Retraite minimale pour un visa de long sejour

Je ne trouve nulle part sur les sites des Ambassades de Madagascar quel est la retraite mensuelle minimale pour un visa de long sejour.

Selon une dame qui aide les applicants avec les documents, ce seraient 1.000 Euros (ce qui m'etonnerait), mais nulle part une information officielle.

Qui peut me le dire?

je pense que 500 euros sont suffisants...
Comme tu as déjà séjourné ici, en qualité d'investisseur (?), je pense que tu n'auras pas de soucis pour avoir de nouveau un visa long séjour... surtout si tu le demandes désormais dans le cadre de ta retraite...
Alors c'est décidé ? Tu nous reviens ?
Moi aussi je déménage.... bon moins loin... Diégo-Nosy Bé.... mais je raconte pas : mes salariés (14), ma tie famille, mes affaires, ma pépinière, 5 chiens, 2 chats, 1 tortue... mes 2 moutons, poules et canards sont déjà partis là bas !!!
Reste mon tit caméléon trouvé gravement blessé sur la route et s'est remis comme un chef désormais (avec un peu la bouche de traviole !!!)... je vais devoir planquer son vivarium quand je vais prendre le bateau avec !!!!

Pour ma part je connais un vazaha qui vit avec le RSA à Madagascar soit 550,93 euros. Bien entendu il n'est pas aisé pour lui de vivre avec une sexy comme les appelle ma conjointe. mais je suppose qu'avec le RSA la vie serait encore plus difficile pour lui en France où il squattait dans une vieille bagnole ... et comme avec 550 euros il n'est pas facile de revenir en avion tous les trois mois en France, il doit certainement être considéré comme un vazaha clandestin... et je ne sait pas comment il fait pour prouver qu'il vit en France après ses trois mois à l'étranger car si on reste plus de trois mois à l'étranger, on n'a plus droit au RSA:unsure

Merci de vos reponses - mais ma question n'etait pas avec combien d'argent on peut vivre, mais quel est le montant de retraite minimal demande par les autorites pour avoir un visa de retraite. Je ne trouve cela nulle part.

Au Nicaragua c'est p.ex. 600 $, au Costa Rica 1.000 $. Cad le document prouvant la mise a la retraite doit montrer au moins ce montant.

Je pense qu'il n'y a pas de virement bien défini à Madagascar pour l'obtention d'un visa longue durée car il me semble que la banque (BFV-SG) m'avait fourni à l'époque un certificat comme quoi je possédais bien un compte en banque à Madagascar avec des virements qui venaient de France mais sans préciser le montant ni la périodicité.
A l'époque je faisais des virement trimestriels de plus de 4000 euros ce qui me permettait de fixer moi-même le taux de change.

Quand je parlais de 500 euros, c'est bien du montant de la retraite...
Mais je ne saurai te dire d'où je sors ce montant !
Je ne me souviens pas d'en avoir eu une obligation... comme cela est exigé dans d'autres pays !

Grand merci a vous deux pour vos reponses!

Les informations donnees par les differentes ambassades et autres different  largement: La majorite dit seulement "attestation de la mise en retraite". L'Ambassade de Mada en France: "attestation bancaire justifiant que le compte est bien alimente par la Caisse de retraite ou une banque exterieure avec un montant de 500 €/mois minimum (signee et tamponnee). Et selon la dame qui aide les applicants ce serait depuis toujours 1.000 €/mois - c'est pourquoi je demande.

Selon l'Ambassade de France cette attestation doit donc venir (probablement en original - ce qui me poserait de grands problemes...) de la banque dans sa patrie (pour moi l'Allemagne).

Mais selon vous, Madagaston, "la banque (BFV-SG) m'avait fourni à l'époque un certificat comme quoi je possédais bien un compte en banque à Madagascar avec des virements qui venaient de France mais sans préciser le montant ni la périodicité."

Comme je suis au Nicaragua, et mon plan est de voyager du Costa Rica directement a Madagascar sans passer par l'Allemagne, cela me pose de grands problemes de me procurer de documents originaux de l'Allemagne...

Bonjour salsea

je vous confirme que pour un ressortissant francais le montant minimum à transférer chaque mois est bien de 500 euros ....
vous trouverez cette info sur le site de l'ambassade de Mada à paris...

De plus il vous faudra 2 attestations de la banque qui réalise ces transactions  (le premier virement devra avoir été fait)...avec tampon et signatures.....faite vous faire aussi 2 attestions d'ouverture de compte..( 1 pour le visa transformable + 1 pour le visa définitif à mada)

                                cordialement pascal

Merci beaucoup, Pascal!

Aussi pour me rappeler qu'il faut 2 attestations de la banque.
Je dois encore trouver une solution comment faire cela...je suppose qu'il faut des originaux? Ou suffit une copie comme pour l'attestation de la remise a la retraite?

Je n'excuse pour toutes ces questions...

Bonjour salsea

Biensur des orinaux c'est toujours mieux...Mais vu que vous êtes loin vous pouvez demander de vous faire parvenir les attestations par boite mail...avec possibilité de contacter le prestataire ( banque) qui certifiera que les opérations se font bien...
Demander aussi des RIB biensur...

  Cordialement pascal...

Merci Pascal - je me demande si les copies sont acceptees pour la banque, comme par l'attestation de retraite. Mais je pense si on fait une bonne copie en couleur, cela devrait aller...

Je souhaite une excellente journee a vous tous !

Je ne suis pas d'accord avec certains propos (et cela concerne uniquement la France, pas la législation allemande que je ne connais pas).

A Mada, les copies sont refusées surtout quand il s'agit de documents considérés "sensibles".

Je précise, en principal:

Pour la retraite:
Le document FONDAMENTAL est celui d'admission à la retraite et il n'est jamais délivré de duplicata. D'ailleurs, ils le disent bien: Ne jamais s'en séparer et toujours donner que des copies.
Par contre, si vous demandez des attestations pour justifier vos droits, vous pourrez en obtenir (et ce sera donc des originaux).

Envers la banque:
Vu que l'on peut obtenir autant d'attestations que l'on souhaite (il suffit de demander) en originaux (et l'administration malgache le sait bien), cela ne doit pas poser de problème.

Eléments d'état civil:
Là uniquement des originaux.

".Mais vu que vous êtes loin vous pouvez demander de vous faire parvenir les attestations par boite mail...avec possibilité de contacter le prestataire ( banque) qui certifiera que les opérations se font bien..."
Faux donc.
L'administration ne se "fatiguera" jamais à contacter la banque.
La banque pourra, au besoin, vous remettre une attestation certifiant que vous avez un compte propre ouvert, qu'il fonctionne et, si besoin encore, attester de vos versements réguliers (en fonction de votre contexte).

Etant loin, vous pouvez demander (par mail) de recevoir les documents que vous voulez par la poste et ce sera des originaux.

Puis, j'ai lu quelque chose qui se doit d'être éclairci:

".faite vous faire aussi 2 attestions d'ouverture de compte..( 1 pour le visa transformable + 1 pour le visa définitif à mada)"

Oui, d'accord sur le fait d'avoir en double car il faut faire sa demande de visa transformable (qui sera accordée pour 30 jours sur un délai de 6 mois à date de l'accord) puis présenter le même dossier au district dont vous dépendrez quand vous serez physiquement arrivé à Mada.
Par contre ma remarque concerne uniquement un terme précis: Visa définitif, ce qui est faux.

En lambda moyen, on vous accordera au départ un visa d'un an. Si vous venez comme investisseur ce sera 2 ans.
Donc, pas définitif.
C'était juste une précision.

Je me refere aux informations donnees en ligne par les Ambassades ou Consulats de Madagascar qui divergent:

* le Consulat de La Reunion demande la COPIE de l'attestation de mise 
   a la retraite; l'Ambassade en France "Attestation de la mise a la
   retraite/Notification de retraite

* La Banque:
C'est quelle banque qui doit faire l'attestation? Ma banque
allemande ou la banque malgache? Selon l'Ambassade en France ce
serait la banque malgache: "...justifiant que le compte est bien
alimente par la caisse de la retraite ou par une banque exterieure
avec un montant de 500 € minimum".
Dans ce cas ce n'est pas de probleme d'obtenir un original.
Mais si elle doit etre etablie par ma banque allemande, c'est difficile
vu que l'envoi par la poste dure 2-3 mois et je ne passerai pas par
l'Allemagne.

je vis actuellement cette situation de demande de visa long séjour (retraite) après un visa transformable de 72h00.
les infos divergent c'est vrai.
il m'a été demandé "le titre de pension en original" ou figure le montant net de versement mensuel.
un petit conseil, faites des copies à Mada et faite "légaliser' en mairie (certifié conforme).
j'ai ouvert un compte bancaire malagasy avec copie d'ouverture au dossier.
il ne m'a jamais été demandé de faire un virement permanent sur le compte malgache.
bonne journée
Patrick

Merci beaucoup Patrick!
C'est toujours bien de recevoir des infos actuelles de qn qui est dans le proces.

Bonne idee avec la legalisation - c'est ce que j'ai toujours fait avec mon passeport pour eviter qu'ils ne soit vole.

C'est une attestation de virement DE la banque malgache qui est demandé... et en effet la BFV SG ne spécifiait ni le montant ni la régularité du versement... Juste que j'effectuais régulièrement des virements depuis la France... cette attestation est payante, 50 000 ariary...

Concernant les papiers de la retraite, bien entendu ne jamais donner des originaux...
L'attestation de mise en retraite n'est pas obligatoire... je pense que des preuves de versement de cette retraite peuvent suffire...
Pour exemple, ma mère, pensionnée veuve civile depuis 1964, n'a pu fournir son attestation originale, ni même une copie... 'va savoir où elle a bien pu la mettre depuis 54 ans !!!) a donné pour son visa transformable et de séjour pour retraite, des attestations de paiements de retraite de la Sécu et un relevé fiscal de versement de retraite...

Voilà pour ma dernière expérience...
Compte tenu de votre précédent séjour en qualité d'investisseur Salsera, (il vous faudra bien insister sur ce sujet), vous ne devriez pas avoir de soucis pour votre visa...

Ah - maintenant je suis rassuree! C'est vraiment super de recevoir tant de bons conseils et informations - surtout que j'ai une "formulairophobie"... Cela s'acquiert facilement dans un pays comme l'Allemagne et s'intensifie encore dans un pays comme Madagascar. Mais je crois je ne suis pas la seul...

Lys - si je me rappelle bien, vous faites des pepinieres? Cela m'interesse beaucoup, car j'ai l'intention d'en faire aussi pour contribuer a la lutte contre la deforestation, et aussi un banc de semences.

Et bien il faudra venir me voir à Nosy Bé où je vivrai désormais, mais pas avant le mois d'octobre.... une pépinière, çà ne se déménage pas en un tour de main !
Je vous rencontrerai avec un très grand plaisir... et pourquoi pas joindre nos efforts... j'ai des projets plein les cartons pour de la reforestation !!!
A très bientôt !!!

Moi aussi j'ai la phobie de l'administratif... mais que faire avec cette frénésie qui agite les malgaches à la vue d'une grosse série de tampons multicolores à tapoter joyeusement !!! loll :D

Bonjour salsea

Je serai à la retraite que dans 10 ans...voir plus vu la conjoncture actuelle...

Cependant pour avoir posé la question à la banque " société générale " seulement la banque qui réalise les virements des 500 euros vous fera cette attestation....l'autre banque réceptrice ne le fera pas ( dixit conseillere de la banque)...car selon elle vous pouvez arretez vos virement n'importe quand...donc seule la banque émettrice le fera.....
      Cordialement pascal..

Bonjour salsea

Je serai à la retraite que dans 10 ans...voir plus vu la conjoncture actuelle...

Cependant pour avoir posé la question à la banque " société générale " seulement la banque qui réalise les virements des 500 euros vous fera cette attestation....l'autre banque réceptrice ne le fera pas ( dixit conseillere de la banque)...car selon elle vous pouvez arretez vos virement n'importe quand...donc seule la banque émettrice le fera.....
      Cordialement pascal..

bonjour

"L'attestation de mise en retraite n'est pas obligatoire.." cela n'existe pas , et on parle de titre de pension et c'est OBLIGATOIRE pour les visa long séjour - objet retraite ! il faut reconnaître que l'on si perd un  peu entre ce qui est demandé dans les formulaires et sur place (ministère des affaires étrangères et de l'intérieur) d'où l'utilité de se faire sur place un réseau de contacts ; numéros de téléphone portable ou courriel quand c'est possible, cela facilite beaucoup les choses surtout quand on ne réside pas à Tana.

https://www.medias-presse.info/wp-content/uploads/2018/12/retraite-olivier-delamarche.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=C_2-R-4JT7I

Effectivement s'il n'y a plus assez d'argent dans les caisses de retraite car il n'y a plus assez de cotisants et trop de retraités, il est évident que les caisses de retraites ne pourrons plus payer sans que l'état n'injecte de l'argent dans les caisses.
Et pour que l'état qui a déjà une immense dette sur le dos injecte de l'argent dans les caisses de retraite il faudra trouver de l'argent mais si en plus les contribuables ne veulent plus passer à la caisse du centre des Impôts, il faudra à l'état trouver un autre moyen de trouver de l'argent par exemple en vendant les 50 et quelques poussières d'actions que l'état possède dans les aéroports de Paris qui appartiennent à l'état.
Mais si vous avez fait de l'explication de texte... (chose que j'avais horreur de faire à l'école). je demande à Madame Google qui est si gentille avec moi:
C'est quoi l'état?
Et voici sa réponse:
L'État possède une triple signification : sociologique ; organisationnelle ; juridique. Sur le plan sociologique, l'État est un ensemble de personnes vivant sur un territoire déterminé et soumis à un gouvernement donné
Donc l'état ce sont toutes les personnes vivant en France et les aéroports de Paris appartiennent donc aux français. Comme l'état a déjà vendu entre autre les autoroutes en France à des lobbys, il est fort probable que l'état se débarrasse aussi un jour du château de Versailles, de la tour Eiffel, du sacré cœur, de l'arc de triomphe et sur sa lancée qui va empêcher l'état de vendre également toutes les routes nationale? le boulevard des champs Elysées et naturellement les acheteurs vont vouloir rentabiliser toujours plus tout ce patrimoine en augmentant les tarifs des usagers... donc des français qui étaient propriétaire d'un bien se retrouveront gros jean comme devant et pour continuer à percevoir leur retraite il faudra payer plus cher ce qui n'est plus a eux.
Mais n'allez pas croire les divagations d'un vieil abruti comme moi qu'il faudra penser bientôt à changer en tant qu'animateur à Madagascar car il commence sérieusement à dérailler.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/20/39/77/20141121/ob_7a429d_10423285-802682006444582-7834076847119.jpg

Mais non Madagaston, restez parmi nous et continuez à animer le forum avec vos délirantes vérités  ;)

Moi j'aime bien quand tu dérailles mon Gastounet !!! :huh::joking::kiss::heart:

Bonjour,

J'hésite à mettre ce post entre les discutions retraite ou humour!!!....À vous de choisir! :)

MAINTENANT
Ils viennent chercher votre argent jusque sur la table de votre cuisine.


<Hier soir, avant d'aller vous coucher, vous avez laissé 40 dollars sur la table de la cuisine. Aujourd'hui, en vous levant vous découvrez qu'il n'en reste plus que 30 et que le fisc vous a laissé une note : "Merci beaucoup, nous avons pris 10 dollars de prélèvement".>
Michael Keen, FMI

<"C'est un vrai braquage [...] Si aujourd'hui les gens n'ont pas compris que ni leur épargne ni leur compte en banque n'étaient absolument pas en sécurité dans nos pays qui sont surendettés...">
Olivier Delamarche

Michael Keen, est directeur adjoint du département des finances publiques du Fonds Monétaire International.

Lorsqu'il annonce dès 2013 que le fisc va venir chercher votre argent jusque sur la table de votre cuisine, il sait de quoi il parle :

Le FMI est l'organisme qui s'occupe de "sauver" les finances des pays en faillite ou quasi-faillite, comme dans le cas de la Grèce.
Et ce que vous venez de lire est selon lui le "Saint Graal" de nombreux économistes (dont il ne fait pas partie).

Cela remonte à 2013 et le FMI venait de publier une petite bombe au sein de sa revue Fiscal Monitor : il faudrait taxer la richesse privée de 10 %, simplement pour revenir à la situation de 2007.

Et surtout pour que cela marche, il faut que cela se fasse d'un coup, sans aucun signe avant-coureur, exactement comme Monsieur Keen le décrit, sauf que l'argent est pris sur votre compte en banque et non sur votre table.

La proposition du FMI n'a pourtant rien de révolutionnaire.
Dès 2010, la vénérable Banque des Règlements Internationaux s'inquiétait de la "restructuration" des dettes et des solutions pour y parvenir.

En 2011, le cabinet de conseil Boston Consulting Group avait mis les pieds dans le plat.
Selon les auteurs : une fois toutes les autres solutions essayées, il n'y aurait pas d'autre choix que de prélever 11 à 30% de la richesse privée en Europe.

Pour la France, le BCG estime la ponction nécessaire à 19% et même un peu plus pour aider les voisins encore plus endettés... Et c'était en 2011.

Aujourd'hui on serait plutôt à 30%, c'est-à-dire un tiers de tout ce que vous avez sur votre compte en banque.

https://cdn.publications-agora.com/maquettes_packs/pack-1902-odm/img/img1.png

Et puis plus rien...
Comme si cette idée saugrenue avait disparu.
Mais c'était pour mieux muter et réapparaître en 2017 sous la plume de l'influent économiste de Harvard Kenneth Rogoff.

On ne parle plus de taxe, ni de confiscation mais de "taux négatifs" que de nombreux pays, y compris la France, ont connus sans que cela pose de problème.

Mais il y aura une différence, prévient Rogoff : lors de la prochaine crise, les banques ne pourront pas faire tampon, elles devront répercuter ces taux négatifs sur leurs clients...
C'est-à-dire se servir directement sur votre compte.

Comprenez-bien que cette mesure n'était pas possible encore récemment : c'est la marginalisation du cash, selon Rogoff, qui permet d'organiser cette ponction régulière.

Et il remet le couvert fin janvier dans Les Échos où il prévoit une récession avant deux ans contre laquelle la solution la plus "élégante" sera la ponction de vos comptes courants via les taux négatifs.

Comme vous voyez, l'idée de se servir directement sur vos comptes courants vient de loin et a fait son chemin depuis 10 ans.

https://cdn.publications-agora.com/maquettes_packs/pack-1902-odm/img/img2.png

Ça arrive maintenant.

Depuis décembre dernier, les grandes banques centrales ont fait volte-face.

La Fed a annoncé en décembre limiter son processus de normalisation, puis être complètement flexible début janvier.

Le 15 janvier, la Banque populaire de Chine, prise de panique, a injecté en une seule journée 80 milliards de dollars sur les marchés.

Le 20 janvier 2019, Mario Draghi annonce que les taux d'intérêt négatifs "ont été une mesure monétaire très efficace... Et le sont toujours."

Le 4 février, une analyse de la Fed de San Francisco annonce que les taux négatifs (que n'ont jamais pratiqués les États-Unis) auraient accéléré la reprise économique après 2008.

Les déclarations se multiplient pour soutenir le moral des investisseurs : mais cela ne suffit plus.

La machine s'est cassée, l'illusion ne fait plus effet.

Olivier Delamarche, déclarait déjà en 2016 sur BFM Business :
"Soit on vous confisquera purement et simplement vos économies, soit vous aurez un effondrement des monnaies parce qu'à force d'en créer elles ne valent plus rien.

Quand vous aurez un effondrement des monnaies on aura de l'hyperinflation et on sortira tous avec des brouettes de billets pour aller acheter sa baguette.
Il n'y a pas de solution intermédiaire.
Ils prennent les gens pour des c***s et ça marche.
C'est un vrai braquage.
Il y a cette religion sur l'Euro il ne faut pas toucher à l'Euro.
Mais l'Euro est mort.
Vous aurez un défaut de paiement généralisé qui prendra une forme ou une autre. Mais il aura lieu.
Si aujourd'hui les gens n'ont pas compris que ni leur épargne ni leur compte en banque n'étaient absolument pas en sécurité dans nos pays qui sont surendettés..."


Selon la dernière analyse d'Olivier, la récession, c'est maintenant, pas dans deux ans.

Comme le montre Olivier, l'Italie est entrée en récession, l'Allemagne probablement aussi, la situation chinoise est catastrophique et même les États-Unis sont en mauvaise posture.

C'est maintenant qu'il faut vous préparer à la prochaine étape de la crise... et personne ne le fera pour vous.

Le système et ses profiteurs seront sauvés par vous.

Les mesures prises en Europe depuis 2008 pour éviter une nouvelle débâcle ne préservent pas les citoyens, elles font tout l'inverse en faisant tout reposer sur leurs épaules et je vais vous en donner un exemple :

La banque autrichienne Hypo Group Alpe Adria est en faillite.
Et la région refuse de rembourser 6,4 milliards d'euros de placements garantis...
Elle n'en a tout simplement pas les moyens.
La région est en faillite, la banque est en faillite.
Imaginez Matthias, retraité de Klagenfurt, capitale de la Carinthie qui fait partie des créanciers de la banque.
En 2006, son banquier l'a persuadé de transférer son épargne en obligations de la banque...
Le placement était 100% garanti par la région de Carinthie.
À plus de 80 ans, Matthias se retrouve ruiné.
Il ne touchera sans doute pas un euro de son épargne.
Matthias a quitté son appartement pour aller vivre chez sa fille.
Il n'a plus de quoi se payer les médicaments contre son arthrose.
Matthias aurait pu toucher 75% de son épargne grâce à un accord à l'amiable proposé par le gouvernement autrichien.

Mais c'était sans compter sur les grandes banques allemandes : Deutsche Bank et Commerz Bank, mais aussi Dexia, qui n'en finit pas d'être liquidée, à qui la banque autrichienne doit aussi plusieurs milliards d'euros qui ont refusé l'accord.

Eux peuvent se lancer dans 10 ans de procédure judiciaire.
Eux peuvent étaler le paiement sur des décennies tant qu'ils ne rayent pas cette créance de leur bilan.
Ce ne sont pour eux que des chiffres sur un grand livre.
Matthias sera mort depuis longtemps avant de toucher quoi que ce soit.


Entre les milliers de Matthias en Carinthie et les banques, ce sont les banques qui gagnent.
C'est encore plus massif en Grèce où les 3/4 de l'aide européenne a servi a renfloué les banques européennes et grecques :

https://cdn.publications-agora.com/maquettes_packs/pack-1902-odm/img/img3.png

Nous avons atteint une situation où le système se retourne contre ceux qu'il devait servir.

C'est-à-dire vous.

Tout est en place pour que le "système" soit préservé à vos dépens ;

Et ce n'est qu'un avant-goût....

Effectivement c'est ce que je m'évertue à crier sur les toits à savoir que l'argent ne se mange pas, pas plus que l'éducation... mais j'y reviendrai sur un autre post pour ne pas faire de hors sujet qui pourrait en exacerber plus d'un (une).
D'ailleurs je pense que je vais m'empresser de changer l'argent qui traine encore inutilement sur un compte en France et dont je n'ai aucune utilité... en choses de valeur pour le bien de ceux qui vivront après moi.
Mais il est bien sûr devenu évident que beaucoup de personnes dont même les plus instruites du monde ignorent la différence qu'il y a entre une chose de valeur et le prix d'une chose.

J'ai eu moi-même connu des périodes de ma vie où la fin du mois commençait déjà après avoir payé les dettes du mois précédent... mais quand ce sera la fin de moi, je n'y penserai plus et je me soucierai plus du goût des pissenlits que je mangerai par la racine que de la valeur de l'argent.[/color]
https://img.over-blog-kiwi.com/0/99/57/06/20170523/ob_812cff_retraite3.JPG

Si la retraite n'est plus payée, cela engendrerai un effondrement de notre mode social : plus de sécu, plus d'accès au soin, plus d'école gratuite, plus de liberté de mouvement...

Je n'y crois pas pour 2 raisons : les gilets jaunes en sont une preuve, le papyboom en est une seconde.

Si les gilets jaunes existent, c'est bien parce que l'état français cherche des solutions pour équilibrer la balance. Évidemment, les solutions trouvaient ne sont pas les meilleures par manque d'équité et de justice sociale.

Quand la génération du papyboom aura passé l'arme à gauche, le problème des retraites sera derrière nous car l'équilibre sera automatique (pyramide des ages harmonisée).

Dans vos exemples ou suggestions :
- Je suis pour la légalisation des drogues (l'alcool et la cigarette en sont un bel exemple), ça ferait de belle rentrée d'argent et de belle économie.
- Dans le prix d'un billet d'avion, la moitié à peu de chose près est reversée aux aéroports de départ et d'arrivée. Vendre un aéroport pour un état actionnaire serait comme de vendre un bien immobilier pour un particulier. Dans le temps, un loyer est plus intéressant qu'une vente...
- Allez soyons fou, vendons le patrimoine français... Heuuuuuu est ce possible ? Je ne suis pas persuadé que ça soit aussi facile que ça pour 3 raisons : la protection du patrimoine, l'unesco a aussi son mot à dire, et enfin les français ne seraient pas forcément d'accord... Bientôt les gilets blancs ?
- Les autoroutes françaises sont louées pour de longue durée à des sociétés qui reversent beaucoup d'argent à l'état. Et pour avoir les meilleurs autoroutes du monde, je trouve que ce système est équitable.
- Le braquage de l'argent au niveau des foyers ou des diverses sociétés n'est elle pas justifiée par toutes les gratuités de notre système ? Évidemment, il faut une équité entre tous, pas de tricherie, pas de corruption, pas de travail au noir, pas de dissimulation ---> du civisme et de l'honnêteté...

Je suis confiant pour l'avenir car la barre se redresse et tous les signes que nous voyons ne sont pas interprété par tous de la même façon.

Bonjour RESSE,

En référence au contenu de votre message:
"Je vis actuellement cette situation de demande de visa long séjour (retraite) après un visa transformable de 72h00."
"j'ai ouvert un compte bancaire malagasy avec copie d'ouverture au dossier.
il ne m'a jamais été demandé de faire un virement permanent sur le compte malgache."

Je suis retraité français et cela fait quelques temps que je réfléchis à une expatriation à Madagascar.

Dès lors que cette demande de visa transformable en long séjour implique l'ouverture d'un compte malgache, je suppose donc qu'il faut a priori être déjà à Madagascar...Sinon, je ne vois pas comment parvenir à ouvrir ce compte local (ouverture de compte en ligne possible??).

Dans ce cas pouvez-vous m'indiquer quel type de demande de visa à formuler au départ, puisque la formalité de l'ouverture de compte local doit être produite à l'appui de la demande de visa transformable...

Ma deuxième interrogation concerne la notion d'attestation de virement permanent" sur le compte malagache, puisque vous indiquez ne pas avoir eu à la produire.

Je serais heureux d'avoir votre procédure; dépôt de la demande intiale..type de visa...

D'avance, merci.
Cordialement
Stève

Moi, avant de partir, j'ai ouvert un compte à l'agence de la BOA de Marseille avec domiciliation à Madagascar, ensuite visa transformable, puis une fois sur place demande de visa long séjour, j'ai produit un RIB de la BOA plus une copie de l'échéancier de mes versements retraite ( qui en fait sont versés sur un compte français qui n'a rien à voir avec la BoA et sans versement permanent ) ; on ne m'a rien demandé d'autre.
Je ne pense pas être un cas à part mais il semble que tout le monde ne soit pas mangé à la même sauce selon l'époque, la personne, ou éventuellement les règles douloureuses de la personne en charge de votre dossier ??? ...

Oui. Tout dépend sans doute de la personne que l'on a en face…
Pour la domiciliation à Madagascar, il faut donc une adresse déterminée a priori je suppose?

Je dois comprendre que le visa transformable a été délivré par le consulat ou l'ambassade Malgache en France sans avoir eu à produire d'attestation de virement permanent (formalité prévue sur leur site)…

Puis-je savoir à quand remonte ton installation et à quel consulat ou ambassade tu t'étais adressé en France et quelle administration à Madagascar (localité)?

Merci d'avance pour ta réponse (et pour la précédente).

Bonjour Mr STEVE.
Je suis comme vous , je veux m'expatrier vers MADAGASCAR .J' aimerais  sympathiser avec vous pour pa

excusez moi  STEVE ? je reprends mon message d'avant .est-ce que l'on peut discuter en message privé ? Cordialement éric. mon émail ***

Modéré par Diksha il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

J'ai les mêmes problèmes, on me demande :
- une attestation bancaire  que le compte à ouvrir à Mada sera régulièrement alimenté,  ce que ne veut pas faire la banque car elle ne peut préjuger de ce que nous ferons à Mada ;
- une adresse définitive à Mada, alors que je nous ne l'aurons qu'une fois sur place ;
- une lettre d'intention (là je pense que ce sont les raisons pour lesquelles nous souhaitons devenir résidents ;
- une attestation de domicile de - de 3 mois à mon nom, alors que les factures sont au nom de mon époux,
etc...

Ce qui cree de la confusion est que sur chaque site web d'une Ambassade, de l'EDBM ou ailleurs, on demande des documents differents. Je n'ai lu nulle part d'une adresse definitive a Madagascar, mais d'un certificat d'herbegeant legalise, une copie de sa CI ou de son PP legalisee et de son certificat de residence legalisee.

Ce qui m'intrigue totalement - comme j'ai vecu dans un pays ou il n'y a pas d'Ambassade de Madagascar - je devrais AVANT de venir a Madagascar demander un accord d'embarquement de 72h a l'EDBM, soumettant les memes documents que pour le transformable. Mais comment puis-je ouvrir un compte a Mada a partir de l'Amerique Centrale? et organiser le transfert d'argent sur ce compte? et procurer les copies legalisees a Madagascar?

J'aimerais savoir aussi: Etant deja a Madagascar avec un visa de touriste - dois-je quitter et revenir au pays deux fois - une fois pour l'accord d'embarquement de 72h et une deuxieme fois pour le transformable?

Plus facile pour tous les Arabes qui viennent en Allemagne sans meme devoir presenter leur passeport...

Très juste pour l'attestation bancaire.

Puisque chacun peut, à partir de son espace personnel créer un virement ponctuel ou permanent, ce n'est pas la banque qui met en place ce virement, mais le client qui peut annuler à tout moment ce virement permanent  ou le modifier, indépendamment et malgré une "attestation" que pourrait fournir la banque d'origine...
D'où - peut-être - la réticence (compréhensible) de ne pas fournir cette pseudo "attestation", puisque ce virement est de la responsabilité du client, pas de celle de la banque.

Ceci s'il s'agit de virer le minima requis (500€ mensuels il me semble).

A moins qu'il s'agisse d'un biais pour "inciter" à virer sa retraite (domiciliation), sur le compte local,  car plus besoin d'une "attestation" de virement permanent, mais juste d'une attestation de la caisse de retraite (qu'il vaut mieux interroger au préalable…).

Autre difficulté; ouvrir un compte local (et l'alimenter) avant le départ…(l'idée d'ouvrir un compte à la BOA en France par exemple - car présente à Madagascar - et de l'y domicilier (suppose une adresse à Madagascar…) est à étudier…(cf. voir message de Yann jean louis du 04 Avril 2019).

Pour l'attestation de domicile, la mairie peut la fournir…

D'ici à avoir d'autres informations pertinentes....

Le fokotane est votre allié, il est en mesure de vous fournir un certificat de résidence, il suffit de lui demander et le payer 2 000 Ar (tarif affiché).

Ensuite, en Allemagne, ce ne sont pas des arabes qui arrivent mais des réfugiés musulman provenant de Turquie ou de la Syrie. Je trouve votre discours très malvenu Salsera...

Puis si vous avez un visa touristique, vous êtes obligé de quitter le territoire Malgache pour avoir un autre type de visa. L'accord d'embarquement est un document temporaire (72h de mémoire) qui permet d'avoir un visa transformable...

Enfin, pour les virements bancaires, il existe une multitude de possibilité, il suffit d'aller chercher l'information (ici ou ailleurs).

En conclusion, je vous invite à lire les différents posts déjà créer qui en parlent et qui expliquent comment d'autres avant vous ont fait... Cela implique des recherches et du temps, mais faut il se donner la peine !!!

Bonjour à tous et merci pour vos réponse,
nous nous sommes rendus auprès de l'ambassade de Madagascar à Marseille pour être sûr d'avoir les bons renseignements, il n'en démordent pas, il leur faut ces documents listés sur la demande officielle de passeport ! (j'ai oublié de vous "parler" de l'attestation de changement de résidence établie par notre mairie ! ).
Je ne blâme pas les malgaches, les documents entre les 2 pays ne sont pas les mêmes. De plus l'administration française à aussi ses soucis :  mon mari né à l'étranger, mais français de naissance, attend son extrait de naissance depuis 1 mois !......
Alors : patience et longueur de temps... etc...

Pour ma part je fais étape par étape. Je suis à Mada pour 3 mois, je loue un logement ici. Et j'ouvre 2 comptes BNI (j'ai un certificat de résidence et j'ai fournit la copie de ma mise en retraite avec revenu). Un compte physique pour ma compagne et un compte en ligne BNI-NET épargne pour moi. Je ne suis pas résident, ni déclaré retraité pour l'instant
Je suis ce fil avec enthousiasme, et franchement merci à tous toutes. Mon objectif est de vivre à Madagascar. Je suis à la retraite.

J'envisage également un premier séjour de 3 mois en location. Juste une précision pour le certificat de résidence; par quelle autorité est-elle délivrée et est-elle antérieure ou postérieure à l'ouverture de compte (celle-ci devrait précéder la demande de certificat de résidence, mais je peux me tromper); que faut-il produire à l'appui de la demande du certificat de résidence?
Merci à tous pour toutes les infos sur le forum.