Vol de 3 millions ariary bagages à soude

Bonjour
Vol de 3 millions ariary bagages à soude
De tana pour Diego le 26 juin 2018
Ils ont déchiré mon bagage
Ou puis-je porter plainte
Sachant que c'est ceux du scanner à tana
Merci

Bonjour Bet, je ne comprends pas bien votre message... certainement que c'est la contrariété d'avoir eu affaire à des voleurs peu scrupuleux.
Je pense que vous vouliez dire les bagages en soute car je pense peut-être à tort que les produits chimiques, tels que la soude par exemple, soient autorisés à transiter dans les aéroports?
En ce qui concerne la douane à Ivato, je peux vous dire que votre bagage passe par beaucoup de mains avant d'être expédié que ce soit ceux qui sortent les bagages de l'avion, ceux qui passent votre bagage au scanner puis au bureau qui contrôle le contenu suspect puis ceux qui rangent les bagages dans les étagères en attendant qu'il soit pris en charge par des transitaires etc.
Si votre bagage contenait des effets d'une valeur supérieure à 2000€ vous pouvez porter plainte directement auprès du commissaire de la police criminelle à Anosy à côté du ministère de l'intérieur en sachant que c'est vous qui prendrez en charge les frais de l'inspecteur chargé de l'enquête ainsi que des enquêteurs. Si comme vous dites la valeur est de 700 à 800€ c'est le commissariat de police le plus près de l'aéroport et vous faites une lettre adressée au commissaire de police avec le motif de la plainte.
Sachant qu'il est interdit par exemple le transport de produits en soute tels que:
les produits chimiques ou toxiques (y compris engrais, désherbants, insecticides, eau de Javel, lessive, liquides inflammables, thermomètres à mercure, baromètres)...

Je pense que Bet nous parle de son bagage en soute... mais effectivement on ne comprend pas bien...
Il y avait de l'argent liquide dans ce bagage ? On a volé des choses pour une valeur de 3 millions d'ariary... ce qu'il faudra prouver avec factures à l'appui.
Pour ma part, c'est en priorité d'Air Madagascar que je me rapprocherai car c'est à eux que vous avez confié votre bagage... et eux se retourneront  contre leur  prestataire ou le personnel chargé des bagages...
Par contre , attention à vos accusations... le personnel des scanners sont des policiers ou des douaniers et à mon avis plus vous irez mollo avec eux plus vous avez de chance d'être écouté, sinon entendu....
Perso je n'ai jamais eu de soucis avec mes bagages, sauf en 2007 où j'ai récupéré un gros sac de plongée avec toutes les affaires de mon mari une semaine après notre arrivée à Sainte Marie... Le sac carrément explosé était dans un grand plastique et il ne manquait rien... pas même un tee shirt !!!!

Faudrait que les gens fassent un peu attention dont ils écrivent ici... que çà reste un minimum compréhensible tout de même....

Bonjour, il faudrait que vous nous indiquiez si vous veniez d'arrivée de l'étranger, votre bagage à peut être fait (exemple) Paris Tana  avec récupération à Tana Soit un vol direct (exemple CDG DIE) cela veux dire que vous ne vous êtes pas occupé de votre bagage à Tananarive.
A savoir qu'a TNR sur les vols domestiques (CAD nationaux) ce ne sont plus les Services Compétents de l'Etat PAF, GTA, douane) qui font le contrôle des bagages soutes. C'est une société privée comme en France ou dans le monde, les SCE interviennent sur demande de cette compagnie si ces derniers trouvent des explosifs, des armes, etc.

Avec la technologie des scanners simple vue un opérateur même expérimenté aura quelques difficultés à trouver une enveloppe avec +/- 1 000 euros. Mais rien n'est impossible

Donc si vol direct cela a pu se produire aussi  en dehors de MG si récupération de votre bagage à l'international vous avez "peut être" ouvert votre bagage là bas et glisser cette somme, ou en parler pensant que personnes ne vous avez entendue. sachant qu'a Madagascar ils sont francophone ....

A savoir que derrière les guichets après l'enregistrements les bagages sont pris en compte par  la société de sûreté,  du scanner jusqu'à la soute de l'avion et l'ensemble sous CCTV ... et agents de sûreté. et personnels de la cie aérienne qui sont responsables de votre transport et des bagages

SOLUTION si vous êtes à DIE vous rapprocher de l'agence AIR MAD en ayant pris soins de faire un dépôt de plainte avant. (voire la GTA qui est derrière les bureaux de la SAMADA. (quand vous êtes face aux départs internationaux, une série de deux ou trois bureaux sous le préaucela sera à droite du préau, ils sont présent aux heures des vols)  Faites le rapidement ....

Et pour votre info, il est bien indiqué qu'il est déconseillé de transporter des objets ou des sommes de valeurs dans les bagages soutes.

Je suis désolé que vôtre séjour commence ainsi

PS je suis désolé pour les fautes, syntaxe, phrase décousus, je suis en ittinérance et mon correcteur automatique de mon téléphone me joue des tours, bon courage pour les démarches administratives ......

basque bondissant a écrit:

Bonjour, il faudrait que vous nous indiquiez si vous veniez d'arrivée de l'étranger, votre bagage à peut être fait (exemple) Paris Tana  avec récupération à Tana Soit un vol direct (exemple CDG DIE) cela veux dire que vous ne vous êtes pas occupé de votre bagage à Tananarive.
A savoir qu'a TNR sur les vols domestiques (CAD nationaux) ce ne sont plus les Services Compétents de l'Etat PAF, GTA, douane) qui font le contrôle des bagages soutes. C'est une société privée comme en France ou dans le monde, les SCE interviennent sur demande de cette compagnie si ces derniers trouvent des explosifs, des armes, etc.

Avec la technologie des scanners simple vue un opérateur même expérimenté aura quelques difficultés à trouver une enveloppe avec +/- 1 000 euros. Mais rien n'est impossible

Donc si vol direct cela a pu se produire aussi  en dehors de MG si récupération de votre bagage à l'international vous avez "peut être" ouvert votre bagage là bas et glisser cette somme, ou en parler pensant que personnes ne vous avez entendue. sachant qu'a Madagascar ils sont francophone ....

A savoir que derrière les guichets après l'enregistrements les bagages sont pris en compte par  la société de sûreté,  du scanner jusqu'à la soute de l'avion et l'ensemble sous CCTV ... et agents de sûreté. et personnels de la cie aérienne qui sont responsables de votre transport et des bagages

SOLUTION si vous êtes à DIE vous rapprocher de l'agence AIR MAD en ayant pris soins de faire un dépôt de plainte avant. (voire la GTA qui est derrière les bureaux de la SAMADA. (quand vous êtes face aux départs internationaux, une série de deux ou trois bureaux sous le préaucela sera à droite du préau, ils sont présent aux heures des vols)  Faites le rapidement ....

Et pour votre info, il est bien indiqué qu'il est déconseillé de transporter des objets ou des sommes de valeurs dans les bagages soutes.

Je suis désolé que vôtre séjour commence ainsi

PS je suis désolé pour les fautes, syntaxe, phrase décousus, je suis en ittinérance et mon correcteur automatique de mon téléphone me joue des tours, bon courage pour les démarches administratives ......


Si votre message est correct la date est le 26 juin soit plus d'un mois .... Ils prendront votre plainte et après je doute du traitement, sachant que les bandes CCTV sont gardés un mois ...... Bon courage quand même ....

Il est arrivé pareil à une amie qui transportée des bijoux en or (collier,
Bague valeur 500  €) dans son bagage en soute !!
Les doiniers à ivato on des scanners pour voir à l'intérieur des valises et s'ils trouve des produits de valeur. .. ils se servent et partage entre eux.
Et après c'est l'omerta,  on peut porter plainte sans aucun résultat, personnes n'a rien vue rien entendu. 🙈🙉🙊.
Le responsable policier de "l'enquête " aura sa commission pour fermer sa bouche.
Moral de l'histoire ne pas mettre argent, bijoux, objets de valeur dans son bagage en soute, garder sur soi ou dans son bagage à main.
Et si on accuse ou denonce ce système c'est outrage et on risque gros. ..

Pour en revenir au sujet, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien.

Tout d'abord, si mes souvenirs sont bons, il me semble que l'on n'a pas le droit d'avoir plus de 400.000 Ar et que si vous dépassez ce montant, vous avez l'obligation de faire une déclaration en douane.
Puis,
Partout on dit bien ce qu'il ne faut pas mettre en soute dans ses valises, dont objets de valeur (bijoux,...) et encore moins argent liquide !!!

Porter plainte ?
A votre place, je m'en garderais bien vu que vous n'avez pas suivi les consignes et en plus contre des agents de l'ordre public....

La prochaine fois, vérifiez vos droits de transport d'argent et respectez les consignes sous risque de vous faire encore avoir.

Bien c est systématique
Porté plainte c est payant et sert a rien
Philippe

Donc que ce soit au niveau des bagages ou même si quelqu'un vous attends avec sa voiture sur le parking de l'aéroport, méfiez-vous car les truands à Madagascar ont plus d'un tour dans leur sac pour s'approprier de vos devises ou bijoux. Donc pendant que la personne venu vous chercher à l'arrivée des passagers, ces truands ont dévissé les boulons des roues de la voiture mais en prenant soin que la voiture puiss encore rouler quelques km avant de s'immobiliser et il n'y a plus qu'à suivre la voiture jusqu'à ce qu'elle s'immobilise... voir les détails ci-dessous.
https://www.actutana.com/vacances-a-mad … -oui-mais/:mad:

Le pire de tout, c'est le véhicule de police qui passe sans intervenir ! HONTEUX !!!
Vivement un gouvernement vraiment désireux de mettre fin à cette insécurité (comme à la misère, corruption et j'en passe).

Bonjour juste pour vous rappeler que Air Madagascar n'existe plus, Air Austral à racheter complètement la compagnie ainsi que ses dettes !!

Je pense que Air Madagascar s'est surtout fait racheter ses dettes car combien de compagnies se sont cassé les dents sur cette compagnie qui a toujours été malade et ne sera plus jamais à flot... ne me demandez pas la raison.
Pourtant Air Madagascar vend toujours des billets actuellement et si Air Austral à racheté 49% des actions de Air Malade, l'Etat gasy détient apparemment toujours 51% des actions de cette compagnie et je ne pense pas qu'ils lâcheront un si bon os à moelle.
Et en ce qui concerne les vols que ce soit vol dans les valises ou autres vols de dividendes, je pense personnellement, peut-être à tort, que tant que l'état aura un doigt dans l'engrenage les vols se poursuivront malheureusement. Comprenne qui pourra...
:/

c'est si facile à comprendre...... :D

Rebonjour c'est mon agence ici en France qui traite directement avec Air Austral et qui m'a dit cela, je ne veux pas entrer dans une polémique et je l'avais vu aussi sur cosmos, cordialement

Je ne voudrai en aucun cas faire de la surenchère Patrick et la nouvelle du partenariat Air Madagascar et Air Austral datant d'il y a quelques mois, il se pourrait qu'il y ait du changement car ici tout est relatif et remis en question continuellement.
Ainsi disruption et remise en question sont consubstantielles...
:unsure

C'est sûrement la fin des 2'compagnie

La voiture de police ne s'est pas arrêté, car les agresseurs devait être des collègues. ..

Rhooo Arno, comment pouvez-vous douter un seul instant de l'intégrité de la police gasy?
Et pourtant, je ne sais pas si certains connaissent un vazaha qui tenait un restaurant à l'entrée de Brickaville et un autre restaurant à Ambila Lemaitso.
Et un soir, selon ce que m'a raconté Le patron d'une pizzeria "A la bonne franquette" à l'entrée de Moramanga, ce Michel patron du restaurant à Ambila Lemaitso a reçu la visite de deux dahalo masqués qui en voulaient à son argent. Michel a été sérieusement tabassé avant d'ouvrir une armoire et a sorti un couteau qu'il a plongé dans le ventre d'un des deux voleurs... voyant cela l'autre s'est sauvé. Naturellement MIchel a appelé la gendarmerie qui est venu sur place et l'un des gendarme se serait écrié: mais c'est notre commandant...
:/

Merci
  C etait du numéraire
Pas facile puisque je suis a diégo

Merci
  C etait du numéraire
Pas facile puisque je suis a diégo de porté plainte

Franchement vous voyagez souvent ?
Il est déconseillé de faire voyager en soute tout objet de valeur... sur toutes les compagnie aériennes...
Vous pouvez perdre le bagage ou comme sur Air Madagascar vous faire visiter le bagage et vous faire voler !
Tout objet de valeur (argent liquide, electronique, appareils photos, etc) doivent voyager avec VOUS EN BAGAGE A MAIN !!!!

Je crois que vous devez au minimum déposer une plainte auprès de l'agence Air Madagascar de Diégo et produire les documents demandés...

Avez vous payé le vol avec votre carte BLEUE ? Vous êtes surement assurés grâce à elle... Appellez le numéro de la plateforme d'assurance sur le dos de la carte... Vous devrez produire un certain nombre de documents mais vous pourrez peut etre obtenir qq chose...

Mais sachez que le pays est en proie à des vols incessants et soyez trés vigilant !!!

Franchement, VazyVazaha mais surtout l'intéressé, bet1, je me demande si vous avez lu mon post d'hier soir (?)
Déposer plainte ? N'y pensez même pas une seconde !

Je suis plié de rire : "... mais c'était notre commandant !" C'est du hors sujet çà MadaGaston. L'humour et les autres histoires drôles, c'est sur un autre fil. D'ailleurs, c'est toi même qui l'a lancé ! :D;):D

J'ai un ami grosiste en boisson star qui régulièrement, une fois par ans en moyenne ce fait braquer et voler sa caisse. (Treillis, kalach, randgers ) sa rigole pas.
A chaque fois les gendarmes prévenu par les voisins ou par mon ami aussito après  les faits arrive deux heures après  (gendarmerie à 3 km)
Et la seul chose qui intéresse le commandant arrivé sur place,  c'est de connaître la somme dérobé. ..
Certainement pour calculer sa part...
Je lui est conseillé la prochaine fois de donner un chiffre 10x plus que la somme dérobé,  histoire de mettre la zizanie lors du partage à la gendarmerie. ..

Hé oui Papy, parfois le tragique se mêle au comique et ce n'est pas toujours drôle pour ceux qui sont les victimes d'actes répréhensibles. :sosad:

Pour revenir  la malheureuse aventure de Bet1... il nous apprend que c'est du "numéraire"... donc de l'argent liquide !
Je ne vois pas quel recours il pourrait exercer.... l'argent liquide n'est pas remboursé en cas de vol dans un bagage en soute... comment pourrait il prouver, hors sa bonne foi, que cet argent était bien dans la valise... ?
Mais qui fait çà ? A part par valise diplomatique !!!! :D

Bet1, il ne vous reste qu'à pleurer sur votre sort et prendre cette mésaventure comme une expérience que vous essayerez de ne pas reproduire à l'avenir... et n'en parlez pas trop autour de vous, vous risquez de passer pour une "nouille"   :one ... désolée de vous le dire...
Bien entendu, oubliez aussi le dépôt de plainte... çà va finir de vous ruiner !!!
La prochaine fois, essayez autre chose.... le slip kangourou... par exemple.... ou quelques frais bancaires pour vos futurs retraits carte bleue... cela vous reviendra bien moins cher...

Le slip kangourou comme le soutien gorge, c'est très bien pour y planquer de l'argent liquide ainsi que dans les chaussettes mais jamais dans une valise car un défaut d'aiguillage et votre valise se retrouve à l'autre bout du monde... avec tout ce qu'elle contient. En fait le conseil de Lys est très sage comme d'habitude... on voit tout de suite qu'elle a roulé ses bosses. :lol:

Bonjour,
oui... enfin 3 millions dans le soutien gorge ou culotte, je ne suis pas certaine que vous ne soyez pas repairé ;)
Vous avez de drôle d'idée de mettre des espèces en bagage soute, même en dehors de Mada c'est pas prudent. Vous n'avez aucun recours si vol ou perte et en plus vous risquez de vous prendre une amende si pas déclarés.
D'ailleurs qui sait combien l'on passer en numéraire à la frontière...
Laurence ;)

Et même des proches du président se font repérer avec des millions d'euros dans leur valise... donc il serait ridicule de faire comme moi et de passer la douane avec 60 000 euros en billets de 500 dans les poches du pantalon en revenant de France...
Boff! ce n'est plus la peine de venir me braquer car je suis redevenu pauvre comme Job, ayant tout investi dans les immobilités, immobiliers et autres fonciers involables. :lol:

https://actualite.housseniawriting.com/ … ise/11818/

On peut passer avec 10000 sans les déclarer :o

Bonjour je pense que c'est faux, je crois que c'est 4000 max ??

montetpatrick a écrit:

Bonjour je pense que c'est faux, je crois que c'est 4000 max ??


L'obligation déclarative des sommes, titres et valeurs
Les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou son équivalent en devises), transportés par une personne physique, doivent être déclarés à l'administration des douanes qui effectue des contrôles en ce domaine, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants.

Si exact... vers la France c'est ce montant là... j'en suis surprise.
Par contre je pense que chaque pays a sa réglementation.

Bonne soirée.
Laurence ;)

3 millions d'ariary dans le sous tif !!!  mdrrr!!! faut se faire appeler Lolo Ferrari !!!!

LaurenceL a écrit:

On peut passer avec 10000 sans les déclarer :o


La limite officielle malgache pour quitter le pays est fixée à 400.000 Ar sans déclaration.
D'un autre côté,
Au départ de France, la limite est de....10.000 €

Sacrée différence non ? Mais elle s'explique comment ?
Tout simplement ! Suffit de réfléchir un peu.
Mada a un cruel besoin de devises.
La monnaie du pays n'a de valeur que dans le pays, reconnue nulle part dans le monde.

Donc, dans le contexte de celui qui arrive avec une grosse somme d'argent en ariary, ça ne peut "valoir le coup" que pour...........les voleurs à l'arrivée.

Un conseil pour l'auteur de ce sujet:
La (les) prochaine fois, venez avec des euros et surtout pas dans la valise mais sur vous !
A bon entendeur.......

je partage votre modération.

mort de rire

ouiii; c'est  le bon sens

Finalement je me demande bien s'il n'y a pas une faute dans le titre de la discussion et que ce n'est bagage à soude mais plutôt bagage à souder afin qu'on ne puisse pas ouvrir la valise métallique... :/

:lol:

Oh! ce n'est pas gentil Serge de se moquer de ceux qui se font dévaliser car quand cela nous arrive on est moins  enclin à s'en moquer... :sosad: