virement retraite

Pour que cela soit plus clair, j'aurai peut être dû faire un copier/collé dela question!
Voici donc, la question et la réponse qui m'a été faite directement par la CFE, laquelle je pense, ne refuse pas les clients!
- QUESTION ET REPONSE (copié/collé):
Merci de votre réponse rapide.
Si j'ai bien compris, je suis de nationalité française, résidant au senegal à "plein temps" (plus de six mois/an), je bénéficie de la SS française, plus ma mutuelle française, donc pas de problème, je suis en règle, à condition que je me fasse soigner en FRANCE,
Pour ce qui est des soins au senegal (ou ailleurs) je devrai payer de ma poche, sauf à être adhérant et cotisant au CFE,?
En contre partie, je ne bénéficierai pas de l'exonération de la CSG.
Merci de votre réponse,
Me François JURAIN

Le jeu. 3 janv. 2019 à 16:01, Yasmine DOUCHI <infoexpat[at]cfe.fr> a écrit :

    onjour,

    Les retraités sont toujours couverts par la sécurité sociale française en France mais pas à l'étranger, car ils cotisent via leurs retraites à la sécurité sociale française.

    Adhérer à la CFE ne vous exonère d'aucune autres cotisations provenant d'autres organismes.

    Je vous souhaite une très bonne journée,
    Yasmine DOUCHI

Bon, cela semble contredire d'autres renseignements obtenus par certains.
La question étant d'importance, vu que l'assurance n'est chère qu'avant l'accident, j'ai interrogé ce matin la SS en FRANCE: je vous ferai part, en copié collé, de la question et de la réponse, car je me garderai bien de donner le moindre avis et le moindre conseil (encore moins) sur un sujet qui ne semble pas évident, même et y compris pour les soit disants spécialistes.
Bonne journée
FRANCOIS

bonjour,
Enfin, concernant l'assurance maladie, une réponse officielle, claire, nette précise, et compréhensible par tous.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (du moins, je l'espère!) sur ce site OFFICIEL:
www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/senegal.
Qui concerne exclusivement le cas des expatriés français au SENEGAL.
Bonne journée à tous
FRANCOIS

Merci Lyderique et à vous tous pour cette mine de renseignements.
Je prends des notes pour préparer mon départ prévu en septembre. Rien n’est simple avec l’administration française, ça se saurait... Une de mes motivations est fort justement de laisser derrière moi toute cette bureaucratie qui m’étouffe.
Je continue à suivre vos « aventures » au pays de la Teranga. Merci !

J'ai vu au moins trois thèmes abordés dans ce fil, les délais de versement de pension, les impôts et la couverture sociale.
Les délais. Ils sont très longs. J'ai commencé le mois dernier à faire le transfert vers un compte ouvert à la Bicis.... 12 jours..... Et ce mois ci je suis encore en attente après 10 jours. Bon, je pense à une autre solution qui serait de faire les virements auprès d'une carte sans banque type Révolut, d'autant que les frais de la BICIS sont quand même élevés. Problème.... normalement le taux de réduction de 80% pour les impôts seraient valable seulement sur les pensions sont converties en CFA sur un compte ici.... Mais pas certain que les Impôts d'ici s'occupent vraiment de vérifier ça....
Concernant l'assurance santé, si on n'est en effet plus assujetti à la CSG et CRDS, l'Urssaf s'arroge quand même le droit de prélever 4,2% au motif que vous pouvez toujours revenir vous faire soigner en France.... moi qui pensais que la CFE couvrait les séjours de moins de 3 mois (c'est sur leur plaquette). Situation donc un peu confuse, d'autant que la CPAM me demande de restituer ma carte Vitale.... j'ai fait quelques courriers pour demander des explications... à suivre.

A la BOA, deux caisses de retraite, virements reçus J+1, pas de frais, puisque la banque receptrice n'a pas le droit d'en prendre. Expérience pour une caisse de retraite, depuis 2017, l'autre, depuis janvier 2018. Un seul problème avec la deuxième, une fois, 7 jours de retard. Cela provenait de labanque intrmédaire en FRANCE. Mais attention, il semblerait que cela soit différent d'une agence sur l'atre (pratique!) La bici, beaucoup trop chère en frais.
Mais chaque cas semble différent, donc, pas de généralité, uniquement retour d'expéiences personnelles vérifiées!
FRANCOIS

Nouvelle discussion