Prolongation visa touriste: mise à jour

La dernière info à ce sujet sur ce forum date de 2016. Voici ma récente expérience à Davao.

Je me suis rendu au Bureau de l'immigration à Davao 3 semaines après mon arrivée aux Philippines.

Le responsable de l'accueuil a contrôlé mes documents:
- passeport
- 1 copie de la page principale du passeport
- 1 copie de la page avec le tampon d'arrivée
- formulaire de demander d'extension (je l'avais téléchargé de l'Internet, autrement on peut le remplir sur place, un formulaire simple).
- plus besoin de photos de passeport.

Ensuite, j'ai déposé mes documents au guichet 'Extensions'. Après un moment, la caissière m'a appelé pour payer les 3'130 Pesos (dont 1'000 PHP pour la traitement express, qui semble être obligatoire). Encore plus tard on m'a appelé pour signer la réception de mon visa.

Simple, et le tout n'a pas pris plus d'une demie heure.

J'avais de l'appréhension de cette procédure après avoir fait de mauvaises expériences dans d'autres pays, mais c'était vraiment facile et rapide. Seule difficulté: reconnaître son nom quand ils vous appellent, ils n'ont forcément pas l'habitude de prononcer des noms français.

Bonjour,
Quand tu es arrivé ici,tu avais pris un vol simple ou un aller retour?
Merci

Les +1000 PHP pour le traitement express n'ont jamais été obligatoires, mais maintenant ca nous oblige à venir 4 fois de suite aux bureaux d'immigration pour avoir notre extension, alors qu'avant seulement 2 fois suffisait
Aussi, tu as de la chance d'échapper au petit interrogatoire qu'ils font subir pour vérifier qu'on n'est pas un zinzin prêt a tout casser dans leur pays.

Nz0 a écrit:

Les +1000 PHP pour le traitement express n'ont jamais été obligatoires, mais maintenant ca nous oblige à venir 4 fois de suite aux bureaux d'immigration pour avoir notre extension, alors qu'avant seulement 2 fois suffisait
Aussi, tu as de la chance d'échapper au petit interrogatoire qu'ils font subir pour vérifier qu'on n'est pas un zinzin prêt a tout casser dans leur pays.


je n'ai strictement jamais eu à me déplacer deux ou 4 fois de suite  pour obtenir une extension de visa pas plus que je n'ai payé 1000 PHP.... et encore moins de subir un interrogatoire ...mais il faut dire que je traine mes boots aux philippines depuis 1985 ...

la seule fois ou j'ai eu un souci c'est quand je suis allé au BOI avec un passeport tout neuf  l'ancien perdu ayant été annulé et remplacé en 10  jours chrono par l'ambassade....
Ces abrutis me demandaient un affidavit of loss ....Ils ont très vite compris qu'ils pouvaient se retrouver directement de leur fauteuil comfortable à se retrouver a curer les toilettes dans . une obscure  prison provinciale avec un salaire divisé par 8 ..... d'ou l'utilité d'avoir une amie bien placée ....

Je suis arrivé avec un billet simple course et un billet à jeter pour quitter le pays dans les 30 jours.
Et ils l'ont contrôlé à l'aéroport de Frankfort, sinon ils ne m'auraient pas laisser monter dans l'avion.
Si une compagnie d'aviation amène quelqu'un dans un pays qui ne remplit pas les conditions, ils doivent le ramener à leurs frais.

Nz0 a écrit:

Les +1000 PHP pour le traitement express n'ont jamais été obligatoires, mais maintenant ca nous oblige à venir 4 fois de suite aux bureaux d'immigration pour avoir notre extension, alors qu'avant seulement 2 fois suffisait
Aussi, tu as de la chance d'échapper au petit interrogatoire qu'ils font subir pour vérifier qu'on n'est pas un zinzin prêt a tout casser dans leur pays.


Ils m'ont donné un papier disant qu'ils avaient vérifié que je ne suis sur aucune 'black list'.

SwissHat a écrit:

La dernière info à ce sujet sur ce forum date de 2016. [...]


Il faut mieux chercher car il y a eu bon nombre de fils concernant les visas et leur renouvellement sur le forum depuis 2016...

Je ne sais pas comment expliquer cette différence de traitement entre vous et moi.
(On parle bien du visa touristique ?)
Mais en tout cas, c'est ainsi pour moi, depuis plus d'un an de vie a Baguio.
Alors, attention a garder votre calme si un jour, on vous fait aussi subir l'interrogatoire,
Car leurs questions sont assez indiscrètes et sur un ton d'inquisition assez désagréable,
Du genre :
   Qu'est que vous faite de votre temps libre aux Philippines.
   Comment vous gagez votre argent.
   Es que vous êtes en couple avec une filipina, depuis combien de temps.
   Es qu'il vous reste de la famille dans votre pays d'origine, quels sont vos relations avec eux,
etc...

Et j'ai vu un korean qui était avec moi dans le bureau d'immigration se faire refuser son visa parsqu'il a dit qu'il était aux Philippines en tant qu'étudiant , ,,
Ce pauvre gars, pas très débrouillard n'a pas sut rebondir, il est rester planter sur sa chaise à plus savoir quoi dire, alors que l'agent lui répétait en boucle de façon insistante que si il était là pour étudier il ne pouvait pas avoir d'extension de visa,,,,

(en + faut y aller en tenu respectable, mais c'est pas pour ca qu'ils vont vous respecter)

Alors pour éviter de me les coltiner, je voulais trouver un "fixeur"
Mais apparemment, c'est interdit maintenant.
Tampis,apres tout, ce n'est pas si terrible ,,,, faut juste éviter d'y aller les jours ou n'est de mauvaise humeur...
(Et puis quand on sait que c'est quasiment impossible pur un Philippin d'avoir un visa pour venir visiter la France....

Je n'ai jamais eu ce genre de problème au Bureau de l'Immigration à Manille (Intramuros) entre 2015 et 2018. Ni pour les renouvellements de visa, ni pour l'obtention de l'exit clearance après plus de six mois dans le pays.

Hormis la tenue correcte exigée qui n'est pas une contrainte énorme et assez compréhensible par certains aspects, les demandes de renouvellement de visa n'ont toujours requis que le formulaire standard, le contrôle de non fichage dans le fichier police et le paiement pour le visa.

Ne serait-ce pas une tentative d'intimidation des touristes en vue de récupérer quelques dessous de table ? Sinon, sans chercher de fixer, il est possible de faire la demande via des agences, surtout en province, qui se chargent de gérer les renouvellements.

bison ravi a écrit:

Je n'ai jamais eu ce genre de problème au Bureau de l'Immigration à Manille (Intramuros) entre 2015 et 2018. Ni pour les renouvellements de visa, ni pour l'obtention de l'exit clearance après plus de six mois dans le pays.

Hormis la tenue correcte exigée qui n'est pas une contrainte énorme et assez compréhensible par certains aspects, les demandes de renouvellement de visa n'ont toujours requis que le formulaire standard, le contrôle de non fichage dans le fichier police et le paiement pour le visa.

Ne serait-ce pas une tentative d'intimidation des touristes en vue de récupérer quelques dessous de table ? Sinon, sans chercher de fixer, il est possible de faire la demande via des agences, surtout en province, qui se chargent de gérer les renouvellements.


Je super confirme ... un formulaire , le controle de la PNP on paie et ca roule ....

je n 'ai pas eu un seul questionnaire , jamais et nulle part .... et encore moins une interview   !

Aussi, je voulais prendre une extension visa de 6 mois.
Mais on m'a dit que c'était pas possible,,,, que le maximum c'est 2mois ,,,
La prochaine fois, je vais essayer de faire mon extension dans une autre ville pour voir la différence ...