Rencontrer du monde à Helsinki

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont d'après vous les meilleurs endroits à Helsinki pour rencontrer du monde, et comment s'y faire des amis? (locaux ou expatriés)

Vous qui vivez à Helsinki, que conseilleriez-vous aux nouveaux arrivants?

Merci d'avance pour vos conseils!

Rencontrer des francophones
Pour les francophones expatriés qui veulent rencontrer d'autres francophones, nous organisons depuis 4 ans les soirées tarot tous les vendredi. Le lieu change régulièrement, il y a entre 10 et 20 personnes, parfois quelques finlandais se joignent à nous. On peut aussi venir juste pour discuter et se détendre sans jouer aux cartes. Plus d'infos sur Salut Finlande. Il y aussi une communauté francophone à Turku et à Tampere sur le forum.

Pour rencontrer des finlandais francophones on peut faire un échange linguistique français-finnois : une personne volontaire vous apprend des rudiments de finnois, en échange de papoter français. Le département des langues romanes de l'université d'Helsinki organise tous les ans un cours de tandem communication. Vous pouvez aussi tenter de mettre un message sur un forum francophone, ça marche bien aussi.


Rencontrer des finlandais
On dit parfois que ce n'est pas évident de se faire des amis en Finlande ou en tout cas de briser la glace. Même des Finlandais venant d'autres villes et s'étant installé à Helsinki capitale ont dit que ce n'était pas évident pour eux de se faire de nouvelles amitiés, c'est peut-être l'effet capitale. Le cliché sur les Finlandais est le suivant : ils sont timides, pas bavards, et sont assez indépendants voire individualistes. Plusieurs pistes pour rencontrer du monde :

- se faire des amis/connaissances au boulot puis de proche en proche se faire d'autres amis. En étant étranger on attire forcément l'attention et donc la curiosité.

- dans des cours, en prenant des cours de finnois par exemple, ou dans divers cours/activités organisés par l'institut de formation pour adultes (mais seulement certains cours sont en anglais).

- dans des bars - le finlandais a la réputation d'être plus loquace une fois un peu imbibé... je connais deux personnes qui ont rencontré leur mari ou épouse dans un bar à Helsinki.

- de nos jours ne pas négliger les réseaux sociaux style facebook pour éventuellement se tenir informé de happenings ou de ce que font vos amis (pour en rencontrer d'autres)

- à certaines occasions les finlandais sont plus ouverts et disposés à rencontrer des gens qu'ils ne connaissent pas, par exemple à Vappu (1er mai, pique-nique géant dans un parc) ou à Juhannus (premier week-end après le solstice d'été). En hiver ils sont plus renfermés en général, le temps et l'obscurité semble affecter le moral parfois.

Rencontrer d'autres étrangers

http://iesaf.fi/sauna/viewtopic.php?f=50&t=3089: Pub Quizz organisé par la communauté anglophone.

Et plein d'activités (sportives et autres) sur JollyDragon.net, aussi anglophone et multiculturelle.

slut à toi je suis dans la meme situation que toi si t'as des infos stp fais moi part.merci

J'ecris un reponce meme si ce sujet est deja assez vieux - je suis au situation inverse, je vis a helsinki (suis finlandais suedophone) et voudrais trouver/rencontrer des francophones qui vivent ici. =)

Bonjour Jonne,

Bienvenue sur Expat.com!

Vous pourriez aussi commencer une nouvelle discussion sur le forum Helsinki.

Merci et bonne chance,
Christine