Documents à prendre avec soit

Bonjour à tous,

Ayant obtenu une RP au Canada, me voilà à J-30 du départ. Je commence doucement à me préparer, faire du tri et anticiper sur ce que je dois apporter avec moi.

Ma question est dans le titre: quels papiers/documents administratifs je dois prendre avec moi ?
Fiches de paie ? Fiches d'imposition ? Examens médicaux ?

Qu'avez vous pris avec vous ? Que vous a t'on demandé pour les différentes démarches sur place ?

Merci d'avance !

Elodie

Hello ;-)
De mon point de vue, par ordre d'importance :

Permis de conduire et attestation de permis de conduire français (délivrance uniquement en prefecture et en personne) : pour conduire pendant les 3 premiers mois et pouvoir échanger ton permis français contre un permis ontarien.

Examens médicaux, résultats d'analyse et carnet de santé : toujours utiles si tu parviens à trouver un médecin de famille francophone. Si tu portes lunettes/lentilles, une prescription est utile en cas de perte ou de casse. Un opticien aura ainsi les informations pour te les refaire.

Carte d'identité française : utile pour t'enregistrer au consulat de France de Toronto et avoir ta carte d'immatriculation consulaire

Fiches de paie et attestation d'employeurs passés : peut-être utile pour les banques ou les éventuels propriétaires de logement, mais pas indispensable.

L'idéal étant de numériser tous tes documents et de les stocker dans Google Drive ou Dropbox par exemple.

Sans compter, attestation de RP, Passeport, carte de crédit française...

Je sais que ce n'est pas ton cas, mais pour les personnes qui déménagent avec enfants, le carnet de vaccination est à ne pas oublier.

Nouvelle discussion