Impôts en Espagne sur revenus privés provenant de France

Bonjour,
Nous avons l intention de nous expatrier en Espagne dans quelques années et nous nous renseignons
Nous ne serons pas à la retraite car nous avons 54 et 55 ans. Quels sont les impôts que nous allons payés en Espagne Nos rentrés d argent proviendront de revenus privés (locations de biens en France).
Je n ai pas trouvé de renseignements sur ce sujet. Vers qui me rapprocher pour avoir cette réponse.
Merci par avance pour vos réponses

Deonella a écrit:

Bonjour,
Nous avons l intention de nous expatrier en Espagne dans quelques années et nous nous renseignons
Nous ne serons pas à la retraite car nous avons 54 et 55 ans. Quels sont les impôts que nous allons payés en Espagne Nos rentrés d argent proviendront de revenus privés (locations de biens en France).
Je n ai pas trouvé de renseignements sur ce sujet. Vers qui me rapprocher pour avoir cette réponse.
Merci par avance pour vos réponses


Les loyers sont imposables dans le pays où se trouve le/les biens.
Toutefois, si vous avez des revenus d'au moins 1.500 euros imposables en Espagne, vous devez alors déclarer aussi vos loyer en Espagne, à charge pour vous de déduire l'impôt déjà payé à l'étranger (en France dans votre cas, si j'ai bien compris).

Bonjour

Je connais plusieurs personnes qui sont dans votre cas et il s'avère que ce système est très coûteux. Vous allez vous faire matraquer et en Espagne et en France.
Il est alors plus avantageux de soit:
-Être non résident fiscal en Espagne mais dans ce cas vous ne pouvez pas séjourner plus de 183 jours en Espagne
- être résident fiscal en Espagne (sejours supérieur à 183j): vendre vos biens en France et investir dans du locatif en Espagne.

Deonella a écrit:

[...] Vers qui me rapprocher pour avoir cette réponse.
[...]


Bonjour,

Perso, je m'étais renseignée sur ce forum. Mais pour des renseignements adaptés à mon cas, j'avais été voir mon centre des impôts français avant de partir, et en expliquant bien la situation.

La personne qui m'avait reçue m'avait très bien renseignée.

Mais comme dit Chrystel, c'est très coûteux en terme de charges sociales, et donc, non déductibles par le système de non double imposition dont parle Serge.

capandalousie a écrit:
Deonella a écrit:

[...] Vers qui me rapprocher pour avoir cette réponse.
[...]


Mais comme dit Chrystel, c'est très coûteux en terme de charges sociales, et donc, non déductibles par le système de non double imposition dont parle Serge.


Effectivement, j'ai oublié de signaler que la CSG/RDS  (16%), n'étant pas un impôt, elle n'est pas déductible. Seule la partie impôt est déductible des impôts espagnols

Merci à vous tous  d'avoir pris le temps de me répondre...
Je vais me rapprocher des centres des impôts afin de prendre les bonnes décisions, en espérant qu'ils pourront me renseigner !
Si vous avez connaissez des personnes qui sont dans le même cas de figure que nous, auriez vous la gentillesse de nous donnez leur adresse mail (avec leur consentements bien sûr) pour que je puisse leur poser des questions.
Merci encore c'est très sympa de pouvoir échanger sur ce site.

Deonella a écrit:

Merci à vous tous  d'avoir pris le temps de me répondre...
Je vais me rapprocher des centres des impôts afin de prendre les bonnes décisions, en espérant qu'ils pourront me renseigner !
Si vous avez connaissez des personnes qui sont dans le même cas de figure que nous, auriez vous la gentillesse de nous donnez leur adresse mail (avec leur consentements bien sûr) pour que je puisse leur poser des questions.
Merci encore c'est très sympa de pouvoir échanger sur ce site.


Moi. je ne suis pas super douée, et j'ai aussi des revenus espagnols donc, çà complique.

Tu peux me contacter en MP, si je sais répondre, je le ferais, mais Serge présente sur cette file m'a beaucoup aidée, et aide encore  :thanks:

Avant de partir, je suis allée à mon centre des impôts. J'ai donné le montant des loyers, la dame m'a donné la case à remplir  :D
Avec l'aide de Serge, j'ai aussi questionné le centre des impôts des Non Résidents.

Il se trouve que depuis 2015 la CSG a fait un bond pharaonesque et que ce n'est sûrement pas fini.

Quant à mes impôts espagnols, j'ai un gestor qui me satisfait et qui connaît la convention de non double imposition entre l'Espagne et la France.

Je me permets également de vous alerter sur un inconvénient que nous avons rencontré.

Lorsque vous allez demander le Certificado de registro de ciudadano de la Unión obligatoire lorsque vous souhaitez vivre en Espagne, on vous demande de justifier de vos revenus. Ici, dans la province de Granada, ils ne voulaient absolument pas reconnaître les loyers français comme source de revenus.

Ne me demandes pas pourquoi, je n'en sais rien.

Je t'invite à lire l'article de ce blog https://installation-en-andalousie.blog … combattant et lire le cas vécu de Michel et Fabienne.

cdt

Merci  :) Pouvez vous me donnez votre adresse mail privée pour que l'on puisse échanger comme vous me l'avez proposé gentiment. De plus vous habitez en Andalousie, c'est la destination que nous allons bientôt prospecté pour notre projet :)

Deonella,
Vous pouvez également communiquer en privé avec Capandalousie par la messagerie privée d'Expat.com
Pour cela, cliquez sur l'avatar de Capandalousie et sélectionnez l'option "envoyer un message"

Merci pour vos réponses... si j ai bien compris :
Si je séjourne plus de 183 jours en Espagne je paierai en Espagne   16 %  sur mes revenus privés  (car j aurais plus de 1500euros mensuels par mois), c est ça ?

Oui et non: cela dépend de tes revenus effectifs, qui seront alors imposés entre 0 et 45%  :)

Deonella a écrit:

Merci pour vos réponses... si j ai bien compris :
Si je séjourne plus de 183 jours en Espagne je paierai en Espagne   16 %  sur mes revenus privés  (car j aurais plus de 1500euros mensuels par mois), c est ça ?


Non !
Vos loyers sont imposables en France MAIS :
ils sont également imposables en Espagne si vous avez d'autres revenus imposables en Espagne (retraite, intérêts, dividendes, plus-values, etc...) qui s'élèvent au moins à 1.500 euros.
Exemples :
1°) 12.000 euros de loyer en France sans aucun autre revenu imposable en Espagne = pas de déclaration fiscale en Espagne.
2°) toujours 12.000 euros de loyer en France, mais une toute petite retraite de 2.000 euros/an =
imposition en France de vos loyers + imposition en Espagne de vos loyers français et de votre retraite, à charge pour vous de déduire l'impôt déjà payé en France des impôts espagnols, mais pas la CSG/RDS de 16% qui n'est pas un impôts, mais une cotisation sociale.

Euh  c est a dire ?! Ça dépend de quoi exactement ., tu peux m en dire plus ? Car la fourchette est grande entre 0 et 45 %...
Mes revenus mensuels  proviendront uniquement de revenus locatifs de France.

Serge54 vous a répondu juste au dessus de votre message!
"X euros de loyer en France sans aucun autre revenu imposable en Espagne = pas de déclaration fiscale en Espagne"

Eh oui... Aussi grande que tes revenus  :D

Il y a des variations possibles selon la Communauté dans laquelle tu vis, et c'est hors déductions, tu as 5 paliers en 2018 (donc pour les revenus de 2017):

         0 - 12'450 = 19%
12'451 - 20'200 = 24%
20'201 - 35'200 = 30%
35'200 - 60'000 = 37%
> 60'000 = 45%

Ces échelles sont décidées chaque année par le gouvernement.

Pour mémoire: dans le cas d'un couple, si l'un des deux a des revenus très différents de l'autre, il est loisible d'effectuer des déclarations séparées.

Ceci dit, ne te focalises pas là dessus: oui, c'est plus élevé que dans d'autres pays, mais... tout le reste est nettement plus bas. Donc... au final, tu vis mieux, et as plus à disposition  :cool:

Si tu lis l'espagnol: voir ICI

Dans ton cas, cela dépendra donc de tes revenus effectifs en Espagne, voir réponse de Serge plus haut.

Serge a répondu.