Courriers et Colis

Peut-on recevoir du courrier d'Europe ou même de Madagascar à Madagascar ? En d'autres mots,  la Poste est elle opérationnelle à Madagascar et existe-t-il des facteurs dans ce pays ?
Pourrai-je me faire livrer des colis ou paquets que j'aurais commandé sur Amazon ou un autre commerçant international en ligne toujours à Mada. Si c'est dans une autre ville que Tana, est-ce possible ? Et dans d'autres villes ?

Merci de témoigner de vos vécus de déjà Expats... ;)

Je viens de commander deux colis en France que j'ai fais envoyer chez ma fille qui a emballé le tout dans un seul colis et elle a payé 42 euros à la poste en France et j'ai payé 15 000 ar à la réception du colis à Tamatave.

BONJOUR
pour moi pas d'envoie de FRANCE a MADA il en ai pas question d'envoyer quoi que ce soit plusieurs expérience qui se sont perdu dans la nature  :mad: SAUF avec   DHL 36 heures voir 48 après le colis est chez mon épouse  :)

Bonjour Madagaston, de bon matin.
Merci pour cette réponse. Je souhaite quelques compléments...
Pourquoi Tamatave ? Parce-que ce n'est que là qu'il y a un bureau de poste dans les environs, ou parce-que même s'il y a un bureau de poste à Mahanoro, celui de Tamatave est plus sûr ou fiable ?
Le colis était-il adressé à ton adresse personnelle à Mahanoro, si cette notion existe, ou alors à la poste restante, ou une boîte postale ?

:)

Bonjour Minou2CV,

Donc DHL est parmi les fiables, sinon le seul.
Et le colis a été livré à quel endroit, c'est à dire quelle ville ? J'imagine en effet qu'ils ne livrent dans les villages...

Merci de la contribution en tous cas.

Par expérience, la meilleure solution que j'ai trouvé a été d'ouvrir une boite postale et depuis nous n'avons pas eu de souci de perte/vol.

En fait, pour répondre à Papy concernant le lieu de distribution des colis venant de France et expédiés via la poste,  il sont à récupérer contre "rançon"  à Tana mais comme je ne me déplace plus dans cette ville beaucoup trop polluée et embouteillée pour mon goût personnel, je préfère leur demander d'expédier le colis à leur agence à Tamatave car dans ma boîte postale je ne reçois pas de colis.
Par contre le courrier venant de France arrive bien dans ma boîte postale. Je ne me rappelle plus quel est l'organisme qui se charge de distribuer les colis peut-être Mada-express ou quelque chose de ce genre qui vous prévient par téléphone pour venir récupérer votre colis donc si vous ne mettez pas votre numéro de téléphone avec l'adresse... je suppose  que le colis fera le bonheur de quelqu'un d'autre que vous.  :o

En ce qui concerne DHL, je trouve qu'ils exagèrent leur prix et je préfère faire envoyer mes colis par la poste tout simplement.
Bien entendu si vous vous faites livrer une bague avec un gros diamant pour votre belle  et gentille gasy qui-le-mérite-bien, il vaut peut-être mieux le faire par DHL sauf que la douane va certainement vous prélever un bon paquet... d'argent également car il n'y a pas de raison que tout le monde n'en profite pas aussi.
:lol:

Madagaston,

J'espère que la douane ne connait pas la valeur du contenu du colis DHL. Ni même son contenu. Bague en or, ou grosse bague en cuivre ? Composants électroniques ou pièce détachée de véhicule ? Gâteaux salés Bretons ou farine ?

Cela signifierait que la douane va appliquer un forfait, au poids ou au volume. Ou à la qualité et solidité de l'emballage. Emballage qui peut laisser à deviner la valeur du contenu, qu'elle soit fiduciaire ou sentimentale.

Mais non... la douane va simplement ouvrir le colis pour contrôler sa valeur si vous ne mettez pas la facture ou la valeur du colis bien en évidence. Mais bon, ce n'est pas les droits de douane qui sont les plus chers car je n'ai payé à l'arrivée du colis que 15 000 ar.

Madagaston,

N'utilisons plus le mot "rançon" et à la place utilisons "pourboire car colis bien gardé". ;) cf une autre discussion par ailleurs...

Si mes souvenirs sont bons, il faut remplir une déclaration pour envoyer un colis et obligatoirement dire ce qu'il contient.
Après, sur son chemin, ce brave colis sera scanné pr la douane et ils voient à ce moment là tout ce qu'il y a dedans.
A mon avis, s'ils ouvrent le colis c'est qu'il y a eu soit fausse déclaration, soit oubli sur le détail de son contenu.
La grosse bagouze pour la chérie ne finira surement pas sa route...

Et au bout du compte, les taxes douanières sont de combien en théorie ? Sans compter bien entendu les pourboires plus ou moins inattendus tout au long de la chaîne logistique ;)

De mémoire, on trouve sur le site des douanes la tarification en fonction de la nature des marchandises.
pour les "petits cadeaux", il suffit d'être rigide et de refuser d'en donner.
Cela sous-entend que vous soyez clean à 100% car ils peuvent se venger en regardant tout à la loupe pour vous coincer.

Je peux vous donner un exemple de facturation par Pack Yellow qui se chargeait par l'intermédiaire de DHL de me livrer des commandes à récupérer dans un bureau DHL soit pour moi le plus proche étant à Tamatave ( à 260 km).
Donc pour l'achat de 3 articles en France, à savoir:
Pour un montant total de
183,25€

- Robot cuisine Bosch de 13 kg au prix de:       100,00€
- Robot cuisine de 12,5 kg Philips au prix de  :    41,66€
- Répartiteur de charge de 1 kg au prix de :        41,59€
Soit un total à l'achat de:                                       183,25€[/color]

Coût total d'envoi des colis:     431,01€                                                   
Dont Transport DHL :                352,45€                                   
Fuel surcharge:                             35,25€                             
Assurance:                                       3,66€                                           
Processing fees:                              6,00€                                                                                             
Frais de dédouanement:              36,65€ 

processing frees pour ceux qui comme moi sont nuls en anglais, cela veut dire que ce sont les frais attachés au mode de payement que j'ai effectué. Donc comme je paye par carte Visa et par compte Pay Pal je ne paye pas seulement la carte ou l'abonnement à mon compte Pay Pal mais on me soutire en plus de l'argent et ce en anglais... C'est comme si vous entriez dans un bureau de tabac et qu'au moment de payer on vous dit: "ah bon? vous voulez payer avec de l'argent liquide? alors il y aura des frais idem pour n'importe quel autre moyen de payement. En effet, le fait de tendre la main et de vous rendre votre monnaie serait un travail qui est rémunéré à part... :dumbom:
Donc pour me résumer des marchandises que j'ai payé en France 183,25€ me sont revenu ici à Madagascar en tout pour 183,25€ + 434,45€ = 617,70€
Hé oui, je sais que je suis un mougeons (moitié mouton qu'on tond, moitié pigeon qu'on plume) mais il me reste encore un peu d'argent pour mettre des brèdes dans mon vary rassurez-vous.

Merci Madagaston pour toutes ces informations très instructives et qui mettent bien des choses en perspective. En même temps, nous compatissons... 600 € pour 180 €...

Je viens d'aller sur le site des douanes comme le conseille aussi Serge45. Choc ! Je lis que leur éthique, c'est "faire de la douane, une administration source de revenu". Sans rire, car c'est sincère, je constate que c'est ancré extrêmement profond dans les mentalités du pays, que ce n'est pas le travail ou la production qui fera gagner de l'argent, mais une administration, donc des fonctionnaires, qui vont s'enrichir, ou enrichir la communauté en ponctionnant "au passage". C'est une différence fondamentale avec les pays occidentaux industrialisés... Ou qui l'étaient :( ...

A madagascar, il n'y a pas de Grands magasins d'électro ménager?
Je viens d'en trouver ,ça s'appelle SARAFI et aussi NAZA, les deux sont à Tana' et il semble qu'ils y ont tout ce dont on peut avoir besoin...

REBONJOUR
:) livraison MAHAJUNGA ou  habite  mon épouse livraison a domicile  :top:

:) A MAHAJUNGA il y a des grands magasin d'electro ménager :cheers::cheers:

En fait ce n'est pas vraiment la douane qui est le problème car la douane prélève une taxe de 20% ce qui n'est pas différent qu'en France où les TVA sont parfois encore plus élevés.
Mais quand je constate que DHL facture plus du double de la valeur une marchandise pour les frais d'envoi, cela me consterne.
En ce qui concerne l'électroménager comme n'importe quel produit vendu dans le monde qui est fabriqué en Chine il faut bien se rendre compte que la Chine fabrique trois sortes de modèle.
-Le modèle destiné aux pays riches où la camelote n'est pas admise à cause des contrôles très stricts.
_ La seconde catégorie qui est un peu moins chère pour les pays un peu moins regardants.
_Et enfin la dernière catégorie qui est de loin la moins chère destinée aux pays africains où il n'y a aucun contrôle de qualité et aucun recours possible comme à Madagascar donc même si vous achetez du Bosch ou du Philips fabriqué en Chine et vendu à Madagascar ce ne sera pas du Bosch ou du Philips vendu en France..
:dumbom:

"Choc ! Je lis que leur éthique, c'est "faire de la douane, une administration source de revenu""

Je voulais vous en  laisser la surprise. Si je vous l'avais dit, vous ne m'auriez peut' être pas cru. :D

Papy de
Trois colis envoyés 3 reçus mais le dernier pour majunga ( jambon kitoa et fromage sous vide) à mis 3 jours pour France Antananarivo et 21 jours pour arriver à majunga et de nombreux coups de fils pour éviter sa perte
Sinon les 2 autres pour Tulear 7 jours tout compris
Dernier détail envoyés par collissimo
Cordialement

Merci à vous de vos réponses. Encore une fois, à chacune et chacun, est-ce que vous vous faites livrer à votre adresse géographique personnelle ? Ou à une boîte postale ? Ou à un point relais ? Sachant que dans les deux derniers choix (B.P. ou Pt Relais) j'imagine que c'est dans LA grande ville (Diégo, Majunga, Tamatave, Tana, Antsirabe,...).