Avant de partir - démission pour suivi conjoint ou demande rupture ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop comment aborder mon expatriation niveau travail. Je suis en CDI depuis plus de 8 ans.
Si je demande une rupture conventionnelle, j'ai des chances d'obtenir des indemnités, mais ensuite aucun droit chômage si je comprends bien car je ne serai plus présente en France, même si c'est l'Europe.
Si je démissionne, j'ai droit à 3 mois d'indemnités pour suivi conjoint, et mes droits au chômage sont maintenus si je reviens en France dans les 5 ans je crois.
Est-ce qu'il y a des informations autres que celles-ci ? Du fait que l'Espagne fasse partie de l'Europe ? L'Espagne donne droit à 3 mois de chômage ou plus ? J'ai vu qu'on pouvait avoir jusque 6 mois selon les pays.

Merci pour vos retours et conseils ! Les informations sur Internet ne sont pas toujours très claires...

Bonjour

Vos droits seront maintenus si vous vous inscrivez à pôle emploi dans les 4 ans suivant votre démission.
Lorsque vous transférerez vos droits chômage en Espagne (demandez le formulaire U2 à votre agence avant départ) vous avez en théorie droits à 3 mois d' indemnisation mais, le service de l'emploi espagnol va re examiner votre dossier avant son acceptation et pourra revoir à la baisse le nombre de mois d'indemnisation accordés par la France.

Bonjour,
Ah ok je croyais que c'était 3 mois minimum... Et une fois sur place si je ne trouve pas de travail je peux m'inscrire au chômage localement ou il faut que ça passe par la France ?
Merci

Ivy1711 a écrit:

Bonjour,
Ah ok je croyais que c'était 3 mois minimum... Et une fois sur place si je ne trouve pas de travail je peux m'inscrire au chômage localement ou il faut que ça passe par la France ?
Merci


Ça dépend du pays et de votre dossier en fait.
De toutes façons pour percevoir vos indémnités de France vous devrez obligatoirement passer par le pôle emploi espagnol (SEPE) et pour vous inscrire vous devrez avoir obligatoirement la résidence en Espagne (Voir dans les différentes topic du forum Certificado de registro de ciudadano de la Unión)
et devrez présenter le formulaire U2 et/ou U1 qu'il vous faut demander à l'agence Pôle Emploi dont vous dépendez.

Certificado de Registro de ciudadano de la Unión:
http://extranjeros.empleo.gob.es/es/Inf … index.html

Formulaire U2:
https://www.cleiss.fr/reglements/u2.html

Formulaire U1:
https://www.cleiss.fr/reglements/u1.html

Merci pour votre réponse :-)

Bonjour Ivy

Il faut déjà savoir si votre employeur acceptera la rupture conventionnelle... ce n'est pas systématique et certains employeurs la refusent 😉

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,
Oui bien sûr et si j'en parle c'est parce que ça se fait beaucoup chez nous. Mon souci c'est plus l'après que le départ en lui même...

Bonjour,je voudrais savoir comment et où faut il s'inscrire au chômage en Espagne ,car je dois exporter mes droits au chômage de la France vers l'Espagne,j'ai 7jours pour m'inscrire mais je ne sais pas s'il faut s'inscrire sur internet ou s'il faut aller dans un bureau,qlq peut il m'informer svp c'est urgent. Je suis à Alicante.merci

mimibereksi a écrit:

Bonjour,je voudrais savoir comment et où faut il s'inscrire au chômage en Espagne ,car je dois exporter mes droits au chômage de la France vers l'Espagne,j'ai 7jours pour m'inscrire mais je ne sais pas s'il faut s'inscrire sur internet ou s'il faut aller dans un bureau,qlq peut il m'informer svp c'est urgent. Je suis à Alicante.merci


Faut aller dans la oficina de empleo la plus proche de chez vous pour vous inscrire