Vivre sa retraite en Grèce

Bonjour,
Nous sommes Français et voici une vingtaine d'années que nous parcourons les routes des îles grecques. Nous sommes des aficionados de la Grèce, la culture, les paysages, la douceur de vivre des Grecs, la gastronomie, etc. Nous n'arrivons pas à séjourner pour les vacances dans un autre pays, la Grèce nous manque d'une année sur l'autre...
Alors, on va faire le pas et notre objectif serait de s'installer là-bas à notre retraite, dans une île de préférence. Pour l'instant, on recueille toutes les informations utiles auprès de Français installés en Grèce.
Merci beaucoup pour votre aide.

Jean-Charles & Jacqueline

Bonjour Jean-Charles et Jacqueline,

Soyez les bienvenus sur le forum Grèce  :)

Je vous propose de lire la discussion Retraite en Grèce, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à les poser.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour et bienvenus,

Vivre sa retraite sur une ile est un rêve tentant cependant il faut penser à plusieurs choses surtout si vous souhaitez y vivre à l'année.

L'hiver est bien différent de l'été dans les iles, il fait humide, de nombreux commerces sont fermés, il y a très eu d'animation, pas grand chose à faire, parfois pas de bateau à cause de la météo capricieuse, pas toujours de médecin non plus. Pensez également à la santé, en cas de problème grave, il n'y a pas d'hopital, et pas toujours la possibilité de se faire transférer en hélicoptère.

De nombreux retraités passent 6 mois en France (l'hiver) et 6 mois en Grèce. C'est un bon compromis! Si vous souhaitez y passer toute l'année, réfléchissez bien à tous les inconvénients.
La Crète tout en étant une (grande) ile, est souvent privilégiée par les retraités, le Pélponnèse également.

A bientot!

Tout à fait d'accord avec Elenitsa comme souvent😏
Si vous tenez vraiment à être sur une île la Crète est un bon choix ,elle est grande (à peu près comme la Corse)et même si l'hiver il y a moins de monde les villes sont vivantes
J'ai un vrai faible pour La Canée 😁
Pour ma part je vis dans le sud à Paleochora qui est un village en bord de mer mais qui reste vivant en hiver et vous êtes à une heure et quart de la Canée
Je n'y vis que 6 mois car la France ,mes amis ,ma famille finissent par me manquer mais tout ça est personnel à chacun de trouver la solution qui lui convient le mieux
À bientôt

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours. Il y a beaucoup d'informations, tous azimuts ! Ce site est vraiment sérieux et suivi. C'est bien :)
Cependant, il est vrai que notre projet ne se concrétisera véritablement que d'ici 6 ou 7 ans, au moment de la retraite.
On prend donc le temps de trouver notre havre de paix quelque part en Grèce... et on aura sûrement besoin à nouveau de vos lumières à tous.
Merci

Bonjour Elenitsa

Vos commentaires sur la traite et vivre à la retraite nous aide beaucoup à envisager notre projet de départ
Nous prévoyons 10 partir dans un futur proche mais dans l'attente je souhaitais apprendre le grec et surtout la grammaire qui apparemment est indispensable pour apprendre le grec correctement le problème est que j'habite un village de france et je ne sais pas du tout comment m'y prendre auriez-vous des idées des conseils à me donner je vous remercie je vous souhaite une bonne journée
Daphni

Bonjour Daphni,

SI vous ne pouvez pas vous déplacer pour prendre des cours, vous pouvez faire des cours sur Internet, avec un vrai prof mais par skype par exemple.
Vous pouvez mettre une annonce à l'Université la plus proche de chez vous, il y a souvent des étudiants grecs prêts à donner des cours pour se faire un peu d'argent de poche.
Ou encore prendre contact avec le consulat de Grèce le plus proche de votre domicile et demander s'ils n'ont pas des profs à recommander.

La grammaire est indispensable à toutes langues, mais il ne faut pas trop se focaliser là dessus non plus, l'important c'est de se faire comprendre, le reste vient après. Bien sur qu'il faut connaitre la grammaire et comprendre la structure de la langue mais ne pas faire une fixation dessus sinon on n'avance pas dans l'apprentissage.

Enfin, il y a des écoles pour étrangers ici à Athènes. Si vous pouvez venir par exemple un mois, vous pouvez prendre des cours intensifs de grec 3 à 4h par jour. ça peut aider pour le début!

Super méthode par appli téléphone Mondly très ludique on apprend aussi la grammaire
Plus ancien mais efficace la méthode Assimil avec cd
Car trouver un prof de grec selon l'endroit où vous vivez peut être difficile
Moi même vivant sur Bordeaux c'est dur de trouver quelqu'un car  la communauté grecque est importante à Marseille Paris mais bon parfois vous pouvez être chanceuse
Mais en acquérant les bases et en venant en Grèce ça devrait le faire 😁
Je suis devretour en France mi octobre si vous avez besoin d'aide par Skype je peux vous aider
Cordialement
Kat

Bonjour Katiouchka
Merci pour votre proposition c'est très sympa et je n'hésiterai pas à vous contacter merci encore
Kalî méra se lîgo
Daphni

Kalî méra  Elenitsa
Efkaristô polî  pour vos conseils dans l'apprentissage du grec je n'avais pas pensé à la solution des étudiants très bonne idée J'ai aussi installé le clavier grec donc c'est un bon début
Bonne journée

Bonjour je vais être en retraite au printemps et j'aimerais allez passer celle-ci au soleil de préférence sur une île quelqu'un peut-il me renseigner sur la qualité de vivre le salaire d'un qu'il faut disposer et les conditions d'intégration où faut-il s'adresser et à qui pour obtenir des renseignements et peut-être venir dégrossir le terrain courant novembre afin de rencontrer des personnes compétentes pour m'aider obtenir plus de renseignements pour définir mes choix merci de vos réponses