Législation vehicule

Je ne suis pas RNH bien que je sois propriétaire d'une résidence secondaire au Portugal. De ce fait, conformément à la législation européenne, mon véhicule est immatriculé et assuré en France. Cependant, passant plus de 6mois àu Portugal, je souhaiterais y laisser mon véhicule. Après avoir consulté des dizaines de discussions sur les forums je n'ai trouvé aucune réponse correspondant à ma situation. Certains avancent qu'on ne doit pas laisser 1véhicule plus de 6mois au Portugal sous peine de se retrouver en infraction. Or,dans le cadre de la libre circulation en Europe, je m'étonne qu'aucune procédure légale n'existe. Mon assurance me couvrant pendant 6mois àu Portugal, dois-je souscrire une assurance dans ce pays pour me couvrir l'année complète? Merci de vos éclaircissements sur ce sujet.

les 6 mois sont en fait 3 mois.
Vous avez 2 problèmes :
- votre assurance qui ne couvre ( tous risques ) que pour un séjour de 3 mois.
- la législation portugaise ( européenne ) qui prévoit que vous ne devez pas laisser votre véhicule plus de 3 mois au Portugal.

Le premier PB se résout avec votre assureur qui doit vous faire un avenant sans problème ( vous ne trouverez pas d'assureur portugais qui assurera une voiture immatriculée en France
- pour le deuxième point : Inch Allah comme dit ma concierge portugaise !  J'ai des amis qui iont une voiture à demaure depuis des années. Je pense que le risque est # nul. Vous pouvez la sortir du Portugal de temps en temps...............
Daniel Régis

Si vous partez vivre dans un autre pays de l'UE et que vous y emmenez votre voiture, vous devez l'immatriculer dans les 6 mois à compter de votre arrivée dans le pays d'accueil. Vous devrez également payer les taxes liées à la voiture dans votre pays d'accueil si c'est dans ce pays que vous résidez habituellement.


SITE OFFICIEL DE L'UE


https://europa.eu/youreurope/citizens/v … dex_fr.htm

Bonjour ,
Je viens de recevoir ma carte grises Portugaise j'ai  Combien de temps pour changer les plaques car je n'ai pas finalisé mon assurance
merci  pour votre expérience
Dominique

Martinez Dominique a écrit:

Bonjour ,
Je viens de recevoir ma carte grises Portugaise j'ai  Combien de temps pour changer les plaques car je n'ai pas finalisé mon assurance
merci  pour votre expérience
Dominique


Bonjour
si vous avez votre carte grise portugaise avec des plaques et assurance françaises , vous êtes passible immédiatement de 2 contraventions , une pour défaut d'assurance et une pour fausse plaque d'immat.
donc je vous conseille de laisser votre voiture au garage le temps de rectifier les 2 problèmes.
Cdlt

C'est juste le temps d'avoir  l'assurance portugaise car mon assurance me couvre encore 2 mois et j'ai reçu la carte portugaise hier
Cordialement Dominique

suivez donc le conseil ci-dessus.
En fait, vous n'êtes plus assurée en cas d'accident grave !
DR

Bonjour,

Si vous allez chez un agent d'assurances , cela prend 30 sec.pour être en règle d'assurance et plaques portugaise, car souvent l'assurer vous fait les plaques au même temps que l'assurance.

.....................et s'il ne vous fait pas les plaques, vous allez chez Norauto !

Bonjour à tous, j'ai pris des renseignements auprès des assurances il faut changer les plaques d'immatriculation que quand nous avons le contrat d'assurance.
Nous pouvons rouler avec l'immat française le temps de tout mettre en place rapidement.
Je pense avoir signé mon nouveau contrat lundi ou mardi et je changerais mes plaques à ce moment-là .
Tous ceci pour info.
Merci à tous pour vos alertes car ont peut vite  faire des erreurs.
Cordialement
Dominique