Demande d'information études

je suis un marocain ayant 42 ans, père de 2 enfants age 10 ans et 2 ans et ma femme fonctionnaire à l'état (diplôme bac+2 en programmation informatique 34 ans) j'ai un diplôme en gestion bac+2 étatique et un autre en informatique bac +4 privé je travaille dans un établissement étatique comme cadre (gestionnaire des rentes accidents de la circulation et accidents du travail), financièrement stable et je souhaite poursuivre m'installer en Allemagne et pourquoi pas poursuivre mes études supérieurs ma question est-ce que j'ai des chances d'êtres admis avec la famille tous en option études sachant que j'ai 42 ans je demande pour savoir si c'est opportun de démarrer le cursus de la langue allemande

Vous savez, la langue allemande est... disons... COMPLEXE... c'est beaucoup beaucoup de travail de mémoire, et il y a aussi beaucoup de grammaire. Je vous dis ça et j'ai fait allemand première langue ! Je vous souhaite... "bon courage !"

D'abord, quelle est la différence en français entre état et Etat ?
sur le plan de la prononciation, il n'y en a AUCUNE, mais sur le plan de la signification, ça n'est pas du tout la même chose ! on dira par exemple qu'un drogué est en état de manque, mais que l'Etat français ne manque pas de fonctionnaires, comme votre épouse, par exemple !

merci pour les encouragements
je suis pret à m'investir pour apprendre le but étant de s'installer en Allemagne en famille, j'ai bien chercher et je pense que la voie des études et la plus courte pour mon cas mais je dois avoir des garanties avant de s'investir

j ai encore des choses à apprendre je veux dire État, Étatique

Pour faire simple, on peut dire qu'en France, tout tourne autour de Paris, mais qu'en Allemagne, c'est TRES différent, tout est organisé par Länder (régions). Moi, j'habite en Rhénanie Westphalie, une région très dynamique sur le plan de la recherche, où il y a pourtant plus de chômage qu'ailleurs, j'ignore pourquoi, et surtout si l'on comptabilise les chômeurs de la même façon qu'en France.
Disons que dans les régions qui appartiennent à l'ancienne Allemagne de l'Est,  c'est pas top, et il y a une forte montée du racisme (vous me direz = c'est pareil en France, mais moi, j'habite en Allemagne depuis 18 ans).

et vous devez bien avoir un institut GOETHE dans votre pays, pour vous renseigner, et pour apprendre la langue sur place = c'est ce qu'a fait ma soeur à Paris, en même temps que ses études à l'université, et elle en a été très contente. Et puis ça ne vous engage à rien ! par exemple, moi, je vais voir les films de l'Institut Culturel Italien de Cologne, et c'est gratuit !

et qu'est ce que tu me conseille
l'Allemagne est un pays qui me fascine personnellement et je veux m'installer tu sais pour les gens hors CE c'est pas évident et j'ai choisi le chemin des études en croyant que c'est la vois la plus sûre pour moi et ma famille

l'institut GOETHE y en a ici à rabat je vais m'inscrire mais j'ai un soucis par rapport à mon äge, j'ai 42 ans et pour concrétiser le projet j'aurais au moins 44 ans est-ce n'est pas bloquant????

L'important, c'est que vous compreniez que je ne peux pas vous en dire plus : je travaille à Cologne depuis 18 ans,  pour un groupe mondialement connu, et que j'ai un statut spécial, celui de "travailleur handicapé" qui me rend difficilement licenciable. Mais ce statut, ça se mérite ! avant, j'étais pilote d'avion, et maintenant, je ne peux plus conduire, ni même piloter le moindre petit coucou ! ça n'est pas gênant pour moi, car il y a un tramway à tous les coins de rue à Cologne.
Donc à la suite d'une chute toute bête, j'ai atterri le crâne sur le carrelage, et à 3 heures du matin, les 2 non pas apprécié cette mise en contact brutale. J'ai passé 3 jours entre la vie et la mort, 1 mois dans le coma en neuro-chirurgie à l'hôpital de Cologne, puis 2 mois dans un hôpital de Bonn où tous les patients étaient en fauteuil roulant pour des raisons très différentes, et ensuite 3 mois dans un hôpital de région parisienne.
Dans un hôpital parisien, on m'a immédiatement proposé de me mettre sous anti-épileptique "à titre préventif" tout en me disant qu'il faudrait commencer mollo, vu les effets indésirables. J'ai réfléchi et j'ai refusé = j'ai gagné un an pépère avant la première crise d'épilepsie.
L'épilepsie, c'est un traitement lourd, mais qui me réussit. Il y en a 60 formes différentes.
Je suis bien suivie, je n'ai à me plaindre de rien, et je suis toujours membre de l'Association Française des Femmes Pilotes, ainsi que de l'association EUROPEENNE
.

omaros a écrit:

l'institut GOETHE y en a ici à rabat je vais m'inscrire mais j'ai un soucis par rapport à mon äge, j'ai 42 ans et pour concrétiser le projet j'aurais au moins 44 ans est-ce n'est pas bloquant????


pour faire des études ,il faut trouver une université qui acepter de vous prendre á 42 ans se seras pas simple convaincre l#ambassade ,et le service etranger locale encore plus difficile , mais tu peut toujours tender . mais par contre votre famille devras rester au pays tant que vous serez pas autonome financiérement .  si vous avez des bon salaires ,un bon niveau de vie dans votre pays , vous devriez refléchir avant de vous lancer . beaucoup crois qu'ils aurons une vie meilleure , et ils sont ici ,ils sont déçus .jean  luc  ;)

Merci Jean luc1 pour l'intérêt,
franchement je cherche à s'installer en Allemagne, sur le plan financièr j suis plutôt bien mais j compte y installer est ce que t peux m'orienter

Omaros, je partage TOTALEMENT le point de vue de jean luc1 quand il dit que :
- si l'on a un bon niveau de vie et un bon salaire dans son propre pays, (et notamment à votre âge, car moi, j'ai fait partie de la génération ERASMUS, et dès mon adolescence, j'ai été en contact avec des familles du corps diplomatique qui m'ont donné très tôt, l'envie de travailler à l'étranger, franchement très loin de chez moi (notamment en Chine Populaire);
- il faut BIEN REFLECHIR avant de partir.

Mais je n'ai jamais pu "choisir" le pays où j'allais travailler, ce sont chaque fois de très grands groupes internationaux qui ont les moyens de créer des succursales à l'autre bout de la planète. Notamment, une fois, la DRH m'a convoquée en me disant, à Paris : "vous êtes toujours partante pour l'Asie ? dans ce cas, vous partez pour Hong Kong dans deux jours."
Vite, je me suis ruée chez mon médecin traitant pour faire tous les vaccins nécessaires, et me renseigner sur les vêtements à acheter.

Un grand merci ici à TV5 Monde, qui tient quasiment en temps réel, les français de l'étranger au courant de ce qui se fait en métropole.

Il faut bien réfléchir, car j'ai connu tant de personnes émigrant en France, dont la troisième génération est TOTALEMENT implantée, réussit bien dans la vie, mais les grands-parents, qu'est-ce qu'ils en ont bavé !
Moi, je pensais devenir diplomate, et finalement ça ne s'est pas fait, mais j'ai changé mon fusil d'épaule en faisant la promotion de grandes marques de luxe françaises, et ça me convient parfaitement.

omaros a écrit:

Merci Jean luc1 pour l'intérêt,
franchement je cherche à s'installer en Allemagne, sur le plan financièr j suis plutôt bien mais j compte y installer est ce que t peux m'orienter


quelle genre de diplôme que tu as? j#ai compris que tu est fonctionaire , cadre , la langue á 42 ans c'e st vraiment difficile , mais le goetheinstitue c'est le top . tu peut étudier, ou travailler dans le privé ,mais tu seras seul la famille devras rester au pays provisoirement . jean  luc  ;)

Jean luc1
pour le diplôme j'ai un DUT (bac+2) en administration des affaires et un diplôme bac +4 privé pour ma femme bac+2 informatique
en ce qui concerne la langue j'ai une forte volonté d'apprendre surtout si je suis persuadé que ça va aboutir à la réalisation de l'objectif de s'installer en Allemagne . omaros