Démarches des retraités vivant à l’étranger

Les démarches des retraités vivant à l’étranger seront bientôt simplifiées
Web Figaro  Par Stéphanie ALEXANDRE Mis à jour le 17/08/2018 à 13:13 Publié le 17/08/2018 à 10:24

Afin de simplifier les démarches demandées aux retraités résidant à l’étranger, la direction de la Sécurité sociale devrait, dès 2019, mettre en place des outils de dématérialisation et de mutualisation des certificats d’existence.

Pas moins de 180 pays dans le monde accueillent des retraités français, selon la CNAV (Caisse nationale de l’Assurance vieillesse, chiffres 2015). Lorsqu’il réside à l’étranger, le retraité doit adresser une attestation d’existence ou un certificat de vie à sa caisse de retraite pour prouver qu’il est bel et bien encore vivant. Ce document, à renvoyer rempli et signé par l’autorité locale de son pays de résidence (mairie, commissariat, ambassade ou consulat), est valable pendant un an à partir de la date de son établissement. À défaut de renvoi avant la date butoir, le paiement de la pension est suspendu.

Pour simplifier les démarches demandées aux titulaires d’une pension de retraite française résidant à l’étranger, la direction de la Sécurité sociale mettra en place des outils de dématérialisation et de mutualisation des certificats d’existence, à partir de 2019.

Grâce à ce nouveau dispositif, les assurés qui le souhaitent pourront notamment, télécharger leur certificat d’existence depuis leur compte personnel retraite et le charger, sur la même plateforme, après signature par une autorité locale, ce qui limitera les problèmes de délais postaux.

Le service sera par ailleurs unifié à l’échelle de l’ensemble des régimes de retraite, afin qu’un même assuré puisse, en une seule démarche, transmettre son certificat de vie à l’ensemble des caisses dont il dépend.

Très bonne nouvelle !!!
Après pour quand 2019?
Wait and see ,comme dirait un ami ici sur saigon .
Bien à toi et merci de l’info
Éric

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