Qualité de vie à Montréal

Bonjour,

J'envisage d'émigrer à Montréal avec ma femme et mes deux enfants. J'ai déjà accumulé beaucoup d'informations sur le Canada, le Québec et la ville de Montréal, notamment grâce aux reportages, aux vlogs et aux nombreuses expériences d'amis plus ou moins proches.
J'aurais néanmoins quelques questions, qui je crois, ne peuvent-être appréhendées uniquement par des résidents permanents.
Je souhaiterais savoir quelle est la qualité de l'air dans la ville?
Quelle est également la qualité de l'eau?
Trouve-t-on facilement des produits locaux et biologiques pour faire les courses, notamment au marché Jean-Talon?
Qu'en est-il des polémiques qui gravitent autour de l'exploitation des mines à ciel ouvert, et leur impact sur l'environnement au niveau de la ville.
Si vous connaissez les réponses à ces questions, je vous remercie à l'avance du temps que vous prendrez pour y répondre. En effet, si j'envisage de venir au Québec, c'est tout d'abord pour la qualité de la vie, de son éducation, de son dynamisme et possibilité d'investissement.
Vous aurez compris que j'accorde une attention particulière à l'environnement et c'est d'ailleurs l'un des facteur qui conditionne mon désir d'émigration.

Les mines à ciel ouvert et qualité de vie à Montréal ? Tu as déjà regardé une carte pour voir où se situent les mines? A Montréal il y a pas de mines à ciel ouvert!!!

Bonjour,

Que de questions !
La qualité de l'air est bonne à Montréal qui est une ville très verte et relativement bien surveillée (https://breezometer.com/real-time-air-q … ner=google). Pour ce qui des mines, l'ami Pig Killer a raison, rien autour de Montréal. Ne pas oublier qu'ici les distances se comptes en centaines et milliers de Km.
Au marché Jean Talon, on trouve de tout et tout ce qui ne se trouve pas se trouve ailleurs. Les Montréalais ne sont pas des américains qui ne mangent que des hot dogs et des frites. (Un peu quand même). Il existe plein de magasin bio, vegan, etc. Même dans la grande distribution on en trouve.
Pour le reste, Montréal est une ville agréable où chaque quartier a son charme, sa tranquilité, ses parcs, etc. Avec des nuances bien entendu. L'ideal Serait un voyage de prospection, non ?

Laurent

Merci pour ta réponse.
En effet, le voyage de prospection est prévu dans quelques mois.
Ce que tu me dis sur la qualité de l'air me rassure... (surtout pour mes enfants)
Merci encore.

Bonjour,
Je m'empresse de répondre à vos préoccupations, avant que vous ne vous fassiez l'erreur de votre vie de venir vous installer au Québec, à Montréal en particulier. Cette ville immense de quelque 410 km carrés, laide dans la plupart de ses arrondissements, avec en son centre une colline de 234 m d'altitude, qui porte le nom prétentieux de '' Mont Royal '' donné par Jacques Cartier, le découvreur du Canada en 1535, dont les Montréalais insulaires n'ayant jamais quitté leur île, considèrent rivaliser avec l'Himalaya. Ces derniers, prétendant parler la langue de Molière, sont incompréhensibles pour quiconque vient de France ou de la Francophonie.
Les Québécois sont xénophobes, sectaires et primitifs, peu instruits et mal éduqués. Vous vous en rendrez compte en faisant un séjour au Québec. On dirait que le temps ici s'est arrêté au XIXe siècle. Montréal est la ville la plus pauvre et polluée au pays. Vous verrez des centaines de SDF demandant l'aumône dans les rues de Montréal et, dans les usines, des enfants y travaillent dès l'âge de sept ans, l'âge de raison. Donc, les mines à ciel ouvert, l'industrie lourde, polluent l'air de Montréal. Le taux de mortalité lié à la mauvaise qualité de l'air, votre préoccupation, y est effarant.
Quant au système d'éducation, les Québécois quittent l'école après le secondaire, c'est pourquoi ils sont si ignorants et de mauvaise foi devant l'immigrant.

Bonjour,

Votre expérience de Montréal semble assez négative. Ce qui m'amene à devoir contredire vos propos. Il y a au Québec des lois du travail et de l'enfance qui interdisent l'emploi des enfants comme vous le décrivez. Le mont Royal n'est jamais comparé à l'Himalaya. Sauf peut être chez certains cercles de français aigris et affabulateur. Il n'y a aucune mine à ciel ouvert autour de Montréal dont les habitants voyagent beaucoup sur les principaux sites de la côte est (Québec, rivière au loup, Charlevoix, New-York, Niagara Falls, etc...). Pour ce qui est de l'accueil des immigrants, ici pas de camps sauvages, pas d'expulsions par la force publique. Le français ici a un petit côté insulaire sympa et ponctué d'expressions parfois désuètes.

Laurent

Bonjour Laurent,

Mon commentaire sur la qualité de vie à Montréal était de la dérision en réponse à  certains propos désobligeants concernant la ville, ses habitants ou le Québec en général,  lus sur ce forum, propos tenus par des Français aigris, comme vous dites, à qui l'expatriation . ne réussit pas. Sachez que je ne pense nullement ce que j'ai écrit, au contraire. J'adore Montréal et le Québec, ainsi que les Québécois, gens merveilleux à bien des égards.

Michel

Merci de cette précision.

Ouf !

Laurent

Ce n'est pas parce qu'on aime pas Montréal qu'on est aigri. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Il est vrai qu'à Montréal, il y a beaucoup trop de Français à mon goût, ceux qui se prétendent bien intégrés, faisant la leçon de morale aux autres. J'en ai vu défiler en 14 ans et beaucoup sont repartis. Vous ne trouverez pas des gens de cette espèce dans le reste du Canada (et du Québec). Les Québécois eux-mêmes n'aiment pas forcément Montréal. J'en ai aussi un peu mare de cette victimisation à outrance de certains Québécois... Non, je n'y adhère sûrement pas. Le Québec n'est pas Montréal.
Je n'aime pas Montréal parce j'y ai de trop mauvais souvenirs, c'est mon droit, point barre!

Bonjour,
C'est tout à fait votre droit et j'en partage de nombreux points. Tout n'est pas rose ni à Montréal, ni au Québec. J'ai moi même certaines réserves.
Cependant, le ton employé du précédent message ne laissait pas paraître le côté satirique voulu par son auteur. Heureusement, et merci encore, qu'il l'a précisé plus tard.
Trop de français ? Sans doute. Trop concentrés, assurément.

Laurent

Bonjour Laurent,

Vous savez ce que sont la litote et l'antiphrase dans le discours, combinées, elles appartiennent à l'ironie. Mon intervention se voulait ironique, quand j'ai fait allusion dans mon premier commentaire aux mines à ciel ouvert à Montréal, polluant son air et son eau, et le comble, on sait bien que les enfants de sept ans ne travaillent pas en usine au Canada ! Toutes ces affirmations sont fausses, bien évidemment. D'ailleurs, le Québec a fait figure de pionnier au pays, en adoptant la Loi sur la protection de la jeunesse - la DPJ, en 1979.  Par cette intervention, c'est l'ignorance de la réalité d'ici qui était visée et non pas un acte de '' victimisation à outrance '' dont fait référence Emma1068. Et je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a trop de Français qui immigrent ici, au contraire, ils sont les bienvenus, tant et aussi longtemps que les capacités d'accueil et d'intégration puissent le permettre. Pour ma part, le sujet est clos.

Michel

La loi sur la DPJ de 1979, ce n'est pas du luxe. Ce sont des abus constants. Cette province est une véritable dictature en la matière en raison de cette loi. Consultez google sur "abus de la DPJ" et vous en aurez à la pelle.

Je suis Québécoise....Montréalaise en fait.  C est fou ce qu on peut lire...  Par chance mes racines s'avèrent à être...françaises...comme bien des québécois !!  Oui on parle le vieux français... et on est fier :-)

Mon dieu! Mais où donc avez vous été a Montréal. Je doute même que vous avez séjourné dans cette ville. On comprend très bien les québécois, c est une ville très agréable et plein de charme, avec ses différents quartiers. La sympathie de ces gens est unanimement surprenante pour nous français ( la preuve par votre post) ne venez pas sur ce forum pour dire des bêtises pareille. A bon entendeur

Donc pour résumer et éviter les chamailleries : il fait bon vivre à Montréal. Les quartiers sont diversifiés, verts et bien surveillés par la DPJ, sans doute un peu trop, d'ailleurs.

Tout le monde est content ?