Descendre son véhicule ou louer ou acheter une voiture au Portugal

Bonjour tout le monde,

comme écrit dan d'autres postes, nous venons d'acheter un appartement à 30' en voiture au nord de Lisbonne.

Nous souhaitons y venir 10 * 2 semaines (en moyenne car de temps en temps ce sera 1 * 3 semaines, 1 * 1 semaine, 1 * 2 semaines, etc.).

Nous avons tous les deux un NIF évidemment mais pas le statut RNH et bien sur nous ne serons pas résident + de 183 jours au Portugal (par obligation professionnel ... pas par choix sinon ce serait vite fait :-) ).

J'hésite au niveau de la voiture :

1. soit je descends de Belgique un de nos véhicules (avec plaque belge) et je la laisse dans le garage de l'immeuble pour nos déplacements sur place tout au long de l'année (elle est neuve donc je ne dois pas me préoccuper du contrôle technique en Belgique pendant quelques années).  MAIS j'ai lu dans d'autres postes qu'il y avait un délai de 6 mois auquel je n'ai rien compris ;

2. Soit j'achète une petite voiture sur place, mais j'ai entendu dire que je ne pouvais pas si je n'étais pas domicilié ???

3.  Soit je continue à me faire arnaquer par les sociétés de location.  L'arnaque ne se situa pas tellement au niveau du prix (sauf dans les grosses périodes) que dans le temps utile à la réservation, l'enlèvement, la remise et dans les sommes importantes bloquées sur la carte de crédit pour les franchises ...

Idées, réflexions, aides sont les bienvenues.  Lachez-vous :-)

ps: j'ai lu sur un poste que j'ai ADORE que si je devais trouver un bon vendeur d'occasion, il suffisait d'aller oire un café plusieurs dois dans le village et de demander en qui je pouvais avoir confiance pour une voiture d'occasion ... cela me semble une bonne réflexion si je n'achète pas neuf.

B

Bonjour,

La règle des 6 mois est simple: tout véhicule étranger circulant + de 6 mois au Portugal doit automatiquement changer l'immatriculation (étrangère - d'origine) et l'immatriculer  en portugais.
Cependant beaucoup de personne dans votre cas ne le font pas. Le risque est que quelqu'un vous dénonce. A partir de là, l'amende peut coûter très cher.

Concernant l'achat d'un véhicule portugais, cela est possible. Vous devez avoir une adresse au pays.  Valable si l'adresse est d'une résidence principale ou secondaire.

Vous pouvez acheter une voiture d'occasion car au Portugal les véhicules sont environ 25% plus cher qu'en France (neuve et/ou occase)

Dommage que vous soyez sur Faro car je connais un excellente adresse sur Porto pour l'achat de véhicules. Le patron parle très bien le français.

Cordialement
Alexandre Vidal

25% de plus? 5 à 7% tout au plus....

:cheers:

ben j'ai vu pour le 3008 Peugeot le nouveau modele genre 4x4 à 55 000€ sur Porto. Oui neuf mais le même sur Strasbourg (je suis d'originaire de la-bas) à environ 30 000€.

Donc bref plus cher qu'en France, nous sommes d'accord la dessus.

Le renting pour les privés existe-t-il sur le Portugal ?  En Belgique c'était réservé aux pros, mais depuis la libéralisation aux privés, cela cartonne ...

Quand je regarde les voitures d'occase, elles sont également extrêmement chères.  Un exemple pour rire ... une Dacia LOGAN DCV (break) facile et sympa comme voiture d'appoint qui reste à 90% sur sa place de parking et pour transporter (y compris les sacs de golf) est en vente apd 8900 € NEUVE en Belgique et à 5500 € d'occase avec 350.000 km au compteur sur OLX !!

Qu'en est-il des assurances au niveau prix au Portugal ?  Pouvez-vous me donnez une idée ? Idem pour les taxes ?

B

Un 3008 à 30.000€ ? J'en prends un de suite! :dumbom:
Donnez-moi cette adresse SVP, merci d'avance... :thanks:

Strasbourg Porte de Kelh (Allemagne). Vous passez le pont qui rejoint les deux villes. Vous avez une concession Peugeot.  Elle était affichée à 30 990€ pour être précis.

Bonne journée
Alexandre Vidal

Je vais vérifié pour le renting, je ne suis pas certain.

Puis je reviendrai vers vous.

Bonne journée
Alexandre Vidal

https://www.autodiscount.fr/prix-PEUGEO … 6389-5.php

Ils les donnent presque!

Et au Portugal pour le même modèle?

https://www.peugeot.pt/showroom/3008/su … ctive.html:cheers:

Alexandre Vidal a écrit:

ben j'ai vu pour le 3008 Peugeot le nouveau modele genre 4x4 à 55 000€ sur Porto. Oui neuf mais le même sur Strasbourg (je suis d'originaire de la-bas) à environ 30 000€.

Donc bref plus cher qu'en France, nous sommes d'accord la dessus.


Bonjour
au catalogue Peugeot France le 3008 va de 28000 à plus de 50000 € (GT full option)
Si vous ajoutez environ 7000 € d'ISV et 1500 € d'écart de TVA (20 --> 23%), cela fait 58500 € donc vos 55000 n'ont rien de délirant.
Il faut comparer à modèle égal et équipement identique (pas toujours facile suivant les pays)
Un bon plan au Portugal : vente d'occasion des sociétés de location - voir leur sites web.
Cdlt

Bonjour,

c'est vrai pas faux.

De mémoire les véhicules étaient similaires. J'ai pas cherchais à comprendre car le prix ma refroidit.
Je trouve que c'est excessif comme prix pour une Peugeot même si le véhicule est jolie et fonctionnel.

Bonne journée
Alexandre Vidal

Euh, ce serait sympa de revenir au sujet de ma question ...

Le post n'est pas dédié au comparatif des concessionnaires Peugeot en europe  :top:

Berocal a écrit:

Euh, ce serait sympa de revenir au sujet de ma question ...

Le post n'est pas dédié au comparatif des concessionnaires Peugeot en europe  :top:


Tou à fait, mais vous avez eu un début de réponse avec Alexandre Vidal en #2.
Pour le reste concernant les assurances, la question est trop vague pour y répondre.

:cheers:

Ok, je comprends,  alors ma question va être plus précise.

Pour avoir une idée du coût :

1. qu'avez vous comme véhicule et que payez-vous comme taxe et assurance ;
2. l'ISV est-elle due sur un achat fait au Portugal ?

merci :D

Pour l'assurance, contactez des assureurs sur place lors d'une prochaine venue pour votre véhicule ou contactez les par internet.
Pour l'ISV,

http://www.site.aran.pt/index.php/simul … e-veiculos:cheers:

merci

Bonjour,

Vous parlez de 7000 euros d'ISV, mais si son véhicule remplit les conditions (+ de 6 mois d'ancienneté, etc...) il ne devrait pas payer la taxe ISV non ?
Je suis intéressé par ce exemple car je compte faire l'achat d'un 3008 bientôt.
Cordialement
Thierry69960

Edit : sur le site donné par Gerphin, j'arrive à 3029 euros d'ISV

Thierry69960 a écrit:

Bonjour,

Vous parlez de 7000 euros d'ISV, mais si son véhicule remplit les conditions (+ de 6 mois d'ancienneté, etc...) il ne devrait pas payer la taxe ISV non ?
Je suis intéressé par ce exemple car je compte faire l'achat d'un 3008 bientôt.
Cordialement
Thierry69960

Edit : sur le site donné par Gerphin, j'arrive à 3029 euros d'ISV


Bonjour
je parlais de véhicules neufs achetés en concession, pas d'occasions importés

pacha08 a écrit:
Thierry69960 a écrit:

Bonjour,

Vous parlez de 7000 euros d'ISV, mais si son véhicule remplit les conditions (+ de 6 mois d'ancienneté, etc...) il ne devrait pas payer la taxe ISV non ?
Je suis intéressé par ce exemple car je compte faire l'achat d'un 3008 bientôt.
Cordialement
Thierry69960

Edit : sur le site donné par Gerphin, j'arrive à 3029 euros d'ISV


Bonjour
je parlais de véhicules neufs achetés en concession, pas d'occasions importés


Mon exemple est un véhicule  neuf acheté soit chez un mandataire soit dans une concession française

bonjour!
pour eviter les ambrouilles avec ces messieurs policiers j'ai decidé d'acheter un vehicule et c'est plus simpa faire travailler nos hotes ! a vous de voir

Bonjour Mr Vidal,

Pour ma part je serais très intéressée par l'adresse sur Porto.
Merci d'avance

Sonia

Thierry69960 a écrit:

Bonjour,

Vous parlez de 7000 euros d'ISV, mais si son véhicule remplit les conditions (+ de 6 mois d'ancienneté, etc...) il ne devrait pas payer la taxe ISV non ?
Je suis intéressé par ce exemple car je compte faire l'achat d'un 3008 bientôt.
Cordialement
Thierry69960

Edit : sur le site donné par Gerphin, j'arrive à 3029 euros d'ISV


Pour info

3008 2.0 Blue HDI 180
Cylindrée : 1997 cm3
Rejet CO² : 124 g
Vehicule :  novo
Carburant :  gas-oil
Particules :  < 0.002g/km
Valor a pagar em 2018: 7094.62 €

et pour le fun ...
une FERRARI 812 Superfast neuve ---->  Valor a pagar em 2018: 60158.80 € !!!!!!!!
une Dodge Viper 2011   ---->  Valor a pagar em 2018: 73624.89 €
une BUGATTI Chiron neuve   --->   Valor a pagar em 2018: 100590.40 €
Cdlt

Bonjour pacha08,

Ça calme l'ISV...  :D:huh:

L'exonération est obligatoire dans ces cas là !! ;)

N'achetez pas neuf, avant de partir !

:cheers:

Mars60

Bonjour,

J'ai acheté un appartement près de Lagos et j'y passe environ 3 à 4 fois 1 mois par an ( soit 4 mois maxi).
Pour l'instant,  je loue un véhicule mais je souhaiterais laisser un véhicule français dans un parking à Lagos.
Concernant la règle des 6 mois, j'avaIs compris que qu'on ne pouvait pas laisser son véhicule personnel plus de 6 mois par an au Portugal sous peine d'etre En infraction.
D'autre part j'avais compris également que son propre véhicule ne pouvait être immatriculé que dans le pays du lieu de résidence principale ( la France pour moi).

En dehors de ces 2 points très bloquants, avez-vous des informations différentes des miennes ?
Et dans l'hypothèse où les 2 points sont vrais : 6 mois/an maximum dans le pays et immatriculation française obligatoire,
Quelles sont les éventuelles autres solutions pour laisser sa voiture dans son parking toute l'année tout en restant dans le légal ?
Sachant qu'on peut toujours se mettre hors la loi mais dans ce cas je ne suis pas sur que mon assurance jouera son rôle en cas d'accIdent grave...

Merci pour votre éclairage
Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt toutes les rubriques qui sont proposées sur ce site et c'est très enrichissant.

Encore merci pour vos réponses

Bonjour a tous, j'avoue ne pas trouver de réponse précise sur le sujet traité, hormis la règle des 6 mois avec un véhicule immatriculé en dehors du Portugal qui est claire.
Pour l'immat d'un véhicule acheté et immatriculé au Portugal j'ai rencontré des belges dans la même situation que moi, propriétaires d'un pied a terre a Lagos mais restant fiscalement lié a nos pays, et qui m'affirme qu'avec un NIF et une adresse parfaitement connue on peut acheter et immatriculer un véhicule a notre nom sans problème ?
Bonne journée.

J'y vais la semaine prochaine pour signer pour mon appartement et je compte acheter une voiture également. Je ferai un post complet à ce sujet.

mars60 a écrit:

Bonjour pacha08,

Ça calme l'ISV...  :D:huh:

L'exonération est obligatoire dans ces cas là !! ;)

N'achetez pas neuf, avant de partir !

:cheers:

Mars60


Bonjour Mars60
oui, mais cet impôt est à mon sens, socialement injuste, car proportionnellement, plus la voiture est chère , moins elle est taxée. Ici par exemple pour la 3008 tu payes environ de 15 à 20% du prix d'achat  pour l'ISV (suivant la finition),  alors que pour la Bugatti, cela ne représente que 3.5 % du prix d'achat et alors que les rejets de CO² sont 4 fois plus élevés (515g !!!!!)  . Si la Bugatti était taxée au même taux que la Peugeot, ce serait plus de ... 500000 €   !!!!!!! :huh::cheers:
Cdlt

pacha08 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour pacha08,

Ça calme l'ISV...  :D:huh:

L'exonération est obligatoire dans ces cas là !! ;)

N'achetez pas neuf, avant de partir !

:cheers:

Mars60


Bonjour Mars60
oui, mais cet impôt est à mon sens, socialement injuste, car proportionnellement, plus la voiture est chère , moins elle est taxée. Ici par exemple pour la 3008 tu payes environ de 15 à 20% du prix d'achat  pour l'ISV (suivant la finition),  alors que pour la Bugatti, cela ne représente que 3.5 % du prix d'achat et alors que les rejets de CO² sont 4 fois plus élevés (515g !!!!!)  . Si la Bugatti était taxée au même taux que la Peugeot, ce serait plus de ... 500000 €   !!!!!!! :huh::cheers:
Cdlt


Certes, mais comme il y a beaucoup +  de 206, 208 , Clio , Hyundaï  ou autres..... que de Bugattis ou Porsches, le fisc Portugais est gagnant! :)  CQFD

bonjour

l'immatriculation doit etre celle du pays de résidence FISCALE .

Bonjour,
J'ai posé la question de l'immatriculation d'un véhicule au Portugal, pour un non résident, sur le site web officiel de l'Union Européenne, voici la réponse :

L immatriculation est soumise à des considérations fiscales - lorsque vous immatriculez votre véhicule, vous devez payer la taxe de circulation et la taxe de mise en circulation auprès des autorités de votre Etat de résidence.

Or, les législations des Etats-membres requièrent en majorité l immatriculation du véhicule dans l Etat de résidence principale du propriétaire du véhicule, afin de s assurer que ce dernier ne tente pas de frauder en contournant le paiement des taxes, par le biais d une immatriculation dans un autre Etat-membre.

Toutefois, certains Etats, comme le Portugal ou la France, prévoient la possibilité d immatriculer un véhicule sur son territoire pour ceux qui disposent d une résidence secondaire sans que cela soit une obligation.

Etant propriétaire d une résidence secondaire (appartement) au Portugal, vous pouvez y laisser votre véhicule. Toutefois, étant donné que ce véhicule restera en permanence sur le territoire portugais, vous serez obligé de l'immatriculer au Portugal sous peine de vous voir infliger une amende par les autorités portugaises qui constateraient que votre véhicule est stationné en permanence au Portugal.

(source:
Registar o automóvel noutro país da UE – Portugal- A sua Europa : "Se é nacional de outro país da UE e tem uma residência secundária em Portugal , tem de matricular o seu automóvel neste país, se o mesmo estiver em regime de importação temporária durante mais de seis meses, seguidos ou não, durante qualquer período de 12 meses").

Pour cela, vous devez notamment vous acquitter du paiement des taxes suivantes:

•    une taxe d'enregistrement : taxe sur les véhicules en (ISV)
•    une taxe de circulation : Circulation taxe unique en (IUC)

Pour de plus amples informations sur les formalités d immatriculation, veuillez contacter l autorité compétente au Portugal

Bonne lecture

EXCELLENT !!

Voici une réponse claire avec des sources claires.

Merci.  Je reviendrai de toute manière faire un post la semaine prochaine.  J'ai rendez-vous au garage mercredi et chez le courtier le mardi pour avoir toutes les infos également.  Mais le garage m'a déjà annoncé l'obligation d'immatriculer le véhicule au Portugal.

B

@Guybson, merci pour votre réponse argumentée, il est donc bien possible d'immatriculer un véhicule avec NIF et adresse comme m'en ont informé mes amis belge
sans pour autant être fiscalement rattaché au Portugal. Bonne soirée.

Comme promis, me voici de retour du Portugal où j'ai signé pour notre appartement et j'ai acheté un véhicule.

Je ne vous lasserai pas au sujet de l'achat d'appartement puique c'est un sujet que vous devez connaître aussi bien que moi ... sinon mieux ...

Je rappelle que je ne suis pas résident portugais et que j'y pass donc moins de 183 jours (6 mois).

Forcément ... NIF nécessaire pour la voiture ... L'immatriculation suit le véhicule ... j'ai acheté un petit véhicule d'occasion portugais.

Comme la taxe avait été payée en juillet par l'ancien proprio, je ne devrai la payer qu'en juillet 2019, à un prix "exhorbitant" de 131 € (c'est de l'ironie).

Le garage qui me l'a vendue a pignon sur rue.  Je l'ai trouvé en demandant à une salariée du complexe immobilier où j'ai acheté l'appartement où je devais me rendre pour avoir quelqu'un de confiance ...  puisqu'il y a plus de vendeurs de voiture que de boulangers au Portugal ... il est donc TRES facile de se faire avoir.  Les vendeurs du bord de route n'ont pas d'obligation de vendre avec garantie (du moins pas tous !) tandis que les garages "officiels" ont cette obligation.

Résultat = Fiat Punto de 2009, 223.000 km - 1 an de garantie : 4000 € - taxe annuelle 131 € et assurance mid omnium 236 € et elle est dans un bel état.  Moteur essence 1250 pour les curieux.

Pour les plus curieux et les moins sensibles du coeur, ce garage vendait e.a. les MAZDA.  J'ai regardé une X5 (4*4) : le prix htva = 21k + 2k d'options + ... restez assis ... 9.400 € d'ISV et tout ceci AVANT la TVA.  La voiture affiche près de 42k en prix total !

Bref :-) AUCUN souci pour acheter un véhicule et être assuré même sans être RNH ...

B

Bonjour et merci pour ces explications et conseils,
J'ai besoin d'un véhicule à Setubal et suis confronté à ces choix.

- Mon idée initiale était d'acheter une Citroën  neuve à Setubal. C'est tentant car en tant que handicapé avec carte 80% je suis exonéré des taxes et TVA. Une chance ... Bof, car j'échangerais bien la TVA contre mon handicap !.
Le problème est que ma carte d'invalidité bien qu'ayant le drapeau européen plus le FR, n'est pas valide ici ! vive l"europe de l'imbécilité...
Je dois donc refaire au Portugal toute la fastidieuse procédure médicale pour obtenir la carte d'invalidité. Cela risque de prendre des mois plus le délai de livraison de la C3, je ne suis pas prêt d'avoir une voiture ...

- Solution de repli 1, acheter comme vous un véhicule d'occasion à Setubal. Mais à qui s'adresser ? je n'y connais rien en mécanique et risque de me faire avoir.
- Solution de repli 2, acheter une occasion en france, et affronter l'épineux problème de l'immatriculation...
Bref, le Portugal c'est bien, mais souvent très compliqué...

Cordialement,
Marc

Bonjour,

Les conseilleurs n'en sont jamais les payeurs mais un autre membre m'avait donné l'idée de m'adresser au café où j'avais pris mes habitudes d'aller prendre un petit verre ...

Comme je ne vais jamais au café, j'ai décidé de m'adresser à quelqu'un que je rencontrerai régulièrement et qui ne prendrait donc pas le risque de me conseiller un escroc.

Je vous conseille donc de vous adresser à votre voisin, au gérant du Condo si vous en habitez un, au restaurant où vous avez vos habitudes et demandez leur où ils iraient eux pour acheter um carro usado...

L'autre conseil que j'ai reçu est venu de l'agence immobilière qui a été intermédiaire pour mon appartement et qui était de prendre un « gros garage » plutôt qu'un vendeur du bord de route... car ils ont toujours des voitures reprises de leurs clients.  C'était le cas pour moi, gros garage mais ils n'en avait que deux en stock...

Une chance ce garage fait partie d'un groupe qui s'occupe également de nombreuses pompes à essence, assurance, Vodafone, etc.  Ils n'ont donc certainement pas de risque à prendre avec un petit client comme moi.

Bonne recherche.

B

Berocal a écrit:

Bonjour,

Les conseilleurs n'en sont jamais les payeurs mais un autre membre m'avait donné l'idée de m'adresser au café où j'avais pris mes habitudes d'aller prendre un petit verre ...

Comme je ne vais jamais au café, j'ai décidé de m'adresser à quelqu'un que je rencontrerai régulièrement et qui ne prendrait donc pas le risque de me conseiller un escroc.

Je vous conseille donc de vous adresser à votre voisin, au gérant du Condo si vous en habitez un, au restaurant où vous avez vos habitudes et demandez leur où ils iraient eux pour acheter um carro usado...

L'autre conseil que j'ai reçu est venu de l'agence immobilière qui a été intermédiaire pour mon appartement et qui était de prendre un « gros garage » plutôt qu'un vendeur du bord de route... car ils ont toujours des voitures reprises de leurs clients.  C'était le cas pour moi, gros garage mais ils n'en avait que deux en stock...

Une chance ce garage fait partie d'un groupe qui s'occupe également de nombreuses pompes à essence, assurance, Vodafone, etc.  Ils n'ont donc certainement pas de risque à prendre avec un petit client comme moi.

Bonne recherche.

B


Merci à nouveau pour cet échange d'expérience. C'est en échangeant que l'on avance !
J'ai effectivement trois pistes pour être conseillé ici à Setubal dont la personne qui m'aide à effectuer mes formalités et paperasses et qui réside ici depuis 26 ans, bilingue évidemment.
C'est elle qui va me piloter pour ma demande de carte handicapé. Si cette procédure semble plus facile que prévu (on peut rêver), ça vaut le coup d'attendre afin de m'orienter vers une Citroën C3 neuve, boite auto (indispensable pour moi) 110cv et très bien équipée pour 15800€ (puisque exonéré de ISV et IVA). A suivre...
 
Merci encore, Cordialement,
Marc