Immatriculation véhicule et controle technique

Bonjour,

je viens d'importer non sans difficulté mon véhicule.

j'ai eu une plaque provisoire à la sortie du port ainsi qu'une assurance provisoire.

Que dois-je faire pour immatriculer définitivement le véhicule et on m'a dit de passer pour le controle technique.. comment cela se passe t'il ?

merci

Le contrôle technique doit être fait à la sortie des douanes ça coûte dix mille à peu près,acheter le matériel 1 extincteur,2gilets fluo jaunes,une boite à pharmacie,2cales roues,2 triangles fluo gardez les papiers du port en attendant l immat definitive

En fait elle est sortie de douane samedi matin et le bureau etait fermé on est donc rentré a Yaounde avec la plaque provisoire a 6 chiffre et une assurance de 3 mois.
Le déclarant nous a dit de tout faire a Yaounde et qu'on avait 3 mois pour le faire.

Mais a chaque contrôle ça nous coute en palabres et en cfa 😓 donc je voudrais regler ça assez vitte.

Mais je ne sais pas exactement la procédure, d'où ma question.

jeanlucw a écrit:

Bonjour,

je viens d'importer non sans difficulté mon véhicule.

j'ai eu une plaque provisoire à la sortie du port ainsi qu'une assurance provisoire.

Que dois-je faire pour immatriculer définitivement le véhicule et on m'a dit de passer pour le controle technique.. comment cela se passe t'il ?

merci


Il faudrait aller au ministère des transports et de mander votre immatriculation camerounaise. Cela va vous coûter dans les 120 000 fraûre)nc( ou 200 000 milles, je n'en suis plus très sure)C'est aussi le ministère du transport qui va vous commander les plaques qui sont faite par un sous-traitant. Par contre, j'ai oublié le coût des
plaques.

Après, il faut aller à la trésorerie pour payer la vignette de l'année (environ 25000 pour une Rav4, par exemple). Pour l'assurance, il y a pas mal d'agence à Ydé. Si vous vivez à Ydé, de mémoire, sur la route d'Etoa Meki, quand on vient de la ville, il y a une agence...

Comme l'a dit le Monsieur plus haut, on va vous exiger l'extincteur, les cales, la boite à pharmacie, etc... Il faut tout avoir pour éviter les mange mille qui, découragés, vont quand même vous trouver de quoi ergoter pour vous soutirer de l'argent. Moi, je n'ai jamais payer quoi que se soi, puisque j''étais en règle.

Par contre, si votre séjour au Cameroun dépasse les trois mois, vous ne pouvez plus rouler avec votre permis européen, il faut en faire un de la Cemac (environ 12 000 francs)

Voilà ce dont je me rappelle encore. Peut-être que certains vont corriger et rajouter...

Merci beaucoups.  Oui je vais rester plus de 3 mois... pour le permis cest une formalité pour valider mon permis européen ou bien un examen ?

:huh:

jeanlucw a écrit:

Merci beaucoups.  Oui je vais rester plus de 3 mois... pour le permis cest une formalité pour valider mon permis européen ou bien un examen ?

:huh:


Normalement, ce n'est qu'une formalité (je ne l'ai jamais fait, m'arrangeant pour ne pas dépasser les trois mois de conduite avec mon permis)

Seulement, avec le Cameroun, il faut s'attendre à tout, comme vous obliger à repasser le fameux permis cemac qui, entre nous, le code et les manières sont plus adaptés localement et perturbent plutôt, ceux qui ont réellement appris le code de la route et ont eu réellement leur permis, sans l'avoir acheter avant de le passer, par exemple...

Le permis international est accepté aussi. Je suis depuis 7 ans au Cameroun, zéro problème pourtant Dieu sait que les contrôleurs aiment trouver des raisons de vous emmerder (et le mot est faible).

Il y a un contrôle technique sur la route de soa au nive au de nkolfoulou

Christophe2407 a écrit:

Il y a un contrôle technique sur la route de soa au nive au de nkolfoulou


il y en a aussi au carrefour omnisport...
A Mvan...

Il y en a pas mal de centres dans la ville
A Ebolowa, il y a un centre aussi

Hydro_Ydé a écrit:

Le permis international est accepté aussi.


Ha super... je vais tester comme ça on verras

Merci tout le monde... vraiment.

il est coûteux d'immatriculer votre véhicule si vous avez acheté le véhicule au cameroun mais si vous importez le véhicule avec votre nom en tant qu'importateur et dédouanez avec votre carte de contribuable, l'immatriculation ne coûtera pas plus de 50 000fcfa. vous n'avez pas besoin d'attendre trois mois avant de fait immatriculer la voiture, vous devez le faire avant d'attendre que la plaque d'origine soit prête

si vous importez le véhicule avec votre nom en tant qu'importateur et dédouanez avec votre carte de contribuable, l'immatriculation ne coûtera pas plus de 50 000fcfa.


En fait elle a été importé au nom de ma femme avec sa carte de contribuable et une exonération de tva car elle est handicapée comme moi et que la voiture est adaptée.

Ok la si il faut beneficier de immatriculer sa moins Chers ce mieux de fait sa a son nom alor.

Le permis international est accepté c est vrai puisque a chaque contrôle  on ne m a jamais fait de soucis ,toutefois il est indiqué sur ledit permis que les résidents etrangers doivent avoir le permis du pays de résidence donc le permis international est juste toléré

bonsoir,
ce qui m intérésse c est comment le transport et le voyage du véhicule vous a couté.Mais aussi comment vous fait avec la douane et bien sur combien cela a couté!
cordialement.

Bonjour
Moi aussi je suis très intéressé, si jean Luc pouvais nous expliquer les démarches qu'il a fait et le prix des douanes se serait sympa
Merci