Comment trouver une location (et ou ?)

Bonjour à tous,

J'envisage de m'installer au Portugal et de prendre une location dans un premier temps.
J'ai pas mal lu tout ce qui me tombait sous la main mais n'ai pas trouvé de réponse concrète à mes interrogations.
J'en appelle donc à l'expérience de ceux qui m'ont devancé.

Quelle est la meilleure manière de trouver une location.
Réponse (je pense) : Être sur place. D'accord jusque-là.
Ensuite lire les petites annonces sur http://imoveis.mitula.pt/,https://www.idealista.pt/fr/,www.olx.pt/imoveis ou http://www.custojusto.pt/ entre autre.
Déjà ça ce complique si on ne parle pas portugais , d'autant que les adresses des biens sont rarement indiquées dans les annonces.
Passer par une agence ? D'après ce que j'ai lu elles sont débordées et ne sont pas intéressées par les candidats locataires.
Utiliser les services d'une des sociétés d'aide à l'expatriation qui fleurissent sur le net et proposent divers packages (immobiliers, administratifs, fiscaux) ?
Pourquoi pas pour un achat mais pour une location cela me parait disproportionné. Je n'ai d'ailleurs pas d'idée combien cela pourrait couter.

Comme critères, je me suis fixé :
- Appartement ou petite maison
- Calme, voire très calme. Les voitures et camions toute la journée, j'ai déjà donné et c'est insupportable
- Pas complètement dans la pampa quand même. Ne parlant pas portugais, il faudrait une communauté d'expats dans les environs
- Moins d'une heure d'un aéroport, à priori celui de Lisbonne mais je n'exclus pas celui de Porto
- Transports en communs à proximité. J'ai une voiture mais la circulation à Lisbonne parait difficile et sportive !
- Prix : Maximum 800€, de préférence plutôt 600€
- Le plus près possible de l'océan et si possible à moins de 30 minutes d'un terrain de golf pas trop huppé. Les green-fee à plus de 100€ ne m'intéressent pas

Correspondant à ces critères, j'ai lu beaucoup de bien de Setubal et de ses environs. Quelqu'un peut-il confirmer ou me proposer d'autres endroits dans le même style ?

A tous ceux qui ont trouvé une location sans parler la langue et sans connaitre quelqu'un sur place, pouvez-vous s'il vous plait partager l'expérience de votre cheminement.
D'avance merci.

Si vous voulez me joindre en mp je peux vous proposez quelque chose :)

Bonsoir
Il serait bien que vous choisissiez d'abord votre lieu de résidence en fonction de l'environnement, certes , mais aussi du climat . Porto et Setubal , ce n'est déjà pas du tout la même chose et la côte Ouest du Portugal et sa cote Sud, ce ne sont pas non plus les mêmes climats. Il y a de fortes différences, y compris par exemple sur la côte Sud entre la partie Ouest, vers le Cap ST Vincent et la partie Est, plus vers l'Espagne, avec scissure à Vilamoura environ . Cela n'a l'air de rien mais 4à5° de différence et plus de vent et de pluie, cela compte, à terme. Il y a aussi de grosses différences entre les différentes parties de la Côte Ouest, du Nord au Sud ( et pas de gulf stream qui longe le Portugal. Les golfs sont chers au Portugal, plus chers qu'en France. La solution passe par un abonnement annuel, avec golf illimité qui , dans des golfs raisonnables , vous coutera de 1800 à 2300€/an  sur un 18 trous voire des 3fois 9 et même des doubles 18 trous,soit environ 500€ de plus qu'en France.
il n'est pas évident que les agences sérieuses se désintéressent des demandes de location. celles qui font bien leur travail savent que nombre de Français qui s'expatrient veulent d'abord louer ,pour savoir si ils s'adaptent à l'expatriation et qu'ils sont ensuite de potentiels acheteurs .
Bien à vous