Licence

Bonjour à tous
Est ce qu il y a des gens qui peux m aider pour une démarche de demande de licence bar à Madagascar  svp merci d avance

Il faut aller faire la demande au bureau de "contribution "de votre ville,  secteur. ..

Bonjour et bienvenue sur le forum expat Lanja.
Peut-être serait-il judicieux d'aller vous renseigner en téléphonant directement au ECONOMIC DEVELOPMENT BOARD OF MADAGASCAR. Vous trouverez les coordonnées en bas de page sur le joint ci-dessous:

http://edbm.mg/guichet-unique/creation- … e/?lang=fr

merci de votre réponse c est très gentil puis merci pour les coordonnées aussi

Ne me remerciez pas car c'est tout naturel.. que ne ferait pas un vieil abruti comme moi pour avoir encore un intérêt quelconque aux yeux de biche d'une charmante jeune personne du sexe opposé... :lol:

Bonjour merci pour votre réponse

Que ne ferait-on pas pour la licence ?

En fait ça m'intéresse ; en france j'avais obtenu une licence 3 pour mon Gite pour que mes randonneurs puissent m'acheter légalement du whisky ou autres spiritueux en vue probablement de se sustenter dans leurs longues marches ou de mieux dormir la nuit.

La licence 1 ne pouvait qu'être rachetée à un bar qui fermait ( comme les péchés ; le département 04 n'en délivrait plus, et c'était très très cher, du genre 200 000 € ), et la licence 2 était dédiée aux restaurants et là aussi il y avait - me semble-t-il un humérus closus donc je n'en pas fait un plâtre et je m'étais alors rabattu sur la licence 3 qui permet aux personnes qui dorment et mangent dans l'établissement de pouvoir aussi s'alcooliser, éventuellement sans modération puisque mon gite était à plus d'un kilomètre de tout habitat bien pensant.

Cette licence était quasiment gratuite bien que renouvelable annuellement moyennant un timbre fiscal d'une trentaine d'euros, si je me souviens bien.
Cette licence ne me permettait toutefois pas de servir une bière à un quidam inconnu en VTT qui passait devant chez moi : uniquement aux clients qui dormaient et mangeaient chez moi.

A cette règle stricte, seuls le facteur, les conseillers municipaux et les gendarmes en tournée pouvaient déroger : je disposais alors d'un excellent calva de 5 ans d'age à 60 degrés et + en provenance directe du bocage normand, ainsi qu'un magnifique beaujolais déclassé parce qu'en surplus acheté à 1,20 € la bouteille dans les bas fonds de Nuit Saint Georges, ( c'est honteux on en mettait même dans le navarin -daube- qu'on servait aux habitués ).

Question : Au cas où mon épouse et moi même voudrions ouvrir un établissement pour épicuriens confirmés aux alentours de Moramanga, qu'en est-il à Mada pour la réglementation lors de l'ouverture d'un resto-débit de boisson, voire gîte-lodge ( comydisent ) et combien ça coûte officiellement et officieusement ?

Merci pour vos réponses.

bonjour je suis en train de chercher une licence aussi pour ouvrir un bar à tana mais c est difficile... Si jamais j en trouve je vous dirais  ici... Bonne continuation

Est-ce qu'on trouve encore du toka gasy dans les futs en plastique bleus à Mada'?

On trouve de ce tord boyau un peu partout dans la brousse dans des bidons jaunes qui contenaient de l'huile de palme. C'est un excellent produit pour détruire ses neurones.

Oui aussi en vente encore dans de nombreuses gargotes sous le comptoire.
Souvent utilisé pour faire les rhum arrangés bien dégueux.
Ou pour les anciens qui on l'habitude de prendre leur "consomation" à mille francs (200 ar) un fond de verre à tout heure de la journée. Mais là le cerceau , l'estomac, le fois et tout le reste, sont déjà bien habitués et/ou sevrés  pour pouvoir apprécié ce brevage heu! Ce poison.

Ça peut aussi être utilisé comme dégraissant/nettoyant en mécanique...d'autant que si il y a de l'huile de palme mélangée au toca gasy, ca peut protéger les pièces méca' de la rouille...

C'est bien la foire à la débrouille sur ce forum Madagascar ! Toca Gasy pour protéger la mécanique... Mais que de gaspillages putain :D ! Donnez plutôt de la confiture aux cochons ! ;)

Moi je dis, l'huile usagée de vidange, c'est bon pour la santé. D'abord, dans la bouche, c'est comme du miel. L'estomac trouvera çà tout à fait digestible. La bile, pensera que c'est sa propre production, le foie va adorer stocker autant de matières grasses qu'il pourra... Enfin le transit intestinal sera tout à fait fluide  :o:lol:

Et puis comme disait ma mère, c'est bon pour la santé, il y a plein de fer là-dedans ! :D

Désolé ceci est hors sujet :D:offtopic::D

Papy...mon bon Papy...tu es encore plus allumé que moi... :dumbom::dumbom::joking:

bjr,
Je pose la même  question que toi ,je projette d 'ouvrir un restaurant avec boisson alcoolique,il faut passer à  67ha pour prendre les renseignement, je vais y passer des que possible !