Voitures hybrides

A Madagascar comme ailleurs dans les grandes villes, la pollution est au centre des problèmes actuels.
Donc voici pour ceux que cela intéresse une liste assez complète des voiture hybrides avec le prix actuel en France:

https://www.toutvert.fr/voiture-hybride-guide/

Intéressant mais ...


Prix élevé à l'achat ( et quid de la revente après 3 ou 5 ans d'usage ) ?

Coût d'entretien non négligeable en dehors des frais courants de roulage : Batteries spéciales de haute technologie, réglages subtils des éléments électroniques fonctionnant en symbiose avec les éléments thermiques eux aussi sujets à entretien, etc

Qui PEUT vraiment entretenir ce type de véhicule hautement technologique, déjà pas gagné d'avance en europe mais surtout dans des pays en développement ?

Ces voitures ne semblent pour l'instant pas faites pour les routes des pays comme Madagascar ( même pour les nids d'autruches fréquents en ville à Tana ou ailleur ) et, comme leur conception même  l'exige - légèreté optimale pour éviter toute surconsommation - il faut donc s'attendre à des aléas supplémentaires en cas d'utilisation dans un contexte routier difficile et éprouvant.

La solution " raisonnable ", selon moi, pour l'utilisateur éventuel semble résider dans la formule " leasing " ; surtout pas dans l'achat !

Effectivement vu sous cet angle, il est préférable de louer ce genre de véhicule mais cela reviendrait-il moins cher à l'usage que les autres véhicules.
Et sachant que déjà on limite la circulation de certains véhicules trop polluants aurait-on véritablement le choix quand des mesures drastiques seront mises en application?
Bien entendu pour le moment à Madagascar; alors qu'on inaugure la pose de la première pierre d'une route longue de 19 km qui doit être terminée dans 3 ans et qu'on vient d'inaugurer pour ce même tronçon de route également le premier coup de pelle en grande pompe... il n'est pas encore d'actualité d'acheter ce genre de véhicule.
:/
https://www.actutana.com/depeche/apres- … de-pioche/

Vous marchez sur la tête ou quoi ???

- quel pro à Mada a les compétences techniques pour pouvoir assurer le bon niveau d'entretien et de dépannage de ce type de véhicule disposant d'une telle technologie ? Personne à l'heure actuelle !
Yann a raison sur ce point, ayant vu comme moi tout de suite que le bas blesse.

- avec l'énorme problème de la Jirama qui n'est même pas capable d'alimenter tout le monde en électricité, même pour une simple prise

- quand on sait que recharger une voiture en électricité est énergivore

- que pour cela il faut un câble d'une section donnée plus importante qu'un pauvre fil en 2,5 m²
- que la plupart des foyers (alimentés) ont juste 1,5 mm²

Inutile de parler du type de véhicule en fonction des nids de poule car cela n'a rien à voir ici.

Louer ce genre de véhicule ?
Pourquoi pas, mais faut' il encore en trouver, à quel prix et pour quel résultat ?
Si rare, vous croyez vraiment que cela enlèvera au moins un peu de pollution ?
C'est beau d' être rêveur, utopiste...

Il n'est pas du tout utopiste de croire en de tels véhicules qui peuvent être en 4x4 autant qu'en F1. D'autant que j'ai personnellement déjà conduit un Fenwick électrique qu'on rechargeait dans une nuit pendant les années 1980 et qui transportait des tonnes pendant la journée. Quant aux câbles électriques, mes 5 panneaux solaires de 175 Watts chacun en 24 Volts qui sont ancrés solidement sur le toit de mon garage sont relié au convertisseur et aux batteries en câbles de 6 mm². Donc aucun soucis du côté des câbles. Et même avec une autonomie de 80 km ar jour, je défie n'importe qui de me dire qu'il fait plus de 80 km par jour en moyenne avec sa voiture à moins d'être représentant en aspirateurs ou chauffeur de taxi et encore.
En ce qui concerne la Jirama, oui effectivement on a des coupures de courant tous les jours de 4 heures du matin à 8 heures mais cela n'empêche nullement de recharger des batteries pendant le restant de la nuit sachant que mon 4x4 à 40 000€ n'est pour moi qu'un outil de travail et non pas une chérie qu'on bichonne comme si c'était la prunelle de ses yeux ou encore pour frimer des jours entiers devant des "sexys" callipyges en pâmoison devant un vieux "schnock" dans sa Ferrari rouge incendie.
:lol:
https://www.fenwick-linde.fr/fr/Produit … ectriques/
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video … 71487.html

De prime abord, la voiture électrique parait être une bonne solution...MAIS, pour fabriquer une voiture électrique, il faut des minerais rares comme ceux qu'on trouve dans les batteries...et pour ces minerais, qui sont principalement extraits de chine, ça nécessite des machines monstrueuses qui fonctionnent...au diesel!!!
Ça produit une énorme pollution,  tant par les gaz d'échappement que par les produits utilisés pour raffiner ces métaux rares...le solde quant à la pollution revient à être négatif pour une voiture électrique avant même qu'elle ait fait ses premiers tours de roues...ensuite, il faut savoir comment est produit le courant nécessaire pour alimenter ces véhicules...en Allemagne, qui a renoncé( la bonne blague!!!) à produire de l'électricité nucléaire, ils ont remis en route des centrales à charbon!!! Super pour l'environnement...et comble de l'hypocrisie, l'Allemagne achète de l'électricité à la France, de l'électricité nucléaire, bien évidemment...
On est loin de l'écologie qu'on nous fait miroiter avec leurs voitures électriques...

Pour ma part, si je devais acheter un véhicule écologique, je m"orienterais vers un véhicule à moteur thermique fonctionnant à l'hydrogène...molécule contenue naturellement dans l'eau et qui après combustion ne produit QUE de la vapeur...d'eau.

J'ai vu de mes yeux vu à Paris porte de Versailles au salon des inventeur une voiture qui fonctionnerait à l'hydrogène si elle était construite mais si on ne la construit pas c'est qu'il doit y avoir un sacré hic aussi... d'autant que les lobbys producteur et vendeur de pétroles et dérivés ne veulent pas entendre parler d'autre chose que de leur super et hyper produit.et écrasent tout ce qui pourrait les gêner dans leur commerce. D'autre part ce n'est pas pour rien qu'un certain ministre de l'écologie vient de démissionner en France car il a bien vu qu'on était déjà entré en collision avec un mur et qu'il n'est plus possible de revenir en arrière

le moteur à hydrogène existe déjà depuis longtemps et est même utilisé sur certains bus de la RATP...c'est, je crois, une bonne alternative,soit pour motoriser les véhicules, soit pour produire de l'électricité à un véhicule hybride...

https://www.youtube.com/watch?v=UBRtY3grlM0

Je pense personnellement que de nombreux projets de véhicules sont déjà dans les tiroirs mais on ne permettra de les sortir que lorsqu'on aura épuisé totalement les autres énergies beaucoup plus rentables. Il ne faut pas oublier que l'homme est le plus grand prédateur pour... l'Homme. :huh:

En Europe, ça commence doucement à faire son trou...je pense qu'il faudrait qu'on commence par vulgariser les voitures fonctionnant au GPL pour dé-diaboliser les voitures fonctionnant avec du gaz, puis une fois que les mentalités auront changées face à ces systèmes, passer du GPL à l'hydrogène...

Nouvelle discussion