Arrêt statut rnh

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour une question qui m'embarrasse car malgré mes recherches sur différents forums, je  ne trouve pas de réponse !
Je vous explique la situation en quelques mots: installés depuis le 1er mai 2018 au Portugal, nous venons d'obtenir le statut rnh et nous en sommes très heureux!
Voici la fameuse question qui en découle : imaginons que pour x raisons et sans vouloir prévoir le pire ( maladie , famille, décès ) nous décidions de retourner en France dans les années ou mois à venir et de ce fait, y retrouver notre residence fiscale.
Comment cela se passe-t-il ?
Avons nous des délais a respecter ?
Qui devons nous prévenir au Portugal ?
Quels risques éventuels d'imposition voire double imposition?
Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà été dans cette situation ?
Je compte sur vos réponses pour me rassurer et je vous remercie par avance!

ume chose est sûre,il ne peut y avoir de double imposition, la France et le Portugal ont signé un traité en ce sens.

il faut choisir vptre date ( un premier janvier serait le plus simple } et faire une dėclaration séparée á chaque asministration fiscale.
Daniel Régis

Merci pour votre réponse !

vous pouvez aller en France comme un portugais détacher ( ouvrier ou touriste  )!
ne rien changer si c'est pour une courte durée le temps de regler le probleme

C'est simple: le statut RNH au Portugal vous est attribué pour 10 ans pendant cette période vous pouvez en suspendre le bénéfice : à savoir vous quitter le territoire portugais, par exemple, pour  2 ans, vous devez prevenir les deux entites fiscales intéréssées et faire les déclarations comme residente et non residente pour éviter la double imposition et n'oubliez pas qu'en France vous payerez au prorata et mensualisé à partir de 2019 et continuez exonéré au Portugal ...

Ensuite quand, vous revenez au Portugal vous bénéficiez de nouveau du statut jusqu'à l'année butoir imposée depuis le début de la demande, et refaites les déclarations respectives sans oublier au Portugal de joindre l'annexe du RNH...

C'est simple mais attention à bien faire les déclaration et toujours prévenir les entités fiscales avec présentation de la Mairie de résidence (France) et junta de freguesia et certificat de Citoyen de la Mairie.

PS: Attention aux entités de retraites et complémentaires qui doivent toujours être informée pour éviter l'absence de réponse aux demandes de preuves de vie... Par ailleurs, l'adresse figurant au Finances Portugaise en cas de changement sur la France doit être correcte - bien faire enregistrer le Code Postal français - sinon vous ne recevez jamais la demande de paiement de l'impôt foncier IMI, en cas de non paiment, risque de saisie du compte bancaire - saisie de la maison ... vérifier toujours que vous recevez les lettres de demande de paiement et en cas de décès en informer les finances portugaises... déjà eu le cas de lettre envoyée "au défunt" et comme non reception du courrier ni paiement de l'IMI : exécution fiscale .....

Sandra Almeida a écrit:

C'est simple: le statut RNH au Portugal vous est attribué pour 10 ans pendant cette période vous pouvez en suspendre le bénéfice : à savoir vous quitter le territoire portugais, par exemple, pour  2 ans, vous devez prevenir les deux entites fiscales intéréssées et faire les déclarations comme residente et non residente pour éviter la double imposition et n'oubliez pas qu'en France vous payerez au prorata et mensualisé à partir de 2019 et continuez exonéré au Portugal ...

Ensuite quand, vous revenez au Portugal vous bénéficiez de nouveau du statut jusqu'à l'année butoir imposée depuis le début de la demande, et refaites les déclarations respectives sans oublier au Portugal de joindre l'annexe du RNH...

C'est simple mais attention à bien faire les déclaration et toujours prévenir les entités fiscales avec présentation de la Mairie de résidence (France) et junta de freguesia et certificat de Citoyen de la Mairie.

PS: Attention aux entités de retraites et complémentaires qui doivent toujours être informée pour éviter l'absence de réponse aux demandes de preuves de vie... Par ailleurs, l'adresse figurant au Finances Portugaise en cas de changement sur la France doit être correcte - bien faire enregistrer le Code Postal français - sinon vous ne recevez jamais la demande de paiement de l'impôt foncier IMI, en cas de non paiment, risque de saisie du compte bancaire - saisie de la maison ... vérifier toujours que vous recevez les lettres de demande de paiement et en cas de décès en informer les finances portugaises... déjà eu le cas de lettre envoyée "au défunt" et comme non reception du courrier ni paiement de l'IMI : exécution fiscale .....


Bonsoir
La suspension de l'exonération d'impôts sur les retraites privée, par exemple pour 2 ans de retour en France, prolonge t'elle de 2 ans la date butoir des 10 ans du statut RNH? L'interrogation orale des services fiscaux portugais ne fournit pas d réponse claire sur ce sujet.
Bien à vous

Bonjour a toutes et tous,
Après avoir parcouru le site et lune partie des différents forums, j'ai l'impression que pour pouvoir s'installer définitivement au Portugal, il faut avoir un certain pouvoir financier, déjà rien que pour toutes les formalités administratives, et ensuite pour pouvoir s'installer mais sans avoir les moyens de devenir propriétaire, j'en déduis, peut être avec erreur que les couples de retraités qui s'installent ont des retraites suffisamment élevées, mais pas suffisant pour une personne seul, qui par ailleurs a besoin d'un important suivi médical que je ne peux trouver qu'en France sans que cela me coûte une fortune, malgré tout l'intérêt que j'ai pour ce pays, je me rend compte que malheureusement je n'aurais jamais les moyens suffisant pour y vivre correctement et avoir un bon suivi médical au regard de mon handicap, c'est dommage de voir une porte se fermer et être condamné a subir une politique élitiste et sectaire dans mon propre pays qui ne devient plus le mien.

Non selon le decret loi pas de prolongement de 2 ans de la date butoir… Si vous êtes RNH de 2018 à 2027 même en suspendant 2 ans le délai sera jusqu'en 2027.
Bien à vous

Sandra

Connaissant très bien le sujet et préparant une aide a l'installation au Portugal pour les moins nantis , (confer votre analyse très juste et pertinente que je partage et soutient) , il est toutefois possible de s'installer et y vivre  comme "les nantis" il suffit de bien étudier tout ce qui est nécessaire et bien s'entourer , je pourrais répondre aux questions que vous vous poser et reste a votre disposition Cordialement

jyss33 a écrit:

Connaissant très bien le sujet et préparant une aide a l'installation au Portugal pour les moins nantis , (confer votre analyse très juste et pertinente que je partage et soutient) , il est toutefois possible de s'installer et y vivre  comme "les nantis" il suffit de bien étudier tout ce qui est nécessaire et bien s'entourer , je pourrais répondre aux questions que vous vous poser et reste a votre disposition Cordialement


reponse a gil

La question est simple , aujourd'hui, vous avez déclaré au Portugal que vous avez payé vos impôts en France les 5 dernières années et vous vous vous êtes engagés de résider au Portugal au moins 183 jours par an . Début 2019, vous declarerez vos impôts en France et au Portugal.
Vos intérêts économiques doivent être au Portugal  jusqu'au jour où vous déciderez d'en partir.Le RNH vous permet seulement d'avoir une réduction de vos impôts au Portugal pendant 10 ans
Bon séjour