Arrivée prochaine à CHENNAI

Hello les expats,

Nous sommes des belges expatriés à la Réunion et nous allons déménager pour Chennai en Janvier prochain. Nos enfants auronts alors 4,5ans et quasi 3 ans.

Voici ma liste ( longue et indigeste pardon ;-)) de questions spécifiques pour ce nouveau projet, d'avance mille merci de votre aide, et à bientôt peut-être

Emilie & Thibault Van Craen

Ps : si vous pensez à qqc en plus, surtout n'hésitez pas à me le communiquer

Ecoles : j'ai sélectionné 3 écoles à Chennai : l'American school, la British school et l'ecole franco-indienne  les 1ers avis reccueillis m'orientent vers l'American School, votre avis ? A partir de quel âge les enfants sont-ils pris en charge?

Santé : un hôpital à recommander? Au  niveau des consulations “annuelles” dermato, ophtalmo… êtes-vous satisfaites des services sur place? 
Les pharmacies ont-elles des médicaments équivalents, qu'emportez vous ?
Quels sont les vaccins spécifiques pour les enfants comme pour nous?

Logement : lieu et type
Nous n'avons pas encore décidé si nous allions nous installer en ville ou le long de la mer. Avez-vous des expériences à partager? Des recommandations? Si nous options pour la ville, quels quartiers nous recommandez-vous? Connaissez-vous une agence de relocation efficace? Des sites internet de location à conseiller?

Transport
Comment vous déplacez-vous?
Avez-vous une/2 voiture(s) par ménage?,
Roulez-vous ou avez-vous un chauffeur? Si vous-même, faut-il un permis international?
Le reseau de métro est-il “safe” et efficace?

Meubles & Aménagement
Avez-vous trouvé facilement de chouettes meubles /déco pour votre logement ou conseillez-vous de prendre un maximum avec soi?

Hygiène et Alimentation
Trouvez-vous facilement vos produits habituels ou de bons équivalents, quels sont les produits à ne pas oublier lors de notre passage en belgique en décembre?

Internet et tél
Le reseau est-il bon? J'entends parler de nombreuses coupures de courant, qu'en est-il à ce jour? Avez-vous un fournisseur à recommander, quel opérateur pour le gsm?

Electricité : quel est le voltage ? Quel type de prises?

Guide : quel guide “officiel” recommandez-vous pour la vie sur place et la découverte du pays? Il existe un petit “guide de l'expatrié à Chennai”, votre avis?

Activités
Quels sont les “lieux d'expat”? J'ai vu qu'il y avait l'Alliance Française à Chennai, bien? Où faut-il aller pour rencontrer du monde? Faire du sport? Je prends également toute suggestion d'activité pour les enfants, pour nous, les incontournables, les restos les shoppings, … bref vos bonnes adresses !

Encore MERCI !

Bonjour moi aussi j'ai les mêmes questions que vous,je déménage à chennai dans une semaine.

Concernant l'école,American scroll est bien recommandée.On va inscrire nos enfants la bas.

Bonjour

Et d'avance bon courage pour cette aventure...

Alors déjà première chose, je suis allée à Chennai uniquement comme étape pour Pondichéry...
Mais bon, beaucoup de choses similaires...

Petit clin d'oeil, les trucs à ne pas oublier, le démaquillant waterproof, les disques de coton, les serviettes hygiéniques light, les tampons hygiéniques, le masque pour les cheveux...

Les meubles il y a tout ce qu'il faut et très beau !
Venez légers...

Je vous conseille de venir passer de temps en temps un grand week - end à Auroville ou Pondy pour vous reposer de cette si grosse métropole... 3 heures de taxi aller, 3 heures retour. Mais cela en vaut la peine.

Ma fille est au Lycée Français de Pondichéry, (qui commence à la maternelle)  les écoles de Chennai, je ne connais pas.

Voilà ce que je peux dire d'un premier jet....

Bien à vous

Juliette

Bonjour Emilie,

Je suis à Chennai depuis 10 mois, voici ce que je peux te dire sur la vie ici :

Ecoles : Je ne connais pas vraiment les écoles. Je connais quelques expats qui ont choisi l'american school pour leurs enfants. Cher, mais bien. Je n'ai pas d'autres infos sur les écoles malheureusement.

Santé : Pour la santé, il faut éviter les hopitaux publics. Les Apollo Hospitals (privés) sont très convenables.

Concernant les pharmacies, privilégier les pharmacies Apollo également. Apporter le principal (paracétamol/smecta) mais le reste se trouve facilement sur place. La creme anti-moustique est d'ailleurs mieux ici (demander crème Odomo).
Pour les vaccins, il faut faire les vaccins classiques demandés sur le site de l'ambassade. Je n'ai pas fait celui contre la rage. Peut-être le faire pour les enfants, même si après mordure il faut se rendre à l'hopital dans tous les cas.

Logement : Je conseille vivement de vivre le long de la mer. Je sais qu'il y a de nombreuses maison entre la mer et la East Coast Road.

Transport :
Uber ou olacab (l'appli dédiée en Inde)
Scooter : vous pouvez en acheter d'occasion pour environ 250 euros => attention à toujours avoir des manches longues, un casque et des chaussures fermées si vous roulez en scoot, la circulation est parfois un peu chaotique.
Pour les transport hors Chennai, le site de voyage le plus utilisé localement reste www.makemytrip.com (mais peu de support client en cas de besoin d'annulation ou changement)
Vous pouvez reserver vos billets de bus sur www.redbus.in
Vous pouvez reserver vos billets de train sur www.irctc.co.in
Personnelement je me déplace en Uber. Mais il est possible de trouver un chauffeur sur place. La circulation est assez dense.
J'ai pris le métro une fois. très save mais ne va pas partout.
Les bus locaux sont lents. Mais je les prends pour aller à Pondi par exemple.

Meubles & Aménagement : oui ca il n'y a pas de problème :)

Hygiène et Alimentation :
Pour faire vos courses :
Essentiellement Nilgiris pour les courses de tous les jours, il y en a un peu partout.
Five stars est pas mal aussi.
Express Avenue mall (courses + shopping - pas mal de grosses marques)
Phoenix mall (courses + shopping & ciné - pas mal de grosses marques)
Spencer Plaza mall (pas mal pour acheter des souvenirs typiques aussi)

Pour les restaurants :
Zaitoon (cuisine très bonne mais bien épicée par contre)
Bella Ciao (pour leurs pizzas)
Kipling Cafe (l'endroit est très sympa)
Tryst cafe (bons petits-déjeuners)
Brew room (meilleurs Eggs benedict de Chennai)
Amethyst cafe (très bon)
Chamiers (pour les petits-dej aussi!)
Ciclo cafe (bonne ambiance et bons plats)
Pour commander en ligne et se faire livrer à l'appart ou au bureau : Swiggy
Le café n'est pas très bon !

Internet et tél :
Le réseaux mobile fonctionne bien. Internet aussi (il vous faut une box, j'ai vodaphone et ca fonctionne bien).
Effectivement il y a de nombreuses coupures de courant. Mais on s'y fait :)

Guide : J'ai le routard, lonely. C'est assez pour les voyages !

Activités
Qbar (beau rooftop, souvent de la musique sympa et de bons bloody marys)
Radio room
Secret society (bar + restaurant mexicain)
10 Downing Street
Gatsby (pour une boite en fin de soirée, pas incroyable cela dit)
Si vous voulez acheter de l'alcool, ca se passe aux TASMAC (vous pouvez demander à Manu où ils se situent) - je vous conseille d'y aller à deux, c'est pas l'endroit le plus chaleureux de la ville
Un groupe à rejoindre sur Facebook car souvent des plans sympas ou des soirées y sont proposés :
CPF - Connecting People Forever
Sinon il faut voyager le week-end !!

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)