Réflexion sur une installation au Costa Rica

Bonjour,
J'ai actuellement une maison d'hôtes en France et les habilitations HACCP.
Je réfléchi a changer d'air une bonne fois pour toute et le Costa Rica me semble bon à étudier pour sa qualité de vie.
Un capital en poche quels conseils pouvez-vous m'apporter ?
Le secteur de l'hôtellerie traditionnelle est-il plus porteur que le B&B ?
Quelle partie du Pays est le plus porteur économiquement pour l'activité touristique toutes saisons ?
Je projette un voyage de reconnaissance fin 2018, existe-t-il un club des expats Français sur place ? un club des entrepreneurs locaux ? un CCI du costa Rica ? un MEDEF ou un syndicat des hôteliers ?
J'en termine par les aspects financiers les fruits de cet investissement seront mes ressources quotidiennes quid du niveau de vie médiant?
Merci d'avance pour vos réponses,

Bonjour Costaricadreamers, avant de prendre cette grande décision de s'expatrier je conseille de se rendre à plusieurs reprises au Costa Rica pour bien connaître le pays, la mentalité ,le climat, les affaires administratives.....Des B&B il'y En a beaucoup et beaucoup à vendre ou céder. Après avoir fait le tour depuis 4 ans au Costa Rica nous avons tiré la conclusion que nous ne sommes pas si mal dans la vieille Europe même si tout n'est pas parfait . Le Costa Rica est très cher et on vous fait payer le gros prix pour chaque transaction .
A bon entendant .

Merci Nochedelmono, j'irai en effet quelques semaines en fin d'année pour voir plus avant de quoi il en retourne. Je reste ouvert sur de hostellerie traditionnelle si vous avez des contacts CCI ou INSEE du pays pour voir quelques données macro j'ai du mal à trouver sur le net des informations statistiques claires.
Bien à vous, chaleureusement.

Costaricadreamers, le mieux c'est d'aller sur place et se faire sa propre opinion. Pour y passer des vacances c'est un pays magnifique mais pas pour y travailler c'est compliqué et très cher.
Un exemple pour illustrer. Pour acheter une voiture on passe chez un avocat/notaire (obligatoire) ...au moins 1000$ d'honoraires pour l'avocat....

Bonjour Costaricadreamer,

Bonnes questions.
Comme le dit notre camarade la premiere chose à faire après la partie étude online est de prendre le temps de visiter le pays.

Côte Pacifique et côte caraïbe sont deux 'univers' totalement différents.
Le Guanacaste (Pacific nord), premier pôle touristique est encore à part. C'est la région des cowboys Costariciens et de l'"été sans fin".
Prends le temps  les découvrir et de te faire un avis. Savoir ou bosser c'est bien, mais il faut que le lieu corresponde à ton mode de vie (enfants, écoles, médecins, hôpitaux, transports, courses/choix, saison des pluies, activités....)
Par exemple, la péninsule d'Osa est magnifique, mais beaucoup trop humide pour moi et trop enclavée. Je résides à Playa Hermosa, Guanacaste. Parfait pour élever mes 3 enfants et travailler.
(Tu trouvera mes autres posts plus détaillés par sujet sur ce forum)

- Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, pour tous types d'affaires mais encore plus pour un B&B ou un restaurant, le prix d'achat (turnkey ou neuf) est un facteur essentiel pour avoir un retour sur investissement valable.
Même un turn-key business te demandera un temps d'adaptation. D'ou l'importance de garder de la réserve. Nombreux sont ceux, mal conseillés, à avoir investi au dessus de leur capacité réelle.

- Spécialement sur les B&B les synergies investissement/nombre de lits/chambres/coût nuité et taux d'occupation entre autre sont essentiels.
- Ces chiffres sont différents en fonction de la région (côte Pacifique, vallée centrale ou Caraïbe) et du type de produits (cabinas, chambres traditionnelles, All inclusive luxury private villas, B&B traditionnel, glamping, apparthôtel, appartements/condos ...).

Ensuite, autre point très important :
- Es tu du métier ?
- Connais tu le quotidien de tenir un "hôtel" ou un restaurant ?
- Parles tu espagnol ?
Si ll y a de nombreuses opportunités d'acheter des B&B et restaurants au Costa Rica c'est en partie car nombreux sont ceux qui ont pensé que cela serait facile ou qui n'avaient aucune notion de gestion ou encore aucune idée du rythme de travail à fournir. Ou qui (comme vu ci-dessus) mal conseillés ont acheté trop cher.

Mais c'est un métier et il faut en connaitre les subtilités et les usages.
Ou a minima bien s'entourer : Avocats et comptables bien sur, mais aussi pour recruter/former ses équipes et mettre en place sa supply chain par exemple.

Rassures toi, Il y a aussi de nombreux exemples de reconversions réussies.
De plus, le tourisme est en pleine expansion (2 millions en 2014, 3 millions en 2017) , l'aéroport international de Liberia (Guanacaste) est en cours d'agrandissement. Le pays est stable est dynamique.
évidement tout n'est pas parfait mais avec du bon sens, du travail et de l'envie c'est un pays ou tout est possible.

Concernant les informations économiques plus générales la CCI à San José est plutôt réactive. C'est une petite équipe mais dynamique. Ils doivent avoir des stats pour toi. Tu trouvera leur coordonnées sur le site de l'ambassade. Si tu ne trouves pas je t'enverrai les contacts en MP. La Nacion (Journal Local) publie aussi des chiffres sur l'économie du pays.

A ta disposition pour échanger sur le sujet.
La je vais chercher mes enfants et tout le monde à la plage. Ensuite ce soir, je joue de la musique avec des amis dans un bar du coin et demain: fête de l'école. Planning chargé !!!

Cordialement,

Jérôme

#PCRElifestyle

Merci Jérôme pour ton retour en informations.
Je suis en effet du métier gestion, finances, audit, intelligence économique et stratégies internationales, reconverti dans le tourisme en B&B depuis quelques années.
Je vais regarder attentivement les interlocuteurs locaux, CCI et consort et programmer sur la fin d'année un tour du pays après avoir un peu ciblé des régions qui me sembleraient bien correspondre à mes envies de vie d'Expat.
Un vif merci et je ferai un post sur mes avancée pour celles et ceux à qui cela pourrait servir par la suite.
Salutations de France

PS : sin ser perfectamente bilingue, creo que me arregle un poco

Bonjour,
Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur le marché touristique, vous pouvez consulter le site de l'ICT.
Il y a effectivement énormément d'affaires á vendre et pour tous les budgets mais la réalité c'est que peu sont réellement rentables. Difficile de se faire une idée réelle des affaires existantes car généralement les chiffres sont maquillés. Ca devrait rentrer dans l'ordre dans les 2 ou 3 prochaines années avec les changements de lois et notamment la facture électronique et l'obligation d'avoir un datafono (tpe).
Les lois se sont durcies et il ne faut pas penser que c'est plus facile de gérer un hôtel ou un B&B au CR qu'en France. Plan GIRS, plan de emergencia, permiso de funcionamiento de piscina, ley 7600, ... des bitacoras pour tout ( ménage, entretien du jardin, piscine, migracion .. ) sont maintenant obligatoires pour tout le monde. Et bon á savoir, le ministerio de Salud vient de statuer sur le cas des maisons de loc saisonniere et ils ont les mémes obligations.
La nouvelle ministre du tourisme souhaite professionaliser le secteur et ca ne se fera pas sans casse. Mais ca peut etre aussi l'opportunité de faire de bonnes affaires.
Cordialement
Laetitia

Bonjour le rèveur,

Je suis 100 % d' accord avec nochedelmono.
Venez vous rendre compte des difficultés que vous allez affronter !
Je vous invite aussi à lire le message de lalaval (nouvelle membre), une française qui après six ans de gestion dans un hotel veut partir pour retrouver ses libertés !
Bon courage,
Christian

Bonjour , ma dernière petite anecdote ....
Je désire résilier notre abonnement à la distribution de chaînes de télévision Sky . Le montant de l'abonnement est de +/-30$ par mois.
Avec Internet ce service est superflu puisque on on peut visionner tout ce que l'on veut sur le net. J'ai téléphoné 20 fois et chaque fois que je parlais de « cancelación «  on me raccrochait au nez ou me mettait un répondeur avec une belle musique. Sky ne dispose de aucune adresse.
Tout se fait en ligne et la plateforme de contact est au Mexique.
Et le montant s'ajoute automatiquement chaque mois sur le compte bancaire , si bien que si vous n'effectuez pas le payement chaque mois la somme »due » s'accumule et vous êtes obligé de payer .
J'ai du mandater un avocat qui a eu également des difficultés de résilier cet abonnement. Il a dû menacé de porter plainte....
Tout cela a prix des mois , beaucoup d'argent. C'est un système malhonnête,mafieux comme il y en a beaucoup dans ce pays et vis à vis duquel on est impuissant ....
A bon entendant
Noche

Bonjour Noche,

J'ai eu le même problème avec Free en quittant la France.
J'ai fini par faire opposition avec ma banque et envoyé un recommandé en disant merci pour tout mais il est temps de mettre fin à notre histoire commune.

Je ne crois pas qu'il y ai un pays au monde épargné par ce type de procédé commercial.

Cordialement,

Jérôme,

#PCRElifestyle

La différence avec la France, c'est que au Costa Rica on ne sait pas faire une opposition bancaire à de tels payements cad c'est cumulatif et à certain moment il faut payer .
On est tellement bien dans la vieille Europe qu'on ne se rend plus compte et il est bien d'aller vivre un certain temps dans un pays comme le Costa Rica ou autre pour s'en rendre compte.
Noche