crois, quant à l'état de deliquescence du pays.

...Nous voyons la corruption continuer, ce que l on lit dans les journaux fait peur, des histoire de traffics organisés par ceux là même qui devraient les combattres

...c'est un pays fatiguant, tout est compliqué , la moindre démarche, la moindre recherche, tout est compliqué, difficile à obtenir, fatiguant à faire...

...les problèmes sont le fait d'une situation d'un pays dans une extreme pauvreté ou le fait de recevoir (ou prendre) de l'étranger est tellement ancré dans l'éducation dès le plus jeune age qu'il est difficile de s'en défaire.

Un régal n'est ce pas ?

En tout cas pour ma part, je préfère être raquetté tous les jours d'un euro à Madagascar plutôt que d'avoir un PV de 100 euros tous les mois en France, de payer des impôts, taxes etc. à n'en plus finir et de constater que les hommes politiques se croient au-dessus des lois... en France. Quant à parler avec son voisin qu'on ne connait même pas dans certaines grandes villes... en France et qu'on prend sa voiture pour aller au boulot et rentrer le soir et s'asseoir devant la télé avant de se coucher ce n'est plus une vie... en France. Et que dire d'un temps pourri dans certaines régions de France ou on ne voit le soleil que trois mois dans l'année... en France? ;)

Les politiques malgaches se croient au dessus des lois aussi ne vous en faites pas.
Quant au temps pourri en France  on ne peut pas se plaindre et j'ai du mal à supporter du soleil permanent qui fait tout autant déprimer que la pluie permanente et les cyclones ne sont pas ce que je préfère non plus avec les dégâts qu'ils entraînent.

Ma chère Cricri(d'amour??? comme dans le soap ?)
Les politiques Malgaches sont ni pires ni meilleurs que les politiques d'autres pays...il suffit de voir ce qui se passe en France avec nos propres politiques...
On a, tous sur la planète, les dirigeants qu'on mérite...
Pour le climat, en Métropole, on n'a pas-encore- de cyclone mais pas mal de tempêtes qui font bien plus de dégâts qu'à Madagascar...bien moins peuplé, bien moins construit, beaucoup moins d'infrastructures etc...le prix d'une seule maison dévastée par une tempête ici coûte plus cher que la reconstruction de tout un village là-bas( j'exagère peut-être un chouia)
enfin pour ce qui est de la pluie versus soleil, je préfère une maison inondée de soleil qu'une maison inondée de pluie...pas toi? :D

PapyDeb a écrit:

Coup de gueule : Mon correspondant-accompagnateur à Antsirabe-Madagasacar vient de me dire que "Tu auras beaucoup de difficultés à te faire estimer et accepter ici. Tu seras assimilé à ces vazaha que je viens de voir dans la rue, sur le banc en bas de chez moi. Il y en a un qui jouait vraiment son quéqué, son gros fortiche avec une jeune femme autour du bras. Alors qu'il a peut-être 60, 70 voire plus. Pire, il y en a un autre qui en a carrément deux avec lui".

Mon correspondant qui vit depuis des décennies dans un quartier moyennement populaire me semble vraiment fatigué d'aider des vazaha à s'installer chez lui.

Je regrette intensément ces états de faits, alors que j'aurais bien voulu monter des choses utiles pour la communauté humaine dans ce pauvre pays, accessoirement rentable aussi pour moi. Ne nous est-il pas possible de vivre de façon digne, humaine, droite comme nous pourrions le faire en France quand nous sommes à Madagascar (ou ailleurs) ? Qui sont en fait ces Expats, ou les Expats qui vivent (???) à Madagascar ? Qu'est-ce qu'est que cette vie ?  :mad:


Je comprends la réflexion de ton correspondant quant à ces vazaha qui s'affichent au bras d'une jolie gazelle...
Cependant, il devrait nuancer sa réflexion en se posant ces questions:
Dans l'intérêt de cette "gazelle", qui accessoirement fera profiter TOUTE sa famille, dont sa mère plus âgée...voire ses grands parents, encore plus âgés...
Egalement à l'avenir de cette demoiselle qui est devant elle alors qu' une femme de l'âge de ce vazaha n'a que peu d'avenir( pour info, l'espérance de vie moyenne à Madagascar est de 40 ans pour les personnes nées en 1960, 45 ans pour...1970, 49 ans pour...1980, 51 ans pour...1990, voir graphique ci-joint:
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan … 00.IN.html

Et puis, enfin, reconnaissons que vu les conditions de vie à Mada', les jolies jeunes femmes ont bien raison de se "louer" ou même "vendre" plutôt que de rester au fond de leur case à mourir de faim...et qui d'autre que ces "méchants vazaha" vont leur offrir de quoi vivre comme elles le veulent? Les jeunes hommes malgaches qui n'ont aucun moyen de subsistance eux-même?

Je sais, c'est pas du politiquement correct ce que je dis, mais c'est aussi ça la vie...sur cette terre...avoir des idéaux, des valeurs, des utopies, c'est bien...mais la réalité de la vie nous rappelle constamment que l'espoir est restée enfermée dans la jarre de Pandore...

Et je me permettrai de rajouter que si on verse l'argent que contiendrait une telle jarre sur le pays, il s'évaporerait tel de l'eau versée sur une pierre brûlante.
Quant au Night club le "Pandora", la fête y bat son plein plus que de raison au bonheur de ces vazaha qui s'y croient; dans un monde où tout est possible.
:lol:

C'est ou ce night club? A mahanoro?

A Tamatave celui dont il est question.
Je serais peut être blasée comme vous dans 10 ans en attendant... Je vis avec quelqu'un de mon niveau social avec des voisins de presque mon niveau également et nos amis ont les mêmes revenus que nous... Bien sûr il y a des petits désagréments parfois mais j'ai eu bien plus peur pour ma vie en Europe qu'ici...
Ce sont tous des malgaches, les amis étrangers vivent dans un autre quartier.

Bonjour,

Comme partout, tout dépend de la société où l'on vit. On a un peu moins de désagréments et un peu plus d'harmonie en vivant dans une société où la majorité des membres a un niveau de vie équivalent ET un niveau d'éducation équivalent.

Les bas quartiers de Tanà et d'autres villes malgaches sont tout aussi mal fréquentables que les bas quartiers de Paris et d'autres villes françaises. Je me suis senti en danger aussi bien dans les uns que dans les autres. Les mentalités (et la sécurité) ne volaient pas aussi haut aussi bien dans les uns que dans les autres (je répète, à niveau de vie ET d'éducation équivalent). Après, tout est question de mesure. Il y a peut-être moins de sociétés de telle sorte en France qu'à Madagascar (compte tenu du taux d'alphabétisation et de mondialisation).

Bofredo a écrit:

C'est ou ce night club? A mahanoro?


:idontagree: a mahanoro sur les bords du pangalane pas loin chez lui :lol:  c est gaston qui avait monter ce nigth club a l époque :lol::lol: mais qui n aurait jamais penser quand revendant l affaire ça deviendrai ce que c est devenu!!! ;):joking:

Non bien sûr! Fosa veut juste me mettre en boîte...
A Mahanoro, comme le dit Fosa, il y avait bien un genre de dancing quand je suis arrivé en  2009 mais son patron vazaha a effectivement très mal fini au point que même le journal "Le parisien" en a fait une manchette:
:dumbom:http://www.leparisien.fr/faits-divers/u … 492342.php

Ce Jean-Marie, entre autres, donne vraiment une mauvaise image des Expats. :(

Hé oui! mais cette personne n'est pas la seule à Madagascar ou ailleurs au monde car beaucoup de vazaha se croient en terrain conquis et se comportent comme des négriers ou des néo-colonisateurs et comme "l'esclavage moderne" est monnaie courante à Madagascar en payant des enfants mineurs avec quelques cents d'euro ou en leur offrant un cahier et un crayon ou autre babiole on s'imagine qu'on lave virtuellement sa conscience et qu'on se pose en sauveur de l'humanité.
Si les vazaha qui s'illusionnent en pensant qu'ils aident les gasy pauvres en leur offrant quelque chose sans contrepartie c'est comme si on nourrit des oiseaux dans une cage et qui s'habituent à être nourris et le jour ou on s'absente et bien  ces oiseaux meurent même si on les libère car ils ne sont pas habitué à se nourrir par eux-même.
Ce qu'on peut leur offrir de meilleur c'est leur apprendre à se débrouiller sans aide.
En effet si vous donnez un morceau de pain à un individus, il le mangera et aura faim de nouveau le lendemain alors que si vous lui apprenez la technique consistant à cultiver, récolter et préparer soi-même sa nourriture ou simplement vous lui apprenez un métier qui lui permettra de trouver du travail qui lui permettra non seulement de se nourrir mais également de transmettre son savoir à de nombreuses autres personnes qui elles-mêmes transmettrons...
Mais bon j'ai toujours été un indécrottable anarchiste qui a voulu changer la face du monde afin qu'il devienne meilleur... je vous demande humblement pardon pour mes errances et distorsions de la réalité.
;)

madagaston a écrit:

Si les vazaha qui s'illusionnent en pensant qu'ils aident les gasy pauvres en leur offrant quelque chose sans contrepartie c'est comme si on nourrit des oiseaux dans une cage et qui s'habituent à être nourris et le jour ou on s'absente et bien  ces oiseaux meurent même si on les libère car ils ne sont pas habitué à se nourrir par eux-même.
Ce qu'on peut leur offrir de meilleur c'est leur apprendre à se débrouiller sans aide.
En effet si vous donnez un morceau de pain à un individus, il le mangera et aura faim de nouveau le lendemain alors que si vous lui apprenez la technique consistant à cultiver, récolter et préparer soi-même sa nourriture ou simplement vous lui apprenez un métier qui lui permettra de trouver du travail qui lui permettra non seulement de se nourrir mais également de transmettre son savoir à de nombreuses autres personnes qui elles-mêmes transmettrons...


Ils savent très bien se débrouiller seul et ils ont pour habitude, justement, d'être des mendiants car c'est beaucoup plus simple que de se débrouiller seul.
Alors tout ça n'est que bla bla, on sait très bien que les vazahas sont pris pour des tirelires et que tout est bon pour les dévaliser.
Je n'ai jamais mal traité mes employées pourtant ça n'a pas empêché l'une d'entre elles de me voler par deux fois. ( elle a écopé de 6 mois de prison )
Il faut arrêter de se lamenter sur le sort des malgaches, ils ont voulu leur indépendance et l'on voit ce que ça donne pour ceux qui préfèrent la facilité...

cricri65 a écrit:
madagaston a écrit:

Si les vazaha qui s'illusionnent en pensant qu'ils aident les gasy pauvres en leur offrant quelque chose sans contrepartie c'est comme si on nourrit des oiseaux dans une cage et qui s'habituent à être nourris et le jour ou on s'absente et bien  ces oiseaux meurent même si on les libère car ils ne sont pas habitué à se nourrir par eux-même.
Ce qu'on peut leur offrir de meilleur c'est leur apprendre à se débrouiller sans aide.
En effet si vous donnez un morceau de pain à un individus, il le mangera et aura faim de nouveau le lendemain alors que si vous lui apprenez la technique consistant à cultiver, récolter et préparer soi-même sa nourriture ou simplement vous lui apprenez un métier qui lui permettra de trouver du travail qui lui permettra non seulement de se nourrir mais également de transmettre son savoir à de nombreuses autres personnes qui elles-mêmes transmettrons...


Ils savent très bien se débrouiller seul et ils ont pour habitude, justement, d'être des mendiants car c'est beaucoup plus simple que de se débrouiller seul.
Alors tout ça n'est que bla bla, on sait très bien que les vazahas sont pris pour des tirelires et que tout est bon pour les dévaliser.
Je n'ai jamais mal traité mes employées pourtant ça n'a pas empêché l'une d'entre elles de me voler par deux fois. ( elle a écopé de 6 mois de prison )
Il faut arrêter de se lamenter sur le sort des malgaches, ils ont voulu leur indépendance et l'on voit ce que ça donne pour ceux qui préfèrent la facilité...


bonsoir,
comment puis je vous dire ma chère cricri!
que vous êtes a mada avec ses mentalités et ses changements et que c est comme ça malheuresement!!!
mais tout les ouvriers ne sont pas comme ça donc choisissez les bons ;)

Il n'y a pas qu'à Madagascar...

qu'on cherche des épouses ! (cliquez sur le lien)

(cliquez sur le lien)

fosa 87 a écrit:

... vous êtes a mada avec ses mentalités et ses changements et que c est comme ça malheuresement!!!
mais tout les ouvriers ne sont pas comme ça donc choisissez les bons ;)


Vous n'avez pas suivi mon cher papy , j'ai bien dit qu'il n'y en avait qu'une qui m'avait volé