Nouvelle vie à Seattle

Bonjour à tous,

Dans moins de 3 mois, nous serons résidents américains à Seattle ! Cela faisait plusieurs années que nous le souhaitions et nous sommes ravis de sauter le pas mais pas mal de questions se posent surtout concernant l'école...

Mon fils ainé aura 10 ans le 17 septembre et ira en CM2 en France jusqu'aux vacances de la Toussaint...

Dans la mesure où il n'aura 10 ans qu'après le 1er septembre 2018, devrons nous le scolariser en 4th grade (cm1) ou 5th grade (cm2) à Seattle ?
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les écoles publiques sont parfaitement au point pour accueillir les petits frenchies qui ne parlent pas un mot d'anglais.. vous me le confirmez ?

Merci pour votre aide !!!

Carole

Carole&Co a écrit:

Bonjour à tous,

Dans moins de 3 mois, nous serons résidents américains à Seattle ! Cela faisait plusieurs années que nous le souhaitions et nous sommes ravis de sauter le pas mais pas mal de questions se posent surtout concernant l'école...

Mon fils ainé aura 10 ans le 17 septembre et ira en CM2 en France jusqu'aux vacances de la Toussaint...

Dans la mesure où il n'aura 10 ans qu'après le 1er septembre 2018, devrons nous le scolariser en 4th grade (cm1) ou 5th grade (cm2) à Seattle ?
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les écoles publiques sont parfaitement au point pour accueillir les petits frenchies qui ne parlent pas un mot d'anglais.. vous me le confirmez ?

Merci pour votre aide !!!

Carole


De maniere generale, le pays dans son ensemble favorise l'integration de ceux qui ne parlent pas encore bien l'Anglais, c'est le gros avantage des pays d'immigrés.
Que ce soit dans les écoles comme pour tous les services publics où tout est traduit dans la langue de son choix (surtout dans les grandes villes), il ne faut pas s'inquiéter pour ça de plus que pour les enfants, l'apprentissage de la langue est plus facile que pour les adultes.

Bonjour,

Je vais répondre sur la partie 4th grade vs 5 th grade..... C'est l'ecole qui va décider dans quel niveau il vont le placer. Lorsque nous sommes arrivés en janvier 2010, mon fils (né le 21 septembre) était scolarisé en CM1 en France... Lors de l'inscription à l'école ici, le directeur (Principal) voulait l'inscrire en 3rd grade ( donc CE2) compte tenu de son âge. J'ai fait des pieds et des mains pour qu'il rentre en 4th grade... Le principal a finalement cédé au vu de ces notes et du fait que dans l'une des classes de 4th grade il y avait un petit garçon franco américain qui pourrait faciliter son adaptation....
Au final je ne sais pas si c'etait le bon choix car il s'est retrouvé avec des enfants qui avaient 1 voir presque 2 ans de plus que lui dans sa classe. Si avant la puberté il n'y a pas vraiment eu de problèmes, il a longtemps mal vécu d'être le petit « freluquet » surtout en gym... Au niveau scolaire en revanche il n'a eu aucun problème à suivre....
Depuis, la puberté est passée par là, et il a rattrapé ses copains niveau physique....mais il reste quand même le plus jeune de sa bande.... et au niveau maturité ça s'en ressent un peu ;-)

En fait il faut savoir qu'à l'entrée en Kindergarten ( et donc cela se répercute sur le reste des années)  il y a des enfants qui sont nés avant le 01 septembre de l'année N ( qui ont donc 5 ans révolus), mais aussi ceux qui sont nés après le 01 septembre de l'année N-1 ( et qui sur le point d'avoir 6 ans révolus)
Et voir, chez les familles qui en ont les moyens, des enfants nés  avant le 01 septembre de l'annété N-1!!!  C'est le cas surtout chez les garçons nés en juin/ juillet/ août sous prétexte qu'ils seront plus mûrs physiquement et intellectuellement et donc auront de meilleurs résultats et pourront de fait obtenir des bourses notamment grâce au sport)

Bon je ne sais pas si c'est très clair mais j'epère avoir un peu éclairé votre lanterne.
Bref fiyez vous à son niveau de maturité et de développement physique...

Bonne installation

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
C'est parfaitement clair :-)

Merci beaucoup, c'est très rassurant :-)