Notre sejour à Agadir

Bonjour
Nous sommes en couple (retraités) au Maroc. Depuis 8 ans. En 2017 avons retiré nos papiers de Suisse.
Vivons simplement avec notre AVS.
Malheureusement n'avons trouvé aucune assurance maladie qui nous couvre car nous avons plus de 70 ans.
Nous hésitons à retourner en suisse pour cette raison d'assurance.
La vie n'est pas toujours facile au maroc pour les Européens. Beaucoup de racisme!! Nous ne sommes pas acceptés.
Nous sommes régulièrement insultés.
Je me suis faite agressée par un jeune marocain qui m'a cassé 2 vertèbres. J'ai porte plainte et nous avons passé au tribunal. Les juges et mon avocat se sont faits acheter par la famille marocaine.  On m'a conseillé d'arrêter les frais car un européen aura toujours tort dans ce pays.
Alors attention!! Si vous avez un accident de voiture vous serez toujours fautifs!!
Soyez armés contre l'injustice.
Ne comptez par sur la loi....ca n'existe pas pour vous

ouch, dure expérience qd même ! c'est clair qu'il vaut mieux ne pas être malde ou avoir à faire avec la justice... ici comme ailleurs je trouve. Alors, le racisme oui, mais pas systématiquement, savoir bien s'entourer est essentiel et il y a tt de même tellement de bonnes choses à vivre en Afrique !

Salut Tricette44
Malheureusement le Maroc n est plus ce qu etait avant. La cohabitation devient très  dure avec les marocains qu on soit europeens, RME (Marocains Resident à  l Etranger, ou meme marocain vivant sur place.
Ce beau pays est entrain de prendre une mauvause direction. Les europeens ne vont plus venir, les RME resterons à  l etranfer et les marocains sur place voudrons venir en europe pour fuire cet enfer.
Vous avez raison rentrez chez vous en Suisse.

Bon courage

Merci pour votre reponse.
Habitez- vous la ville ou campagne?

Tricette44 a écrit:

Bonjour
Nous sommes en couple (retraités) au Maroc. Depuis 8 ans. En 2017 avons retiré nos papiers de Suisse.
Vivons simplement avec notre AVS.
Malheureusement n'avons trouvé aucune assurance maladie qui nous couvre car nous avons plus de 70 ans.
Nous hésitons à retourner en suisse pour cette raison d'assurance.
La vie n'est pas toujours facile au maroc pour les Européens. Beaucoup de racisme!! Nous ne sommes pas acceptés.
Nous sommes régulièrement insultés.
Je me suis faite agressée par un jeune marocain qui m'a cassé 2 vertèbres. J'ai porte plainte et nous avons passé au tribunal. Les juges et mon avocat se sont faits acheter par la famille marocaine.  On m'a conseillé d'arrêter les frais car un européen aura toujours tort dans ce pays.
Alors attention!! Si vous avez un accident de voiture vous serez toujours fautifs!!
Soyez armés contre l'injustice.
Ne comptez par sur la loi....ca n'existe pas pour vous


Bonjour,

Un peu étonné quand même par votre message !
Pour ma part, je trouve les berbères particulièrement paisibles et aimables. Ce sont des gens  fiers de leur culture amazighe et la vallée du Souss est fortement représentée par cette communauté. Il peut arriver que certains s'irritent face aux comportements de quelques occidentaux qui pensent être "les rois du monde" simplement parce que les niveaux de vie et taux de change leur permettent d'être financièrement plus à l'aise.....
Les côtoyant depuis une dizaine d'années, j'ai découvert un peuple intuitif qui cerne rapidement les comportements un peu supérieurs et condescendants....Pour cela, nombre de MRE ne sont pas aimés parce qu'ils reproduisent les schémas de certains occidentaux (pour le coup, l'assimilation existe dans cette strate ☺) mais à l'inverse, quand vous prenez la peine de vous intéresser sincèrement à leur vie et difficultés, ils sont d'une générosité étonnante au regard de moyens parfois très faibles.

"Nous sommes régulièrement insultés".....Je ne l'ai pas été une seule fois durant toutes ces années.

Le seul point où je vous rejoins est la corruption toujours présente malgré une petite amélioration au niveau de la police et il est vrai que les occidentaux sont perçus comme des nantis alors que certains berbères sont nettement plus riches que nous.....

D'une manière générale, la vie à Agadir est plus "vivante", plus trépidente, plus joyeuse qu'en occident et je crains qu'après avoir connu cette intensité vous ne mourriez d'ennui dans votre belle SuIsse...bien aseptisée quand même !

Bonsoir,

Je rejoins , bien que depuis peu de temps au Maroc, le témoignage de Bruno . Je n ai jamais été insultée.  Jamais sentie en insécurité alors que je me  suis déjà promenée seule le soir dans des medinas ..je n oserais pas faire cela dans certaines communes bruxelloises le soir ou dans le métro de Bruxelles la nuit ..

Je confirme que certains Français se croient encore "du temps des colonies " ..méprisants ..alors que tout indique que ce ne sont pas des gens d une classe vraiment supérieure. .et les Marocains s en rendent vite compte . En Europe la classe moyenne est en train de disparaître alors qu au Maroc elle se crée !! Et il ne faut pas se fier aux apparences certains Marocains sont riches , voire très riches mais ils n ont pas ..tous..cette caractéristique bien européenne d en jeter plein la vue qd on a de l argent

Ce sont deux mondes différents et il fait s apprivoiser. .j aime leurs sourires, leur bonne humeur alors que financièrement bcp ont peu et cela ne doit pas être facile d être confrontés aux Occidentaux qui ont une vie plus facile que la leur ..mm qd il s agit  de retraités européens mm s ils n ont pas une fortune comme retraite ..ils sont de toute façon mieux lotis que la plupart des Marocains. .le smic s élevant à 2500-3000 Dh .
J apprends a m intégrer et à éviter aussi les pièges des arnaques ..ce n est pas le pays des bisounours ...mais c est un beau pays ..je suis installée à Essaouira  ( Ghazoua) . C est un peu plus difficile que simplement poser ses valises et s installer mais cela en vaut la peine .
Amicalement

Catherine

en FRANCE, cela se passe aussi très fréquemment et le racisme est au plus haut .quand au insulte moi ça fait plus de 10 ans que je subis ici avec de la discriminations dans tous les domaines.
je suis né en FRANCE ,et je vis en FRANCE et c'est guère mieux.

du coté de la  justice cela dépend de quel coté vous êtes.

je crois que c'est dans le monde entier.....il y a le bien et le mal et des braves gens partout ainsi que les méchants....