Renseignements pour de futurs expatriés

Bonjour à vous !

Après de longues recherches, je suis tombé par hazard sur votre site internet et me permet de vous écrire.
Je suis chef cuisinier depuis longtemps. Ma femme et moi-même, envisageons de partir aux Etats Unis, sur la côte ouest, depuis très longtemps afin de monter un restaurant. Nous avons fais quelques recherches sur internet. Entre les forums d'expatriés, l'ambassade de France en Californie, il est vrai que nous ne savons par où commencer et, nous sommes un peu perdus. Rien ne vaut l'avis de français qui ont réalisé le rêve que nous avons.
Voici les questions que nous nous posons :
- Environ quel budget faut-il pour commercer ?
- Comment trouver le fond de commerce ?
- Est-il préférable d'emprunter en France ou là-bas ?
- Quelles ont été vos démarches pour trouver votre restaurant, les fournisseurs, pour le financer, etc ?
- Combien de temps avant de vous installer, avez-vous demandez la carte verte ?
- Comment avez-vous trouvé votre logement ?
- Avez-vous eu besoin de faire plusieurs aller-retour sur place avant de déménager ?
- Quel genre de visa faut-il et comment l'obtenir ?
Le seul bien que nous possedons est notre maison à Bordeaux. Nous ne voulons pas la vendre, car si nous devions ne pas réussir aux Etats Unis, nous devons garder ce bien en France pour ne pas se retrouver sans rien. Nous ne sommes pas très fortunés et aimerions savoir combien de fond, environ, faut il pour s'installer là-bas. Certains forums parlent de 200.000 dollards. Ca me parait énorme et comment les gens (en catégorie moyenne, comme nous) se procurent une telle somme ?
J'ai peur de ne pouvoir jamais accéder à ce rêve !

Bref, des milliers de questions, un peu d'apréhension avant de se lançer dans cette grande aventure que l'on attend depuis si longtemps. Nous sommes allés en vacances en Californie et nous sommes tombés amoureux du coin et voudrions nous installer dans la banlieu de Los Angeles (Santa monica peut etre).

Beaucoup de français ont montré que ce rêve là est possible, tout en travaillant dur. J'espère que vous trouverez le temps de me répondre et j'attends de vos nouvelles avec beaucoup d'espoir.

En vous remerciant et amicalement.

Bonjour fabien33!

Je vous suggère de télécharger le guide l'expatrié aux Etats-Unis. Il répondra à plusieurs de vos questions.

Amicalement
Armand

Merci mais je l'ai déjà téléchargé et lu attentivement. Mais rien ne vaut l'expérience de français partis là bas. Si certains de ces français pouvaient se mettre en contact avec nous, ca serai super. Tout simplement des gens qui pourrait partager leur savoir et leur experience avec nous. Le guide ne répond pas à toutes nos questions.
Merci encore pour ta réponse.

Combien de temps avant de vous installer, avez-vous demandez la carte verte ?


acheter un fond de commerce ou autre investissement ne vous donne pas droit a la Green Card (ou alors il faut un investissement tres consequent et l'embauche d'un certains nombres d'americains; ce qui n'est pas votre cas).

pour acheter un fond de commerce: il faut trouver l'affaire,  monter un business plan qui tient la route, avoir un comptable pour verifier l'etat du dit commerce, avoir un avocat pour monter le dossier du visa (visa E2) etc...donc il faut quand meme des $$ ($200 000 pour acheter une affaire et s'installer est oui presque le 'minimum') ...et impossible de les emprunter aux US!

relisez bien le guide car cela repond deja pas mal a vos questions...:D

good luck!
PS: la Californie est un etat au bord de la banqueroute et y vivre demande pas mal de $$....

bonjour BENNY04, vous dites que la Californie est un état au bord de la banqueroute ( merci Arnold ;-)) mais en comparaison de la France... parce qu'y vivre demande aussi pas mal d'€... enfin personnellement, il y a bcp de pays ou vivre demande bcp d'argent... à part en Chine?? et encore...

margotcha a écrit:

bonjour BENNY04, vous dites que la Californie est un état au bord de la banqueroute ( merci Arnold ;-)) mais en comparaison de la France... parce qu'y vivre demande aussi pas mal d'€... enfin personnellement, il y a bcp de pays ou vivre demande bcp d'argent... à part en Chine?? et encore...


Je pense que BenNY04 fait reference a la situation economique de l'Etat de Californie qui est en recession, d'ou la baisse des recettes publiques, d'ou la banqueroute de l'etat...et le dificile climat economique pour y lancer une entreprise...

Pour vivre bien, il faut des sous partout...

Bonjour Fabien,

Sur Craigslist tu peux trouver des business à vendre : http://losangeles.craigslist.org/search … srchType=A

Il vaut mieux avoir les services d'un avocat et faire bien attention aux aspects comptables ...

Bon courage