Retraite au maroc

comment avez vous fait votre choix de la ville ou vous êtes installés moi je suis en longue maladie et je touche l Aah je suis de Perpignan je ne touche que 810€ par mois et je viens de recevoir mon historique de retraite qui sera effectif en 2022 je vais percevoir 799€ brut + l als ,je travaille depuis l âge de 17 ans et j ai cotisé à une caisse de retraite de cadre et j ai 10 année de chef d entreprise en 2014 j ai fait un burn out + une grosse dépression. ma psy me dit de partir au Maroc pour ma retraite pensez vous que je puisse m en sortir avec 900€ j ai commencé à me renseigner et il est vrai que la vie n est pas chère j ai choisi la ville de Fès qui apparemment offre des loyers à à bas prix. puis je savoir votre parcours et comment vous avez fait ? le visa la banque etc.… merci

Bonjour Dall'Aqua
Je m'appelle Mohamed, j'habite la région de Montluçon en Auvergne,je part le mois prochain pour m'installé a Casablanca pour créer une affaire
Si toutes fois vous passez par casa je vous propose de nous rencontrer afin de voir se que nous pouvons faire pour vous facilité votre installation dans le royaume

Avec grand plaisir c est marrant je suis originaire de Clermont Ferrand

Le monde est petit

oui tout à fait moi je pense m installer à FES mais je suis complètement perdu même si c est que en 2022

Bonjour

Fès es une très  belle ville  !! les loyer sont abordables 300€  et la vie est moins chère qu'à Casablanca Marrakech Agadir 
bien venu au Maroc

Merci te me rassurer je te donne mon mail ***
et je me prénomme Eric

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

oh pardon j ai cru que c était momo qui m avait envoyer un message lui aussi part s installer à Cassanblaca

y a pas de soucis !!! mais les mails et numéros de téléphone donne les en privée tu clic sur la photo et tu vas sur envoyer un message  c est en privée c'est mieux pour toi!!

Bonjour,
Je suppose qu'au préalable vous avez forcément envisager d'y faire quelques petits séjours en repérage, non ?
Connaissez-vous déjà le Maroc ou bien c'est votre médecin voire vos revenus qui vous orientent à prendre votre retraite au Maroc ?
Certes avec 900e de retraite cela reste possible mais je pense que vous survivrez..., ce sera toujours un peu mieux qu'en France mais je crains que ce ne soit pas Byzance non plus (...).
Cordialement - Laure

bonjour et merci pour votre réponse oui effectivement c est mon médecin d origine marocaine qui me l a conseille et j ai eu pas mal de retour positif de gens qui ont quitté le France pour le Maroc bien sur que j ai pris mes repères c est complètement diffèrent des Marocains de France  .

bonour
je pense qu'avec 900 euros et seule c'est possible de vivre au maroc..à condition de ne pas aller vers des villes touristiques dr la côte
quand au loyer quelqu'un vous dit 300 euros à fes,je pense que vous pouvez trouver beaucoup moins cher de l'ordre de 150 euros
il faut faire attention à la couverture sociale. .le mieux c'est de s'inscrire à la CFE qui vous couvre au maroc et en france
le coût de la vie est beaucoup moins cher qu'en france ..à part les produits importés qui sont plus cher qu'en france dans les supermarchés
au plaisir de vous renseigner plus

attention aux marocains habitants en france qui vous proposent gentiment leurs aides
ici rien n'est gratuit et si vous montrez que vous êtes néophyte, vous devenez une proie

si vous avez besoin et que vous vouliez plus de renseignements vous me le faites savoir, nous echangerons par mail
bonne soirée

En effet, pour 3000 dhm, en dehors du centre ville, vous trouverez un grand appartement à Fès, donc vous pouvez réduire à 2500 dhm (230 euros) pour une taille plus modeste. Pour la couverture sociale, n'oubliez pas que la couverture par la CNSS (Sécu marocaine) est gratuite pour les retraités Français. En revanche une mutuelle telle que nous la connaissons en France sera onéreuse, mais peut-être pas plus qu'en France. Un voyage en avion de Fès vers plusieurs villes françaises coûte environ 100 euros le trajet si on choisit la période (ex: Fès-Toulouse).

Pour la mutuelle vous avez aussi CAPITONE, qui couvre beaucoup de soins (tant en France qu'au Maroc) pour les retraités au Maroc  que vous soyez CFE ou CNSS mais assure aussi d'autres avantages comme le rapatriement, l'assistance, etc. Pour la CFE compte tenu de vos revenus de 900€ vous paierez le minimum 234€ par trimestre en 2018, par contre vous devrez conserver un compte bancaire en France