Construction piscine biologique

Bonjour,
j'ai l'intention d'acheter un terrain ayant un permis d'urbanisme pour x m² et j'aimerais également faire construire une piscine sur le terrain.
Ma question est simple.
Une piscine biologique nécessite-elle un permis de construction comme pour les maisons?
Et si oui, peut-elle être installée sur les xm² déjà permis? (histoire de pas devoir refaire une demande)
Merci pour vos renseignement et expériences.

Alex

Ola Alex !
C la première fois que j'entend parler d'une piscine bio !:)
Et l'eau dedans sera aussi bio?!:)
Boa Tarde !:)

Oui le principe est simple.
Il y a un bassin de baignade, une pompe qui ramène l'eau dans un bassin de filtrage avec des algues pour maintenir un équilibre biologique ,
Ce genre de conception ne nécessite pas de fondations en béton .
Et les est bio, voir potable étant donné qu'aucun produit ne filtre l'eau.. tout est naturel ;-)

Alex.fp a écrit:

Bonjour,
j'ai l'intention d'acheter un terrain ayant un permis d'urbanisme pour x m² et j'aimerais également faire construire une piscine sur le terrain.
Ma question est simple.
Une piscine biologique nécessite-elle un permis de construction comme pour les maisons?
Et si oui, peut-elle être installée sur les xm² déjà permis? (histoire de pas devoir refaire une demande)
Merci pour vos renseignement et expériences.

Alex


Bonjour Alex
je ne crois pas que la construction d'une piscine bio soit une bonne idée au Portugal.
1 - ce type de piscine est très consommateur d'eau et d'électricité (assez cher au Portugal)
2 - la filtration bio ne fonctionne plus avec de l'eau à plus de 24°
3 - l'eau, lorsqu'elle atteint une température de 26 °C, permet le développement de  staphylocoques dorés.
4 - l'emprise au sol est importante (3 fois la surface du bassin de natation : bassin de natation, bassin de filtration et bassin d'oxygénation de surface identique) et rentre dans le permis d'urbanisme.
Je pense que la meilleure solution reste la piscine au sel.
Cdlt

Merci pour l'info, je ne savais pas tout ca.
Je vais me renseigner sur les piscine a sel. Avez vous une expérience de ce genre de piscines?

Bonjour
Je voudrais modérer un peu la réponse de Pacha.
Habitant le Sud Ouest de la France précédemment, j'ai eu un bassin naturel (piscine bio)durant 10 ans.
Certaines années, la température en été était similaire à celle que nous avons au Portugal.
Oui il y a évaporation d'eau et  plus grande est la surface , plus elle est importante.
Je ne suis pas sûre que la consommation d'électricité soit différente d'un autre modèle de piscine.
Oui la surface utilisée est plus importante mais il faut la considérer comme une partie de jardin puisqu'il s'agit de plantes.
Dès la 2e année, l'eau a toujours été limpide et, encore vivante et en bonne santé, je n'ai jamais connu de problème de bactéries.
Le plaisir d'un étang de baignade réside dans la qualité de l'eau, dans le fait de s'occuper d'un jardin aquatique et de nager "dans la nature" avec les hirondelles, les grenouilles, les dytiques, les libellules...
Cela n'a rien a voir avec une piscine courante.
Alex, je reste à votre disposition en MP si vous désirez plus d'information

Excellente journée

Je débarque un peu tard mais le sujet m'intéresse vraiment. Je rejoins le commentaire de Dianilou : j'ai une amie en Italie qui a aussi installé ce genre de piscine naturelle, et elle n'a aucun problème. Par contre elle me disait que c'est beaucoup de boulot, quand même... Et l'avantage, c'est - si je me souviens bien - qu'on peut aussi éviter l'utilisation d'une pompe, avec un système de gravité d'un bassin à l'autre ; mais je n'en sais pas davantage.
J'ai entendu très récemment qu'avec ce type de piscine on n'a pas besoin d'autorisation de construction, puisque cela revient à "creuser un étang" en fait...

Bonjour,

Afin de ne pas avoir de problème, il faut respecter certains principes : calculs (volume bassin + profondeurs à respecter, volume bassin "régénération", espèces à planter (ce ne sont pas des algues), quantité de billes d'argile expansée, puissance de la pompe de relevage (nécessaire - éventuellement à puissance variable).
En possession de ces données, vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Attention, les volumes à "remuer" peuvent être un chantier difficile si votre terrain est rocailleux; je pense qu'il faut prévoir dans tous les cas la location de matériel motorisé* pour faire une évaluation du coût total.

Certains sites internet peuvent vous aider :
Piscine naturelle
Piscine naturelle site 2
Piscine naturelle site 3
Piscine naturelle site 4
Piscine naturelle 4

Une recherche sur Google "conception piscine naturelle" vous donnera d'autres sites, ceux cités ci-dessus, sont des sites non commerciaux.

Il faut minimum +/- 1 an entre la fin des travaux et la première utilisation. (eau limpide).

Bon courage

Michel

*exemples de matériel :
http://www.loca-jd.be/biens-en-location … e32/101643
vérifiez que vous pouvez avoir un casse-roche hydraulique adaptable

Si vous devez déplacer de gros volumes, il est préférable d'y associer (vous allez perdre trop de temps en utilisant la lame de la grue pour pousser les déblais)
http://www.loca-jd.be/biens-en-location … eux/100578

Bonjour,Une piscine biologique nécessite un permis de construire, tout comme une piscine traditionnelle. Les démarches administratives et les réglementations varient selon la superficie de la piscine et la commune où se situe le terrain.Voici les démarches générales à suivre :1. Demande de permis de construire :Consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune pour connaître les réglementations applicables aux piscines.Remplir un formulaire de demande de permis de construire.Joindre les documents nécessaires, tels que le plan de la piscine, le plan de masse du terrain et une notice descriptive du projet.Déposer le dossier en mairie.La mairie instruira votre dossier et vous informera de sa décision dans un délai de deux mois.Si votre demande est acceptée, vous recevrez un permis de construire.2. Construction de la piscine :Vous pouvez ensuite commencer la construction de votre piscine.Respectez les réglementations du PLU et les prescriptions du permis de construire.Renseignez-vous auprès de la mairie sur les aides financières éventuellement disponibles pour la construction d'une piscine biologique.La piscine biologique nécessite un entretien régulier. De plus, il est essentiel de surveiller et d'entretenir les équipements techniques tels que les pompes et les filtres pour garantir le bon fonctionnement de la piscine.https://www.hydroair-services.fr/piscine/

@Laure217 bonjour, la publication date de 2018

Belle journée