Souhaite venir habiter définitivement au Portugal

Bonjour a tous....Je suis retraitée de la fonction Publique, certaines personnes me disent que je n'ai pas le droit de m'expatrier définitivement au Portugal car sinon plus de pension de retraite car plus d'adresse en France elle me serait supprimer...Est ce vrai???....Une gentille personne peut elle me renseigner a ce sujet,....peut être que parmi vous il y une personne Fonctionnaire (ce que je ne doute pas) pour me renseigner sur mes droits ou non droits afin de ne plus écouter les ouie- dires de personnes qui n'y connaissent pas grand chose et racontent n'importe quoi....Merci a vous pour une bonne information....Ici en France actuellement un super beau temps depuis mi-juin mais aussi de nombreux orages avec comme d'hab beaucoup de dégâts....Profitez tous bien de votre vie au Portugal car ici c'est la M....et avons hâte de partir si nous arrivons a vendre notre maison ce qui n'est pas gagné car nous sommes devenu le pays d'assistanat....Faut tout donné.....Bien cordialement à vous en attendant de vous lire..

michel voisin a écrit:

Bonjour a tous....Je suis retraitée de la fonction Publique, certaines personnes me disent que je n'ai pas le droit de m'expatrier définitivement au Portugal car sinon plus de pension de retraite car plus d'adresse en France elle me serait supprimer...Est ce vrai???....Une gentille personne peut elle me renseigner a ce sujet,....peut être que parmi vous il y une personne Fonctionnaire (ce que je ne doute pas) pour me renseigner sur mes droits ou non droits afin de ne plus écouter les ouie- dires de personnes qui n'y connaissent pas grand chose et racontent n'importe quoi....Merci a vous pour une bonne information....Ici en France actuellement un super beau temps depuis mi-juin mais aussi de nombreux orages avec comme d'hab beaucoup de dégâts....Profitez tous bien de votre vie au Portugal car ici c'est la M....et avons hâte de partir si nous arrivons a vendre notre maison ce qui n'est pas gagné car nous sommes devenu le pays d'assistanat....Faut tout donné.....Bien cordialement à vous en attendant de vous lire..


Bonjour,

Vous aurez sans doute davantage d'infos sur le forum de personnes se trouvant dans la même situation que vous.

Mais en attendant, voici une première info: vous avez bien sûr le droit de vous expatrier, il faut juste savoir que vous continuerez de payer vos impôts en France.

Bonne continuation,

Ambranita

Bonjour Michel
rassurez-vous , vous avez parfaitement le droit de vous expatrier au Portugal
La seule différence est que vous ne pouvez pas bénéficier du statut RNH car vous continuerez à payer vos impôts en France
cdlt

michel voisin a écrit:

Bonjour a tous....Je suis retraitée de la fonction Publique, certaines personnes me disent que je n'ai pas le droit de m'expatrier définitivement au Portugal car sinon plus de pension de retraite car plus d'adresse en France elle me serait supprimer...Est ce vrai???....Une gentille personne peut elle me renseigner a ce sujet,....peut être que parmi vous il y une personne Fonctionnaire (ce que je ne doute pas) pour me renseigner sur mes droits ou non droits afin de ne plus écouter les ouie- dires de personnes qui n'y connaissent pas grand chose et racontent n'importe quoi....Merci a vous pour une bonne information....Ici en France actuellement un super beau temps depuis mi-juin mais aussi de nombreux orages avec comme d'hab beaucoup de dégâts....Profitez tous bien de votre vie au Portugal car ici c'est la M....et avons hâte de partir si nous arrivons a vendre notre maison ce qui n'est pas gagné car nous sommes devenu le pays d'assistanat....Faut tout donné.....Bien cordialement à vous en attendant de vous lire..


Bonjour,
vous pouvez dire à "ces personnes" (bien intentionnées, n'en doutons pas...) qu'elles aillent réviser leurs documentations. Certes vous pouvez venir au Portugal et vous y installer....la seule contrainte qui ne le sera plus vraiment au bout de 10 ans, c'est de continuer à payer les impôts en France....ce que tout fonctionnaire doit faire (ce qui est tout à fait normal...).
Mais vous y serez gagnant au bout de 15/16 ans d'expatriation...car ici les impôts sont parfois 4 fois plus chers qu'en France.... (pour des pensions "moyennes"....car les "autres" (tranches supérieures d'imposition) paieront aussi cher en France qu'au Portugal.....
Dépêchez vous d'arriver, car les "vacances" seront plus longues...
Cdlt
Serge

Bonjour. Attention lorsqu' on par le de fonction publique ou de fonctionnaires. Seuls les feuilles de pension avec un en tête " trésor public" attestent qu' on a été fonctionnaire. Ce qui n est pas le cas par exemple de la SNCF, RATP, EDF/GDF... Les agents de ces dernières entreprises sont éligibles au RNH  et peuvent donc être exonérés des impots sur le revenu de source française pendant 10 ans. Celà dit , cela ne doit pas être là seule source de motivation pour venir vivre au Portugal. Ce pays a bien d autres atouts (sécurité, climat, habitants, coût de la vie...). Bienvenue au Portugal.

Merci a tous de vos réponses....De toutes façons je paie des impôts en France depuis 50 ans alors continuer de payer mes impôts Français tout en habitant au Portugal  m'importe peux... seule la question est de savoir si malgré mon expatriation je perçevrais toujours ma retraite (selon certaines personnes connaissant où parlant pour ne rien dire) il me faut une adresse en France...sinon aucun versement de retraite ce qui ma paraît bizarre.... cela ne sera pas mon cas car je veux tout vendre pour partir définitivement.
Ma motivation pour venir au Portugal n'est pas de ne plus payer d'impots c' est surtout pour une meilleure douceur de vivre car la France... RAS LE BOL... Merci bien a tous....Bonne continuation à vous...Cordialement

pas de probléme pour toucher voyre retraite au Portugal sur une banque française ou portugaise de votre choix.
Rien ne peux supprimer voyre retraite, c'est un droit.
Daniel Régis

michel voisin a écrit:

Merci a tous de vos réponses....De toutes façons je paie des impôts en France depuis 50 ans alors continuer de payer mes impôts Français tout en habitant au Portugal  m'importe peux... seule la question est de savoir si malgré mon expatriation je perçevrais toujours ma retraite (selon certaines personnes connaissant où parlant pour ne rien dire) il me faut une adresse en France...sinon aucun versement de retraite ce qui ma paraît bizarre.... cela ne sera pas mon cas car je veux tout vendre pour partir définitivement.
Ma motivation pour venir au Portugal n'est pas de ne plus payer d'impots c' est surtout pour une meilleure douceur de vivre car la France... RAS LE BOL... Merci bien a tous....Bonne continuation à vous...Cordialement


:lol::lol::lol:

C'est bien pire que ça !
Non seulement, vous n'aurez plus de retraite mais en plus vous serez plongé dans le goudron et recouvert de plumes !
Je plaisante bien sûr.
Plus sérieusement et juste pour mieux comprendre, dans quelle administration exerciez-vous ???
:dumbom:

Cordialement

Gérard

Bonjour
Je serai dans votre cas car moi aussi je suis de la territoriale Je ne me fais pas de soucis pour le versement des diverses pensions, sur le futur compte bancaire Portugais; Quant aux impôts Q'on les paye en France ou au Portugal sera la même chose .
Ce qui changera sera une autre vie...

Merci a vous tous, au travers de vos réponse je vois du moral, sourire, et joie de vivre que nous n'avons plus en France....insultes, incivilités, et assistanat, nous ne nous sentons plus chez nous....J'ai hâte de vendre ma maison même a perte...dommage...mais trop ras le bol....
Réponse pour Gérard....Police Préfecture de Paris.....Bien a vous et merci....Profitez bien...Ici, nous avons encore un super temps il est vrai que l'on peut en ce moment dire qu'au travers de la chaleur  nous sommes au Portugal...Rêve avant la réalité....rire....Cordialement

Gérard 64 a écrit:
michel voisin a écrit:

Merci a tous de vos réponses....De toutes façons je paie des impôts en France depuis 50 ans alors continuer de payer mes impôts Français tout en habitant au Portugal  m'importe peux... seule la question est de savoir si malgré mon expatriation je perçevrais toujours ma retraite (selon certaines personnes connaissant où parlant pour ne rien dire) il me faut une adresse en France...sinon aucun versement de retraite ce qui ma paraît bizarre.... cela ne sera pas mon cas car je veux tout vendre pour partir définitivement.
Ma motivation pour venir au Portugal n'est pas de ne plus payer d'impots c' est surtout pour une meilleure douceur de vivre car la France... RAS LE BOL... Merci bien a tous....Bonne continuation à vous...Cordialement


:lol::lol::lol:

C'est bien pire que ça !
Non seulement, vous n'aurez plus de retraite mais en plus vous serez plongé dans le goudron et recouvert de plumes !
Je plaisante bien sûr.
Plus sérieusement et juste pour mieux comprendre, dans quelle administration exerciez-vous ???
:dumbom:

Cordialement

Gérard


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah  Gerard , tu nous manquais .... Le forum était triste sans toi .... :D:lol::cheers:

Sacré Gérard,  le serpent à plumes, une nouvelle aztecade. Comme Pacha j'apprécie ton retour inopiné et ton lyrisme teinté d'humour cynique.

Un des Gérard qui nous manquait, bon retour à toi.
Tu vas voir q'il y a beaucoup de discussions à découvrir et surtout énormément de nouveaux membres intéréssés par l'expatriation! :joking:
Bonne lecture.

:cheers:

Trajan Cartage a écrit:

Sacré Gérard,  le serpent à plumes, une nouvelle aztecade. Comme Pacha j'apprécie ton retour inopiné et ton lyrisme teinté d'humour cynique.


En fait, je  pensais à Lucky Luke...
Amicalement

Gérard

Merci pour vos aimables messages.
Des problèmes personnels, au moment où je quittais l'Algarve pour le nord ,expliquent mon éloignement du forum.

Espérant continuer à vous faire sourire, je vous souhaite une très bonne journée.

Amicalement

Gérard

Merci a tous pour votre bonne humeur.....

Bonjour Gérard,

Tu es venu dans le nord?  sans doute pour trouver un peu de fraîcheur...
Dommage car là c'est raté !!
39 °C en ce moment chez moi !!
Temperatura Máxima: 39° C @ 2018-08-02 16:04:59

Bon après-midi  :):cheers:

Mars60

Bonsoir Michel

Même sans l'exonération d'impôts pendant 10 ans, payez les en France, au Portugal ils sont bien plus élevés.
Vous avez raison, vendez tous vos biens immobiliers qui n'ont pas finis d'être surtaxés...et le racquet de l'état sera surement le seul post en pleine croissance !!!!
Ici il n'y qu'une taxe foncière pour les propriétaires, dérisoire par rapport à la France, un coût de la vie trés abordable surtout si vous consommez des produits locaux portugais....un poisson ou une viande est devenu un luxe en France
Comme vous le dites, vous retrouvez un sens au mot civilité, un taux de criminalité les plus bas d'Europe, une qualité de vie exceptionnelle et tellement de choses encore, ..
Je ne peux que vous encourager à venir vivre dans ce pays qui sera vous accueillir avec tant de gentillesse
Et nous tous dèja expatriés feront notre possible, chacun dans la mesure de nos compétences pour vous aider dans ce projet
La route du Boheur n'est pas si loin

Bien amicalement

Bonsoir, merci de tout coeur pour vos encouragements.....Espère à bientôt au Portugal......Merci...merci...merci

moi aussi je t'y invite
j'y ai acheté une petite propriété rurale et je t'y invite avec tes valises le temps de trouver ton lieu de bonheur

Bonjour, merci...ça me touche énormément, nous allons passer 1 semaine en octobre (13 au 22) sur Lagos dans l'appartement d'1 amie... serions heureux de rencontrer des personnes pour discuter de leurs expériences du Portugal....Aujourd'hui en France une journée avec canicule mais encore bien étouffante.... pas d'air de la mer pour nous rafraîchir...enfin pour nous, nous sommes dans l'oise....Bonne journée a vous tous.

A Michel Voisin,
Bonjour,

Je n'interviens que très rarement sur ce forum, n'ayant pas le temps de pianoter pour me rassurer et surtout pour "m'occuper", comme la plupart des intervenants "habitués" qui doivent sacrément s'ennuyer au Portugal... pour être toujours sur ce forum !!!!

Un conseil, n'achetez rien dans la précipitation et l'emballement aveugle.
Louez une maison ou un appartement et vivez là-bas au moins 4 saisons, pour voir...

Gardez toujours à l'esprit que "l'herbe n'est pas plus verte ailleurs"...

...et surtout n'allez pas à Madère (ils sont pires que nos corses et n'ont même pas le sens de l'honneur comme ces derniers...), ni en Algarve où vous ne rencontrerez que les différentes diasporas britanniques, allemandes et maintenant françaises.

Evitez toutes les régions très touristiques où vous vous ferez presser comme un citron...

Aller au Portugal en touriste, et y aller pour y vivre est totalement différent.

Quant à l'administration fiscale portugaise, pire que la nôtre...ils se trompent, et si vous ne payez pas à la date indiquée, le compteur des pénalités se met en route et...bonjour la note à la sortie. Mais les portugais eux travaillent tous ou presque "au black" et n'ont pas de  problème avec leur administration.

Bref, le massif central , c'est pas si mal !

Bon courage

Rocdel

P.S.  J'ai une une superbe maison à vendre à Madère , bord de falaise et vue imprenable à 180° sur l'océan. Problème, les acquéreurs potentiels pour ce type de propriété "haut de gamme" ne s'expatrient pas au Portugal, ni n'achètent des résidences secondaires dans ce pays...ne faites donc pas la même erreur que moi!

Vous trouverez toutes les reponses à vos questions sur la site internet de gouvernement portugais via Google.

Merci PACHA 08,on le pensait mais on ne le disait pas.......Il est loin le Gérard,mais il pense encore à nous.......parfois !
Jefferson PALMER

Merci....pour vos messages...chacun voit midi à sa porte...
rocdel... vous avez peut être eu une mauvaise expérience au Portugal, moi cela fait 50 ans que je la vis au quotidien en France... qui aujourd'hui Hélas....ressemble de plus en plus a la royauté....D'un côté les notables, grands seigneurs qui font la morale au peuple... qui se remplissent les poches honnêtement ou plutôt malhonnêtement sur le dos des travailleurs qui triment pour des salaires dèrisoirs,  de l'autre côté...le fossé se creuse... se situent les retraités que l'on nomment les improductifs, les pauvres de plus en plus pauvres, par les impôts,  les taxes...comme au temps des rois... les notables, les paysans...Mais pour les notables qui ne veulent pas voir ...tout ceci importent peu, profitent très largement de leurs privilèges ...serait scandaleux pour eux de plus en avoir...
Dernièrement le 1er ministre a été pris en photo a l'arrière de sa voiture...enfin notre voiture car c'est le peuple qui offre ...comme tout avantages... sans avoir mis sa ceinture, pourquoi?.. l'équipe de France dans le car pour revenir a l'Elysée pas de ceinture, pourquoi?...Mr Macron pas de ceinture...pourquoi.?...la loi n'est elle pas pour tous.....Non la loi passe au-dessus de leurs têtes...se sont des notables évidemment....Vous petits conducteurs oubliez votre ceinture, voyez combien cette négligeance vous coûtera...petit exemple parmi tant d'autres...voir actuellement le scandale avec les privilèges Macron... Benalla?...  pas grave les Français sont là pour cracher au bassinet...
Pour moi la France est devenue un pays où prône le fric... "tu en as... tu vis bien"... tu n'en as pas tu crèves... nous sommes appauvrit de jour en jour....alors redevenons paysans comme au moyen âge... puisque cette idée plaît a certains
Vivre ailleurs n'est peut être la meilleure solution,  mais laissez moi tenter l'expérience..nous en reparlons peut être plus tard.....d'autres l'on fait, apparemment n'en sont pas mécontents....
Je reviens de Madère cette île ne m'a pas trop attiré sauf la ville de funchal... mais bien trop de riches...Vous... avoir une maison " haut de gamme" comme vous le précisez là-bas...c'est très chère, j'en conclus que vous devez faire parti de la catégorie des gens très aisés...Pourtant vous aussi avez achetez au Portugal... je ne comprends pas trop vos critiques, un certain moment vous avez eu une attirance pour ce Pays... alors normal que nous voyons les choses différemment.
Je ne vous en veux pas chacun sa façon de penser....
Profitez bien du massif central ( personnellement j'aime pas la montagne)... des impôts que Monsieur Macron ne cesse de nous infliger, des nouvelles taxes que le gouvernement nous pondent presque chaque jour, attendez la rentrée tout augmentent déjà beaucoup d'augmentations au 1er juillet quand les travailleurs sont en congés c'est tellement plus simple...de notre diminution de pension de retraite...en 2019 encore une petite augmentation, donc encore un moins pour nous, des radars et limitations sur les routes pour encore rapporter d'avantage au gouvernement... alors qu'eux roulent à vive allure, pas de limitation... Ah! oui j'oubliais eux ils bossent dur donc c'est normal de ne rien respecter....des fait pas çi,  fait pas ça, interdit de çi, interdit de ça..etc...
Je vous souhaite une longue vie en France, continuer de bien engraisser nos chers notables....vous en avez sûrement les moyens
Et puis moi... si je ne me paîs pas au Portugal, je reviendrais en France...n'est ce pas un pays d'accueil et d'assistanat.....rire.....commentaires sans animosités...Bien cordialement

Bonjour Michel
Un beau discours pour exprimer un point de vue que pas mal d'expats. au Portugal (et ailleurs) partagent totalement,vous pouvez en être sûr !
Ce n'est pas parler politique que de constater que la France,contrairement à ce qu'on aurait pu penser,ne s'est jamais affranchie de la royauté et de ses privilèges (exorbitants dans un pays à la dette abyssale) et que nous vivons toujours en monarchie ....teintée d'une forme de dictature hypocrite et insidieuse. Les journalistes eux-mêmes ne parlent-ils pas    "du château" ?
Rappelez-vous de cette réplique d ' Audiard dans un film dont j'ai oublié le titre  (et que même Vincent PERROT n'a pu me donner )
-  Les lois sont faites pour les pauvres !
Manifestement à la lecture de tous vos exemples,vous avez tout compris !......Bravo

Si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs,ni dans le Massif Central non plus,au moins si vous venez au Portugal,vous aurez l'extrême satisfaction de ne plus donner quoi que ce soit à ce pays en voie de totale décrépitude et qui ,incapable de réduire ses dépenses et de renier aucun de ses privilège n'a de cesse de taxer et racketter toujours les mêmes: les propriétaires,les retraités,les automobilistes,etc....
Le Portugal n'est pas la panacée pour les "petites gens ordinaires" (ceux qui ne sont pas Madonna, P.Starck, Cantonna, F. Pagny, M. Belucci etc...) ,car si la vignette auto a disparu en France,pour s'appeler aujourd'hui: - malus écologique - ici elle existe encore et se nomme I.U.C. improprement appelée Impôt Unique de Circulation. Mais comprenez plutôt Impôt Unique de Détention,car contrairement à l'ex vignette française que vous pouviez vous abstenir d'acheter si la voiture roulait très peu ou restait au garage pour "x"raison..........ici ce n'est pas possible !
Et chaque année,ici aussi,il y a les hausses du gaz,de l'électricité,des péages,de l'I.U.C.,du M3 d'eau etc.....etc....
Quand au fameux pouvoir d'achat augmenté de 20 à 30% ,c'était peut-être vrai il y a 4 ou 5 ans,mais ça l'est de moins en moins,car c'est partout pareil,et l'immobilier n'en est qu'un autre exemple, tout augmente avec l'arrivée des touristes et des étrangers......
Mais au moins vous aurez la satisfaction................(voir ci-dessus et ci-avant)  comme l'Eco-participation
la taxe de séjour.........et tout le reste !

Ce n'est que mon avis.

Jefferson PALMER

Bonjour, selon une réponse qui m'a été faite récemment par le trésor public, si vous êtes retraité de la fonction publique et habitez au Portugal, vous serez imposé en France (écrivez via votre compte auprès des Finances publiques, à la direction dont vous dépendez, et vous recevrez leur réponse par écrit, en principe la mm que ce que je vous ai dit plus haut). Quant au statut de RNH ce sont les autorités portugaises qui vous répondront, ou un avocat si vous vous adressé à lui, ce n'est pas du ressort des impôts français. Cordialement

Annabelle de La Panouse a écrit:

Vous trouverez toutes les reponses à vos questions sur la site internet de gouvernement portugais via Google.


Bonsoir Annabelle !  :D

Vous voulez dire ce site là ?
https://www.portugal.gov.pt/pt/gc21

Tout est écrit en portugais ! Je n'ai pas trouvé la page en français, voire en anglais !  :/

Merci pour votre éclairage !
Bien cordialement
BP58  :D

" Nous sommes dans un siècle où l'obscurité protège mieux que la loi et rassure plus que l'innocence. "

Antoine Rivarol  :cool:

Merci a tous pour vos réponses.....les impôts m'importe peut, c'était seulement pour savoir si ma pension de retraite j'y avais toujours droit car certaines personnes Française me disait que "Non"... personnes toujours bien attentionnées connaissant toujours tout ....enfin....J'ai une réponse quand aux impôts je continuerai de les payer nous en avons l'habitude....Encore merci a tous....Bonne journée Portugaise sous le soleil au bord d'une plage bien qu'en France question soleil c'est galère, mais il faut pas se plaindre dans peu de temps nous retrouvons pluie,  grisaille,  froid....Bien cordialement a vous tous

Merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous...mais quand un RAS LE BOL s'installe il faut partir ceci est mon cas que je paie impôts vignette taxes en France où étranger il faut payer....La France n'est plus notre France, nos soldats morts pour notre liberté seraient déçus de voir ce qu'elle est devenue...Hélas...Bonne journée à vous...Cordialement

Bonjour Michel  :D

Pour faire court et répondre à votre question, je suis :
- français retraité de la fonction publique
- resident permanent et définitif au Portugal
- sans aucune adresse en France

Je perçois ma retraite française tout à fait normalement et même un peu plus, puisque n'étant plus en France, certaines cotisations-ponctions sur ma retraite ne sont plus prélevées.

J'espère que ceci vous rassurera.

Oui la France a changé, c'est en partie pour cela que je l'ai quittée, sans regrets.

Mais c'est un peu pareil partout dans le monde.
Une tendance dirait on !
Courage ! Vous y êtes presque !
Au plaisir Michel
Bien cordialement
BP58  :D

De qui parle le titre ? Qui souhaite ? l'émir du Koweit ?
On ne sait pas si, comme le suggérait ce monsieur, on vient sur le forum francophone parce qu'on s'ennuie, mais tant qu'à y être profitons en pour observer.... les règles du français. Il y a un correcteur automatique, c'est donc à la portée de tout le monde.

Merci pour ce gentil message....nous avons hâte de tout bazarder ici....Espère une meilleure douceur de vie.... vous le souhaite aussi de tout coeur....Cordialement

je reviens sur la question du statut RNH (exonération fiscale) initialement évoquée par Michel et à la question qui lui a été posée Gérard : " dans quelle administration a t-il exercé ?"
il existe bien des établissements publics ou les salariés ne sont pas fonctionnaires  bien qu'assimilés, je suis dans ce cas étant salariée d'une compagnie consulaire (Chambre de Métiers) et je crois pouvoir bénéficier du statut de RNH. Pour moi un des critères est que le calcul de ma retraite ne va se faire sur la base des 75% des six derniers mois comme pour les fonctionnaires ...malheureusement ...mais sur une moyenne des salaires annuels des mes 25 meilleures années.
Je ne veux pas faire un débat sur les inégalités de traitements des uns et des autres car ce n'est pas aussi simple, il semble qu'une partie du revenu des fonctionnaires est représentée par des primes qui ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite.
Cette petite comparaison était pour moi un critère (fonctionnaire ou pas ? ).
je note la réponse de l'entête du bulletin de salaire (trésor publique) ce qui n'est pas mon cas.

Je poserais la question le moment venu aux Finances Publiques Françaises mais comme beaucoup d'entre vous, l'exonération fiscale n'est pas ma seule et première motivation.

Au plaisir de vous lire ...toujours avec le sourire  :)

Tout à fait d'accord avec vous...Nous sommes tellement habitué a payer des impôts et taxes en France.....que cela importe peu de continuer de les payer tout en habitants au Portugal....Mais certaines Personnes aiment bien noircir les choses pas pour eux mais surtout pour les autres....enfin c'est l'humain dans toute sa splendeur.
Ici en France le temps s'est bien refroidit nous avons eu de très gros orages pour certaines régions catastrophiques....Il ne faut pas se plaindre car les pluies, grisaille et humidité vont vite revenir car hélas nous revenons vers la mauvaise saison...cette année ne l'avons quitté que fin mai alors 3 mois de soleil c'est peu....Brrr....vivement le Portugal même si c'est pas TOP aux yeux de certains aura quand même une autre douceur de vivre sur beaucoup de points......Profitez bien vous les Français qui y vivent, Je vous souhaite plein de jours heureux....Merci à tous pour vos réponses...Cordialement