Bluffée par la Réunion

Je suis à la Réunion pour environ un mois car ma fille va y être scolarisée au lycée... et le moins qu'on puisse dire que je suis bluffée par ce "pays"...
Dieu sait si la Réunion n'était pas une destination pour moi... je n'ai jamais voulu y aller en vacances, et encore moins m'y installer !!! Et pourtant !!!
Depuis mon arrivée, je n'y trouve que des gens charmants, posés, calmes.... un véritable autre monde !
En voiture déjà... la priorité se cède en permanence... c'est à celui qui donnera le premier le droit de passage, presqu'en s'excusant d'être prioritaire... on ne klaxonne pas... "allez passe, y'a dix kilomètres embouteillage... pas grave !!!"
Et les piétons !!! hyper prioritaires... il est quasi impossible de marcher le long d'une route car les voitures s'arrêtent pour vous faire passer même si vous n'en avez pas l'intention...
Franchement, j'ai l'impression d'arriver du far west !!!!
Vraiment, je suis bluffée par cette sorte d'harmonie qui y règne !!!!
Je ne renoncerai pas à Mada pour autant... ici il y a trop de tout et tout en trop... je me sens perdue après 5 ans de Diégo Suarez malgré mes guides bienveillants, donc Laurencel qui est une fée pour moi...
Grâce à elle et à la gentillesse des réunionnais, j'ai résolu en 3 jours tous les soucis de l'inscription et du futur hébergement de ma fille.... et franchement, ce n'était pas gagné...
Alors, par ce post, je voulais rendre grâce à ce pays voisin, ce pays cousin.... et le remercier pour tout ce qu'il est et ce qu'il me donne ici et maintenant !!!

Bonjour,

Votre constat est est tres intetessant. J'y repond car habitant la reunion, je connais tres bien mada (tana) pour y avoir travaille un moment.

Je dirai que c'est a la fois du aux lois francaises, autrememt dit le code de la route (priorite au pietons, interdiction de klaxoner sauf danger imminent, etc) et culturel aussi. A mada, ce sont les voitures prioritaires. Quand une voiture arrivent, les pietons doivent vite degager. Je trouvais ca amusant au debut et tout le monde adhere a ce principe. C'est ancre dans la culture de vivre.

Je profite de mon post pour lancer des fleurs a mada sur 2 choses qui m'ont marque la-bas : tout se repare et la bonne dose d'humanite que l'on recoit apres  un sejour a mada.

Avec "mon oeil europeen", ce qui me seduit c'est cette diversite culturelle que l'on trouve entre pays voisins de l'ocean indien. j'inclus Maurice au passage.