Climat en général et en particulier en Andalousie

Bonsoir,
En consultant le forum Andalousie ou j'ai, (j'avais) , l'intention de m'installer, je m'inquiète au sujet des températures extrêmes que peut atteindre la région Andalouse. J'adore le soleil mais ne supporte pas les grosses chaleurs ... ni l'humidité,  (80-90/100) je pose donc la question à ceux qui habitent l'Espagne, ou que ce soit, afin de savoir quel serait la meilleure orientation :  Côte Est ou Sud ?

Il est évident qu'en plaine dans les terres, il fait plus chaud qu'en bord de mer  mais je souhaite aussi, vivre loin des lieux touristiques et il m'a semblé que la côte Est autour de Valencia le climat était plus "tempéré" qu'en Andalousie, là aussi, tout dépend du lieu en question, c'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis de personnes qui vivent la situation.

Du soleil, de l'air, peu d'humidité et beaucoup de Nature,  concilier l'ensemble est peut-être difficile mais non impossible.

Précision : location de maison vide,  à l'année, pour vivre en Espagne à temps plein, les détails au fur et à mesure de l'avancée des infos.

Merci pour vos témoignages.

Bonjour,

Nous habitons en Andalousie depuis un peu plus de deux ans...plus précisément sur la costa tropical ...il est vrai que le taux d'humidité y est plus élevé ,d'ou le nom de costa tropical , la flore y est plus particulière , les températures extrêmes .........qu'appelez vous température extrême ?? sur la côte , ou nous sommes , nous profitons en général de vent ...pour le moment nous avons , à l'ombre ,une trentaine de degrés , ce qui est moins que l'année passée , à la même époque ou les températures avaient atteint 40..., par contre , à Séville ,Cordoba , Jaen,etc...il y fait nettement plus chaud.

Lorsque vous passez Alméria , le climat change , il y fait nettement plus sec , il n'y a qu'à regarder sur les flancs montagneux , tout est pelé !!! mais l'été il y fait aussi chaud , au plus vous remonterez vers la France , au plus naturellement , les hivers seront plus froid et pluvieux , à l'heure ou je vous parle , il pleut sur les régions pyrénéennes ...., pour l'exposition , nous avons opté pour le sud-est , ce qui nous donne le soleil à partir de 14h jusqu'à son coucher , l'été ça chauffe ......mais l'hiver , ça chauffe aussi !!!
car , même ici , en Andalousie , l'hiver , une mauvaise exposition peu vous donner froid !!! la sierra névada se trouve juste derrière nous et nous protège de la pluie..,nous avons quitté notre Belgique pour une de ces raisons , la pluie !!! , la costa tropical est réputée pour être l'endroit d'Espagne ou il pleut le moins......

Cordialement,

Jean

Bonsoir Jeandelillois,

Merci pour vos informations bien notées. Effectivement, la barrière montagneuse protège le littoral et vous parlez du vent, ce qui me rassure car j'adore le vent. Il fait 30° à l'ombre en ce moment, c'est une température agréable .... lorsqu'elle n'est pas accompagnée d'humidité qui vous rend moite et transpirant !

La meilleure solution et même l'unique pour prendre une décision, est de se rendre sur place, ce que je pense faire en septembre sauf imprévu. je sais qu'il est difficile de trouver une location à l'année en maison vide, mais j'ai tout le matériel venu de France ici, en Thailande, je l'apprécie et  j'en ai besoin, là encore, infos importantes sur le déménagement en espéant ne pas m'y ruiner. Il faut rester pragmatique et ne pas se précipiter, il y a toujours une solution s'il n'y a pas urgence.

Je comprends que vous appréciez le climat après avoir vécu en Belgique qui est bien jolie mais pas très chaude.

Je vous souhaaite le meilleur et à bientôt sans doute au fil des jours.

Cordialement,

Hu