Non, boire un verre de vin par jour n'est pas bon pour la santé

Bon cette fois je ne vais pas mettre de l'eau dans mon vin et ce que je pense depuis toujours ne va certainement pas plaire à beaucoup d'expats qui ne jurent que par les effets bénéfiques du vin sur le coeur
En effet, une grande étude épidémiologique pilotée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'étude MONICA,
montrerait clairement une diminution de la mortalité cardiovasculaire chez les buveurs modérés de vin (un à trois verres par jour).
Sauf que cette étude n'a pas pris en compte l'augmentation de la mortalité des buveurs de vin face aux cancers et autres problèmes résultants de la consommation de ces deux ou trois verres de vin par jour...
Ainsi on peut lire:
Une étude portant sur 195 pays vient mettre à bas le mythe d’une consommation responsable d’alcool qui serait sans danger pour la santé. Les méfaits l’emportent dès le premier verre, pour s’accentuer ensuite.

Il y a deux ans, le Pr Tim Stockwell, directeur du centre de recherche sur les addictions à Victoria, au Canada, expliquait au Figaro: «Nos conclusions invitent à douter des bénéfices d’une consommation modérée d’alcool sur la mortalité. Ceci n’exclut pas la possibilité d’une cardio-protection qui serait tout simplement annulée par le risque accru de cancers et d’autres maladies
Ce sont plusieurs centaines de chercheurs dans 195 pays qui se sont mobilisés pour fournir les données 1990-2016 de ce travail sans précédent mené grâce au financement de la Fondation Bill & Melinda Gates.
Les résultats confirment l’importance du fléau à l’échelle mondiale: «En 2016, la consommation d’alcool a conduit à 2,8 millions de morts et a été le principal facteur de risque pour la mortalité prématurée et le handicap parmi les personnes âgées de 15 à 49 ans.
Donc:" tchin tchin, Brost ou santé mais mora mora car que serait moins nocif pour la santé? Entre mourir de soif dans un grand erg ou boire de l'eau empoisonnée?
http://sante.lefigaro.fr/article/non-bo … -la-sante/

Nouvelle discussion