Encore la couverture santé......

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si qlq'un est dans mon cas, ou sait comment faire......
Je suis fonctionnaire de l'éducation nationale, en disponibilité car je n'ai pas encore l'âge de prendre ma retraite. Mon mari est retraité du privé. Nous habitons définitivement à Lisbonne depuis début juillet.
Pour mon mari, pas de pb pour la Sécu.
Mais moi, mon cas semble problématique : je dépends, en France, de la MGEN, qui me gère en Sécu et en complémentaire. Ils m'ont donc dit que je ne pouvais pas bénéficier de la Sécu portugaise (même si je démissionne, ils sont obligés de me garder pendant 1 an.....). Donc, la solution qu'ils m'ont proposée est : soit adhésion à la CFE, soit adhésion à la Sécu portugaise en tant qu'ayant-droit. Mais, au Portugal, on me dit que, n'étant pas à la retraite et étant fonctionnaire, je ne peux pas être ayant droit......
Donc, le seule solution, c'est la CFE ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce problème ???
D'avance, merci

isaet a écrit:

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si qlq'un est dans mon cas, ou sait comment faire......
Je suis fonctionnaire de l'éducation nationale, en disponibilité car je n'ai pas encore l'âge de prendre ma retraite. Mon mari est retraité du privé. Nous habitons définitivement à Lisbonne depuis début juillet.
Pour mon mari, pas de pb pour la Sécu.
Mais moi, mon cas semble problématique : je dépends, en France, de la MGEN, qui me gère en Sécu et en complémentaire. Ils m'ont donc dit que je ne pouvais pas bénéficier de la Sécu portugaise (même si je démissionne, ils sont obligés de me garder pendant 1 an.....). Donc, la solution qu'ils m'ont proposée est : soit adhésion à la CFE, soit adhésion à la Sécu portugaise en tant qu'ayant-droit. Mais, au Portugal, on me dit que, n'étant pas à la retraite et étant fonctionnaire, je ne peux pas être ayant droit......
Donc, le seule solution, c'est la CFE ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce problème ???
D'avance, merci


Le problème: Vous êtes considérée comme toujours dépendante de la France (fonctionnaire, même étant en dispo). Vous ne rentrez donc "dans aucune case" .....sauf
* à démissionner, ce que je ne vous conseille évidemment pas!
* à cotiser à la CFE: seule solution pour rester au Portugal
* Attention , la dispo ne dure que 6 ans
Bon courage

isaet a écrit:

Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si qlq'un est dans mon cas, ou sait comment faire......
Je suis fonctionnaire de l'éducation nationale, en disponibilité car je n'ai pas encore l'âge de prendre ma retraite. Mon mari est retraité du privé. Nous habitons définitivement à Lisbonne depuis début juillet.
Pour mon mari, pas de pb pour la Sécu.
Mais moi, mon cas semble problématique : je dépends, en France, de la MGEN, qui me gère en Sécu et en complémentaire. Ils m'ont donc dit que je ne pouvais pas bénéficier de la Sécu portugaise (même si je démissionne, ils sont obligés de me garder pendant 1 an.....). Donc, la solution qu'ils m'ont proposée est : soit adhésion à la CFE, soit adhésion à la Sécu portugaise en tant qu'ayant-droit. Mais, au Portugal, on me dit que, n'étant pas à la retraite et étant fonctionnaire, je ne peux pas être ayant droit......
Donc, le seule solution, c'est la CFE ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce problème ???
D'avance, merci


Bonjour
Combien de temps vous reste t'il avant de pouvoir prendre votre retraite? Avez vous gardé une adresse en France? Avez vous déjà officiellement prévenu par mail , courrier ou message sur site, la MGEN de votre départ.
Bien à vous

Pour ma retraite, ce n'est pas pour tout de suite....... 5 ans, mais avec décote, donc plutôt 10 ans.....
Non, je n'ai plus d'adresse en France, mais je n'ai pas prévenu la MGEN de mon départ.
Il me semble que la solution, pour être "en règle", c'est la CFE...... Quel est le coût de cette "assurance" ? J'ai envoyé un message sur leur site mais n'ai pas encore de réponse.
Merci d'essayer de répondre à mes interrogations...

isaet a écrit:

Pour ma retraite, ce n'est pas pour tout de suite....... 5 ans, mais avec décote, donc plutôt 10 ans.....
Non, je n'ai plus d'adresse en France, mais je n'ai pas prévenu la MGEN de mon départ.
Il me semble que la solution, pour être "en règle", c'est la CFE...... Quel est le coût de cette "assurance" ? J'ai envoyé un message sur leur site mais n'ai pas encore de réponse.
Merci d'essayer de répondre à mes interrogations...


Bonjour
vous pouvez calculer vos cotisations ici
Cliquez en haut de page sur "Tarifs"
Cdlt

Bonjour,
Il me vient une petit question.
Si on est résident fiscal portugais en vertu de la convention visant a éviter la double imposition et que l'on perçoit des salaires (en France ou en Belgique ) sont-ils soumis au prélèvement pour la sécurité sociale ?
Et à quoi donnent-ils droits (les prélèvements)?
Cdlt

Cette question n'a rien à voir avec la discussion.......

Ulysse21 a écrit:

Bonjour,
Il me vient une petit question.
Si on est résident fiscal portugais en vertu de la convention visant a éviter la double imposition et que l'on perçoit des salaires (en France ou en Belgique ) sont-ils soumis au prélèvement pour la sécurité sociale ?
Et à quoi donnent-ils droits (les prélèvements)?
Cdlt


Il ne faut pas (trop) rêver Ulysse,
Tout travail mérite salaire......MAIS tout salaire est soumis à prélèvement SS.
On ne peut pas être et avoir été  ou encore....manger à tous les râteliers  :huh: