Petit débrief de l'installation (arrivé depuis le 19 juillet)

Bonjour à tous,

Recherchant ce genre de propos avant mon arrivée au fenua, je me suis dit que ce serait sympa de vous faire un petit bilan de mon arrivée depuis maintenant un peu plus d'un mois.

Pour ceux qui n'avaient pas suivi et/ou conseillé mon projet, je suis arrivé avec un contrat de travail signé. Avec le recul, je pense que c'est la meilleure option, surtout en étant seul. J'ai une connaissance, arrivée quasiment en même temps, qui a galéré à trouver du boulot et on se retrouve vite dans le rouge si pas d'économie ou alors pire, on est carrément coincé au niveau de l'administration. En effet, le "point de départ" d'un peu tout c'est le contrat de travail ici... Ouvrir un compte en banque notamment, louer un appart' seul... Après tout dépend du projet de départ.

Les premières impressions c'est qu'au niveau administratif justement, il ne faut pas être pressé ahahah j'ai ma CB polynésienne par exemple mais toujours pas le code secret (2 semaines en les relançant tous les 4-5 jours ...). D'une manière générale il faut poser son cerveau métropolitain et se dire de toute façon c'est pas en s'excitant que ça avancera plus vite.

Autre point qui revient régulièrement "est ce que ça coûte cher ?". J'ai envie de dire oui ET non. Quand on veut profiter du vendredi soir et se faire un caddie "bringue, apéro", l'addition est TRES salée comparée à la métropole. Pareil pour les courses du quotidien en supermarché. Mais bon là encore, chacun sa façon de consommer. Pour la nourriture en tout cas, je fuis les supermarchés avec ses plats cuisinés, produits complètement hors contexte (des tomates...?) ou produits importés industrialisés. En creusant un peu on trouve de bonnes adresses pour se nourrir. En contrepartie, il y a certains points où ça vaut le coup comme le prix de l'essence (pas énorme mais déja ça), le prix des assurances voitures, le fait de ne pas payer d'impôts sur le revenu comme en métropole.
Reste que sans entrer dans tous les détails, la vie est plus chère ici dans MON CAS mais mon salaire est plus élevé qu'en métropole alors au final je m'y retrouve...

Je tiens aussi à préciser qu'à l'heure actuelle je suis encore dans les frais d'installation, ça joue aussi dans mon impression de beaucoup dépenser.

Parlons qualité de vie... Pour moi c'est évident que je ne retournerai pas vivre en métropole avant un bon moment. Alors certes il y a les bouchons (j'habite à Punaauia) donc bcp de circulation aux heures de pointe mais personne n'est stressé, ça s'envoie des check, des sourires au volant, on a la vue sur Moorea qui se réveille et le coucher de soleil le soir... À couper le souffle et d'après les gens que je fréquente, on ne s'en lasse jamais (ce que je comprends). En tout cas par expérience je préfère 45 minutes de bouchon à Papeete qu'entre Aix et Marseille ...
J'ai eu la chance d'être récupéré à l'aéroport par l'équipe de rugby de Papeete, je n'ai pas passé un week end à me demander quoi faire ou qui voir. Surf, plage, sorties nocturnes, sports en tous genre... Et sincèrement je n'ai pas fait encore 1/4 du possible. Il n'y pas ou peu de temps mort. Les gens sont sociables, gentils, attentionnés (un mec de l'équipe m'a hébergé 2 semaines et m'a filé sa voiture le temps que je m'installe ...). J'ai rarement vu ça ailleurs et ce sont des comportements majoritaires (bien sûr qu'il y a de mauvaises rencontres partout).

Je ne regrette pas du tout mon choix de changer de vie. J'imagine qu'à un moment, j'aurai un petit coup de blues en pensant à ma famille, mes amis mais je sais aussi que c'est parfois mieux de voir sa famille pour des vacances plutôt qu'au quotidien :P

Je ne suis pas vraiment entré dans les détails pour ne pas faire un texte de 2km mais si certains ont des questions sur n'importe quoi, n'hésitez pas, je répondrai. Bien sûr en fonction de mon expérience !

Nana les expat'

Salut à tous

J'adhère complètement à ce qui a été dit et pourtant je suis un papa avec sa fille
Mais la vie est super cool

Bonjour Jeremy,

Merci pour ton retour, J avais suivi un peu ton histoire.

Nous on arrive en novembre et mon conjoint lui a déjà un travail et moi je vais trouver sur place !!!!!

Au niveau de l immobilier les papiers qu on te demande pour louer un appart C est un peu comme en métropole ou pas du tout ? Caution, garant etc..

Punaauia- Papeete matin et soir 45 min a 1h C est ça ?
Moi pour aller à Nice sur lA8 le matin je mets 1h voir 1h20 (tout dépend ou on va à Nice) et Paris heuuu C est 2h voir 3h donc 45min me semble vraiment cool !!!!

Salut Carine !

Au niveau immobilier, je suis d'abord passé par des agences. J'en ai fait 4-5 en même temps pour faire bcp de visites et trouver rapidement. Problème, je trouvais ça soit moche, soit mal situé en pleine ville (encore une fois chacun ses goûts et besoins). Je voulais quelque chose de calme et moderne, sans coloc. Au final, figure toi que j'ai trouvé un appart' sur petitesannonces.pf. Une femme dont le locataire partait 4-5 jours après et c'était de particulier à particulier. J'ai visite l'appartement, coup de foudre. Je lui ai juste dit que j'avais un CDI (je n'avais pas encore commencé le travail). Elle m'a demandé 1 mois de loyer en caution. Mais pas de frais d'agence donc top !
Je te conseille de ne pas attendre quand un appartement ou maison te plait car ça part très très vite. Une fois j'ai visité un appartement et j'ai pas eu le temps de dire oui ou non qu'il était déjà parti en 1h lol

Sinon pour les bouchons, c'est vrai que c'est surprenant mais ici il n'y a qu'une grande route principale alors forcément comme Punaauia est très prisée niveau résidentiel, le matin et le soir ca fait bcp de monde dès 5h30 lol moi je commence le boulot à 7h et je pars de chez moi à 6h15. Mais vraiment aucune tension, les gens se laissent passer, pas de fou furieux qui tente la bande sur le côté droit lol après théoriquement il y a moins de monde quand t'habites au nord dans le secteur Pirae - Arue - Mahina. Donc théoriquement moins de circulation. Mais difficile de te confirmer du coup

Merci Jeremy !!!

On va aussi regarder sur petite annonce. Je regarde régulièrement mais on cherchera sur place en attendant on a loué un Airbnb pour 2 semaines le temps de faire les papiers voiture appart ect...

On aimerait punaauia, maintenant on verra ce qu'il va rester quand on va arriver !!!

C est ça qui nous plaît là-bas, la gentillesse des gens, nous laisser passer ?? Ah ça top car ici C est limite si on ne va pas te passer dessus a pied ou en voiture.

En tout cas je te souhaite une bonne continuation et peut être qu on se croisera à Tahiti !!!!

Merci Jerémy pour ton retour!
Je suis également sur Punaauia pk 8,5 côté montagne.
Je travaille centre ville de Papeete, pour info si je pars à 6h je suis rendu pour 6h30 maximum en ville après 6h15 la c'est mort mais je trouve ça roule quand même bien  par rapport à la Réunion ou c'était parechoc contre parechoc.
Comme tu dis on met le cligno on nous laisse changer de file et inversement.
J'avais opté pour le deux roues en arrivant ici mais je le prend de moins en moins car les routes sont défoncées, glissantes avec des petits scooters 50 cc qui te passent à droite ou à gauche sans respecter de priorités.
J'ai trouvé mon appartement par agence avant de me poser sur le Fenua. Je loue un F3 tout meublé pour 100 000 xpf CC sachant que les prix dans ce secteur tirent plus vers les 120 000 xpf.

Ia orana!
Arrivée en famille depuis 3 mois, mon bilan est beaucoup plus mitigé... je ne vais donc pas m'étendre, ça  dépend vraiment des gens je pense, et des expériences précédentes peut être...
Mais du coup, devant tant d'enthousiasme, je m'interroge: que peut on faire à Tahiti en famille? A part la plage je veux dire...
Merci de votre aide!

tu as choisi un autre style de vie
enjoy

laisse faire le temps Michèle, effectivement cela dépend aussi de chaque cas de figure, de son environnement professionnel, familial et géographique.
J'ai passé 6 ans sur la Réunion ça a mis du temps, ici idem mais au bout une belle expérience tu verras.
Avec l'idée de partager un picnic prochainement par exemple.
Pour tes interrogations je ne puis y répondre étant seul mais je ne doutes pas que cela avancera pour ta tite famille

Merci Armelio, ton message fait du bien!

Loin de moi l'idée de critiquer la Polynésie, le ressenti dépend de chacun, et on assume nos choix de vie, on en change si on se trompe de chemin, je n'ai pas de souci avec ça.
Mais pour avoir vécu ailleurs, j'ai l'impression de revivre ici la vie qu'on a voulu quitter en métropole...
Bref, ça on s'en débrouille.
Mais ce forum est il exclusivement destiné à dire que tout est merveilleux à Tahiti?

Par contre ma question était tout ce qu'il y a de plus sérieux, à part la plage, on a beaucoup de mal à trouver quoi faire. On ne regarde pas au bon endroit peut être... y a t' il des sites internet, des guides, bref des trucs qui pourrais t'orienter quand tu débarques?  (et quand on n'a pas Facebook...)

pour le Forum non du tout!   heureusement que chacun puisse exprimer ses ressentis .

Ia oranama belle tu as un groupe sur Facebook il s'appelle allô c'est qui c'est quoi.

Installée depuis 18 mois en famille, nous sommes très contents même si mon petit bonhomme a été le plus long à s'adapter ! Pour occuper tes weekends il y a les sports ( voile, rame, cheval, randonnées...) et surtout il y a toujours une animation soit au musée Tahiti, place Mamao ou à Paofai. Le plus difficile c'est d'être au courant avant l'événement ! Pour cela il faut écumer les groupes sur Facebook. Pour les mômes l'accrobranche avec pique nique au rainbow parc est très sympa. Bon courage !

Bonjour à tous,  comme on arrive en novembre, pourriez vous me donner le nom des groupes FB pour pouvoir faire des activités et être sur tout au courant de toutes les animations, de ce que j'ai cru comprendre il n y a pas beaucoup de comm sur place !!! Merci

Iaorana il y a une page Facebook que j'aime beaucoup c'est allô qui c'est quoi

Avant d'arriver je n'utilisais pas facebook et je me suis vite aperçu qu'ici il est impossible de trouver une information à jour sans! Même les entreprises ne communique que par Facebook, leurs sites internes ne sont pas utilisables ! Donc pour savoir tout ce qui se passe j'aime bien  dans  facebook la page ' tahiti évent'.

Pour t'aider il y a le guide tamarin ( 2018 n'est pas paru mais 2016-17 donne une base) qui est intéressant pour les activités pour les enfants. Il est téléchargeable gratuitement. Sur Facebook ( désolé mais c'est le seul moyen d'avoir des informations sur les événements à venir que j'ai trouvé. Les journaux ne font des articles que quand c'est fini!) il y a 'Ariori Expérience ' qui propose de belles animations d'initiation à la culture tahitienne. Je suis aussi la page des mairies ( punaauia, papeete, pirea), la chambre d'agriculture et de pêche ( pour les marchés, salon artisanaux, foire agricole, visite de faapu...).  Il y a une super activité en ce moment c'est le planétarium ( planning des séances sur la page facebook As Proscience). J'espère que cela pourra t'aider!

Merci beaucoup à tous !!!

Je me suis déjà abonnée aux groupes que vous avez donné !!!!

Bonjour

Pourquoi vous trouvez que c estmitige en famille?vous êtes dans quel quartier?
Merci!

- Intérieur de l'île en 4/4
- Canyoning
- les jours de pluie: ciné, escape game
- Accrobranche
- Ballade à cheval
- Ballade à quad
- Randonnées

Tous les week end quasi il y a une animation quelque part après tout dépend de l'âge de tes enfants ....si tu cherches des prestataires et que je peux t'aider n'hésite pas !

MANAVA E MAEVA = Bienvenue à TAHITI ...

FAAITOITO = Bon courage

Iaorana,
Voici le lien sur petites annonces pour immobilier ( sur ce site ça prend du temps pour que le lien soit visible et accepter )

http://www.petitesannonces.pf/annonces.php?c=4 

FAAITOITO

Iaorana,
je propose une sortie ballade aux jardin de Vaipahi le dimanche 7 octobre pour celles et ceux qui seraient intéressés , idée déjà lancée sur le site "SortirBouger Tahiti
ici

Bonjour Jeremy,
On a décidé d'habiter en Polynésie.
Mon mari arrive en octobre pour déjà commencer ses recherches d'emploi
On a déjà un logement, on mettra l'adresse de mon mari.
Par contre pour le permis de travail, est ce que mon mari peut obtenir son permis de travail et chercher ensuite?
Quel banque nous conseilles tu?
Merci pour ton aide

bonjour à tous
je ne connais pas la Polynésie mais connais la Réunion , j aimerai donc faire un tour en Polynésie
au niveau activité vous parlez plutôt d activités physique
qu en est il culturellement? cinéma? conférence, etc
autre petite question avec 1100€ mensuel es ce viable? je suis retraitée seule? y a t il des colocations?
merci
à très vite