Les incendies de forêt

Bonjour à tous.
Alors que des incendies ravagent actuellement la Grèce et la Suède,la République Dominicaine n'est pas non plus épargnée, même si l'intensité de ceux ci restent sans communes mesures avec ceux de ces 2 pays cités..
Hier à Jarabacoa, juste à coté de chez nous, il y a eu un incendie. Toute une colline en feu. Les causes restent incertaines, la police n'essayant même pas d'entreprendre une enquète pour le savoir.
La sécheresse actuelle est certainement la cause principale. Cela fait plusieurs semaines que nous n'avons pas eu de pluie suffisamment importantes pour mouiller un sol dur et sec. Peut être une bouteille laissée par " maladresse " aurait pu allumer la mèche.
Avec l'homme d'entretien d'un autre voisin, nous avons tenté de créer une bande sans végétation pour faire un coupe feu. Il y avait un crépitement glaçant qui nous arrivait dessus. On était en pleine fumée.
Ma femme a appelé les pompiers et là surprise : Aucun véhicule n'était disponible. Donc on a lutté tout seul, enfin pas tout à fait. Quelques employés du condominium et des voisins sont arrivés avec un extincteur de voiture ou des téléphones portables, pour filmer. Merci pour leur aide.
Finalement le feu, attisé par un vent moyen s'est arrêté à 5 mètres de la maison de notre voisin.
On a eu chaud. Et le voisin aussi. Depuis Santo Domingo où il habite, il appelait tous les quarts d'heure pour connaitre l'évolution du feu.
Ce qui fait froid dans le dos, c'est la non présence des pompiers. Si un jour un feu se déclarait dans notre maison, avec son toit tout en charpente boisée, propice pour un bel incendie, et bien, nous risquons d'être livrés à nous même. J'élabore dès aujourd'hui un plan d'attaque au cas où......
On parlait des détritus qui jonchent les plages, ou pourrait aussi parler de ceux qui jonchent les rues, les campagnes et les montagnes, enfin bref, tout ce qui est propice à l'insalubrité mais aussi, comme cela pourrait être le cas qui m'a occupé hier, par effet de loupe, une bouteille laissée sur le bord d'un chemin....
Cordialement

Bonjour Pierre

il fait bon quand-même  être en France malgré
toutes les ponctions fiscales,règlements etc...
c est vrais que des que nous avons des soucis en république dominicaine
nous pouvons que  comparer et constater que malgré les degrations des services chez nous,
Dans les malheurs de la vie il faut mieux être en France.
tu parlais des incendies je regardé depuis notre
appart en corse le balaie de deux canadairs remplissent l avion sur la mer,pour le relâcher
aussitôt,juste je pense pour s entraîné  puisqu ils l'on fait plusieurs fois.
ou voir une émission sur les urgentistes et pompiers cela fait plaisir quand même et fier
un peu dêtre  en France et français
et champion du monde svp...
bien qui a toujours à redire,loins d être parfait.
mais c est vrais que l automne et l hiver viennent  un peu contrebalancer les défauts

j espère que pour vous cela n à pas mis à mal
ton jardin et ton moral.

Pour nous retour comme d habitude à l automne.

une petite parenthèse sur les visas rien n'a évolué
par rapport au dernier écris?????
une amie ,comme tout les ans passent six mois dans sa maison  est rentré comme d habitude
sans soucis,a poser la question au chef douanier,il lui a répondu pour les français pas de problème comme d habitude
cela dépend donc des personnes à qui on demande et chacun c est bien connu interprète
les textes à sa manière.
amitiés à tous

guy