Coût de la vie

Je crois rêver...
Moi un vrai Lusitanien beirão , ainsi que tous mes ancêtres et qui a fait 4 ans sous les drapeaux pour mon pays le Portugual , je dois le quitter....
Je crois que c'est plutôt toi qui doit le faire pour une question de morale... On a assez d'imbeciles par là. Avant d'ecrire et prendre les locaux pour des cons, reflechi un peu abruti...

Cher ami
Je ne suis pas amer. J'ai appris le Français des l'âge de 10 ans et je porte un grand intérêt pour votre culture.
Venir ici nous donner des leçons et profiter du système n'est pas du goût de beaucoup de mes compatriotes.
Me proposer de le quitter est insultant.
Comme vous dîtes en France.
On est plus chez nous...
Meilleures salutations et bon séjour.
Joāo

je suis désolé mais je ne pense pas que cette remarque désagréable s'adresse à moi. Je vous respecte et je comprends très bien votre point de vue. Je viens de bourgogne et nous avons le meme problème avec les Qataris et les chinois et je suis de tout cœur avec vous
Amicalement
Gérard

à Joecascais.

Surveillez bien votre clavier. Il en dit long et très long, même si s'en est un autre, on ne penser que ... C'est vous et vous l'êtes, je vous rassure.

Réfléchissez à ça : " si j'avais les ailes d'un ange, j'partirais pour" ???

Il ne vous reste pas beaucoup d'interlocuteur. Essayez la tisane locale.

Vous me faîtes pitié mais pas inintéressant. Allez, défoulez vous.

Maréchal vous voilà !

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Joecascais,

Si vous le permettez, je vous donne mon opinion à ce propos :
Bien évidemment, vous pouvez donner votre avis sur le forum et ce, sans être insultant à l'égard d'un autre membre !
Maintenant, les étrangers qui investissent au Portugal vous dérange, mais
je vous rappelle, que le gouvernement a fait le choix d'une politique permettant d'attirer les investisseurs et notamment les retraités du privé ici afin de surmonter la crise financière et l'austérité qui frappait alors le Portugal...
De nombreux portugais ont même dû quitter le pays afin de trouver un travail et une meilleure qualité de vie. Et depuis peu, même si certains reviennent au pays, ils sont peu à le faire... (Vous savez bien de quoi je parle... Du "Programa Regressar".)
Alors, il est vrai, que dorénavant avec la flambée des prix, les portugais modestes sont dans des situations très compliquées et doivent s'éloigner des villes et centre urbains pour pouvoir se loger, et a fortiori, cette situation accentue le fossé existant de chacune des communautés.
En revanche, il y a également d'autres portugais qui ont pu bénéficié de plus-values lié à cette bulle financière.
Alors, quoiqu'il en soit, vous qui avez vécu notamment en Suisse puis au Brésil et qui êtes installé maintenant à Cascais... Excusez du peu ! Je trouve votre discours bien provocateur à ce sujet...

Cordialement,
Mars60.

Bonjour. Une amie de retour hier du Portugal m a raconté l envers du décor dont n ont pas connaissance les expats français. Voila ce qui est au Portugal : à Lisbonne elle a loge deux nuits chez un couple de portugais qui loue à la nuit leurs deux chambres aux touristes. Eux dorment dans un petit salon. Quand il n y a pas de touristes ils reprennent possession de leurs chambres. Puis elle est allée à Silves la elle a loge chez une portugaise qui louait ses chambres a la nuit au mois ou à l annee avec cuisine et salle de bains commune. Elle a parle avec un occupant locataire à l annee d une des chambres un professeur portugais qui travaille dans un établissement d education public qui gagne 750€ par mois et qui n a pas assez d argent pour louer un appartement. Il vit dans sa chambre où il a installé une petite table et deux chaises et regrette de ne pas avoir la place d y mettre un canapé ou un fauteuil. Son rêve serait de travailler dans un établissement d éducation privé ou les salaires sont meilleurs. ce professeur lui a egalement parlé des conditions lamentables de certains ouvriers portugais et étrangers. certains travaillent pour moins de 10€ par jour .difficile a imaginer pour nous. Beaucoup de ces ouvriers vivent dans des baraques de tole.. puis mon amie est allée a faro voir un couple de français qu elle a connu en Espagne à roses ou elle a vécu. ce couple comme certains français achete un bien pour le rénover et le revendre. La ils mettaient en vente une maison 1.000.000€.
La situation au Portugal ressemble à celle des pays pauvres.comme beaucoup de pays d Amérique latine qu on connaît bien.d un côté les pauvres qui essaient de survivre au milieu une population un peu plus argentée qui profite de l arrivée de touristes et étrangers riches pour mieux vivre et puis d une population étrangère venue pour certains par amour parceque ils aiment le pays et leurs habitants et pour d autres venue pour s enrichir (rnh) ou s enrichir au dépens d autres étrangers  ( rénovation de biens ouvertures de commerces agences immobilières architectes etc..).
La situation la plus triste c est celle de ceux obligés de vivre dans une chambre ou des ouvriers dans leurs baraques de tôle sans chauffage....tout cela est du a l explosion des prix de l immo.
Arkadia...
Prix moyen m2 en octobre 2019 pour la France : 1945€ à 2223€
Évolution du prix sur 3 mois +1%
(Prix moyen m2 en octobre 2019 pour l Allemagne : 2223€ à 2541€)
Prix moyen m2 en octobre 2019 pour le portugal : 2625€ à 2999€
Évolution du prix sur 3 mois +5,5%.

L'investissement etranger au Portugal c'est le loup dans la bergerie .
Les prix de l'immobilier le post précédent a montré ce qu'il en etait .
Et si le pauvre n'a plus de logement  ,qu'il traverse la rue ou la frontière .

Afonso ALbuquerque,
@JoeCascais
Vous avez beau être un "lusitanien" "beirão"  chose que il se trouve que je le suis autant,  mais j'ai pas la prétention  de "cracher" sur le SNS qui sauve des milliers de vies tous les jours.

Quant à la venue des étrangers, cela à permis de réhabiliter des villes qui étaient  en ruines, permettre de la rentrée d'argent non négligeables entre autres avantages.

Actuellement le marché commence à devenir mature et les règles commencent à se durcir et à titre d'exemple pas plus tard que la semaine dernière la mairie de Lisbonne vient de durcir les les règles sur l'alojamento local.

Tout cela pour vous dire qui si vous avez des choses à reprocher c'est auprès des institutions publiques en premier lieu que vous devez porter vos doléances.

Même si je suis d'accord que il n'appartient pas aux étrangers de nous faire la leçon, n'empêche que c'est bien à nous, portugais de savoir ce qu'on veut et d'avoir une vision cohérente et équilibrée sur notre avenir. Parfois certains étrangers sont bien plus portugais (lusitaniens) que certains autochtones.

Pensez à vos aïeuls, "beirões" mais pas que lorsque ils  se retrouvèrent sur le champ d'Aljubarrota entre autre, et ont du décider quoi faire...

Um bem-haja para o senhor,
Afonso Albuquerque.

Une excellente analyse Afonso. Juste.

Il n'y a rien à ajouter... Rien à retrancher.

Cordialement.

Je trouve que c'est dur de juger les français qui sont venus après la retraite et tous les portugais qui sont partis en Suisse ou ailleurs et qui ne reviendront jamais pour raison pécunière également.
Le rêve de chaque pays est de prospérer normalement et de garder ses enfants ......pour dessiner le futur du pays de manière stable, c'est evident.
Il y a bien sur l'argent pour ces 2 communautés mais il n'y a pas que cela, c'est pour cela que l'on ne doit juger personne. J'ai des amis portugais en Suisse depuis 30 ans !!!! bien sur qu'ils pourraient revenir et en faire profiter le Portugal car plus besoin d'argent mais avec le temps ils ont changé et se sont habitués a cette vie d'emigré.
Moi je suis venu uniquement pour mes beaux parents en arrêtant de travailler car eux aussi avaient émigrés en France et sont revenus un jour seuls (sans les enfants) au Portugal, j'ai fait tout le contraire (financièrement, je suis passe d'une vie avec pas mal d'argent en France a une vie trés modeste ici). Mais finalement, je suis comme tous les autres emigrés (français ou portugais), j'ai parfois des periodes de doute mais pour rien au monde je ne rechangerais de vie car j'assume ce que j'ai decide á un moment tout simplement.