Assurance maladie

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage sous peu de partir de Suisse pour m'installer au Costa Rica. Ma question est de savoir quelle est la meilleure option pour s'assurer. Est-ce depuis la Suisse dont le prix mensuel me paraît démesuré ou est-ce qu'il y a une bonne option sur place en ayant le statut de retraité? Merci d'avance pour vos réponses. Excellent dimanche.

Pascal

Bonjour PascalW,

Bienvenue parmi nous :)

Je pense que cette page vous sera utile : https://www.expat.com/fr/assurance/amer … osta-rica/ .
Vous aurez plus d'informations à ce sujet.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour Priscilla,

Je vous remercie pour votre accueil et pour votre information.

Excellente journée.

Pascal

Bonjour, et bien en résumé le Costa Rica compte avec un système de sécurité sociale universel et solidaire, géré à travers la Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale ou CCSS.  En cotisant un montant assez raisonnable (et qui va de la main avec vos revenus), vous avez accès aux soins médicaux et médicaments livrés par la CCSS (hôpitaux et cliniques, et EBAIS de quartier).  Cependant, il y a souvent une haute demande d'attention et donc des queues ou des programmations de traitement ou controles qui se prolongent sur plusieurs mois des fois. 
En sus, vous avez toujours le choix de prendre une assurance additionnelle privée (avec l'une des compagnies d'assurance maladie autorisées, et il y en a plusieurs) qui fonctionnent comme en Suisse sur remboursement de factures.  Celles-ci sont plus chères mais donnent une grande couverture, même internationale.
A vrai dire, plusieurs expatriés qui peuvent se le permettre choisissent de garder leur assurance européenne car "on ne sait jamais"...
Salutations,
Me. Angulo

Bonjour Maître,

Je vous remercie pour votre réponse.

Excellente journée, meilleures salutations.

Pascal